Pollution : égouts dans la mer près des baigneurs à Biarritz

Des égouts sont directement déversés dans la mer près des baigneurs sur une plage à Biarritz.
Ces faits se sont produits le 07 août 2013 à 10h45, comme en témoigne une photo prise par un anonyme et publiée sur Facebook (alerte Biarritz plage)

les égouts déversés dans la mer à Biarritz

Source : facebook.com/AlerteBiarritzPlages?fref=ts&filter=1

Comme on pouvait s’y attendre, cette photo fait scandale et soulève le problème d’adaptation des stations d’épuration en cas de fortes pluies dans le cas où les eaux usées et les eaux de pluie se retrouvent dans le même réseau d’assainissement

Commentaires relevés sur la page du contributeur

Nouvelle Alerte ce matin : des déversements ont une nouvelle fois eu lieu et les plages sont dans le rouge !!! Les engins de chantier ont œuvré à la grande plage pour remodeler le sable !
En outre, nous soulevons un autre problème ! Les autorités attendent 10h et l’heure de surveillance pour avertir les gens du danger. Avant cette heure, des personnes se sont baignées, ont surfé et se sont amusées dans le sable pourtant imbibés par les eaux usées !

Réponse : QUALITÉ DE L’EAU SUR LA CÔTE BASQUE

Beaucoup de fausses rumeurs circulent actuellement sur la qualité de l’eau et une « psychose » semble s’être installée, liée en partie au manque d’information sur les analyses des eaux de baignade.
Après l’épisode de fortes pollutions que nous avons connu en juin, la situation est revenue à la normale et l’eau a retrouvé une qualité tout à fait acceptable.
Aucun cas grave lié à la pollution de l’eau n’a été recensé.
Vous pouvez aller vous baigner/surfer tranquille.
En espérant que les orages ne nous amèneront pas un nouveau pic de pollution dans les prochains jours.

Une pollution malheureusement habituelle à Biarritz

Une pratique visiblement habituelle de la Lyonnaise des eaux, exploitant du réseau de l’agglomération Côte Basque-Adour. En effet, les eaux usées et les eaux de pluie se retrouvent dans la même station d’épuration.
Problème : quand la pluviométrie est plus forte que d’habitude, les bassins sont saturés et si le surplus n’est pas déversé dans la mer, il risque de déborder et d’inonder des habitations. On choisit donc le « moins pire ».
Sources : franceinfo.fr – facebook.com/AlerteBiarritzPlages?fref=ts&filter=1

Partagez cet article avec vos amis :

3 comments

  1. Caroline dit :

    Ben voyons! C’est normal ! Ça prouve que nous avons encore de gros efforts a fournir pour éviter de tels désastres écologiques. Le menfoutisme des élus est déplorable !

  2. -- dit :

    La verite : Au liban, la mer ( la mer mediterranee ) est trop pollue …… S’ il vous plait , aidez-nous pour enlever cette pollution

  3. mamadouwalah dit :

    bonjour caroline et petit point,
    JE SUIS ENTIERREMENT D’ACCORD LES FRANCAIS SONT DES POLLUEURS !DES BABOUINS AVEC LA SOIF DE LA CONSOMMATION !!!MOI JE HABITE LE SENEGAL ET JE TROUVE QUE LA FRANCE EST VRAIMENT SALE ET IMPROPRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image