Factures EDF : des hausses rétroactives ou la nouvelle taxe de Hollande

Les consommateurs d’électricité au Tarif Bleu d’EDF constatent actuellement la mauvaise surprise sur leur facture EDF, celle d’une augmentation couplée à une régularisation sur 2012, le tout à payer sur les factures actuelles jusqu’en été 2018. Ce sont à peu près tous les français qui vont passer à la caisse, du plus pauvre au plus aisé.

Votre facture sera beaucoup plus lourde, car les prix d’EDF ont augmenté d’environ 2,5% ce 1er janvier 2015, portant la hausse des tarifs réglementés depuis octobre 2014 à près de 5% !

C’est n’est pas tout, vous aurez aussi à payer une régularisation tarifaire qui concerne la période du 23 juillet 2012 au 31 juillet 2013. EDF va étaler cette régularisation jusqu’en juin 2016.

Un lien vers le site regultarifpart.edf.com est présent sur les factures pour fournir les explications de cette hausse brutale et rétroactive. Vous trouverez un extrait ci-dessous.

Une bonne décision du Conseil d’Etat pour l’Etat qui détient 84,5 % des actions

« EDF est dans l’obligation d’appliquer une régularisation tarifaire à tous les clients » peut-on lire, la larme à l’œil. C’est une décision du Conseil d’Etat, la plus haute juridictions de l’ordre administratif et premier conseilleur du gouvernement.

Il faut jeter un œil sur la répartition du capital social d’EDF pour comprendre où ira l’argent : l’Etat détient en effet 84,5 % des actions de l’entreprise !  On nous dit que les coûts d’entretien des centrales nucléaires sont et seront élevés alors que sur l’exercice écoulé, le bénéfice net d’EDF s’est affiché en hausse de 5,2% à 3,7 milliards d’euros, et il atteint même 4,85 milliards d’euros en données courantes (+17,9%) !
Avantage de cette double punition pour le consommateur : du cash qui rentre tout de suite dans les caisses. L’Etat en a besoin pour financer son mille-feuille administratif et politique. Gageons que les bénéfices 2015 d’EDF seront encore en plus forte progression que ceux de 2014.

EDF flambée des prix

nouvelobs.com

 

site regultarifpart.edf.com :

1. Pourquoi le fournisseur d’énergie EDF doit-il procéder à une régularisation tarifaire ?

La régularisation tarifaire est issue d’un arrêté ministériel publié au Journal Officiel le 31 juillet 2014 qu’EDF se doit d’appliquer.
Historique de la décision

  1. En juillet 2012, les pouvoirs publics ont fait évoluer les Tarifs Réglementés de Vente (TRV) de l’électricité de + 2 % HT en moyenne pour tous les consommateurs d’électricité au Tarif Bleu. Cette évolution concernait la période du 23 juillet 2012 au 31 juillet 2013.
  2. Le 11 avril 2014, le Conseil d’Etat a estimé que la hausse de 2012 était insuffisante pour couvrir les coûts d’électricité, et a enjoint aux ministres de prendre un nouvel arrêté tarifaire.
  3. En application de la décision du Conseil d’Etat, les pouvoirs publics ont alors décidé une augmentation supplémentaire et rétroactive de 5 % HT en moyenne pour les clients au Tarif Bleu, pour la période du 23 juillet 2012 au 31 juillet 2013. Un arrêté ministériel a été publié au Journal Officiel le 31 juillet 2014, suivant l’avis favorable émis par la CRE en juillet 2014. Celui-ci s’applique aux clients qui avaient un contrat au Tarif Bleu durant cette période.

EDF est donc dans l’obligation d’appliquer une régularisation tarifaire à tous les clients concernés.

Cette régularisation est :

  • calculée en fonction de l’abonnement et de la consommation de chaque client sur la période du 23 juillet 2012 au 31 juillet 2013,
  • échelonnée entre mars 2015 et juin 2016

Problème : les prélèvements se poursuivent toujours en 2017 et leur montant est bien plus élevé qu’on nous laissait entendre. Certains clients d’EDF se plaignent de régularisations de plusieurs dizaines d’euros voire d’avantage. De plus, ces rattrapages vont se poursuivre en 2018 selon « valeurs actuelles » !

Sources : regultarifpart.edf.com – le Figaro

 

191 comments

  1. oger dit :

    je ne suis plus client edf , je ne suis donc plus concerné …..

  2. Flecher dit :

    Si personne ne veut plus payer les lourds impôts, et les trés nombreuses taxes, où allons nous? Un peu de courage pour aller voter dimanche pour assurer la continuité du système!

  3. girod patrick jerome dit :

    ces vrament de l abut ont est des vraix vache a lait plein le cul

  4. goutoule patrick dit :

    Dans une société privé , qui abuserait ces clients en infligeant une hausse avec effet rétroactif ( 2012/2013 ) en 2015, c’est l’état qui l’interdirait , mais là , c’est l’état qui l’impose, et qui la justifie par le conseil d’état !!!!! Faites ce que je dis,pas ce que je fais ……Proprement scandaleux …..Que dit le conseil d’état sur le gel de la revalorisation des retraites? Que dit le conseil d’état sur les 3 jours de carence pour le privé et une seule journée pour les fonctionnaires,en cas d’arrêt maladie ??
    Et on s’étonne que les gens n’aillent pas voter ou vote FN ,??? Ne cherchez pas ,c’est tout trouvé ……RAZ LE BOL …..

    • BELE% dit :

      Les fonctionnaires n’ont plus leur jour de carence grâce à M. Hollande qui l’a supprimé au début de son mandat par contre il faut savoir que les commerçants, les artisans et les indépendants ont 7 jours de carence.

    • Albert dit :

      Entièrement d’accord avec vous Patrick! nous sommes gouverné par des voleurs! moi quand je vois ça! je suis complètement dégouté! je voterai le FN aux législatives! je ne paierai pas cette facture EDF rétroactive de voleurs! c’est du jamais vu et du n’importe quoi! il peuvent nous faire des rétroactives sur absolument tout! (AU SECOURS MARINE!!!!)

  5. REGIS REGUIGNE dit :

    Qui a souvenir de décisions , ou de lois , rétroactives en France ? Toutes celles et ceux qui ont mémoire  » historique ( ! )  » de ce que firent Vichy et Pétain ; à savoir la seule fois dans notre histoire où furent prises dès 1940 des décisions et lois  » spoliatrices « , évidemment ( ! ) ! Mitterrand fut bien décoré par Pétain , non ; alors ?

  6. Viard Benoit dit :

    Ceci est inadmissible, nous venons de recevoir une facture de 115.31… alors je le demande pourquoi je ne demanderais pas à mes anciens client un petit plus sur les factures qu’ils m’ont réglé depuis 3 ans.
    NAVRANT.
    Benoit Viard

  7. Viard Benoit dit :

    En fait ce n’est pas 115.31 mais 135.54… j’avais oublié la TVA … Sniff

  8. Guillemot dit :

    On ne doit pas remercier Fillon sur ce coup là….?

  9. fontana dit :

    Il faut bien entretenir toutes les familles et les cadres EDF qui paient leurs factures a minima et conserver leurs avantages tout en gardant les benefices de l’entreprise
    sans parler des déficits de leurs sociétés annexes

  10. barberet dit :

    y en a marre pas d’impôt mais toujours des taxes, pour l’EDF une entreprise qui fait des bénéfices énormes ne devrait pas augmenter ces tarifs il y a de l’abus c’est toujours les mêmes qui payent et pour nous les retraités pas d’augmentation inadmissible…

  11. victor dit :

    voila la politique a deux vitesses honteux et on va vers une prise de la bastille les amis

  12. Sab dit :

    Ils font ce qu’ils veulent de nous, nous subissons sans rien dire. On devrait tous bloquer cette facture.

  13. Louis dit :

    Vous disposez d’un bulletin de vote….il faut l’utiliser

  14. Beaufils dit :

    En réponse à M.Louis..je l’ai utilisé mon droit de vote, et ça fait quoi de plus? Arrêtez de stigmatiser l’électeur, le vote blanc,le non votant.. quand cela ne va pas en votre sens idéo-politico-merdique! Vous devriez être heureux de la proposition de M.Bartolone,? à savoir l’obligation du vote! Sauf mes respect..

  15. lecompte dit :

    la très désagréable sensation d’être un « otage », de n’avoir plus le choix de rien…on s’étonne que de + en + de jeunes diplômés cherchent du boulot hors de nos frontières…quand au vote politique : bonnet-blanc / blanc-bonnet…désillusions!

  16. dandum dit :

    Pourtant le nucléaire, d’après les pro nucléaire, c’est l’énergie la moins chère, à moins que soit celle celle qui rapporte le plus aux actionnaires …!!!
    Quand on voit le fiasco de l’EPR, on comprend mieux pourquoi EDF à besoin de nous taxer un peu plus..

  17. bujon dit :

    C’est vraiment scandaleux, on prend les citoyens pour des vaches à lait
    Il faut payer sans rien dire même si nos moyens sont insuffisants
    J’ai été scandalisée également pour ce qui concerne le jour de carence supprimé pour les fonctionnaires. Dans le privé on a intérêt à rester en bonne santé !!!

    • noel nicole dit :

      je viens de recevoir 40,57 edf de rectification pour 2012 2013
      le PRESIDENT HOLLANDE nous demande pas si nous avons de l’argent , surtout quand ces messieurs du gouvernement touchent 6000e de paie et nous pauvres retraités nous tirons les bouts de ficelles
      car pour moi 40e c’esy 1/3 de mon bubget nourriture en moins!!
      BRAVO HOLLANDE ET SA BANDE…NOUS VOTERONS ENCORE POUR LEUX EN 20017….

  18. dudit dit :

    nous serons très très bientôt des nouveaux sdf dans la rue car nous ne pouvons plus payer tous ces impôts..

