Dans la rubrique du gaspillage à la française, du mille-feuille administratif, des 36 000 communes, des 618 000 élus, des 400 000 normes ou encore des 37 différents régimes de retraite, parlons un peu des 360 taxes et impôts dont certains coûtent plus cher que ce qu’ils ne rapportent à l’État.
Cela devait être l’un des grands chantiers de la simplification. Rayé de la liste de notre carcan fiscal les 192 taxes les plus absurdes et inutiles, celles qui ont un faible rendement ou pire, celles qui coûtent de l’argent à l’État.
Les gouvernements sont plus habiles pour créer des taxes que pour les évaluer et les éliminer : 7,5 nouvelles taxes par an. Un exemple : face au développement des appels et SMS téléphoniques surtaxés des jeux télévisés l’État n’a pas voulu manquer cette opportunité : 9,5 % de la facture.
Des taxes absurdes et inutiles à payer dans le vide
Une trentaine de taxes ont un rendement inférieur à 500 000 € comme la taxe sur les films pornographiques ou celle sur les sodas alcoolisés. Certaines coûtent même plus cher à collecter que ce qu’elles rapportent, comme la taxe sur les flippers, les baby-foot et les billards. La taxe est de cinq euros par appareil et les contrôleurs des douanes doivent vérifier si les vignettes sont bien collées sur chaque appareil. Ce travail de vérification coûte plus cher que les recettes de cette taxe. Elle sera retirée en 2015, ouf !
Connaissez-vous ces taxes ?
Il existe aussi la taxe sur les navettes touristiques. Elle équivaut à 7 % du prix hors taxes du billet aller dans la limite de 1,57 euros par passage. Pour visiter les parcs nationaux, les réserves naturelles, les terrains du conservatoire de l’espace littoral et autre sites classés, vous payez une taxe.
L’État se donne bonne conscience avec les taxes comportementales comme celle sur le Nutella qui n’est pas tant d’encourager les Français à en manger moins que de remplir les caisses. Ainsi, le Sénat propose de changer le nom de ces taxes pour adopter l’expression de « contribution à la santé publique ».
Citons aussi l’écotaxe et sa facture de 839 millions d’euros de dédommagements pour Ecomouv’ à payer par l’État. Faisant le parallèle avec LKW en Allemagne, les promoteurs de l’écotaxe ont fait miroiter 4,7 milliards de recettes, mais ce qu’ils ont omis de préciser, c’est que, dans le cas Allemand, la mise en place de cette taxe a été compensée par plusieurs mesures fiscales en faveur des transporteurs.
Même l’administration patauge dans notre bourbier technocratique
Quand la fondation Ifrap demande à la Cour des Comptes et à Bercy combien il y a d’impôts et taxes en France personne ne connaît la réponse ! L’ Ifrap estime qu’il y a environ 360 taxes et impôts divers qui nous tombent dessus chaque année (ça n’existe nul part ailleurs !) contre 72 au Royaume-Uni par exemple. Le poids des charges des entreprises est beaucoup plus élevé en France qu’ailleurs en Europe : 42,8 % du salaire brut des employés, contre 21 % en Allemagne et 13,3 % au Royaume-Uni.
Pour contrecarrer ces taxes, il existe 470 niches fiscales et 68 niches sociales en France. À titre de comparaison, on ne compte que 85 niches en Allemagne. Face à ces taxes et niches en tout genre, les contribuables français ne s’y retrouvent plus. D’ailleurs, les fonctionnaires et les administrations n’y comprennent pas davantage.
Sources : le livre d’Agnès verdier-Molinié : on va dans le mur…
on vit dans un pays de gaspillage et de voleurs mais c’est le TRAVAILLEUR qui crache et les comiques qui encaissent , faire du ménage devant sa porte l’ETAT doit le faire avant de faire SES LOIS POURRIES