Pas d’augmentation du SMIC en réalité, mais prime d’activité !
En réalité, monsieur Macron n’augmente pas le SMIC, mais la prime d’activité. Donc elle ne compte pas dans les cotisations et peut-être que vous y aviez déjà droit sans le savoir.
A quoi aurez-vous droit ?
Vous gagnez 1350 euros/mois, vous ne percevez aucune prestations familiales ni autres ressources, vous avez votre logement pour lequel vous avez contracté un crédit sur 30 ans et vous trimez pour rembourser ? Vous aurez exactement 29 euros au titre de la prime d’activité si vous vivez seul. Si vous gagnez 1400 euros/mois dans ces mêmes conditions vous n’aurez rien ! Toujours dans ces mêmes conditions, si vous vivez en couple avec un enfant et que vous gagnez 1350 euros/mois chacun vous n’aurez rien non plus.
Pour savoir à quoi vous avez droit : Simulateur CAF
Les classes moyennes à nouveau sacrifiées
Nouvelle démonstration de Monsieur Macron qui, obligé de lâcher du lest face à la crise sociale, n’a fait aucun geste en faveur des vaches à lait de notre pays, les classes moyennes.
L’étude annuelle de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) sur la fiscalité montre que la France est championne du monde des taxes avec des prélèvements de 46,2% du produit intérieur brut (PIB) en 2017, contre 45,5% l’année précédente et 43,4% en 2000.
La France a détrôné Le Danemark, qui occupait la première place du podium depuis 2002.
Selon un reportage (zone interdite) appartiennent à la classe moyenne celles et ceux dont les revenus oscillent entre 1 350 et 2 800 euros pour une personne seule, et de 2 800 à 6 000 euros pour un couple avec deux enfants. On a vu que même certains petits salaires largement sous ces seuils n’auront rien ou quelques clopinettes.
Ainsi, les employés, les ouvriers qualifiés, les petits patrons, les fonctionnaires, le personnel hospitalier font aujourd’hui parti des classes moyennes qui sont toujours oubliés lorsqu’il s’agit d’aides, d’allocations, de primes, mais toujours sollicités lorsqu’il s’agit de payer toutes sortes d’impôts et de taxes. Cette catégorie est aujourd’hui fragilisée car elle est toujours sollicité pour payer mais ne reçoit jamais rien.
En définitive les classes moyennes ne sont rien d’autre que des smicards déguisés, victimes d’un nivellement vers le bas imposé par les hommes politiques de tous bords et de tout temps !
Sources : CAF – Le monde – Les Echos – M6
Laisser un commentaire