  19. Mary dit :

    Régularisation de 63€ reçue cette semaine au titre des 5% de 2012 sur les conso et abonnements, dégoûtée…

  20. Rolland dit :

    tout simplement honteux! j’ai vendu cet appartement il y a un an, je le louai en meublé et refacturai l’électricité à mes locataires, donc, maintenant avec ce réajustement c’est à moi de payer
    Jusqu’où peuvent t’ils aller pour nous soutirer de l’argent comme cela, cela fait peur!
    Ils ont le droit de faire n’importe quoi
    Je crois que je vais payer en 10 fois, c’est une petite facture ( 59 E) mais juste pour les embeter

  21. savin dit :

    agissons renvoyons cette facture au gouvernement en leur precisant que nous n’aurons pas la memoire courte cette fois ci aux prochaines elections

  22. BOUGET dit :

    Concernant la régularisation tarifaire de l’électricité, je pensais que justement le principe d’ouvrir à la concurrence jouait en faveur du consommateur. Chercher l’erreur… Comment le conseil d’état a pu ainsi trancher, l’EDF a toujours fixé ses tarifs et je pense ne jamais avoir été favorisé, alors pourquoi cette amende envers l’EDF que nous devons, nous consommateurs, payer! Ce principe est inacceptable, mais le gouvernement va ainsi pouvoir, mine de rien, récupérer des fonds! Il se fiche pas mal de justice ou d’injustice, le tout est de retrouver de l’argent. Malheureusement les « pigeons » sont toujours les mêmes.

  23. pttmic dit :

    ils auraient pu échelonner 10 euros / mois, à croire que la France est ruiner et nous les sauveurs ( la bonne blague )

  24. DELARUE dit :

    C’est scandaleux qu’un gouvernement socialiste applique une augmentation injustifiée compte tenu des bénéfices d’EDF et rétroactive pour satisfaire leurs dépenses. Votons Marine LE PEN

  25. Gauthier Karine dit :

    Et si on parlait des employés EDF qui paye ZERO euro pour leur consommation EDF. Je connais des personnes employées EDF qui payent Zéro euro, chez eux il fait 25°, le jour comme la nuit, normal il ne paye rien. Et en plus ils gaspillent. Je veux bien admettre qu’on puisse avoir des avantages, mais là c’est de l’abus. Demandons à Mr François Hollande que les employés EDF payent ne serait ce que 50% de leur consommation et on ne demandera pas aux autres particuliers de payer un supplément alors qu’on paye déjà 100% de notre consommation. Chez moi il fait 20° dans la journée et 18° la nuit…………..Et sans parler des piscines chauffées, des garages chauffés…etc

  26. Francky dit :

    Question??? Et les actionnaires dans tout ça!!!! j’espère que l’on ne les pénalisera pas trop afin que ces messieurs dames puissent assurer avec sérénité toutes leurs dépenses habituelles: yachts, jets privés, vacances luxueuses aux 4 coins de la planète, etc…Les pauvres c’est fait pour être très pauvre et les riches très riche!!

  27. Alain samson dit :

    Qui va s’occuper des recouvrements des clients disparus ou déménages depuis fin 2013?
    De quel montant sera la régularisation pour les agents EDF?
    Combien de temps va t-on encore tolérer des consommations astronomiques par m2
    Pour les agents EDF alors que s’imposent des dépenses dispendieuses pour les réductions de dépenses énergétiques pour les autres?

    • Corail dit :

      Ils sont très fort, j’ai déménagé en juin 2013 en résiliant mon contrat. Depuis je ne suis plus cliente chez EDF, mes parents si, et ils se sont bien gardés le droit de contacter mes parents. C’est inadmissible. D’autant que c’est l’Etat qui avait bloqué l’augmentation en 2012, je pense que c’est à lui de dédommager EDF !

  28. lefebvre dit :

    ne payons pas cette facture!!! c’est du vol. Dans un an ils nous demanderons de régulariser quoi encore pour payer leur costumes au gouvernement et pour que les actionnaires remplissent leur poche déjà pleine pendant que nous les vaches à lait on les regarde s’ empiffrer. On sait descendre dans la rue nous l’avons montrer il y a quelques semaines…Alors ou son les français?

  29. michou dit :

    je viens de recevoir ma facture rectificative de 50.44 pour notre ancien contrat entre juillet 2012 et juillet 2013 suite soit disant un nouvel arreté ministériel imposant un correctif du cout de lélectricité et de l abonnement, sans explications au préalable ,prélèvement donc pas de recourt bravo merci encore edf et notre cher gouvernement biensur il faut bien renflouer leurs caisses car quand on voit les abus des salariés d edf en consommation biensur il faut bien leurs trouver des pigeons pour payer c est tellement plus facile de prendre sur le contribuable merci encore

  30. Didier dit :

    Pour infos, vous pensez quand suppriment le tarif particulier des agents Edf votre facture sera réduite ?
    Je tiens à vous informer que les agents Edf déclare un avantage en nature sur leur déclaration de revenus, pour une famille avec deux enfants le montant de l’avantage est pour l’année sera de 1727 euros …….

    • LEJOUAILLE dit :

      didier bonjour,
      tout dépend de votre tranche d’imposition pour exemple :
      tranche d’impôts admettons à 25 % = impôts 432 euros reste dans votre poche 1295 euros, joli bénéfice.
      Disons que vous payez votre électricité au quart des autres usagers.

      cordialement.

  31. crevoisier dit :

    Merci a EDF!!

    comme cela leurs dirigeants pourront partir en vacances dans des endroits paradisiaques tandis que nous en chômage on paie pour tous ces F…!
    vive la France!!

  32. alex dit :

    moi jai refusé et bloqué leurs prélèvements par opposition a ma banque je ne paierai pas ……rdv le 14/07 a la concorde au lieu de se plaindre sans agir nos ainés avaient plus de c….aux Q!!

    • melilu dit :

      Bien raison Alex!

    • jenny dit :

      Moi j’ai bloqué, reçu une lettre hier d’impayé et aujourd’hui une société de recouvrement. Je ne veux pas payer mais après cela va en justice que faire ?

      • cécile dit :

        A jenny : je vais faire comme vous ; et je pense que si TOUT-LE-MONDE faisait comme nous, au lieu de bavasser et de refaire le monde par internet interposé, edf serait bien dans la merde.
        Voilà 🙂

    • Sylvie Lacroix dit :

      Je ne paierai pas non plus , par principe. Il y a une double atteinte, atteinte aux droits du consommateur et atteinte aux droits de la concurrence (et à l’ouverture des marchés prônée par l’Europe); comment comparer en effet les tarifs des différents fournisseurs d’énergie si l’un d’entre eux dispose du super privilège de pouvoir augmenter ses tarifs rétroactivement?

  33. daniel dit :

    si par exemple le taux de la dernière tranche est de 25%, ça fait qd même 75% de réduction: faut pas se plaindre!!!

  34. daniel dit :

    je comprend pas que ça soit légal de revenir ainsi à plusieurs années!
    qu’en pensent les juristes?
    si illégal: action de groupe

  35. Lvv dit :

    MOI aussi j reçu cette foutu facture et j bloqué également le prélèvement a ma banque, c’est une honte surtout qu ont reçois la facture aujourd’hui pour être prélevé le 4 mai donc double facture pour un budget qui était calculer au cts prés c impossible donc la stop

  36. Lombard dit :

    Lamentable, avec le socialisme nous redevenons des ‘assujetis’ et non des Clients!
    Et pourquoi ne pas remonter la régularisation au début du Nucléaire dont les coûts bidonnés sont notoirement sous-estimés, en particuier au niveau du démantèllement ?

  37. STEIER dit :

    2 factures reçu en 2 jours : 1 pour mon ancien logement que j’ai quitté en avril 2013 et une pour mon logement actuel ! Du racket !!! j’ai changer de fournisseur en février donc pas de prelevement mais je dois payer avant le 06/05/15. Rétroactive pour edf, mais aprés ça va etre quoi??? inquiète vraiment très inquiète sur l’avenir.

  38. Gwen dit :

    Je viens de recevoir la mienne et franchement je suis écœurer mais j’ai juste une question qui me taraude les agents EDF qui ont des tarifs bien moindre (10% seulement du tarif) que nous autres, les vaches à lait, pourquoi ne pas leur augmenter LEUR TARIF à 50% . Que dirait les agents EDF de se prendre une augmentation de 40% ? Après tout EDF est la seule société (si je ne me trompe pas) qui fait payer à ses clients une taxe pour combler le déficit du régime de retraite la fameuse CTA. Même si celle-ci n’est pas trop élevé multiplié par le nombre de clients que l’on est elle rapporte beaucoup a EDF. Alors 1€ par 1€ EDF ne cesse d’augmenter son bénéfice au détriment de ses clients. De plus Mr Jean-Bernard LEVY PDG d’EDF souhaite augmenter les tarifs. Je veux bien que notre parc nucléaire approche de ses 40 ans et que l’on doit l’entretenir et que cela à un coût alors pourquoi ne pas augmenter la part des salariés EDF ?

    http://www.lepoint.fr/politique/edf-gdf-les-vrais-privileges-des-regimes-speciaux-11-06-2014-1835073_20.php

    http://bfmbusiness.bfmtv.com/france/curieuse-taxe-paye-retraites-dedf-gdf-348852.html

  39. BOISSEAU dit :

    Bravo le socialisme et merci Mr HOLLANDE. C’est de l’arnaque; Une facture de 50,91€ pour une personne de 90 ans qui perçoit une petite pension de retraite qui n’arrive pas à combler le montant de la pension mensuelle de la maison de retraite (heureusement que les enfants sont là pour payer, sinon autant crever) Il faut bien aider ces pauvres salariés d’EDF qui bénéficient entre autre d’avantages en nature et qui ne doivent certainement pas regarder à leur consommation.Réveillons nous, nous sommes les vaches à lait d’un gouvernement qui s’en met plein les poches. .

  40. Loubet dit :

    Pour ma part aucune facture reçut car déménagement. Juste un mail que l’interlocutrice par téléphone m’a parlé de mail frauduleux de ne pas en tenir compte…Une vrai honte!!!! Le mois va être plus que compliqué seule avec un enfant difficile de gérer le double pvt sur un mois.

  41. Maran dit :

    y en a marre ne payons pas cette facture!!!! c’est du vol. Je ne comprend pas que ça soit légal de revenir ainsi à plusieurs années ! lamentable avec le socialisme la prochaine fois il nous demandera de payer un arriérage des impots fonciers ,taxe d’habitation , eau ,taxe sur les légumes du jardin, sur les animaux de compagnie ……………….nous en avons marre de payer ,nous serons très bientôt des nouveaux SDF dans la rue car nous ne pouvons plus payer tous ces impots .

