Révélations fracassantes sur le business des radars en France

La Ligue de Défense des Conducteurs vient de publier des révélations fracassantes sur la politique de répression routière que le gouvernement et les grandes entreprises liées au business des radars sont entrain de développer dans notre pays.

Ce sont plus de 15 millions d’avis de contraventions qui ont été dressés en 2012. Comparé aux 40 millions d’automobilistes français, le ratio est de 40 % ! Les Français sont-ils des chauffards ? Quelle vérité se cache derrière ces chiffres astronomiques ?

L’industrie de la sécurité routière

L’obligation de posséder un éthylotest, un gilet ou un triangle de sécurité est un marché garanti sur 40 millions de conducteurs. Selon la Ligue de Défense des Conducteurs, l’obligation de détenir un éthylotest avait été obtenue suite à un lobbying d’une association écran appelée I-Test, qui était en fait un regroupement des fabricants d’éthylotests eux-mêmes. Pour l’État, cette nouvelle amende de 11€ pour défaut d’éthylotest était synonyme de nouvelles rentrées fiscales. Face à la grogne, l’État a dû reculer.

De nombreuses entreprises profitent du business des radars : Asphéria, la filiale de la poste, achemine des millions de PV chaque année. Atos, Sagem et SPIE fabriquent et installent les radars dont le coût est en moyenne de 70 000 euros.

Que rapporte la répression routière ?

Le chiffre est colossal : en 2012, la répression routière a rapporté 1,6 milliards d’euros à l’État. Tout est traité au Centre National de Traitement des Infractions (CNT), à Rennes, une véritable usine de 11 000 m² où les opératrices saisissent 500 plaques d’immatriculation par heure soit près de 60 000 procès verbaux par jour.

Ainsi, 85 00 personnes perdent leur permis chaque année et quelquefois leur emploi dans la foulée. 95 % des flashs des radars concerne des excès de vitesse inférieurs à 20km/h. C’est une véritable exaction organisée qui est justifiée par la publicité qui atteste d’une baisse de la mortalité grâce aux radars. Ce sont 15 millions d’euros qui sont consacrés à cette promotion et à la publicité.

L’efficacité des radars en question

Ligue de défense des conducteurs

Ligue de défense des conducteurs

On peut se poser la question de l’efficacité de la répression routière, car la courbe du nombre de tués sur les routes s’inscrit dans une tendance baissière depuis 1970 et l’arrivée des radars automatiques n’a rien changé. La baisse de la mortalité découle de l’amélioration constante des routes, des modifications de carrefours dangereux, du port de la ceinture, de l’amélioration des voitures (airbags, freinage ABS etc.), d’une meilleure organisation des secours ou encore des campagnes de prévention efficaces.

Depuis l’avènement des radars automatiques, la prévention passe au second rang et les investissements s’orientent sur la répression qui rapporte plus. On délaisse ainsi l’entretien des routes nationales, ce budget a en effet diminué de 25 % de 2009 à 2012 en passant de 424 millions à 324 millions. Combien de vies auraient pu être sauvées si l’État avait consacré ces 100 millions à l’entretien des routes plutôt qu’à l’achat de radars ?

Les radars aux feux rouges

De janvier à avril 2013, 11 radars de franchissement de feux rouges à Paris ont déjà flashé plus de 79 000 fois. Ils ont permis de dresser quelque 79 000 PV. À 135 euros l’unité, c’est plus de 10 millions d’euros qui vont directement dans les caisses de l’État, rappelle la radio France Bleu qui a pu se procurer les chiffres. Dans le cas où un véhicule prioritaire vous oblige à griller un feu, il n’y a aucun moyen de prouver la présence d’un tel véhicule derrière vous, puisque 100 % de ces radars à feux rouges flashent dans le dos des automobilistes. À vous de choisir : griller le feu et payer 135 euros ou bloquer l’ambulance. L’automatisation a ses limites.

Le procès-verbal électronique : attention !

Après le succès financier des radars automatiques, nos politiciens se sont dit : « on pourrait automatiser les autres infractions pour les massifier, ça pourrait rapporter gros »

Ainsi, grâce à une tablette électronique, les gendarmes peuvent désormais verbaliser à la chaîne tous les véhicules en infraction qu’ils rencontrent, quel que soit le type d’infraction. Plus besoin de vous arrêter, la saisie de votre plaque d’immatriculation suffit. De retour au poste, les gendarmes n’auront plus qu’à brancher leur tablette sur un ordinateur pour transmettre votre infraction au CNT comme pour les radars automatiques. Ne soyez donc pas surpris de recevoir un PV par courrier si vous n’avez pas immédiatement bouclé votre ceinture en quittant le fleuriste du coin…

Objectifs 2013 : + 6 millions de procès-verbaux soit + 40 % !

Attention à vous, dans le Projet de Loi de Finances pour 2013, l’objectif est fixé à 21,6 millions de contraventions électroniques, soit « un petit +40 % » par rapport à 2012 ! Les politiciens et la répression routière ne cachent même plus leurs objectifs pécuniaires. Ces nouvelles tablettes sont actuellement distribuées aux gendarmes qui dressent déjà 100 000 procès verbaux par semaine avec ce matériel.

Des quotas pour les policiers et les gendarmes ?

Un policier Nantais interrogé dans le livre Radar business confesse « nous ne nous mettons pas en zones accidentogènes. Les gens savent que c’est dangereux et ralentissent d’eux-mêmes. Pour aller vite, faire du chiffre et pouvoir passer à autre chose, nous nous installons dans des zones « pièges à con ». Des PAC, comme on dit ». « Nous sommes là pour faire du chiffre. Nos primes de fin d’année en dépendent ».

