Futur moyen de transport terrestre ultra-rapide à énergie solaire : l’hyperloop

Le milliardaire américain Elon Musk, détenteur des entreprises Tesla Motors, SpaceX et cofondateur de PayPal, a dévoilé un nouveau moyen de transport terrestre à grande vitesse : l’hyperloop.

En effet, c’est dans son document intitulé Hyperloop Alpha qu’il a présenté un système plus rapide que l’avion, plus légers que le train et surtout moins polluant et moins coûteux que la majorité des moyens de transport aujourd’hui utilisés. Cette technologie a été développée par les équipes de Tesla et SpaceX.

Los Angeles-San Francisco ou Paris-Marseille en une demi-heure !

Imaginez-vous à bord d’une capsule fusant à 1220 km/h à l’intérieur d’un tube à basse pression et débarquant à l’autre bout de la France 30 minutes après pour seulement 20 euros. C’est ce que vous pourrez peut-être faire dans dix ans. Le milliardaire californien a précisé lors d’une conférence téléphonique qu’il comptait construire un prototype dans les quatre ans, mais qu’il laisserait à d’autres le soin de bâtir une ligne complète.

Source : http://www.teslamotors.com/sites/default/files/blog_images/hyperloop-alpha.pdf

Source : http://www.teslamotors.com/sites/default/files/blog_images/hyperloop-alpha.pdf

Une révolution technologique dans le transport terrestre

Depuis toujours, le transport terrestre est basé sur une invention qui date d’environ 3500 à 3000 avant J-C : la roue. La première locomotive fut construite en Grande-Bretagne en 1804 et elle a atteint la vitesse de 8 km/h en tirant 20 tonnes de wagons. Grâce notamment à notre fleuron de l’industrie française, Alstom, son évolution technologique a permis d’aboutir à l’actuel TGV qui file à 320 km/h avec un record de 574.8 km/h. Mais le principe de base est resté le même : un véhicule qui roule sur des rails.

Comment l’Hyperloop fonctionne-t-il ?

L’Hyperloop serait constitué d’un tube à basse pressurisation au sein duquel des capsules de 28 passagers

http://www.teslamotors.com/sites/default/files/blog_images/hyperloop-alpha.pdf

http://www.teslamotors.com/sites/default/files/blog_images/hyperloop-alpha.pdf

reposant sur des coussins d’air pressurisé seraient transportées à grande ou à petite vitesse. Ainsi, en réduisant les frottements au maximum, il est possible de voyager juste sous la vitesse du son qui est de 1224 km/h sans grande dépense énergétique.
Elon Musk a évoqué « une nouvelle forme de transport, différente du train traditionnel, qui transporterait les passagers et les marchandises dans ses capsules, elles-mêmes dans un tube monté sur pylônes et alimenté par des panneaux solaires ». « C’est conçu pour être super-léger, alors que les trains sont incroyablement lourds », a-t-il ajouté. Les capsules seraient

http://www.teslamotors.com/sites/default/files/blog_images/hyperloop-alpha.pdf

http://www.teslamotors.com/sites/default/files/blog_images/hyperloop-alpha.pdf

propulsées grâce à un champ magnétique généré par une version du moteur électrique utilisé sur la voiture électrique Tesla S, alimenté par l’énergie solaire. Creuser un tunnel sur une si longue distance coûte trop cher. Les capsules circuleraient dans un tube soutenu par des pylônes de six mètres de haut, placés tous les 30 mètres. Ce tunnel serait recouvert de panneaux solaires offrant assez d’énergie pour la propulsion, avec un stockage sur batterie pour la nuit et les jours pluvieux.