  42. David dit :

    Pour ma part une facture de 0.90€.L’envoi et la préparation de cette facture coûtent plus cher que ce montant. Comment calculent-ils.
    En ce qui concerne cette taxe ou impôt, c’est l’arbre qui cache la forêt.
    Une taxe de plus de la part d’un gouvernement incapable de gérer un pays.
    Ils auraient tort de se gêner puisque les citoyens paient chaque fois que l’on demande.
    Alors allons y gaiement et continuons à taxer.
    L’hollande l’autre homme de la taxe.
    Continuez d’allez voter si cela vous chantent.
    Ils créent la peur avec un certain parti comme cela les citoyens vont aux urnes.
    C’est bien
    Bon courage à tous les payeurs, c’est pas fini.

  43. gilles dit :

    Ils ce foute de nôtre tête, il faut se révolter contre toute cette merde. Venez rejoindre les mouvements pour tous s’unir contre ce système corompu , qui nous enfonce tous les jours un peu plus dans la misère. ( ils comptent la dessus pour nous désunir )

  44. PLG dit :

    Bonjour, il s’agit d’une décision du conseil d’état (qui cela dit prévoit également une facilité de paiement sur 18 mois). On ne peut donc sûrement rien faire.
    Cependant l’Article L137-2 du Code de la consommation indique « L’action des professionnels, pour les biens ou les services qu’ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans ». En conséquence, si on ne règle pas, EDF nous fera des relances puis mènera une action judiciaire pour recouvrer cette nouvelle facture qui porte sur la période du 23 juillet 2012 au 31 juillet 2013. Pour moi, la période jusqu’au 30 avril 2013 est déjà prescrite (nous sommes le 30/04/2015 soit 2 ans) et si l’action d’EDF s’effectue au mieux fin mai (après les relances), il conviendra de régler seulement juin et juillet 2013. J’aimerais bien avoir l’avis d’un avocat spécialisé dans le code de la consommation. Car celui-ci peut-il s’opposer à une décision du Conseil d’Etat? En l’occurence l’article du code de la consommation a été créé par la LOI n° 2008-561 du 17 juin 2008 portant réforme de la prescription en matière civile. Il semblerait surprenant qu’une décision fusse-t-elle du Conseil d’Etat ne respecte pas la Loi.

    • mc2 dit :

      Bonjour,
      Juste une remarque parce que je ne suis nullement juriste.
      Je doute fort que le Conseil d’Etat ait dit que le client devrait payer un rappel (ce sont des juristes qui savent bien qu’un contrat commercial ne peut pas être unilatéralement modifié avec effet rétroactif).
      C’est l’Etat qui est condamné et devrait donc indemniser EDF, c’est à dire lui-même puisqu’il en est actionnaire à près de 90%.
      C’est un arrếté ministériel félon qui tente de profiter de cette situation pour dépouiller des clients qui pour la plupart n’oseront ou ne sauront pas refuser de céder à cette manoeuvre lucrative pour l’Etat (env 500M€).

      Concrètement: comment refuser individuellement ou collectivement cette escroquerie d’Etat sans se retrouver condamné ni privé de fourniture pour défaut de paiement?

      En tous cas voici une bonne occasion d’aller immédiatement chez la concurrence qui coûte déjà 5% de moins.

      • bno dit :

        MC2, la concurrence, par exemple « Direct énergie » est aussi « fourbe » qu’edf! Ils prétendent être à tarif non réglementé (c’est marqué partout dans leur contrat), mais ils sont à tarif indexé sur tarif réglementé ! Ce qui veut dire la même chose puisque eux aussi appliquent la même régularisation, tentent de la prélever automatiquement sur votre compte bancaire, ne vous proposent pas d’étaler le paiement, et finalement vous menacent de coupure d’électricité sous 20 jours ….Pour 35 euros ! Surtout fuyez Direct Energie ! julieenzo17

  45. helo dit :

    Que se passe-t-il si on est plus chez eux et qu’on refuse de payer à cause de leur incapacité à gérer quoique ce soit ?

  46. winy dit :

    Bonjour,
    Je suis dégoûté, un prélèvement de plus de 600€ pour un F3 !!!
    Révision de 2012 à 2015???
    Merci de me répondre rapidement s’il vous plaî, je pense engager rapidement une procédure judiciaire.
    Julien

    • aelia dit :

      c’est une régularisation de juillet 2012 à juillet 2013 qui correspond à 5% de ta facture.

      alors à moins que tu ai payé 12 000€ de facture de juillet 2012 à juillet 2013, je pense qu’il y a une erreur…
      Sandy

  47. JMN dit :

    Il suffit donc d’un arrêté ministériel pour qu’ils nous prélèvent la somme de leur choix ?
    Avons-nous un moyen de lutter contre l’arnaque de ce système ?

  48. Robert dit :

    Du jamais vu! Un prélèvement rétroactif…..peut-être pour renflouer encore le CE d’EDF?

  49. Ruisseaux jean Paul dit :

    Pauvre FRANCE
    Bravo Monsieur le Président, vous nous prenez vraiment pour des Guignoles………….

    • evelyne5956C dit :

      J’ ai aussi reçu cette facture et mon service juridique m’a dit que l ‘Article L 137 2 du code de la consommation n’a pas le droit de revenir sur plus de 2 ans en arrière au delà il y prescription .
      Il faut ou ne pas payer ou redemander une nouvelle facture sur la période légale de facturation .

      • ughetto dit :

        alors si il y a ^rescription pourquoi font ils une facture rétroactive? pourquoi depenser de l’argent dans l’envoit de ces factures, rechercher les anciens clients et nos petits vieux decedés comment vont ils recuperer les sommes dues?

        • cécile dit :

          Bonjour, et merci à tous ceux et celles qui ont laissé des informations instructives, et qui ont pris le parti de ne pas payer.
          Pour répondre à jean-claude (je crois) si tu ne peux pas faire opposition directement en ligne sur ton compte , tu peux appeler la banque postale et leur demander de le faire ; ou sinon, qd j’ai un litige avec un préleveur quelconque et que c’est trop tard pour l’opposition, je vide momentanément mon compte en banque (qui n’a pas grand chose, de toutes façons), jusqu’à ce que la date prévue du prélèvement litigieux soit passée.
          Sinon, merci Gérard pour ces infos sur la procédure : je l’ai commencée aussi, même si tu dis que ça ne donne rien je vais aller jusqu’au bout : à voir un grand nombre de courriers de réclamation pour le même motif, les gens de loi vont peut-être commencer à y réfléchir un peu, au lieu de baisser leur culotte et de faire les piteux devant l’état.
          J’ai bien aimé aussi la stratégie de Pascale, qui a dû bien les emmerder 😉
          Cela dit, je vais signer la pétition, et envoyer en masse nos échanges à des sociétés de défense du consommateur, à des contre-médias, et on va bien voir qui c’est qu’est le plus fort, non de d’là !…

  50. desorme dit :

    J’ai décidé que je ne paierai pas cette facture. Je propose que tout le monde fasse de même.

  51. celine dit :

    je ne paierai pas non plus

  52. Anne dit :

    j’ai contacté EDF pour exprimer mon mécontentement et mon refus de payer cette facture rétroactive (je ne suis plus chez EDF depuis février 2015), l’agent a pris en compte ma réclamation et m’a adressée un courrier d’explication et un formulaire à compléter pour faire appel de cette décision.

  53. Mittey dit :

    Bonjour

    Conceptuellement cette mesure défie le bon sens.
    Elle ne permet pas au consommateur d’ajuster sa consommation en fonction du prix, au contraire elle l’incite à consommer en affichant des tarifs sous estimés.

    Plus besoin de cagoule pour braquer les citoyens, voilà une source d’économie.

    Je ne payerai pas non plus !

    (80,56€ de régularisation sur la consommation d’un appartement loué pour les études de mes filles (priorité à l’éducation, souvenez vous)).

    Indignez vous !

  54. Ternisien dit :

    Si j ai bien tout compris pour ce qui me concerne il y a prescription puisque je viens de recevoir cette facture de regul pour une maison que j ai quittée … en novembre 2012 ?

  55. Foué dit :

    C’est comme si Auchan me ressortait tous mes vieux tickets de caisse d’il y a 2 ans et me disait : « On a augmenté nos prix rétroactivement parce qu’on a jugé que c’était pas assez cher alors vous nous devez encore de l’argent, payez ! »

    Un arrêté ministériel a autorisé quelque chose qui me parait plus qu’abusif et illégal, qu’est-ce donc que ce pays dans lequel on vit aujourd’hui ????

  56. GARCIA dit :

    Bonjour,
    1- Est-ce que parmi nous, il y a un spécialiste en droit qui pourrait nous dire comment contester cette décision unilatérale d’un actionnaire majoritaire (l’Etat) qui s’octroie une augmentation de 5% avec effet rétroactif, que sur certains abonnés (tarif bleu)?
    2- Est-ce qu’il n’y a pas là, également rupture d’égalité avec les autres abonnés EDF ?
    3- J’ai consulté « les conditions de vente EDF » Chapitre 3 il est écrit : les modifications de tarif sont applicables en cours d’exécution du contrat. Mon contrat ayant pris fin le 6 mars 2013, suis-je redevable de la somme réclamée?
    4- dans ces mêmes conditions de vente quelques lignes plus bas rubrique « Régularisation par EDF » il est fait état de l’Article L.137-2 du code de la consommation, or il me semble que cet article ne concerne que la distribution d’eau et l’assainissement, qu’Est-ce que cela veut dire, eau, électricité, je ne comprends pas?
    5- Il est également dit dans ce contrat : EDF peut régulariser les factures pendant une durée maximale de 2 ans du jour où elle a eu ou AURAIT DÛ avoir connaissance de son droit à agir. Le Conseil d’Etat (autrement dit l’Etat) a pris une décision en Avril 2014 jugeant le niveau d’augmentation de 2% insuffisant mais avait eu connaissance bien avant de son droit d’agir (en juillet 2012 date de l’arrêté d’évolution des tarifs, dits insuffisants ).
    De plus, EDF ayant mes coordonnées bancaires, c’est servi sur mon compte pour se payer sans mon avis de la somme qu’ils ont fixé comme étant due.
    Les mêmes abus ont été commis par d’autres opérateurs, il serait grand temps de se regrouper pour agir derrière un HOMME de LOI qui serait touché comme nous, ou qui voudrait venir en aide à un regroupement d’usagers mécontents et un peu perdus devant CE NOUVEL ABUS DE CONFIANCE.