L’association 40 millions d’automobilistes les appelle les « radars pièges » ou « radars tirelires ». Installés en descente, cachés, situés après le danger ou à un endroit où la vitesse est momentanément abaissée, tous ces radars ne serviraient pas beaucoup à la sécurité routière, mais plutôt aux caisses de l’État.

Vers une baisse de 10 km/h des limitations de vitesse en France ?

En s’appropriant les bons résultats de la sécurité routière en France, les politiques peuvent aller plus loin. Le Conseil national de la sécurité routière, qui s’est réuni le 15 avril 2013, prône un nouveau tour de vis sur les vitesses. Il est question de baisser de 10 km/h les limitations de vitesse en France. La question est aujourd’hui clairement posée et est d’ailleurs considérée comme «une piste prioritaire» par le délégué interministériel à la sécurité routière, Frédéric Péchenard, participant aux débats.

Le système Lavia sauve des vies mais n’est pas rentable

La Ligue contre la violence routière (LCVR) a préconisé l’installation et la généralisation du Lavia, un système GPS opérationnel depuis 2006 qui adapte lui-même la vitesse du véhicule à la limitation légale. Le système peut être installé en mode passif (une simple information sonore avertit le conducteur lorsque la limitation légale de vitesse change dans la zone où se trouve le véhicule), ou en mode actif (l’appareil, connecté au moteur, ralentit lui-même le véhicule pour adapter sa vitesse à la limitation légale). Pour quelle raison le système Lavia n’est-il pas adopté ? Il permettrait pourtant de sauver des milliers de vies ! Vous l’avez deviné : car le Lavia c’est la fin des radars de vitesse…

Des automobilistes exaspérés

photos DNA | l'Alsace

photos DNA | l’Alsace

 

Exaspérés, les automobilistes manifestent leur mécontentement. Ils trouvent en effet aberrant d’être flashés quand il faut prendre de l’élan pour doubler un véhicule ou pour un bref dépassement de la vitesse autorisée parce qu’ils n’avaient plus, durant un instant, les yeux rivés sur le compteur de vitesse. Selon la ligue de défense des conducteurs qui vient de publier une vidéo sur le business de la sécurité routière, 82 % des Français disent stop au tout-répressif. Par ailleurs, le vandalisme antiradar prend de l’ampleur. Les Français souhaitent le remplacement du tout répressif par du conseil, de la pédagogie et de la prévention et ils le font savoir.

 

 

Mais les dernières mesures prisent montrent que les politiques ne l’entendent pas de cette oreille. Ils oublient que les automobilistes ne sont pas dupes et l’image de sauveteur de vies que la répression routière veut se donner risque de se ternir. Comble de l’horreur, la popularité des hommes politiques pourrait en prendre un coup !

Sources : Le figaro.fr ; liguedesconducteurs.org ; RMC.fr ; Le Monde.fr ; l’Alsace ; DNA ; gouv.fr
Vient de paraître :
Les vrais chiffres du chômage en France
A ne pas rater :
Le rapport secret de l’inspection générale des finances

Partager cet article :

58 comments

  1. DURDUX dit :

    GAUCHE ou DROITE MEME ATTITUDE

    • remarque dit :

      C’est le nouveau parti unifié qui règne depuis plus de trois décennie l’UMPSC….

    • Gérard SCHREPFER dit :

      Pendant ce temps-là, l’industrie automobile naguère florissante en France se meurt et fabrique des chômeurs. Professionnels et salariés de l’automobile, vous savez maintenant où aller chercher les irresponsables qui tuent l’économie et les emplois.

      • JEAN KOLB dit :

        D’accord avec vous, je suis contre ce racket fiscal, sauf que les radars feux rouges sont eux justifiés et qu’il serait temps de verbaliser ceux qui roulent sans éclairage sous la pluie et par temps gris et ne laissent pas passer les piétons sur les passages protégés. Par contre le radar fixe annoncé dans des zones vraiment délicates, oui je suis pour car si malgré l’annonce le conducteur ne le voit pas, c’est qu’il est un peu beaucoup dans la lune du canabis ou de l’alcool…et que je ne souhaite pas comme vous certainement,le rencontrer !

    • jean069 dit :

      C’est pas pour dire, mais le seul parti que j’ai entendu défendre les automobiliste contre cette politique, c’est le FN, et ce depuis longtemps !

      • Boom dit :

        Il n’y a pas un parti qui ne défende pas ses intérêts ou ceux de leur amis, leur principal intérêt être élu pour faire comme les copains…..vous seriez bien dupe de croire le contraire.
        Enfin c’est facile, quand on jamais eu le pourvoir, de dire : « si c’était moi ce serait différent » il le font tous et au voit le résultat.
        Il faut arrêter de croire au monde des bisounours, les élus ne se présentent pas pour servir le peuple mais pour se servir eux-même, JML le premier.

  2. Pascal dit :

    A peu de chose près oui, sauf que prévoir 40% d’amendes en plus en une année avec ce systeme de tablettes et toujours plus de radars c’est franchement abuser, et pour le coup ce record revient à la gauche

    • Brith73 dit :

      et qui paye les tablettes c’est le pauvre couillon de contribuable.
      Ras le bol quand descendons-nous dans le rue pour nous faire entendre ?
      Stop aux vaches à lait que nous sommes

  3. LAMIRAL dit :

    La répression routière: on sauve des vies ou on perd des emplois ?
    A ce jour il y a plus de suicides et de dépressions de salariés des constructeurs ou fournisseurs de l’automobile que de morts sur les routes.Encourager les contribuables à utiliser leurs véhicules c’est promouvoir des emplois d’un des plus grand pourvoyeur de fiscalité.
    Site : orcaformation.fr

  4. jean michel dit :

    temps que personne ne dit rien pourquoi sans privé
    temps que tout le monde hurlera dans sont coin rien ne changera
    temps que tout le monde paiera il continueront
    je crois que pour que ça bouge il faut se mobiliser

    • Papoumontchat dit :

      Par pitié essayez d’écrire en français ou n’intervenez pas!
      « Tant que personne ne dit rien, pourquoi s’en priver?
      Tant que tout le monde hurlera dans son coin, rien ne changera
      Tant que tout le monde paiera, ils continueront… »

      Quant au fond bien d’accord, mais quelles modalités?
      A part les systèmes d’information solidaire comme Tom Tom ou Avertinoo, je ne vois rien d’autre d’efficace et de pratique.