Vous, à bord de l’hyperloop

La sensation à bord serait proche de celle d’un avion. « Ce serait doux, comme voler sur l’air ». Des rames pourraient circuler toutes les deux minutes. Elon Musk propose une version étroite, uniquement pour des

http://www.teslamotors.com/sites/default/files/blog_images/hyperloop-alpha.pdf

http://www.teslamotors.com/sites/default/files/blog_images/hyperloop-alpha.pdf

passagers, et une autre plus large, dans laquelle il serait possible de monter directement en voiture. Le trajet suivrait celui des autoroutes pour limiter l’impact sur les terres agricoles.
L’accélération de 0 à 480 km/h se ferait durant environ trois minutes et le passager est collé au siège comme au décollage d’un avion. La vitesse en montagne serait d’environ 900 km/h et la vitesse de croisière 1220 km/h alors que le freinage serait progressif, 10 minutes pour passer de 1220 km/h à zéro. Voyager à plusieurs milliers de km/h ne serait pas possible car les passagers encaisseraient trop de G.

L’hyperloop et Elon Musk en vidéo

Un faible coût de fabrication et économique pour le voyageur

Le cofondateur de PayPal, opposé au train à grande vitesse entre Los Angeles et San Francisco dont la construction du premier tronçon a été approuvée par les autorités, estime que son projet est beaucoup plus économique. Il évalue le coût de la liaison entre les deux villes à 6 milliards de dollars contre 70 à 100 milliards pour le train. Il anticipe le prix public d’un aller simple à 20 dollars. Autre avantage crucial, l’hyperloop serait moins vulnérable aux séismes et moins exposé aux accidents que le train ou l’avion, « car il ne peut pas s’écraser ou dérailler ».

Un projet réalisable selon les experts

Martin Simon, professeur de physique à l’université UCLA, a estimé sur Bloomberg que ce projet était « réalisable » d’un point de vue technologique. Mais quelles seront les réactions des politiques ? Vont-ils céder aux pressions de grands groupes pétroliers, de compagnies aériennes voire de la SNCF qui risquent de voir ce futur concurrent d’un mauvais œil ?

Que vont faire nos politiques et nos élus ?

Elon Musk dit qu’il laissera à d’autres le soin de bâtir une ligne complète. On sait que l’innovation et les investissements dans les infrastructures sont les meilleurs moyens de relancer l’économie de manière substantielle sans creuser la dette. Plutôt que de voir un nouveau concurrent, une entreprise publique comme la SNCF pourrait même se lancer dans ce projet avec le soutien des politiques. Tout le monde y gagnerait : création de richesse et d’activité économique pour la France, création de nouveaux emplois, diminution des importations de pétrole… le tout dans une transition écologique et énergétique basée sur des ressources renouvelables.
Ce gain de temps phénoménal serait synonyme d’une efficacité redoutable pour toutes les entreprises et les administrations françaises, mais aussi pour les particuliers, le tout à très faible coût ! C’est l’ensemble du tissu économique français qui en profiterait.

La France saura-t-elle saisir cette opportunité par exemple en s’alliant à Elon Musk ou va-t-elle se faire coiffer au poteau par un groupe étranger ?

Sources : teslamotors.com, journaldugeek.com, nouvelobs.com

Produits écologiques :

Véritable savon de Marseille authentique

Savon Noir Liquide ménager naturel 

Lait Exfoliant pour le visage

la meilleure crème anti-rides ou anti âge pour le visage

Partagez cet article avec vos amis :

13 comments

  1. Raph dit :

    Ma copine habite à 1000 km (because boulot) de chez moi, je viens de faire le déplacement pour y passer mes vacances, il m’a fallu 14 heures en voiture avec les bouchons !
    Ce mode de transport serait carrément fantastique car je pourrais y aller en 1 heure tous les week-end ! Ca changerait tout simplement ma vie ! Mais bon c’est pas pour demain, et d’ici à ce qu’on décide quelque chose de bien dans ce pays je peux attendre

    • Delphine Z. dit :

      non ce n’est pas pour demain d’autant que hollande vient de sabrer le budget du ministere de l’ecologie, il préfère encaisser les taxes sur le pétrole, c’est plus rentable qu’un transport écologique à 20 euros les 1000 kms !

