Le rapport secret de l’inspection générale des finances

C’est à François Fillon et Nicolas Sarkozy que l’IGF (inspection générale des finances de Bercy) a livré ce rapport secret juste avant le débarquement de François Hollande et Jean-Marc Ayrault. C’était en mai 2012. Explosif, ce rapport brise tous les tabous.
Non seulement il n’a jamais été publié, mais chaque exemplaire de ce rapport a été marqué en filigrane afin de pouvoir identifier les fuites.
Des fuites, il y en a eu malgré tout. ..

Le rapport secret de l’IGF fut commandé par Monsieur Fillon. Quand Monsieur Ayrault a débarqué à Matignon ce rapport était là, tout en-haut de la pile. Mais le gouvernement socialiste n’a pas publié ce rapport et ne le fera sans doute jamais. On doit ce rapport secret à Jean-Michel Charpin, économiste français, polytechnicien,ancien directeur de l’INSEE et actuellement inspecteur général des finances.

Agnès Verdier-Molinié photo Albin Michel

Agnès Verdier-Molinié – photo Albin Michel

Une partie de ce rapport est publié dans le livre « 60 milliards d’économies » d’Agnès Verdier-Molinié, directrice de la « fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques » aux éditions Albin Michel.

Que contient ce fameux rapport ?

Tout commence par ce constat : depuis 40 ans, quand l’État prélève 100 euros sur les ménages et les entreprises, 110 euros sont dépensés.
Résultat : la dette publique atteint 1833.8 milliards fin 2012 soit 90.2 % du PIB (produit intérieur brut). A partir de 100 % du PIB, la dette publique est jugée insoutenable par de nombreux économistes. Aujourd’hui, la France est toute proche de ce seuil fatidique, de ce « no man’s land » économique à haut risque.

La solution proposée par l’IGF : réduire drastiquement les dépenses publiques.
Comment ? Émanant des hauts fonctionnaires c’est surprenant. En effet, ils proposent de scier la branche sur laquelle ils sont assis.

Alors que le gouvernement a supprimé le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux, l’IGF propose de ne plus embaucher aucun fonctionnaire au niveau de l’État et ne pas remplacer deux fonctionnaires sur trois qui partent à la retraite. Ça commence très fort et on comprend pourquoi ce rapport dérange autant. L’inspection propose aussi de ramener les primes des agents des services publics au niveau de 2008 et de ralentir la progression des fonctionnaires dans les échelons hiérarchiques.

Elle suggère de supprimer le supplément familial attribué automatiquement dès le premier enfant dans les trois fonctions publiques : l’État, le territoire, l’hôpital. Grosse économie de 1.3 milliards car le montant de ce versement est proportionnel au traitement de l’agent public et avantage donc les hautes rémunérations. L’IGF évoque une baisse de 10% des indemnités des parlementaires et propose de plafonner les rémunérations des personnels de l’État à 13 000 euros par mois ou 160 000 euros par an.
En 5 ans, les traitements des hauts fonctionnaires pour les catégories les plus élevés ont augmenté de 40% passant  de 110 00 à 160 000 euros ! Après avoir pris 50 000 euros, les hauts fonctionnaires sifflent la fin du match.

L’inspection prône une baisse de 10% des traitements des agents supérieurs à 125000 euros, là les hauts fonctionnaires sont impactés.
L’IGF préconise de limiter les retours sur économies à 25%. En effet, 65% des économies réalisées par le non-remplacement de un fonctionnaire sur deux ont été redistribués aux agents de l’État par le biais de grosses augmentations afin de faire passer la réforme auprès des syndicats. Une vraie folie !

L’IGF propose de baisser de 2% les aides au logement (APL), les allocations aux adultes handicapés (AHH), les retraites SNCF ou les prestations aux anciens combattants. Économies : 3.2 milliards !

Elle propose enfin de faire passer des chasseurs de dépenses (bureautique, papeterie, transports) dans chaque administration pour réduire les dépenses inutiles.

Une sortie de crise sans hausse des impôts

Au total, toutes ces mesures permettraient de réaliser près de 19 milliards d’économies chaque année !
On le voit bien, une sortie de crise est possible. Ces 19 milliards permettraient au gouvernement d’atteindre facilement l’objectif des 3% de déficit imposés par Bruxelles. Pour rappel, ces 3% correspondent à la règle d’or de Nicolas Sarkozy et Angela Merkel. Règle d’or décriée par François Hollande mais adoptée dès qu’il était élu président.
Ces 19 milliards permettraient non seulement d’atteindre ces objectifs, mais surtout sans augmentation des impôts et donc sans miner la croissance économique française déjà fragile.

Lancée par la très sérieuse inspection générale des finances de Bercy, ce signal d’alarme pour les finances publiques pourrait être le dernier avertissement. En effet, l’impossibilité pour les gouvernements de droite comme de gauche d’entreprendre de vraies réformes en France est un réel problème.Trop souvent, l’égoïsme de chacun prime sur l’intérêt général du pays, il ne faut pas l’oublier.
Certains hauts fonctionnaires ont compris que l’heure de réformer l’État a sonné. Ils le font savoir car ils savent que la France ne peut plus continuer à dépenser toujours davantage.
C’est la réforme de l’État, de la protection sociale et de l’organisation territoriale qu’il faut engager dès aujourd’hui.