      Et n’oubliez-pas que leur position est dogmatique: il faut tuer la voiture car c’est un instrument de liberté individuelle c’est-à-dire l’horreur absolue…

      Pour rappel, il y a eu 3 fois plus de 1 million de personnes dans la rue pour bernique.

      • Padafino dit :

        Pour les 3 fois plus de un million de personnes, on va remettre ça car Monsieur Peillon par exemple n’a pas fini de nous emmerder. L’automobile, on va y venir un jour!Quand à Kobra Mayor (plus bas), on voit bien que vous êtes un saint, un homme parfait et que vous n’être jamais tombé sur un P.A.C.

  5. ANDRIVOT dit :

    85 00 personnes perdent leur permis chaque année, donc cela fait combien de suicide dû à cette répression, car il y en a déjà 12000 par an en France.
    Combien de personnes perdent leur emploi avec une famille derrière à nourrir? combien continueront à aller au travail en voiture pour nourrir leurs enfants. La plupart bien sûr, car se sont des personnes responsables. Cette politique est tout simplement calamiteuse avec des prétextes fallacieux, car les dégâts collatéraux sont bien plus importants que les résultats qui sont pour la plupart dûs aux progrès technologiques des voitures et à l’amélioration sensibles des carrefours et du réseau routier. Quelle honte à toute cette classe politique massacreur du peuple français pour des raisons bassement financières.

  6. PINO79 dit :

    c’est pour quand la SAINT BARTHELEMY des radars?
    J’arrive!!!!

  7. le bras dit :

    commentaire à la COLUCHE ( UN POUR TOUS ET TOUS POURRI )

  8. Kobra Mayor dit :

    Il y a une solution radicale: se conformer au code de la route = 0 PV.
    Parmi tout les commentaires, il n’y en a pas un qui y a pensé, et c’est bien ça le problème des français.
    Ils perdent leur temps à s’époumoner comme des bébés qui auraient mal grandi et qui réclament encore un biberon à maman ÉTAT, plutôt que d’obéir à des lois qui visent à mieux vivre ensemble.
    Je vous aime bien quand même!

    • Arbos dit :

      Bien vu. C’est ce que je dis en permanence à tous mes chauffeurs : respectons les limitations de vitesse, et c’est eux qui seront baisés !! Tous ces radars qui ne serviront plus à rien…
      Levons le pied !

    • QUEGUINER dit :

      Respecter les limites de vitesse ne veut pas dire 0 PV.
      Mon fils (22 ans = petit jeune)
      qui avait emprunté ma grosse voiture
      (louche pour une petit jeune d’avoir un X5 !)
      pour déménager s’est pris un PV :
      « vitesse inappropriée compte tenu des circonstances »
      dans une petite rue de Clermont Ferrand où il
      allait pour se garer !
      Comme il n’y a pas de dépassement de la vitesse autorisée,
      le nombre de points retirés = zéro ; c’est écrit sur le PV.
      Bonjour la tirelire !

    • Chris dit :

      Mon expérience personnelle de ce problème : 50 000 km par an et 12 points. Je ne passe pas mon temps les yeux rivés au compteur, j’utilise le régulateur, même en ville. Les radars, je m’en fous… La plus grande difficulté de cette méthode ? Non pas respecter la loi, ça c’est facile, mais supporter sans broncher de me faire engueuler à longueur de temps par ceux qui ne la respectent pas !

      • salles dit :

        oui au regulateur mais attention tout de même : régulateur ne veux pas dire tranquillité surtout en descente et avec une remorque… certes la différence est minime mais suffit pour perdre des points et des euros

      • Nemosus dit :

        Vous avez entièrement raison, et quand il m’arrive de recevoir une prune (ce matin, en fait : 56 (retenu 51) au lieu de 50 en ville), je ne proteste pas, je me dis seulement « je n’ai pas fait gaffe, je suis punis, c’est normal ».
        Il y en a marre de tous ces râleurs !
        Par contre je déplore la disparition de la police de la route, car, bien plus que la vitesse, c’est le dédain complet pour les règles de bases de la conduite qui posent problème. Il suffit de faire 20 km en banlieue parisienne pour être témoin de 20 infractions : pas de clignotant, téléphone au volant, feux ou phares en panne, doublage par la droite, pas de respect des distances, irrespect de la signalisation horizontale, pas de respect des limitations de vitesse, etc., etc. Et si vous avez le malheur d’être scrupuleux, un abruti se colle a votre arrière avec forces appels de phare et doigt d’honneur quand il vous dépasse.

    • Paladin dit :

      J’allais le dire… Pour mémoire, sur 200km de trajet, on met 1h40 à 120km/h de moyenne, 1h32 à 130km/h (soit 8 min de mieux, super !), 1h25 à 140 et 1h20 à 150.
      J’ajouterais que si tout le monde roulait sur la file la plus à droite dès que c’est possible, la circulation serait plus fluide, on aurait moins besoin d’accélérer pour rattraper le sentiment de temps perdu.
      Et si moi, je roule à droite quand c’est possible et que ça m’amène à doubler une voiture qui reste au centre, je suis en tort.

    • Seb F. dit :

      Enfin un commentaire sensé.
      Si vous ne voulez pas faire les vaches-à-lait, respectez les règles.
      C’est aussi simple que ca.