  57. sandra dit :

    Je ne paierai pas cette facture non plus!!

  58. Carasso dit :

    Bonjour à tous, si j’ai bien compris l’arrêté du 25 juillet 2014 concerne uniquement le prix de vente de l’électricité… Comment expliquer alors que ma facture comprenne une régularisation du gaz de 281,88 euros… Attention aussi à la période mentionnée sur vos factures.. la régularisation selon ce même arrêté porte sur la période du 23/07/2012 au 31/07/2013… ma facture de régul porte sur la période du 27/07/2012 au 22/03/2015… arnaque ????

  59. Aero dit :

    Bjr,
    Selon moi, les conditions generales de vente indiquent que en cas d’augmentation de tarif, le client est libre de rompre le contrat. On peut donc toujours argumenter que si l’augmentation avait eu lieu à l’époque, on aurait pu rompre le contrat. Cette demande de paiement de Edf me parait donc contraire à leur contrat. Et également anticonstitutionnelle. Pour la part, je ne paierai pas

  60. Chris dit :

    Il s’agit d’une décision du conseil d état qui va contre l’avis du gouvernement… c est bien de vérifier ses sources avant de d’affirmer qqchose, mais ç est pas grave tant que c’est du hollande bashing, n’est ce pas ? Après on peut tout à fait négocier avec edf… quand à ceux qui veulent passer à la concurrence, faites très très attention, et visitez bien les forums et avis des clients…. ça fait froid dans le dos, et en plus souvent le gain est négligeable au final….

  61. delpierre dit :

    moi je ne paye pas on vera!!!

  62. ronan dit :

    que font les économistes et les ingénieurs EDF ??? trop facile ils faut assumer les mecs si vous faites des erreurs!

  63. Denis Rousseau dit :

    Vive le social tout le monde en profite j aime

  64. LEGRAND dit :

    Loi rétractive ? Et si mon pompiste me demandait 3 € ou plus pour le carburant que j’ai pris à la station en 2012.
    Nouvel arrêté ministériel paru en juillet imposant un correctif en 2015, il a bon dos l’effet rétroactif. Pourquoi EdF ne défend pas ces clients devant un arrêté injuste car rétroactif.
    Et si mon épicier me demandait un rattrapage sur le prix de la confiture, du lait, … pour les charges liées à son commerce, éclairage, chauffage, … en 2012.
    Et les morts vont-ils avoir un rattrapage, surtout qu’EdF enquête pour retrouver les anciens abonnés et commet même des erreurs puisqu’ils m’envoient une facture pour un logement où je n’ai jamais été propriétaire, ou locataire et où en conséquence je n’ai jamais eu d’abonnement pour une somme dérisoire.
    J’ai connu une grande et belle entreprise qui s’appelait EdF, mais ça c’était avant.
    Quelle perte de confiance envers l’ancienne plus grande et belle entreprise qu’elle était.

  65. LUCI dit :

    Tout simplement écœuré par la méthode.
    Le monde qui nous gouverne est fou.
    Seule solution : ne pas payer

  66. Chris dit :

    Un scandale on gratte comme des cons ,on fait des heures sup pour avoir mieux résultats les impôts flambent, eux ils s achètent des fringues voyages et bouffes bien . Si dans ma boîte j avais le même bilan au niveau du boulot je serai viré. En colère mais on paie on bosse on paie on bosse …

  67. tillard dit :

    Merci la gauche , je m’ en souviendrais au momment des élections , après avoir vu CAPITAL , dimanche soir à la tv , cela confirme bien ce que je pensais , toujours les mèmes qui payent , ras le bol !!!, ça va Monsieur Hollande vos factures à vous !!!, on va échanger votre salaire contre ma retraite , après pas de problèmes je paierais ces augmentations sauvages ….

  68. Guillhaumme dit :

    Bonjour,
    Évidemment, il faut pas payer;
    Par contre, je crois qu’il vaut mieux le faire intelligemment, la facture est accompagnée des étapes à suivre pour faire une réclamation auprès d’EdF.
    Quelqu’un est-il en mesure de savoir si cela aurait un résultat de faire un courrier de réclamation en stipulant l’article précédemment cité sur la prescription des 2 ans?

    Quels sont nos outils pour ne pas se laissé faire sans risquer de se prendre des pénalités de retard?
    je cite : « conformément aux conditions générales de vente, à défaut de paiement intégral dans le délai prévu pour le règlement, les sommes dues seront majorées de plein droit de pénalités de retard calculées sur la base d’une fois et demie le taux d’intérêt légal appliqué au montant de la créance TTC. la montant de ces pénalités ne peut être inférieur à 7.50€ TTC  »

    Merci d’avance à celui ou celle qui connait le système de nous aider !! …

    • karo dit :

      bonjour
      j’ai effectuer la réclamation pour prescription de la periode anterieure a 2 ans
      reponse faite:decision prise le 11 avril 2014 validee par le conseil d’état le 31 juillet 2014 donc :a régler
      on me convie a aller voir le site regultarifpart.edf.com !!!
      mais aucun commentaire sur le délai de prescription!
      déjà prelevé je ne peux plus rien faire mais n’en resterai pas là
      battons nous!

  69. Catherine dit :

    Diviser pour mieux régner… Ce n’est pas en regardant ce qui se fait à droite et à gauche que nous allons avancer… Perso j’ai reçu un rappel de 35 euro pour mon ancien logement, et 85 euro pour mon logement actuel… Eh oui j’ai déménagé fin 2012. J’aurai préféré les donner à mon voisin qui est salarié d’EDF !!!
    Nombres d’employés ont des avantages en France, nous ne devons pas nous monter les uns contre les autres !!! cela ne rimera à rien … et peu sont les personnes qui doivent déclarer leurs avantages en nature.
    J’étais dans une boite où en aout / septembre chaque mère de famille commandait les articles scolaires pour tous leurs enfants, et ce tout au long de l’année… vous pensez qu’elles le déclaraient ? J’ai une amie qui travaille chez un magasin vestimentaire, elle a des réductions à hauteur de 30 % sur l’arrivage des nouveaux articles, vous pensez qu’elle déclare l’avantage en nature…
    Qu’en est-il des frontaliers de l’Espagne ? Toute l’année alcool et tabac moins cher, sans parler de l’alimentaire du vestimentaire et du carburant… là non plus rien n’est déclaré….
    Donc svp cessez de vouloir toujours nous opposer, nous salariés, du public / privé. Jusqu’à preuve du contraire aucun ne touche les salaires des politiciens qui ont voté cette loi, et aucun n’a les revenus des principaux actionnaires d’EDF.

  70. Pioupiou dit :

    Reçu 45.33€? j’appelle pour expliquer que je ne paiera certainement pas cette facture qui est selon moi un ÉNORME foutage de gueule et l’on me dit que si je porte réclamation il ne se passera rien hors mit des relances d’huissiers et des frais qui viendront s’ajouter à ma facture.
    SUPER!!! Je suis trop contente (comme tout le monde ici apparemment). Donc moi non plus je ne paierai pas cette facture, EDF s’est dit « on est mieux que tout le monde on vous fait des tarifs bleu pour faire genre c’est moins cher chez nous » mais en faite on nous vend du rêve. La TVA a augmenté c’est pas pour autant que c’est rétroactif et que l’on nous réclame de la TVA de 2003????
    Je suis bien contente d’être partie de chez ces voleurs.
    VIVE LE POUVOIR D ACHAT rien que pour ça l’état aurait dû le prendre en charge il accepte quelques choses et après change d’avis.

    MERCI M. LE PRESIDENT

    • LEJOUAILLE dit :

      Bonjour PIOUÏOU,
      D’une façon ou d’une autre il faudra payer, même si l’état le prend en charge, ce rappel se retrouvera dans vos impôts , à moins que vous n’en payez pas.
      cordialement.

      • Gérard dit :

        D’une part, le rappel ne peut pas se retrouver dans vos impôts calculés sur la base de vos revenus. D’autre part, que représentent les impôts face à la dette colossale de la France? Il faut en faire une affaire de principe en dénonçant le « fait du Prince » et l’excès de zèle d’un Gouvernement malhonnête. L’incidence financière est secondaire.

  71. PIOU PIOU dit :

    Nous revenons vraiment au temps des rois, nous sommes les gueux qui donnons 50 % de notre labeur à l’état (minimum…)

  72. biloute dit :

    C’est une honte de payer 2 ans aprés c’est du vol…..il faut tous se réunir sur une pétition et refusé de payer la facture….

  73. Egplanispher dit :

    Bonjour,

    Pour la régularisation d’énergie 2012

    Nous savons tous que la rétroactivité est illégal, et que

    la différence de prix est a assumer comme pour toute personne ou entreprise.
    Par celui qui a créé l’erreur.

    Il n’est pas normal et interdit que ce soit le client qui doit au final payer. Sinon tous les commerces pourrait réclamés une antériorité.

    Le client ne peut en aucun cas prendre des décisions et décider sans connaissance de cause, de devoir payer 5% de plus ses consommations par avance (sous l’hypothèse que ce soit mal établi par le fournisseur)

    En plus en pratiquant une rétroactivité, il nous prive d’un droit fondamental, qui était de pouvoir choisir un autre prestataire, qui proposait une offre plus intéressante. (ceci peut être associé a nous avoir forcée à l’achat, puisque certaine personne aurait peut-être réduit leur consommation.

    Si le conseil d’état, à décider d’imputer au client une tel chose.
    C’est qu’il n’est pas vertueux, et qu’il est fondamental d’exiger sa dissolution.
    Si c’est le fournisseur d’énergie qui décide de nous obliger à payer, alors que le conseil
    d’état ne l’impose pas aux clients,
    alors celui fait un usage de son officialité, pour faire une escroquerie.
    Car il menace le client de pénalités, et se cache bien de préciser que cela n’est pas
    obligatoirement à sa charge.

    Dans tous les cas, il y a obligatoirement des personnes qui se débrouille pour faire assumer leurs erreurs, sur le dos des clients.

    Maintenant soit un conseil d’état , soit de très grandes entreprises d’énergie
    (Dans les plus riches de France) sont non vertueux et malhonnêtes.

    Ceci présente donc une gravite extrême, que tous citoyens doit combattre, notre pays tombe très bas.

    Nous ne pouvons plus avoir confiance aux grandes institutions.