  2. Icarus dit :

    Je ne prend même pas la peine de me réjouir d’une avancé technologique comme celle-ci. La France est pourri depuis bien trop longtemps par des société comme SNCF :

    http://www.libeorleans.fr/libe/2009/08/a%C3%A9rotrain.html

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_d%27essai_de_l%27a%C3%A9rotrain_d%27Orl%C3%A9ans

    http://driveinfr.tumblr.com/post/34406099157/voie-dessai-de-laerotrain-dorleans

    • Camus dit :

      D’accord avec vous, c’est déplorable de voir tellement d’argent jeté par les fenêtres.
      Mais plutôt que de sortir une nouvelles taxe carbone c’est ça qu’il faut faire !!
      On a pas le choix il faut bien aller bosser non ? Et en voiture car rien d’autre à disposition ! Alors on pollue ? OK.
      Et vous proposez quoi les écolos à part votre taxe ? RIEN !

      Et des idées il y en a pleins, la preuve avec l’hyperloop !

  3. Franck T dit :

    Bravo, Elon Musk !! Et je l’espère, un grand succès à l’Hyperloop qui me semble être le moyen de transport le mieux adapté pour notre société. Plus économique (pour le voyageur et à construire), plus rapide et plus sur pour tous les usagers… À mon avis trop avantageux pour qu’il puisse aboutir en France… c’est dommage mais c’est malheureusement ce que l’on pourra constater !!

  4. chantal dit :

    BONSOIR A TOUS

    n ajoutons pas au pessimiste ambiant !! cette invention est fascinante encourageons plutot tous ses gens qui cherche a ameliorer nos conditions !! plutot que de leur couper les jambes !!
    bravo

    • aymeric dit :

      Merci,
      qu’est-ce qui a bien pu creer un tel sentiment, pire encore que le pessimisme, l’acceptation…
      Mais sur qui comptez vous pour changer vos vies?

  5. KELLER dit :

    c’est vraiment top pour les particuliers et peut-etre pour les entreprises de livraison ce qui éliminerai les poids lourds sur une grande partie des routes pour + tard.

  6. TUHDARIAN dit :

    Ce projet n’est pas nouveau, il y a dix ans, la SUISSE avait proposée une liaison directe en LYON et GENEVE, la FRANCE n’avait donné suite à cette réalisation qui mettait les deux à 10 minutes

  7. Pascall dit :

    Je ne voudrais pas doucher l’enthousiasme, mais il me semble que qu’il y a encore des hypothèses pas très validées dans ce projet. Un tube de 1000km long, de 3m de diamètre et qui supporte le vide n’est pas forcément simple à réaliser. A ces vitesses, il ne faut pas que l’alignement bouge beaucoup pour avoir un problème et ça se redresse plus difficilement qu’un rail. Si jamais l’enveloppe se déchire suite à un frottement sur le tube, tout le monde se retrouve dans le vide… A ce stade de financement, il serait bien d’avoir un démonstrateur à une échelle très réduite qui permette de quantifier les problèmes et qui coûterait moins cher que le proto envisagé.

    « relancer l’économie de manière substantielle sans creuser la dette », ça, c’était avant l’Euro. Du temps des centrales nucléaires, du concorde et du TGV, l’augmentation de capital des entreprises nationalisées pouvait se faire par une simple ligne d’écriture et la richesse créée par l’investissement tenait la valeur de la monnaie. Maintenant, tous les actionnaires, y compris l’état doivent emprunter sur le marché et commencer à rembourser avant que le projet soit terminé. Donc, pour les grands projets, circulez, il n’y a plus rien à voir.
    Et comme l’Euro, je ne vois pas comment on peut en modifier les règles, il faudra commencer par faire de l’innovation monétaire avant de faire de l’innovation dans les transports.

  8. edmond dit :

    En général et ce n’est pas une exclusivité française les ingénieurs qui ont des idées géniales et économiques devienne tous morts, riches ou pauvres mais pour toujours sans projet. Affaire à suivre?

  9. sebastien patoche dit :

    voter sarko

  10. rueffpenseelibre dit :

    S »enfermer dans un tunnel pour avancer à 1000 km/h n’est pas évident

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image