  9. Jean-Pierre JOSEPH dit :

    A titre d’information, sachez que la courbe de la page 3 ressemble fort à celle des nombre de cas de diphtérie, tuberculose, polio, hépatite B, sur laquelle on remplace la pancarte « virage répressif » par « obligation vaccinale ». Je laisse au lecteur le soin de tirer lui même les conclusions de ce constat.
    J.P. JOSEPH, Avocat,
    auteur de « Vaccins, on nous aurait menti ? » (Testez Ed.)

  10. faitrariste dit :

    évidemment tout le monde a raison ,ceux qui sont pour et ceux qui sont contre ,le probléme est que la majorité des PV sont de petits excés
    de qque km/h parce qu’on n’a pas les yeux en permanence sur le compteur et qu’avec le confort des voitures ,on ne se rend pas compte que l’on dépasse le vitesse,la solution serait de garder les limitations actuelles mais si elles sont dépassées de plus de 20km/h ,là on est obligé de ‘en rendre compte ,(sauf en ville ) la sanction est plus sévére

  11. Hervé95 dit :

    KOBRA MAYOR à raison mais à quand la vitesse à 90 Km/h sur autoroute ?
    Je voudrais soulever un point qui me semble important :
    Les autoroutes sont payantes et sécurisées (???), ou est l’intérêt de payer si on en peut plus rouler ? Pourquoi toujours prendre la vitesse comme responsable des décès ?
    La vitesse est un facteur aggravant mais pas la cause première des accidents mortels de la route.
    Les conducteurs (quelque soit le véhicule) sont de plus en plus inattentifs et engagent des actions à la base anodines mais graves de conséquences.
    Si vous abordez un virage à 30 km/h tout en regardant votre tel portable ou ramassez votre sac devant le siège passager, les conséquences sont minimes, au pire : de la tôle froissée.
    Faites la même chose à 60 km/h, les évènements se produise 3 fois plus vite et l’accident est déjà là avec le corporel qui va avec…
    Répéter ce genre de comportement à 110 km/h et 2 fois sur 3, vous obtenez un gros carambolage, des blessés graves, voir des décès…
    Je ne cite volontairement que le rapport direct à la vitesse, mais on pourrait parler des clignotants, des distances de sécurité etc…
    La sécurité sur la route est une affaire de comportement. Les gouvernements successifs ont imaginé pouvoir changer cela avec la mise en place des radars. Belle idée de départ, mais le coté lucratif a prédominé et aujourd’hui les automobilistes sont pris en otages et on arrive à des aberrations sans nom ne servant qu’à combler le déficit étatique.
    Ma solution : mettre plus d’agent de la Police Nationale et être moins laxiste sur les comportements… mais ça, c’est une autre histoire…

  12. Cimarosti Corinne dit :

    On oublie aussi de dire que lorsque vous vous faites arrêter pour excès de vitesse impliquant une suspension de permis immédiate ( ça vient de m’arriver!),  » la garde à vue »qui s’en suit dans la voiture de la police, car oui, c’est une mini garde à vue, nous sommes essentiellement confrontés aux questions suivantes : combien gagnez vous par mois, êtes vous propriétaire de votre maison, quel est votre métier, combien avez vous payé d’impôt l’an dernier, quelles sont vos charges, etc etc… C’est un véritable scandale, et un véritable racket!
    Plus besoin de passer au tribunal. Il y a trop de dossiers à gérer , le portrait du candidat est dressé, le calcul proportionnel est estimé et il n’y a plus qu’à lui faire parvenir la somme à payer !
    Est ce que les Français sont au courant de cela?

  13. Christian le coach dit :

    J’APPROUVE LES RADARS.! Ca va faire grincer des dents certains mais combien souvent on remarque des voitures roulant au mépris des limites de vitesse, mettant en danger leurs occupants et les autres usagers.
    Si vous n’avez pas l’intention de rouler trop vite, quel est votre problème?
    Quant à l’utilisation d’appareils électroniques pour les infractions, j’approuve aussi. Moins de papier utilisé et du progrès dans l’administration!
    Arrêtez de râler systématiquement! C’est un trait de caractère bien français qui nous pénalise sévèrement par rapport aux autres pays!

    • Stun dit :

      Commentaire inutile et faisant preuve d’une certaine bêtise : lorsque un article remet en question un volet législatif on ne réponds pas stupidement « respectons la Loi » en appuyant ses idées sur des préjugés infondés. On peux débattre du fond et pousser nos politique à agir ou non en fonction du débat.
      – Est-ce utile de réprimer en masse?
      – Est-ce pertinent de placer des budget dans l’éducation routière?
      – La moitié des budgets de la répression routière n’aurait elle pas sa place dans la prévention du suicide, par exemple, qui tue tous les ans, énormément plus que la route?

      Si c’est pour se jeter des idées préconçue à la tronche sans écouter les autres, ne vous donnez pas la peine de troller, ça tend à inciter à la haine de comptoir, ça démontre que de peu de réflexion en amont!

      • GRIP dit :

        ‘On peux débattre’ n’implique pas insulter: ‘Commentaire inutile et faisant preuve d’une certaine bêtise’. De plus il y avait des arguments: ‘mettant en danger leurs occupants et les autres usagers’ et ‘Moins de papier utilisé et du progrès dans l’administration’.
        Dans le fonde, on ne réprime pas la masse mais seulement des comportements dangereuses. Par contre sur les priorités pour les dépenses, si on commence à comparer les problèmes de société, il y aura autant des avis sur les pistes prioritaires qu’il y a citoyens en France.
        Il faut budgéter problème par problème si non on arrivera à comparer les dépenses pour tuer (ministre de la défense) avec dépense pour sauver les vies (santé, routier, sociale…).