    Il est nécessaire que le citoyen exige, le vote direct pour les lois et les budgets, et de
    ne plus passer par l’intermédiaire d’élus qui ne défendent plus correctement nos intérêts
    nationaux.

    Unissons nous et si il le faut fâchons-nous.
    C’est comme cela que nos ainés ont obtenu nos acquis.

    Ma question est:
    Pouvons-nous imposer de l’honnêteté à nos institution?
    Pouvons-nous voter nous même nos lois, nos budgets sans utiliser des gens qui ne défendent plus nos intérêts?

    Cordialement

  74. beyssier dit :

    facile d’êrte riche et bien portant quand on fait partie de la mafia dirigeante,il suffit de prendre le fric dans la poche de ceux qui travaillent,nôtre démocratie est atteinte de cancer et c’est pire n’est pas arrivé!A vous les non votants et autres jouvenceaux d’agir aux urnes mais il est vrai que l’umpr nous permet d’échapper à l’épouvantail nazi!!!!Car la seule vraie opposante créerait des barbecues immenses pour tout ce qui est coloré !!!Alors,attendons que l’immigration sauve la France!!!

  75. Pascale dit :

    J’ai reçu ce jour le courrier m’annonçant que je devais 41,97 euros sur la période du 23 juillet 2012 au 31 juillet 2013…étant obligé de régler j’ai du coup appelé le numéro noté sur le courrier…je les ai inondé de questions du style  » je n’ai pas bien compris votre courrier….pouvez vous m’expliquer le nouvel arrêté ministériel s’il vous plait ? comment avez-vous calculé le montant de la consommation réelle du 23 juillet 202 au 31 juillet 2013 sachant que mes relevés réels ne se faisaient qu’au mois de mai et au mois de décembre ? Y aura-t-il une nouvelle régulation ? la date de règlement est fixée au 5 juin alors que je n’ai reçu votre facture que le 29 mai…est-il possible de reporter le délais ? Vu que de toute façon on est obligé de payer je me suis dit que le seul moyen de résister un peu c’était de demander un fractionnement de la facture en 12 fois manière de leur montrer que nous aussi nous pouvons avoir des demandes aberrantes …ils m’ont répondu « mais vous n’avez que 41,97 euros »…ma réponse : »je sais mais ce n’était pas prévu dans mon budget »…réponse edf : « ne quittez pas je me renseigne… » puis au bout de 3 minutes d’attente… »on ne peut faire qu’un fractionnement en 7 fois … »ma réponse : très bien ça me va ! » au final il vont me prélever automatiquement 8,39 euros en juin puis 6 fois 5,60 euros ! »…au final c’est du pareil au même mais bon c’était ma façon gentille de montrer le non sens de tout ça !

  76. ducar dit :

    je suis d accord .

  77. GELORMINI dit :

    Je ne suis plus cliente d’EDF. Je vais demander à ma banque de bloquer le paiement pour le cas où ils voudraient prélever. Cet arrêté ne respecte pas le béaba du contrat, à savoir qu’on ne modifie pas unilatéralement les termes d’un contrat, encore moins de façon rétroactive.
    De plus, le juge européen avait déclaré illégale une taxe perçue par EDF sur nos factures (la CSPE). Là à l’inverse, l’Etat a décidé que EDF ne devait pas rembourser aux clients cette taxe anormalement perçue et a régularisé la situation pour pouvoir continuer à la percevoir. Pour ma part qui paye environ 1 600 € / an, j’ai calculé que j’aurai du obtenir un remboursement total de prêt de 1300 €, compte tenu du nombre d’années pendant lesquelles cette taxe a été perçue illégalement !!!! Alors c’est sur, si tout le monde avait pu réclamer, c’était la ruine, d’autant que ça aurait été à l’Etat, via EDF, de mettre la main à la poche.
    Le racket qui est actuellement organisé est donc doublement scandaleux.

  78. Wilfried dit :

    Ils m’ont prélevé sans prévenir, sans facture et sans autorisation de prélèvement…….

  79. Lewandoski dit :

    Moi non plus je ne paierai pas…suis déménagé depuis 1 an et je ne leur dois rien…j’ai bloqué le prélèvement à ma banque…et fait la sourde oreille à leur rappel. ..je suis pas millionnaire et mes patrons ne me font pas des rappels de salaires

  80. Leblanc dit :

    Bonjour,
    Je me suis fais prélevé plus de 600€ pour les mêmes raisons que vous tous!!
    Avez vous trouvé une solution?
    Merci de nous indiquer comment s’en sortir contre ces abus.

  81. Gérard dit :

    La procédure de réclamations prévue par EDF, est jointe à la facturation.
    Adresser un courrier successivement:
    1-au service clients
    2-au service consommateurs
    3-au médiateur EDF
    4-au médiateur national de l’Energie
    après quoi il reste le Tribunal d’Instance, le Ministère de la Justice, la Cour de justice Européenne.

  82. LEJOUAILLE dit :

    ORIANE
    Bonjour,
    Comme vous tous, je viens de recevoir cette régularisation rétroactive qu’il me facture en plusieurs fois ( 37,51 euro au total , (11,70 euro sur la facture que j’ai reçue)), Il ne me prélèverons pas car j’ai toujours refusé le prélèvement automatique, et de plus je paie mes consommations au réel ( les factures estimées sont bien souvent surévaluées au niveau de la consommation). Je ne tiens pas à leur faire d’avance d’argent.

  83. Gonzales dit :

    Je conçois la douleur que ça doit représenter pour EDF de nous envoyer ces factures de rattrapage. D’aller rechercher la mort dans l’âme les ascendants ou les ayants droits, en cas de déménagement et de résiliation. Mais ils n’ont pas le choix, hélas, le Conseil d’Etat les y oblige…

    Donc, tout cela est « parfaitement légal. » Ce qu’il y a de pratique avec le service public, c’est qu’on peut arnaquer les gens en toute légalité, c’est bien pensé ! Imaginez une structure privée faisant la même chose : « Monsieur, vous nous avez acheté il y a deux ans un téléviseur pour la somme de 200 euros. Or, suite à une hausse des composants électroniques, nous avons décidé d’appliquer une hausse rétroactive sur tous nos produits vendus à cette époque : vous nous devez donc 50 euros, à régler sous quinzaine sous peine de mise en recouvrement. Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos meilleurs sentiments ». C’est bien ça ! Je crois dès demain, je vais appeler tous les clients de ma boîte pour les prévenir qu’on ne leur a pas fait payer assez cher en 2013 et qu’ils nous doivent des sous… Je pense que je me ferai bien recevoir !

  84. Gérard dit :

    Si la procédure avec EDF a échoué (médiateur EDF juge et partie), contacter le médiateur national de l’ énergie (indépendant d’ EDF).
    http://www.energie-mediateur.fr/saisir_le_mediateur/saisir_mode_demploi.html#sollen

  85. Nossolar dit :

    JE NE SUIS PLUS NON PLUS CHEZ EDF , MAIS LORSQUE J Y ETAIS J ETAIS MENSUALISE ? DEMANDEZ A ETRE MENSUALISE POUR CETTE FACTURE EN PAYANT TOUS LES MOIS EN CB OU A LA POSTE . UN PEU CONTRAIGNANT MAIS SI TOUT LE MONDE LE FAIT ,VOTRE MÉCONTENTEMENT SE FERA ENTENDRE AUPRES D EDF QUI VERA SES CONSEILLERS CROULER SOUS LES DEMANDES.

  86. jurassikpunisher dit :

    1) en dessous de 40€ : ne payez pas = creance plus chere a recouvrer qu’a abandonner.
    2) si poursuites judiciaires : plaider la nullité du contrat sur le fondement de l’erreur en tant que vice du consentement. La nullite du contrat est elle aussi retroactive….. beau pied de nez a cette republique bananiere qui fait des lois retroactives defavorables aux citoyens…… si on vient chez edf avec un tarif bleu bloqué, c est bel et bien en raison de ce qu’il est bloqué. Des lors s’il peut etre arbitrairement et retroactivement debloqué le contrat n’a meme plus d’objet ni de raison d’être… a bon entendeur….

  87. swix punisher dit :

    1) en dessous de 40€ : ne payez pas = creance plus chere a recouvrer qu’a abandonner.
    2) si poursuites judiciaires : plaider la nullité du contrat sur le fondement de l’erreur en tant que vice du consentement. La nullite du contrat est elle aussi retroactive….. beau pied de nez a cette republique bananiere qui fait des lois retroactives defavorables aux citoyens…… si on vient chez edf avec un tarif bleu bloqué, c est bel et bien en raison de ce qu’il est bloqué. Des lors s’il peut etre arbitrairement et retroactivement debloqué le contrat n’a meme plus d’objet ni de raison d’être… a bon entendeur….

  88. Peter27 dit :

    Comme tant d’autres, je viens de recevoir ma facture! Une belle augmentation!
    C’est tout simplement lamentable, pour ne pas dire du vol.
    Au final, nous payons les démantèlements des centrales, Areva, un CE très avantageux et j’en passe…
    Je ne comprends pas que cela ne soit pas dénoncé beaucoup plus vivement dans les médias. Il serait grand temps de se révolter contre ces abus honteux, descendons enfin dans la rue, contestons ces magouilles pendant que ces politiques se rassasient de toutes sortes d’avantages!

  89. egplanisphere dit :

    Vous pouvez constater:
    1- Les associations de consommateurs ne sont pas intervenus.
    2- Les médias n’ont rien relevé sur se sujet.
    3 – Le président de la république ne répond pas au mail que j’ai envoyé a ce sujet.
    4 – Le délai imparti de payement est faite en sorte que l’on ai pas le temps de se regrouper les un les autres pour se défendre.
    5 – Les informations sur la procédure en justice sont minimalistes.
    6 – L’unique article de référence « JORF n°0175 du 31 juillet 2014 page 12563 » fourni par EDF ne stipule en aucun cas que le client doit au final payer.
    7 – La menace de mise en demeure de paiement est présenté avec un mode afin d’affligé la peur.
    8 – Un nombre important d’avocats, juristes, juges, d’élus, journalistes, ont du aussi recevoir cette facture, et ne réagissent pas pour se défendre face à cet acte opposé à la vertu.

    Nous pouvons donc affirmer, que notre pays n’est plus la France.

    Il faut voter directement pour les lois, et les budgets, ne plus laisser les autres décider pour nous.

