Élections : quand le vote blanc sera-t-il reconnu ? A défaut le FN en sera-t-il le bénéficiaire ?

Le 28 novembre 2013, les députés se sont prononcés, en deuxième lecture et à l’unanimité, pour la reconnaissance des votes blancs. Malheureusement, ça ne changera pas grand-chose, car ils ne seront toujours pas décomptés dans les suffrages exprimés. En effet, les votes blancs seront comptabilisés à part et le résultat sera annexé au procès-verbal des élections afin de connaître le pourcentage d’électeurs ayant fait ce choix.

Que vont voter les électeurs trahis par la gauche et déçus par la droite ?

Élections : quand le vote blanc sera-t-il reconnu ? A défaut on votera FN

Mouvement « BLANC C’EST EXPRIME »

Nombreux sont les électeurs qui se sentent trahis par les choix politiques et économiques de François Hollande et du gouvernement Ayrault. En effet, qui se souvient que l’austérité et la cure fiscale était au programme présidentiel ? Les gouvernements français de tous bords n’ont pas d’influence sur le dictat de la commission européenne qui a pour principal but de rembourser les dettes publiques. Devant l’absence totale de courage politique on évite soigneusement la mise en œuvre de vraies réformes. Ainsi, pour rééquilibrer nos finances publiques, notre gouvernement choisi la facilité : faire payer les français en les taxant toujours plus.

Devant ce ras-le-bol général de la population envers l’incompétence de nos politiques, gageons que les votes protestataires vont exploser. Pour les politiques, le vote blanc aurait pu être une stratégie qui consisterait à éviter que les votes protestataires aillent vers le FN. C’est raté et une grande partie des votes protestataires iront vers le front national lors des prochaines élections.

En effet, le vote blanc doit être considéré comme l’expression d’électeurs toujours plus nombreux qui, tout en jouant le jeu de la démocratie, manifestent qu’ils ne se reconnaissent en aucun des candidats.
Mais les votes blancs ne seront pas décomptés dans les suffrages exprimés. Par ailleurs, si les enveloppes vides sont assimilées à des bulletins blancs par les députés, ce n’est pas encore le cas des sénateurs qui doivent adopter cette avancée et qui considèrent toujours les votes blancs des votes nuls.

Le point de vue de l’association citoyenne « Blanc c’est exprimé »

Selon cette association qui nous a demandé de publier son opinion, cette avancée  ne correspond pas à la demande formulée depuis 1989, par l’Association citoyenne « non partisane » « Blanc c’est exprimé » à savoir donner  une qualité de suffrage à cette expression démocratique. Mais de nombreux citoyens peuvent s’en féliciter.
En ces temps où le ridicule ne tue plus, les députés ont voté une loi identique à très peu de choses près à celle déjà votée, après la « grande frousse du 21 avril. 2002» par une trentaine de leurs collègues le 30 janvier 2003. Cette loi n’a jamais été inscrite en deuxième lecture au Sénat et est restée lettre morte.
Les parlementaires qui ne prennent conscience du danger que lorsque le péril est imminent ou présent, ont pris en partie, leurs responsabilités.

Ainsi le Code électoral retiendra maintenant que : « Les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal. Ils n’entrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés, mais il en est fait spécialement mention dans les résultats des scrutins »  On revient à ce qui existait avant 1852…
Une nouveauté « une enveloppe, ne contenant aucun bulletin, considérée auparavant comme bulletin nul est maintenant assimilée à un bulletin blanc. »

A noter qu’il n’y aura aucun bulletin blanc disposition des électeurs dans les bureaux de vote. Cela au motif, pour les parlementaires, prenant soudain conscience de l’état déliquescent dans lequel ils ont mis les finances publiques, que le coût en eût été trop dispendieux…
Il faut noter, humour, que la date d’entrée en vigueur de la loi a été fixée au… 1er avril 2014.
Lorsque l’on connaît l’immobilisme des parlementaires et leurs difficultés à réformer tout ce qui pourrait être de nature à toucher à leur statut et à démontrer leur manque de crédibilité et de légitimité, force est de constater que la loi votée, pour imparfaite qu’elle soit est une petite avancée pour le respect qui doit être porté à l’expression démocratique qu’est le vote blanc. En espérant que la navette parlementaire, telle Discovery, ne se crashe pas une nouvelle fois, comme en 2003.

Et la loi sur le financement public des partis politiques ?

Il reste toutefois aux parlementaires, concernant cette loi, un petit effort à faire : réformer la loi de 1995 de financement public des partis politiques. Cela pour, logiquement et pour rester cohérents, déterminer que la répartition budgétaire, pour la première fraction, au contraire de ce qui se passe aujourd’hui et ce qui est prévu  par la loi  « doit se faire  proportionnellement au nombre de voix obtenues au premier tour de l’élection législative sur les Inscrits et non sur les suffrages exprimés ! »
Cette loi votée par les deux partis majoritaires leur a en effet permis de bénéficier, ensemble depuis 2007 et pour la durée de la mandature « d’un trop perçu   »  de… :118.135.020 €uros !  Source : http://www.blanccestexprime.fr

Cela vaut toujours, sur le principe, aujourd’hui… de manière inverse quant au plus gros bénéficiaire.
L’association ne sachant pas faire une critique sans, dans le même temps, présenter des propositions, nombreuses sont celles présentées qui appartiennent toujours au « Chantier en cours »…: – loi contre le cumul des mandats et des fonctions – création d’un statut de l’élu – réforme de la pyramide institutionnelle – loi sur l’inéligibilité à vie des élus impliqués dans des «affaires de gestion de fonds publics, de corruption» avec prise d’intérêt direct ou indirect –loi  interdisant pour les deux Chambres de voter des lois d’amnisties – loi sur les conditions d’éligibilité des hauts fonctionnaires
Ceci ayant vocation à redonner force et vigueur à la Démocratie et à l’une de ses expressions qu’est le vote.
Cela pour que les citoyens puissent voir la classe politique recouvrer la confiance perdue.

Elle qui met trop souvent en pratique la forte pensée de Léo Campion : « Il ne faut jamais remettre au lendemain, ce que l’on peut faire le surlendemain… »

Sources : Gérard GAUTIER – Ancien Conseiller Régional de Bretagne – Président Mouvement « BLANC C’EST EXPRIME » B.P. 330 22003 Saint – Brieuc cedex 1

One comment

  1. frederic dit :

    Le genre de loi qui n’arrange pas les finances des représentants politique, ils préfèrent laisser les voix à Marine plutôt que de rogner sur leur budget de campagne.
    Homme politique ne devrait pas être un métier, mais du bénévolat !
    Ils devraient tous bosser à coté, ça leur permettrait aussi de ne pas vivre totalement déconnecté de la réalité de la vie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image