  14. Lenz dit :

    Un témoignage qui date de 1997 :

    J’avais acheté en Autriche un radar « éducatif » mobile et autonome, installé sur un trépied. Cet appareil n’était pas assez précise pour l’application prévue, il me prenait la place au bureau.
    Je proposais de le prêter gratuitement aux différentes instances françaises pour le tester. Premièrement j’avais contacté la DDE de Chambéry – ils m’ont demandé une autorisation politique ! Mais comme bon fonctionnaires ils m’ont laissé le travail de le faire.
    Le journal AutoPlus m’a donné le contact avec le Cabinet de Isabelle Massin de la Sécurité routière. Après ma proposition de prêt gratuit, le directeur se proposait d’interroger l’association des maires de France et la police. Réponse des maires : « Pas d’intérêt » Réponse des hauts fonctionnaires de la police : « Nous ne sommes pas là pour faire l’éducation des automobilistes – nous sommes pour la répression !
    Le dernier essai de caser cet appareil date de 2003. Je l’avais prêté à la sécurité routière de Chambéry. Laissé chez eux, la caricature de fonctionnaire n’était pas capable de trouver un moment pour le tester comme prévenu.

    Il faut un lobbyiste fabricant bien introduite dans le cercle politique pour arriver avec 15 ans de retard d’installer du matériel ou des méthodes qui font depuis longtemps leurs épreuves dans autres pays.
    En France on aime de réinventer la roue une 2ème fois. Surtout ne copiez pas les autres – ça pourrait affecter votre individualisme.

    • jollet dit :

      «  »En France on aime de réinventer la roue une 2ème fois. Surtout ne copiez pas les autres – ça pourrait affecter votre individualisme. » »

      tout à fait vrai ..

      …la répression radars se trompe de cible … les chauffards dangereux ne sont que très rarement pris dans ce piège..
      mais dépasser sur les lignes blanches… rouler à gauche sur une petite route sinueuse, donc sans visibilité … cela m’arrive une fois par jour d’être victime de ces dangereux automobilistes ou motards .. qui vont trop vite pour leurs capacités et surtout qui n’ont aucun réflexe pour modifier leur trajectoire … des assassins en somme !!! et bien entendu pas un seul policier à l’horizon

      on peut conduire vite et rester à droite, et si on n’y arrive pas, il faut se rendre à l’évidence, on n’est pas un bon conducteur…

      la prévention et les contrôles des phares, freins, ammortisseurs, pneus, etc…serait bien plus utile sans parler des permis de conduire, assurances,… etc

      mais le côté financier est bien moins interessant pour l’état

  15. MACABET dit :

    Limitation à 30 km/h sur tout le territoire Français = zéro morts!
    et vive la bêtise de nos « gouvernants incapables de résoudre les problèmes sérieux

  16. remarque dit :

    A quand un soulèvement populaire ?

  17. Brognon dit :

    Ah ça râle !
    En ce qui me concerne je fais plus de 40000 km par an pour mon travail, pas un excès de vitesse, pas un PV sauf pour dépassement d’horaire d’un stationnement en raison d’un RV client qui se prolonge en près de 20 ans !
    Savez-vous que vos qq km/h de plus ne vous font que gagner qq petites minutes, partez plus tôt ! Puis roulez éco.
    Certains parlent de vaches à lait mais il faut croire qu’ils aiment ça, posséder de grosses voitures bien chères, avoir une grosse carte grise, rouler plus vite, consommer plus, polluer plus, prendre des prunes et pleurnicher quand ils se fond prendre.
    Je suis outré par bien des comportements, clignotants absents aux ronds-points, priorités grillées, doublements scabreux, feux et stops grillés, portables à l’oreille… On voit ça tous les jours !
    Nous sommes de plus en plus nombreux sur les routes et je pense que si au lieu de se comporter comme des égoïstes la courtoisie prenait le dessus ce genre de « pièges à cons » ne rapporterait rien du tout et cet argent serait mieux utilisé !!!
    Pour ne pas se faire surprendre, il existe de petits outils très simples comme le gps qui indique la vitesse autorisée à 10m près, il existe aussi le main libre pour rester concentré sur la route.
    Et pour les plus aisés, une voiture moins puissante et bien équipée intègre tout ça plus de la bonne musique.
    Soyons zen…

  18. Gilbert dit :

    Bonjour,
    Comment un jeune permis peut savoir conduire dans des situations imprévisibles….qui le sont pas dans la plupart des cas
    L’argent des PV devrait revenir au payeur sous forme de stage sur tous véhicules circulant sur la voie public, et la on ne parlerait plus des associations visant la vitesse comme seul cheval de bataille…toucheraient ils eux aussi des subventions ou enveloppes?
    Perso 100 000Km/ans, j’ai 53 ans et je fréquente le plus souvent possible les circuits moto, auto…, 1 seul accident responsable à 30 km/h et 50% de bonus permanent ,beaucoup trop de points perdus par excès de vitesse et beaucoup trop d’argent dépensé dans les PV
    Donc nos CHERS radars ne servent qu’a alimenter le crime financier
    Dans l’attente du déménagement des radars a fric pour les placer devant les écoles, les hôpitaux…Salutation à la police française

  19. lelouis dit :