    Dans le temps donner sa paroles était d’or, maintenant même les écrits ne vallent plus rien.

    Unissons nous ne payons pas!

  90. egplanisphere dit :

    Je propose une action:
    Nous savons qu’en cas d’augmentation de facture nous avons le droit de résilier notre contrat.
    En utilisant se principe de droit de rétroactivité.
    Envoyer une lettre recommandée de résiliation de contrat pour la date de juillet 2012, a EDF , au titre de la privation du droit à la concurrence.,
    Demander la restitution intégrale de tous les montants payés depuis.
    Afin de pouvoir prendre un autre contrat chez un concurrent de façon rétroactif.
    Auquel nous verserons la valeur électrique de cette résiliation.

    Ainsi nous restons dans notre bon droit et EDF se verra privé d’une ressource non négligeable.

  91. egplanisphere dit :

    Exemple de lettre:
    EDF
    SERVICE CLIENTS
    TSA 20012
    41975 BLOIS CEDEX 9

    Ancien n° de client : 5 008 672 257
    Le XX/XX/2015.

    Lettre Recommandée A.R

    Madame, Monsieur,

    Mon courrier répond a votre courrier inattendu du XX/XX/2015,
    me présentant une facture rétroactive concernant les périodes du 23 juillet 2012 au 31 juillet 2013.

    Cette facture est une augmentation de tarif rétroactive.

    Dans ce cas particulier la loi m’autorise à résilier mon contrat et ce de façon rétroactif.
    Donc je résilie mon contrat avec vous à la date du 23 juillet 2012.
    Je vous sommes donc de me rembourser dans les mêmes délais qui sont exigés aux clients, tous les montants payés du 23 juillet 2012 à ce jour.
    Je vous prie de déduire le montant de XX,XX € de votre facture d’augmentation du montant que vous devez me rembourser.
    Par ailleurs je vous demande de transféré ma consommation au fournisseur d’électricité XXXXX qui alors me facturera.

    Bien cordialement

  92. kent dit :

    C’est interessant que l’Edf m’envoye des factures quasiment incomprehensible depuis un petit moment. Quand meme j’ai fait les comptes moi meme et bien sur ils savait que c’allait arriver (lire attentivement le JO!!) car a l’epoque « de base » j’avais une consummation estimee qui etait le double de ma consommation « moyenne ».
    Bienvenue en France « fort ».
    David.

  93. rival dit :

    il ne faut pas se laisser faire personnellement en 2012 je ne suis pas parti a la concurrence au vu de la tarification d’edf bleu ciel et un contrat signé des 2 parties a été conclu moi je ne paiera pas (tout celui qui réclame l’obligation d’une éxécution dois le prouver) rendez vous devant le juge après tout il a y eu un procés envers uber pour concurrence deloyale ce ne sont pas leur clients qui payent

  94. noel nicole dit :

    bravo a notre cher gouvernement, encore les petits qui payent!!
    cher francais votez surtout en 2017!!!!notre cher président et sa bande vont passer des super vacances et nous devant notre télé!!!!
    car avec 1000e de retraite et un loyer que voulez vous faire!!
    et le prelevement de 40e edf sera fait!!!
    bon courage à tous!!

  95. Gérard dit :

    Suite à ma recommandation en date du 16 juin 2015, je peux vous informer que le médiateur national de l’énergie s’est déclaré incompétent pour solutionner ce problème politique. Car cette décision des Pouvoirs Publics qui consiste à tarifer l’électricité et à en faire des rappels avec effet rétroactif sur ordre du Conseil d’ Etat (même si le contrat avec EDF a été résilié avant la décision du Conseil d’ Etat), est purement politique et « normale » d’après le médiateur. C’est le fait du Prince, de l’abus de pouvoir, de l’arnaque gouvernementale. Cette arnaque est en train de se reproduire puisque le Gouvernement se dit fort d’avoir bloqué l’augmentation de l’électricité à +2.5% pour le 1er août 2015, alors qu’ EDF voulait entre +5% et +8%. Attendez-vous donc dès 2018, à ce que le prochain Gouvernement, sur ordre du Conseil d’ Etat, ordonne à EDF de faire les rappels de +5% sur les factures de août 2015 à août 2016.
    EDF s’autorise donc à modifier les règles d’un contrat résilié ou pas (sans l’accord des deux parties), ce qui pour une société privée, est totalement illégal. Pas pour les politiciens qui nous gouvernent, et pas pour EDF qui, sous couvert d’être une société anonyme, n’est en fait qu’un état dans l’Etat (avec 85% d’actions de l’ Etat Français).
    En conclusion, suivre la procédure de réclamation stipulée par EDF, est du pipeau, et une perte de temps. Cela ne sert à rien. Il vaut mieux, si le coût en vaut la chandelle, de poursuivre EDF en Justice.

    • Sébastien dit :

      Bonjour,

      donc en bout de compte on a juste à la fermer et à payer si je comprends bien ? aucun recours ? aucune faille ? attaquer EDF d’accord mais pour quel motif ?

      Cordialement, Sébastien

  96. Gérard dit :

    Concernant le rappel rétroactif d’EDF sur les facturations d’électricité de 2012-2013 (tarif bleu), j’ai pu constater que les clients (dont je fais partie) qui avaient résilié leur contrat avant la date de signature de l’arrêté par Mme Royal et M Montebourg, avaient été priés de payer cette ardoise.
    Enfin , par exemple, pour ceux qui avaient laissé une adresse de suivi après la fin de location de l’appartement qu’ils occupaient. Car pour les autres, comment les retrouver ?

    Cette procédure d’EDF est
    · illégale, puisqu’il y a contrat entre deux parties, et changement de règles unilatéralement, qui plus est, après résiliation du dit contrat,
    · malhonnête, puisqu’en agissant ainsi face aux autres fournisseurs, EDF fausse la concurrence,
    · mensongère, puisque EDF se décharge de toute responsabilité, prétextant qu’elle ne fait qu’exécuter les ordres du Gouvernement et du Conseil d’ Etat. EDF qui prétend être une Société Anonyme, est en fait un état dans l’Etat qui détient 85% des parts dans cette « Société ».

    Mes réclamations successives (suivant la procédure légale) aux services clients et consommateurs, ainsi qu’aux médiateur EDF et National de l’Energie ont occulté le problème de rétroactivité pour un contrat résilié avant la signature de l’arrêté, considérant que le règlement de la facture était normal dans tous les cas, et qu’EDF n’était pas responsable de cette procédure de changement de tarification.

    Il est clair que le Gouvernement de 2012 avait fait de la communication pré électorale, laissant croire aux citoyens, qu’il tenait la tarification de l’Energie, de main de maître. Puis en 2015, le même Gouvernement revient sur ses décisions de 2012. C’est ce qu’on appelle le fait du prince, l’abus de pouvoir, de l’arnaque politicienne, du mensonge d’Etat.

    A noter qu’il va se passer la même chose en 2018, quand le Conseil d’Etat ordonnera au Gouvernement de faire des rappels concernant l’augmentation insuffisante du 1er août 2015 limitée à 2.5% alors qu’EDF réclame 5 à 8%.

    Ailleurs que dans les Pouvoirs Publics (qui trouvent cela normal), tout contrat modifié sans l’accord des deux parties, ferait l’objet d’une procédure juridique ou un passage devant les prud’hommes. A fortiori pour un contrat résilié qui serait remis en cause, l’une des parties réclamant des paiements supplémentaires!
    Imaginez un seul instant un employeur qui vous a licencié 1 an auparavant, et qui vous demande de rembourser une retenue sur salaire oubliée 3 ans en arrière. Le contrat a été résilié avec un dernier courrier pour solde de tout compte.
    Ou un commerçant qui vous a vendu un téléviseur l’an passé, et qui se ravise après coup, que vous lui devez encore une certaine somme d’argent, le prix payé à l’époque ayant été sous évalué . C’est fausser la concurrence.

    Les citoyens peuvent assigner EDF en Justice pour cet acte illégal, si le jeu en vaut la chandelle.
    Sinon citoyens, sachez qu’en réglant la note, vous ferez un geste pour la planète… EDF, qui a besoin de subsides pour renflouer Areva si bien gérée par son ex dirigeante, pour payer de bonnes vacances à ses employés par le biais du comité d’entreprise (1% de vos factures), et pour régler les factures d’électricité de ses employés qui en général, consomment davantage que vous, qui payez vos factures plein pot.
    Maintenant, vous êtes au courant…

  97. kieffer dit :

    Ils n’en ont rien à faire de nos contestations et ne rendent même pas compte du budget supplémentaire que cela représente pour des ménage à trés faible revenus mais c’est bien de notre faute le francais et trop laxiste ! à quand les véritable action pour calmer ces bandits

  98. Jean-claude dit :

    Je confirme ce qu’ici tout le monde pense: c’est du racket officiel qui frappe directement le peuple français. Il faut absolument contester ces prélèvements rétroactifs sans précédent. EDF a prétendu que mon compteur ne fonctionnait plus correctement car ma consommation avait baissé de 5 kW/h par jour (de 17,5 kW/h à 12,5 kW/h). Ils ont changé mon compteur et m’ont demandé (comme apparemment à la majorité des abonnés) un prélèvement rétroactif LÉGAL sur deux ans. J’ai contesté par écrit [[(La procédure de réclamations prévue par EDF, est jointe à la facturation.
    Adresser un courrier successivement:
    1-au service clients
    2-au service consommateurs
    3-au médiateur EDF
    4-au médiateur national de l’Energie
    après quoi il reste le Tribunal d’Instance, le Ministère de la Justice, la Cour de justice Européenne.]]. J’ai expliqué que ma consommation avait baissé suite à une panne définitive d’un appareil . De plus, ma consommation quotidienne n’a pas changé suite au remplacement du compteur… (Être obligé d’argumenter ainsi est une ATTEINTE à la vie privée!) le responsable acheminement m’a répondu favorablement : » Nous avons étudié avec attention votre dossier, et nous avons décidé de donner une suite favorable à votre dossier: par conséquent, votre dossier a été annulé . » Donc, il faut CONTESTER cette décision de facturation rétroactive et surtout ne pas la signer. Il serait judicieux qu’un homme de loi (avocat, juriste…) prenne l’affaire en main car des centaines de milliers de gens sont en train de se faire arnaquer par l’État!!!