    Bravo les radars !!! désolé , mais sans eux , il aurait trop d’inconscients sûrs d’eux à vous pousser avec des appels de phares, car eux , savent conduire et pas les autres.Il suffit de voir aujourd’hui tous les crétins qui vous  » poussent  » et s’écrasent lamentablement 20 km/h en dessous de la limite à l’approche du radar.je suis devenu un adepte du limiteur et de la boite automatique : c’est reposant ! problème toutefois, il est souvent difficile de savoir à quelle vitesse est limitée la route sur laquelle nous sommes.Pour nos comportement,Il s’agit vraiment d’un problème d’éducation: j’ai laissé conduire mon cousin des US, et tranquillement posé sur la voie de gauche à 110 km/h , je tente de lui expliquer que cela ne se fait pas en France… ce à a quoi il me répond  » je suis à 110 , c’est limité à 110 , je n’ai à doubler personne et personne n’a à me doubler, hors les véhicules prioritaires » Il va falloir que nos dirigeants soient également courageux pour brider les voitures à 130 km/h comme ils ont bridé les PL à 90… Plus la peine de voir ces magnifiques voitures de 500 cv qui ne servent plus à rien ….voilà , un peu en vrac , mais je voulais le dire …

  20. Paladin dit :

    Il y a un système encore plus profitable auquel ils n’ont pas pensé : à chaque fois que vous achetez une voiture, vous regagnez des points. Comme ça, on entretient bien l’économie de l’industrie auto !

  21. Eric14470 dit :

    Bonjour à tous,
    Et merci de toutes vos remarques intéressantes.
    Personnellement je pense que UMPSC tous dans le même sac. Aucun n’est capable d’avoir du courage et tous ne pensent qu’à leur petite personne et amis sans se préoccuper des réels besoins des citoyens…..
    Voyez pour la route qui est le sujet, tout est fait pour prendre de l’argent facilement. Avec des agents, gendarmes ….. qui ne pensent plus protection prévention des citoyens mais répression et chiffre d’affaire. Pensons aussi ce qu’ils ont fait dans les années 40 en respectant les ordres de l’époque pour aller chercher et conduire des braves gens dans des trains de la mort. Ils ont donc encore de la marge pour la réussite personnelle et l’avancement professionnel.
    Regardez le problème de la pollution qui tue aussi beaucoup plus de monde que l’on ose le dire. Rouler à l’air comprimée (Ste MDI Mr Guy Nègre : http://www.mdi.lu) serai si simple à mettre en place et non polluant mais bien entendu difficile à taxer comme les carburants pour remplir les caisses de l’état. Alors l’inventeur et industriel Français est parti à l’étranger.
    Regardez la lutte anti tabac soit disant pour la santé ou, les prix (les taxes) n’arrêtent pas d’augmenter….. La vapoteuse dite à injustement « cigarette électronique » qui est utilisé par plus de 1 000 000 de personnes qui fumaient des cigarettes tabac « dites tueuses » et qui aujourd’hui sont heureuses de ne plus s’intoxiquer avec de la fumée et détruire la santé se voient montré du doigt et interdire de faire de la vapeur aromatisée ou elles le souhaitent sous prétexte que cela inciterai d’autres personnes à vapoter. Alors santé ou tirelire là aussi ?
    Je m’arrête là car la liste est trop longue pour évoquer tous les abus perpétré par nos gouvernants. Bientôt les retraites, les chômeurs, les auto-entrepreneurs…….
    Nous ne sommes là que pour nous faire plumer le peu que nous avons, puis être distribuer n’importe comment et à n’importe qui.
    Alors si vous avez une ou des idées pour riposter et faire entendre notre désapprobation et nos souhaits de vie sereine, je suis à l’écoute.

  22. jostreamer dit :

    avant les radars il y a eu TOUTES les mairies de france et outre mer que le gouvernement a équipé de systeme de prise de vue pour photo passeport soit en gros 36000 machines a 12000 veur avec l’intallation soit 1 marché de 432000000 eur !!!!!!!! parti tres vite a la poubelle suite a la protestation virulente des photographes
    beau gaspillage encore !!!!

  23. couty dit :

    Il est clair que la prolifération des radars n’est pas faite uniquement pour notre sécurité, mais bien pour remplir les caisses de l’Etat. C’est un impôt déguisé imputé aux automobilistes, de plus en plus nombreux à subir des contrôles excessifs dans le seul but est de les piéger et de les taxer!! les déficits en tous genres des organismes publics ne baissent pas pour autant, car le gouvernement socialiste engendre chaque jour de nouvelles dépenses sans se soucier de leur financement !!!

  24. lezouave dit :

    Au lieu de gémir, votez ! Et faites voter pour la bonne personne. Celle qui nous rendra nos routes. Tant que vous voterez pour l’UMPS vous en aurez pour votre argent… et le mien.

  25. Viennois dit :

    57 ans, dont 39 de permis de conduire. J’ai connu le temps où il n’y avait ni ceinture de sécurité, ni limitation de vitesse, ni contrôle technique des véhicules, ni taux d’alcoolémie prohibé. J’ai acheté ma première voiture un an avant d’avoir le permis (à 17 ans), et j’ai roulé avec sans aucun souci. Quand je regarde cette époque, avec du recul, je me dis que, quand même, c’était un peu le Far West, et c’est vrai qu’on en profitait. Les 16.000 morts par an sur les routes ne faisaient pas la une des journaux.
    Depuis, j’ai eu l’occasion de rouler dans pas mal de pays, et je me suis rendu compte qu’à beaucoup d’endroits, les limitations de vitesse étaient strictement observées, et que ça ne rendait pas les gens malheureux … Ca m’a d’abord étonné. Puis, j’ai eu une période « pas de chance », au début des radars, avec 3 excès en 2 mois. J’ai réfléchi posément. J’ai décidé que je ne ferai plus aucune infraction au code de la route. Et ça fonctionne très bien. Je suis devenu lisse, irréprochable, zen au volant, je souris aux képis. Et ça me fait un énorme souci de moins. C’est toujours bon à prendre. Bonne route à tous.

  26. Tiberi dit :

    Le risque , l accident, font partis de la vie .
    Vous voulez un monde sans morts ?!!
    Vous voulez un monde réprimant avant même des faits ?!! Des amandes parce que vous « risquez » d’avoir un incident ou accident ?! Parce que vous risquez en vivant ?!! LOL
    Vous voulez « le meilleur des mondes » , c ‘est bien ça ?
    Alors continuez à travailler pour ceux qui vous paient et vous enfilent .
    Pour ceux qui vous cadrent, vous conditionnent .
    Continuez à paître , comme 99% d’entre nous .

  27. YAN dit :

    Une belle bande d’hypocrite et des jaloux ces défenseurs des radars…

    J’ai une voiture de plus de 500cv et cela ne m’empêche pas de conduire avec respect pour les autres.

    Si je choisis de rouler au dessus, c’est mon problème et je ne met personne en danger car je suis responsable et que je ne fais pas n’importe quoi.

    Alors, oui, il y a des abrutis dans tous les camps… mais à force de tout niveler par le bas et de faire ce qu’il faut pour brider tout le monde, nous arrivons à un monde sans liberté et sans plaisir…

    A force de taper sur les automobilistes, on en arrive à des situations stupides… Il faut mieux agresser en bande un RER en frappant, volant et traumatisant des gens que de faire des excès de vitesse…

    Bref, à force de tout vouloir réguler, la médiocrité s »installe. Donc, personnellement, je milite pour moins de limitation sur les routes adaptées, des radars vraiment là où c’est dangereux et surtout plein de radars en ville là ou les 50 doivent être scrupuleusement respectés.

  28. yann dit :

    chaque jour je me lève et je me demande si je vais avoir asse de travail pour faire vivre ma femme et mes deux filles….? je me stresse et me démerde sans arrêt pour pouvoir payer mes fournisseurs et mes charges et mes taxes et ma bouffe et mon essence et mon loyer et mon toubib et toutes ces choses de la vie qui nous sont indispensable dans la société d’aujourd’hui. malheureusement, si je travail comme un fou, on me prend plus de la moitie de ce que je gagne….! mes parents ont payé pour hériter de leurs parents, moi je vais payer pour hériter de mes parent et mes enfants vont également payer pour hériter de moi et ainsi de suite.

    toute notre vie on nous abuse, on nous vole, on nous bloc notre pouvoir d’achat et de ce fait on est plus ou moins heureux tout au long de notre existence. on souffre, on a la maladie, et on nous taxes encore et toujours…..!!!!

    nous sommes tous pareil dans le monde, a souffrir a en chier, a essaye de faire pour le mieux, mais chaque dirigeant, dans chaque monde politique, nous offusque a nous prendre pour les moutons de service, a nous obliger a faire comme eux décident aux point de nous enfermer pour un excès de vitesse, de nous ruiner sans aucun remord (a il est beau l’amour du peuple…). ton enfant est malade, ta pas d’argent car on te prend tout, tempi, la prochaine fois fais un emprunt pour sauver sa vie, en attendant repart avec sa maladie et regarde le mourir……s’est ça notre politique aujourd’hui, avec ou sans radar!!!!!

    tout ça pour quoi, POUR MOURIR de toutes façons……alors oui je suis pour que le peuple réagisse afin de pouvoir vivre heureux, pas riche, non, heureux tous simplement. la rébellion et les morts (malheureusement dans ces cas la) sont souvent obligatoire pour que le monde redevienne un monde heureux….

    j’ai 43 ans, je suis sein d’esprit, artisan, 2 enfants et j’en ais marre de souffrir pour mourir quoi il arrive, alors envoyons chier une bonne fois pour toutes ces profiteurs qui nous détruise un peut chaque jour, et si je doit partir pour le nouveau bonheur de mes enfants je suis prêt. s’est triste de penser ça, mais s’est la vérité….eux ne veulent que du fric, du fric, du fric, après avoir tout bouffé depuis des dizaines et des dizaines d’années, l’un après l’autre…….

    c’est radar, s’est de la merde et sa change rien aux accidents si se n’est une perte de contrôle du véhicule pour ceux qui le voient au dernier moment et qui piles, se font rentrer dedans et yen plein d’autre a raconter……

  29. MIMIZ40 dit :

    Je suis bien d’accord avec votre article. Ici, dans les landes, tous les étés et même un peu le reste de l’année, les habitants sont persécutés par les contrôles à tous les coins de rue. Il n’est pas rare d’être contrôlés deux, voire trois fois par jour et quand vous dites aux gendarmes qu’ils feraient mieux de s’occuper des malfrats qui regorgent en été pour cambrioler vélos et villas, ils vous affirmer que c’est de la prévention, qu’ils n’ont pas d’objectif, ce qui est archi-faux. Ils se cachent pour les excès de vitesse à des endroits où il n’y a aucune maison. Voilà la vérité. Nous servons de vache à lait, jusqu’à quand ???? Il faudra se révolter et s’en souvenir dans les urnes.

  30. DIDI85 dit :

    Tous les jours devant un radar pédagogique en agglomération limité à 50, 8 personnes sur 10 font des excès de vitesse: maxi 75km avec un A, les autorités le savent et ne font rien: il faut se placer et attendre à la bonne heure. Les radar automatique font leur boulot à leur place.

  31. mimi 44 dit :

    On ne nous dit jamais combien de voitures roulent actuellement par rapport aux nombre de morts. Dans les années 80, combien de voitures sur les routes?