    Répondre

    • Albert Goldstein dit :

      Bonjour Jean-Claude, Je suis entièrement d’accord avec vous! je ne veux pas payer cette arnaque! mais hélas je suis en prélèvement automatique par EDF! je vais être prélevé de cette rétroactive le 05 Août prochain! j’essaie de contacter ma banque pour ne pas être prélevé, mais ma banque est soi-disant en bug comme un fait-exprès! (La banque postale) comment faire pour ne pas être prélevé et pour contester cette situation de paiement rétroactif qui est frauduleux! et à ce compte là, l’état peut faire des rétroactives dans tous les domaines!
      Cordialement.
      Albert

  99. Diemunsch Mélinda dit :

    Facture reçue également aujourd’hui ( 11.72E ) , EDF qui est aussi perdu au téléphone que cette foutue loi. Nous sommes des jambons , nous sommes  » forcés , obligés  » de payer cette facture , facture qui ira où svp ?
    Alors non moi aussi je ne paierais pas , où va notre Pays , l’avenir de mes enfants me fait terriblement peur !

    En France nous travaillons pour  » SURVIVRE  » et non pour  » VIVRE  » .

    A un moment donné sa va péter mais sévère , Merci MR LE PRÉSIDENT !!!

  100. FABERT dit :

    POUR MA PART : je ne paie pas, si EDF commence une procédure avant pénalités, je les menace de rompre le contrat, et pour cette simple raison ils ne pourront pas poursuivre. Menaçons les tous de rompre et d’aller à la concurrence, et leur dire que cela ne sera pas pire. J’ai des amis qui sont avec la concurrence et cela ne se passe pas si mal que ça.

  101. Bouhet Philippe dit :

    Bravo pompeux élus, technocrates de Bruxelles, vous êtes les pourvoyeurs de la pauvreté, les organisateurs du délabrement de notre société; Le mensonge ne vous fait pas rougir, il est la pièce maitresse de votre élection; Notre pauvre France est à genou !!!….,l’Europe nous ronge , l’avenir sera terrible pour survivre …

  102. Jean Aimarre dit :

    Effectivement je viens de voir ma facture!
    Et oui, nous râlons mais quand allons nous bouger? et refaire 68?. Nous savons encore nous rassembler pour « je suis Charlie » mais personne ne bouge pour dire que l’Etat nous prends pour des vaches à lait et que l’on en a ras le bol de tous ces arnaqueurs.

    Marine et tous les autres ne feront pas mieux! Il fait bon être politicien, ministre ou président, retraite à vie et tous les privilèges qu’ils savent s’octroyer.
    A quoi sert nos impôts? Mr Hollande doit bien manger et bien boire quand il passe par exemple en Bourgogne chez son ami Rebsamen, au frais de qui??
    Ils gèrent l’argent des autres très facilement, « on peut dépenser, ce n’ai pas le notre »!! voici leur devise. Tant que le Français paye leurs factures tout va bien pour eux.

    J’espère que les vaches de la classe moyenne vont se rebeller un jour avant de mourir de faim!!! La révolution française a démarré quand le peuple avait faim

  103. gérard dit :

    Bonjour,
    Je trouve scandaleux de faire une augmentation rétroactive. Nous ne pourrons pas baisser notre chauffage ou notre four de manière rétroactive pour gérer notre budget.
    Deux autres remarques:
    1- Le vendeur est tenu de vendre le produit au prix indiqué, même si la différence avec le prix auquel il comptait vendre procède d’une simple erreur d’étiquetage. Juridiquement, le produit accompagné du prix est en effet considéré comme une offre, et la décision du consommateur de l’acheter en constitue l’acceptation, ce qui forme le contrat : le produit devra donc être vendu conformément à ce qui était affiché.
    2- le principe de non rétroactivité de la loi est un principe fondamental de la Constitution. Il ne serait pas bon que le législateur puisse ainsi bousculer à tout moment les relations contractuelles. Ainsi admet-on que la loi nouvelle ne s’applique pas, en principe, aux contrats en cours, pas plus dans leurs conséquences futures que dans leurs conséquences passées. Il n’y a donc, en règle générale, ni effet rétroactif, ni effet immédiat de la loi.
    Comment le conseil d’État a-t-il pu s’asseoir sur les principes qui régissent la stabilité de la société ??? Demandez à vos protections judiciaires, posez la question par courrier au premier ministre.

    Car c’est une perte de confiance totale dans le système et ses représentants (quel que soit le parti). A partir de ce précédent, qui nous dit que les prix d’autres services ne pourront pas avoir aussi des corrections rétroactives?

    « Les effets et les conditions des contrats conclus antérieurement à la loi nouvelle, même s’ils se réalisent postérieurement à son entrée en vigueur, demeurent en principe régis par la loi sous l’empire de laquelle ces contrats ont été passés14.
    Cependant cette survie de la loi ancienne, en matière contractuelle, est cantonnée par la notion d’effets légaux du contrat. La loi nouvelle postérieure à la conclusion du contrat régit les effets spécialement attachés par la loi à un contrat en cours15. Il ne s’agit plus de la situation contractuelle (où le contrat est la loi des parties), mais des effets dont l’existence et le contenu sont déterminés par la loi en vigueur au moment où ils se produisent. Le législateur peut ainsi vouloir soumettre les contrats en cours à la nouvelle loi16, et le juge constate alors l’existence d’une loi d’ordre public et l’applique au contrat17.
    En revanche, une loi nouvelle ne doit pas bouleverser l’équilibre des contrats et conventions légalement conclus avant son intervention18. »

  104. patrickguyotguyot dit :

    bonsoir, que tous les détenteurs de la facture en question leur demandent copies des factures en question! dans mon cas un dégas des eaux à noyer mes factures c’est couillon hein

  105. Elodie dit :

    Je viens de recevoir ma facture rectificative, le montant 29 E, même si c’est pas énorme hors de question que je paye,je prépare ma lettre de réclamation! si EDF à pris la décision de geler ses tarifs en 2012 c’est à eux de régler ma facture auprès des service d’état , c’est pas à moi je leurs ai rien demander.Si je possédais une entreprise et que les concurrents étaient plus cher que moi je me vois mal réclamer à tous mes clients de l’argent 2 ans plus tard(ça me serais tous bonnement interdit)mais c’est quoi ce bordel JE NE PAIE PAS!

    • cécile dit :

      Bonjour, et merci à tous ceux et celles qui ont laissé des informations instructives, et qui ont pris le parti de ne pas payer.
      Pour répondre à jean-claude (je crois) si tu ne peux pas faire opposition directement en ligne sur ton compte , tu peux appeler la banque postale et leur demander de le faire ; ou sinon, qd j’ai un litige avec un préleveur quelconque et que c’est trop tard pour l’opposition, je vide momentanément mon compte en banque (qui n’a pas grand chose, de toutes façons), jusqu’à ce que la date prévue du prélèvement litigieux soit passée.
      Sinon, merci Gérard pour ces infos sur la procédure : je l’ai commencée aussi, même si tu dis que ça ne donne rien je vais aller jusqu’au bout : à voir un grand nombre de courriers de réclamation pour le même motif, les gens de loi vont peut-être commencer à y réfléchir un peu, au lieu de baisser leur culotte et de faire les piteux devant l’état.
      J’ai bien aimé aussi la stratégie de Pascale, qui a dû bien les emmerder
      Cela dit, je vais signer la pétition, et envoyer en masse nos échanges à des sociétés de défense du consommateur, à des contre-médias, et on va bien voir qui c’est qu’est le plus fort, non de d’là !…

  106. MLM dit :

    Facture reçue en juillet, j’allais la régler et finalement, j’ai envoyé ce jour une réclamation au service client EDF. Mon contrat a été résilié le 22/07/2014 et l’arrêté validé le 28/07/2014 donc pour moi augmentation non applicable car dans les CGV d’EDF, art 7.3 il est écrit « les modifications de tarif sont applicables en cours d’exécution du contrat ». J’attends leur réponse. Ma facture est de 37.19€. Qu’ils me collent les huissiers, ça m’étonnerait qu’ils se déplacent pour si peu! Je me suis battue contre d’autres grands (bouygues, Citya) et j’ai toujours eu gain de cause c’est pas aujourd’hui qu’EDF va me manger la laine sur le dos!

  107. Gérard dit :

    L »article 7.3 du CGV EDF du contrat pour les tarifs bleus, stipule clairement que…

    « Conditions de révision des prix -Articles 7.3 et 8.7 des CGV
    – Les prix évoluent conformément aux décisions des pouvoirs publics.
    – Les modifications de prix sont applicables en cours d’exécution du contrat et font l’objet d’une information générale.
    – Toute modification des taxes, impôts, charges, redevances ou contributions de toute nature
    s’applique de plein droit au contrat en cours. »

    …les modifications de prix sont faites en cours de contrat. Si le contrat est résilié, et que le conseil d »Etat décide qu’EDF doit faire des rappels, c’est à EDF seul d’en supporter les frais ou de se retourner contre l’Etat. En aucun cas, c’est au client qui a résilié son contrat avant fin juillet 2014, d’en payer les frais.

    • moine dit :

      Bonjour Gérard,

      je viens de recevoir ma facture aujourd’hui et je vais en recevoir une deuxième pour un 2eme logement à la suite d’un déménagement. Est-il utile de contester et de ne pas payer, sachant que je ne suis plus chez eux et qu’ils n’ont pas mon numéro de compte en banque ?

      Ou en etes-vous dans votre démarche, avez-vous payé ?
      Merci pour votre réponse.
      Anne-Sophie
      moine.as@laposte.net

  108. oliveira marcelo dit :

    Comme tout le monde j’ai reçu cette facture!!!! un peu facile de toujours pomper les mêmes je trouve!! pas la peine de nous faire des « tarifs bleu jaune ou vert  » si au final l’état fait ce qu’il veut comme toujours!!!!
    nous faut bosser bosser pour PAYER PAYER!! a eux d’assumer leur erreurs et aux agents edf à mettre la main au porte monnaie pour changer un peu je ne pense pas que ça les tuerait!!!!!!!!
    j’ai aussi reçu une relance du service contentieux car je n’ai pas payé!!!!!
    Je résiste je résiste mais ne voudrais pas m’attirer des problèmes car j’ai bien peur qu’on soit trop petits face à eux, même en s’unissant!!!!
    quoi faire!!!!!!

  109. inquiet dit :

    Ma banque a effectué le virement sans autorisation de prelevement.

    La banque devra-t-elle me rembourser selon l’article du code monetaire et financier suivant

    Article L133-18

    Modifié par LOI n°2010-737 du 1er juillet 2010 – art. 38 (V)

    En cas d’opération de paiement non autorisée signalée par l’utilisateur dans les conditions prévues à l’article L. 133-24, le prestataire de services de paiement du payeur rembourse immédiatement au payeur le montant de l’opération non autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l’état où il se serait trouvé si l’opération de paiement non autorisée n’avait pas eu lieu.

    Le payeur et son prestataire de services de paiement peuvent décider contractuellement d’une indemnité complémentaire.

  110. moine dit :

    Aujourd’hui le 16/09,; je reçois cette fameuse facture rétrocative. Qui n’a pas payé, ? Quelles sont les suites ?

    Merci pour vos réponses!
    moine.as@laposte.net

  111. Webduweb dit :

    J’ai changé de fournisseur d’électricité il y a plus de 2 ans et je suis outré de voir que mes données personnelles sont conservées après résiliation de contrat. La loi ne peut être rétroactive, c’est donc un abus de pouvoir, cet arrêté ministériel, rien n’oblige EDF à réclamer des arriérés après que le solde des comptes ait été réglé en bonne et due forme. Je suis client d’ENERCOOP depuis 2 ans, et non d’EDF, et je ne payerai pas. Seul, ENERCOOP fournit de l’électricité avec des sources d’énergie renouvelables, non polluantes et sans effet de serre. C’est une société coopérative d’intérêt collectif et j’en suis devenu sociétaire. Les tarifs n’augmentent pas, et sont très compétitifs.

  112. Gérard dit :

    http:/www.mesopinions.com/petition/politique/contre-regularisation-edf/15518

    S.V.P. Signez cette pétition.

  113. Hautem B dit :

    Bonjour,
    Reçu un rappel EDF de 9€17, contrat résilié et logement rendu avril 2013, l’abonné est dcd octobre 2014, que faire?
    Merci.

  114. Tessy dit :

    Quand l’abonné est décédé que font’il

  115. Yasmine dit :

    Bonjour,
    Concernant les demandes de régularisation pour des périodes datant de plus de 2 ans, à votre avis, est ce que le code de la consommation dont vous parlez plus haut est valable ?
    « Code de la consommation – Article L137-2
    Article L137-2
    Créé par LOI n°2008-561 du 17 juin 2008 – art. 4
    L’action des professionnels, pour les biens ou les services qu’ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans. »
    C’est à dire qu’EDF n’a plus le droit d’entamer de procédure de justice (type huissier pour impayé) pour des faits postérieur à 2 ans.
    Pour ma part ce sont des périodes allant de juillet 2012 à juillet 2013 donc supérieur à 2 ans.
    Donc pour moi, il parait clair que ne pas payer est la meilleure option. Quoi qu’il en soit je ne paierai jamais ces factures.

    Merci d’avance pour votre avis.

  116. Gérard dit :

    Citoyens! Réveillez-vous! Les deux partis coquins UMP et PS qui se partagent le fromage à chaque élection, continueront à vous matraquer tant il s’agira de défendre les sociétés dans lesquelles l’Etat est actionnaire (EDF, SNCF…). Aucun d’eux ne veut toucher aux avantages acquis, et appliquent des facturations rétroactives, sur ordre de l’Europe, alors que c’est parfaitement illégal. Avez-vous déjà vu une société ou une entreprise qui vous redemande de payer un supplément qu’elle aurait oublié dans sa facture antérieure de 2 ans? C’est un scandale gouvernemental. C’est le fait du Prince, digne d’une République bananière.
    Ne vous abstenez pas et ne votez pas blanc car cela ne sert à rien, sinon à refaire passer sans cesse le PS ou l’UMP qui sont, sous leurs faux-semblants d’ennemis, des compères pratiquant la même politique aux ordres de l’Europe. Il existe d’autres partis, de droite comme de gauche, prêts à faire le ménage dans cette fourmilière de gens malhonnêtes.Votez et votez UTILE!

  117. Citoyen dit :

    Pareil, j’ai reçu le courrier pour une somme de 30 €… Je ne suis plus chez eux depuis 2013. Je ne payerai pas, attendrai la lettre recommandé et si un huissier arrive je vais lui donner que des pièces de 1 centimes…..Il faut absolument se grouper pour réagir, y a t’il une action dans ce sens ?.

  118. Gerard dit :

    http:/www.mesopinions.com/petition/politique/contre-regularisation-edf/15518

    S.V.P. Signez cette pétition.

    Et surtout, votez utile aux prochaines élections. Pas pour ces coquins qui nous gouvernent depuis 40 ans, qu’ils soient UMP ou PS. Retenez bien que les votes blancs et les abstentions ne servent à rien sinon à ne faire passer qu’un de ces deux partis qui volent les citoyens.

  119. Gérard dit :

    Il est quand même surprenant que, face à cette action illégale d’EDF (remise en cause unilatérale d’un contrat), les médias et les hommes politiques honnêtes (si ça existe encore?)n’aient pas réagi violemment. Ils n’en ont même pas parlé et ont dit amen, prétextant que si le Conseil d’Etat avait ordonné, il fallait s’exécuter sans broncher. C’est scandaleux et démontre bien la complicité des médias avec nos gouvernants UMPS à la solde d’une Europe complaisante avec les lobbies, les grands groupes, les actionnaires, les grands patrons, la mondialisation, mais contre les citoyens travailleurs.
    il est aussi surprenant de constater que la pétition n’ait actuellement que 910 signataires, alors que l’ensemble des consommateurs EDF ont été floués par cette société malhonnête.
    Ceci démontre une fois de plus que les Français gueulent mais restent des moutons face à l’UMPS. Des paroles, mais jamais d’actes.

  120. freddufn dit :

    moi aussi j’ai reçu mon tiqué perdant 15€ merci François bientôt adieu.le reste ton imagination suffit pour te dire ce que je pense de ton gouvernement.

  121. Valbreizh dit :

    reçu également cette facture je viens de signer la pétition et je vais « oublier » cette facture …

  122. khamallah dit :

    c et des escros tous ca pour financer leur guerre de merdes ya plus d argent et c et nous qu ond doit payer on vous a rien dmander

  123. John dit :

    Bonjour, pays de mafieux ou les riches sont roi. nous français, française jusqu’à quand cette mascarade où on nous demande de paye 3 ans après une facture delectri ou la faute reviens au gouvernement. Nous sommes des moutons qui suivons un système corrompu où on est juste des pions qu’il serve à payé à quand une révolution pour arrêté toute les taxe, les impot,le rsi ……..

  124. Roux dit :

    Comme beaucoup d’entre vous, sur ce site, je suis victime de l’escroquerie engendrer par l’état Français et tous ses acolytes (Députés, sénateurs, Conseil d’état etc.) Aussi je vous propose de signer la pétition, sur change.org, afin de faire entendre notre voix et surtout notre mécontentement. Voici le lien:http://www.change.org/p/fran%C3%A7ois-hollande-les-membres-du-gouvernement-fran%C3%A7ais-edf-conseil-d-etat-fran%C3%A7ais-annulation-de-la-r%C3%A9gularisation-tarifaire-du-tarif-bleu-pour-non-respect-des-contrats-effectu%C3%A9s-entre-le-prestataire-edf-et-ses-clients

  125. patricia dit :

    Bonjour,
    j’ai téléphoné et écrit un peu partout mais bien que je sois invalide avec de très faibles ressources, le prélèvement a bel et bien eu lieu ! je suis scandalisée, je ne comprends pas que l’on ne puisse pas tenter une action collective en donnant un euro chacun à un avocat, c’est désolant de se faire plumer de cette façon , cordialement

  126. mama dit :

    je suis d accord avec gerard!! 1500 signatures en plus de 6 mois!!! que faites vous!! partagez, faites circulez l info!! moi je ne payerais pas, je vais faire la procedure qui prend plusieurs mois et je ne lâcherais pas, meme pour 20 euros alors que je n’ai plus de contrat chez eux! Pas question de ne rien dire et merci aux medias ne nous manipuler en etouffant cette immense escroquerie!!! Si des personnes en sont arrivées aux huisiers, qu ‘elles fassent part de leur experience pour tous les gens qui sont en attente de reponse! Les factures ont commencées à être distribuées en mars 2015 et vont s etendre en 2016! MERCI DE VOS REPONSES

  127. Lisa dit :

    Moi c’est simple:Tellement réajusté que ma facture a simplement doublé!
    Moi qui commencait à me sortir la tete hors de l’eau,après une période difficile,voilà le cadeau pour les étrennes !!! Je sais qu’on ne peux pas me couper(Période hivernale),donc je vais les payer par coup de 5 euros!!! Et après je change de fournisseur,comme j’ai fait pour le gaz(J’ai pris en bouteill),au moins là je controle ce que je consommme !!!

  128. melissa dit :

    Bonjour, je viens de recevoir un courrier des Services Territoriaux d’Action Sociale, bénéficiant du Tarif Première Nécessité. Ce courrier m’indique que j’aurais reçu des lettres de relance d’EDF pour une facture non réglée, ce qui est faux, je pense qu’ils cherchent à rompre mon contrat non rentable pour eux, un peu moins de 200€ par an!

  129. Lola dit :

    J’ai reçu un rappel de charges de 2012 à 2016 de 262 euros.Je suis seule,et, une seule maison,pas de chauffage électrique,mais insert+bois!!!

  130. Melanie dit :

    C’est inadmissible…
    Dans le lien ci-dessous la Cour des comptes dénoncer les abus d’EDF.
    De plus lorsque l’on sait que les employés d’EDF ont la consommation électricité gratuite, ils en abusent fortement …
    Alors oui je suis en colère lorsque je regarde les informations tous les soirs et que l’on nous parle de l’augmentation d’électricité etc….
    Franchement où va-t-on…. beaucoup d’entre nous ont des petits salaires et ont du mal à faire face….

  131. yvernogeau dit :

    C’est inadmissible….
    Voleurs,ils s’étonnent d’avoir des problèmes ceci n’est pas finit bientôt le CHAOS.Facile de prendre l’argent dans ces condition , quand allez vous vous serrés la ceinture et arrêtez de taper sur les retraités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image