  32. mimi 44 dit :

    jamais, le français râle mais oubli vite

  33. shklonk dit :

    La triste vérité …
    Un de mes employés vient de se faire verbaliser pour stationnement par deux fois à trois minutes d’intervalles au même endroit par deux schtrouphs différents ! 2*35€ c’est mieux que 35€ …

  34. pouf dit :

    LOOL bien marrants tous ces commentaires! entre les retraités irréprochables qui respectent la loi à la lettre, les démagos, les jaloux ou les « raleurs » il n’y en a pas un pour rattraper l’autre…
    je fait partie des « chauffards », je ne respecte aucune limitation de vitesse, par contre je ne grille pas les feux les stops, je respecte les règles de bonne conduite et de civilité, et j’ai mes 12 points. ma mère, qui roule tranquillement à 110 sur autoroute, n’a plus que 4 points… cherchez l’erreur! eh oui cette repression ne touche que les conducteurs lambda qui n’ont pas vus les pièges, comme cette portion qui passe bizarrement à 90 alors qu’on était à 110, et boum un radar! alors vous pouvez être pour plus de radars mais vous n’aurez pas les chauffards comme moi, nous saurons toujours déjouer les pièges! eheheh bonne route et rappelez vous, ce fou qui vous double à fond avec sa voiture de sport, c’est moi, avec mes 12 points! 😉

  35. Diese dit :

    Les radars ne sont qu’un business, même en Allemagne! Dans ce pays, plus de 50% des autoroutes ne comportent aucune limitation de vitesse, et les routes secondaires sont moins bonnes que les nôtres. Pourtant, en regard du nombre de km parcourus, ils ont moins d’accidents et moins de morts! Cherchez l’erreur!
    Sur une certaine portion d’autoroute (En France et non payante — à noter), sur une distance d’une cinquantaine de km, les panneaux de limitation de vitesse se succèdent à une vitesse effrayante (plus de 50 panneaux entre 130, 120, 110, 90, 70 et même 50 — sur autoroute! — et rarement des rappels)et les radars aussi…
    QUIZZ : Quelle est la vitesse à laquelle vous devez rouler, surtout lorsque, à votre droite, les poids-lourds cachent les panneaux?

    Facile!!! A 70 km/H, voire 50. Et c’est ce qui est entrain de se passer, car les cons des PAC finissent par comprendre!

    Autre QUIZZ : Si l’eau, dans un tuyau d’une section constante s’écoule à une vitesse double, le débit est-il aussi double?

    BRAVO! vous avez deviné! Si, au lieu de rouler à 50 km/H on peut rouler à 100 km/H, non seulement 2 fois plus de véhicules pourront emprunter la même voie, mais encore, ces véhicules arriveront en moitié moins de temps!
    En corollaire : plus on roulera lentement, et plus il faudra bâtir de voies parallèles pour autoriser le même flux de voitures (A méditer aussi par les politiques qui veulent passer les vitesses en ville à 30 km/H voire 20 km/H au lieu de 50 km/H)

    Remarque : On pourrait aussi diminuer d’autant la largeur des bagnoles … HAHA !

    Et l’Allemagne pendant ce temps a des performances économiques que nous ne pouvons qu’envier

  36. Jérémy dit :

    Rouler à 110km/h est-il plus significativement plus dangereux que rouler à 100km/h ? Je ne pense pas.

    En revanche, je vois énormément de conducteurs qui :
    – vous doublent et se rabattent 5 mètres devant vous, notamment sur autoroute… Et même à 110km/h ça fait bizarre
    – n’ont pas prit l’option « clignotant », notamment dans les ronds points
    – dans ces mêmes ronds points ne ralentissent même pas quand ceux ci sont mal fait et permettent de les aborder à 50km/h. Si vous avez le malheur de vous insérer alors que ce chauffard pense être prioritaire (ce n’est pas le cas, c’est en fonction de l’insertion dans le rond-point, pas celui qui vient le plus vite), il vous klaxonne dessus comme si c’était vous le chauffard
    – pensent pouvoir s’insérer sur une voie rapide ou autoroute à 50km/h (je rappelle qu’il existe des voies d’insertion qui permettent d’atteindre une vitesse adéquate sur une telle route)
    – sur départementale, doublent, se rabattent, doublent, se rabattent… etc… et au final gagnent 20s mais on failli se prendre 5 fois une voiture à contresens

    … et j’en passe et des meilleures..

    Alors oui, il faut respecter les limitations de vitesse, car sinon ce serait l’anarchie, le chaos… Mais il faut que nos chères têtes pensants arrêtent de penser que c’est le facteurs le plus importants pour limiter les accidents.
    Le conducteur doit être éduqué ! Qu’on lui explique en priorité que TOUTES les règles sont importantes et qu’on arrête de nous faire croire que réduire la vitesse limitera les accidents.

    Qu’est ce qui est le plus grave ? Slalomer dans une file ininterrompue de véhicules pour gagner 10s, ou bien rouler à 91km/h au lieu de 90 ?

    Personnellement, si la route est limitée à 90km/h, je ne roule pas bêtement à 90… Je peux très bien adapter ma vitesse à 80km/h parce qu’il pleut, parce que la route est en mauvais état ou parce que cette dernière comporte des virages.

    Marre de la répression liée à la vitesse quand je vois des chauffards qui se croient dans GTA grandeur nature !

  37. dan dit :

    J’habite maintenant en Allemagne, c’est le paradis. Pas besoin de regarder le compteur sur autoroute (gratuite), tu te mets a 160 au tempomat…relax

  38. Alain Astouric dit :

    La sanction des excès de vitesse et du non respect des feux par des radars « oublie » les franchissements de ligne continue, le non respect des stops, les clignotants négligés ou encore une distance de sécurité ridiculement courte. La réelle surveillance des règles de conduite les plus importantes s’en trouve considérablement dégradée. La seule solution susceptible de rétablir vraiment la sécurité routière serait le renforcement significatif du nombre de véhicules banalisés affectés au contrôle du comportement des conducteurs : téléphone, demi-tour, alcool … l’État a pour devoir de faire respecter l’ensemble du Code de la route, il doit s’en donner tous les moyens. Cf. Livre (gratuit) : La politique de Sécurité-Spectacle des radars, ronds-points et ralentisseurs, à cette adresse http://astouric.icioula.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image