Nous pouvons nous poser d’autres questions : pourquoi François Fillon avait-t-il demandé à l’IGF d’auditer nos finances publiques ?
Si Nicolas Sarkozy avait été réélu président, qu’aurait-il fait de ce rapport ?

Produits naturels et bio

Esténat :  bougies naturelles parfumées
savon au lait d’ânesse naturel
crème au lait d’ânesse
la meilleure creme anti age anti ride pour le visage
parfums et diffuseurs d’ambiance huiles essentielles
Le véritable Savon de Marseille
BEURRE DE KARITÉ BIO

113 comments

  1. Christophe Lallemand dit :

    Les hommes politiques de gauche ne vont jamais s’attaquer aux administrations et préfèrent faire payer plus d’impôts aux français plutôt que de pénaliser des fonctionnaires, aussi riches soient-ils, qui les ont élu.
    Quant à la droite, si elle essaie de la faire, elle sera face à une levée de boucliers.
    Alors on en reste toujours au même point. Mais le fait qu’on en parle va peut-être servir à une prise de conscience.

    • Philippe GALLINGANI dit :

      Il est illusoire et partisan de penser que seuls les élus de gauche sont réticents. C’est tout qui est à revoir, à commencer par la constitution bonapartiste que nous avons et l’organisation administrative du territoire. (Rapport de Jacques ATTALI à Nicolas SARKOZY) Avons nous besoins de 570 députés et de 349 sénateurs ? Vu de l’étranger, çà prête à sourire.

      • BIECHY dit :

        Rappellez-vous que la France a signé en 86 le traité nous faisant rentrer dans économie de marché. Dans ce contexte mondialisé où les ouvriers et salariés du monde entier sont en concurrence, il nous faudrait pour être compétitif, diminuer d’au moins de moitié le nombre de fonctionnaire (ce qui inclus la suppression de bon nombre d’hôpitaux, d’écoles…), quasi supprimer la sécu, organiser une baisse général des salaires, allonger de façon significative l’age de la retraite, augmenter le temps de travail bref revoir à la baisse la plupart de nos « acquis sociaux » !! Pas sûr que les français soient près à ces sacrifices pour le bienfait de son économie. Dans ce cas, ils devraient arrêter de voter pour des parties politiques (genre UMPS) qui prônent ce mode de fonctionnement économique !! Et d’accord avec toi, il y a trop de ministres, députés, sénateurs, une réforme de la 5eme république est nécessaire…

        • Faraco Louis dit :

          Avons nous besoins de 570 députés et de 349 sénateurs ? Vu de l’étranger, çà prête à sourire.SANS OUBLIER qu’ils auront la retraite à VIE,

      • Bernard dit :

        Tout a fait mon cher Philippe.

    • TRANNOIS dit :

      Il y a 2 Millions de fonctionnaires en trop.(700 000 à l’Etat et 1.4 millions dans les régions)
      On n’a jamais redressé une entreprise en difficulté sans réduire les effectifs. La France est une entreprise en difficulté. CQFD
      Que ça vous plaise ou pas il faudra le faire. Alors commençons le plus tôt possible.

      • Pion dit :

        D’accord , mais avant de réduire, car si il y a réduction se sera encore dans les services « utiles » ( Hopitaux, écoles sécurité nationale) commençont par réviser les salaires de ces personnes , ramenont les a des niveaux plus proche des niveaux privés, allongeont leur durée de travail. ( age a la retraite, durée hebdomadaire de TT ) et supprimont les postes en doublons. Ce serait déja un première économie.
        Au niveau des élus , perso je les considère comme des fonctionnaires, donc baisse des indemnités, si double mandat, pas de double salaire.
        Ces deux mesures feraient dèja faire de grandes économies , et seulement ensuite réduire quelques postes , mais dans les services administratifs, pas sur les services de proximités.

    • Rosan dit :

      Ceux de droite ne sont pas mieux ni meilleurs

  2. BOREY dit :

    A QUAND UN RAPPORT SUR LA MISERE ?
    PRISE DE CONSCIENCE OUI MAIS EN ELEVANT ENCORE LE DEGRE ……….

    • GUERIN dit :

      Lorsque les gaspillages et les gabegies de l’Etat, des communautés territoriales, des fonctionnaires seront supprimés et transférés aux nécessiteux, il y aura moins de misère en France et donc inutilité de faire un rapport à ce sujet.

    • MARBOT dit :

      Il est effectivement urgent et vital de réduire drastiquement la voilure politico-administrative et de cesser d’importer la misère afin de retrouver un équilibre une stabilité permettant à l’Etat de rejouer un vrai rôle social.
      ON PEUT REVER!!!

  3. Jean Marc BONTEMS dit :

    Comment un tel rapport reste t il secret? commandé par le gouvernement FIllon qui jamais n’en à parlé, ni Sarkozy, il es tentérré par pouvoir en place?

    Finalement personne quelle que soit l’appartenance idéologique ne veut s’attaquer à la réforme de l’état.

    Derniere possibilité, ce rapport comme beaucoup de rapport est un tissus de conneries infaisables sans perspectives d’action?

  4. Jean Noël Bert dit :

    Je suis résolument pour un vaste mouvement de conscience civique et citoyenne pour la réduction des dépenses de l’Etat et des territoires. Il est vrai qu’on ne peut plus rien attendre des partis politiques, gauche ou droite. Le mouvement doit venir des gens informés et qui pensent au-delà du politique, ayant à l’esprit le seul intérêt de la France. Ce rapport secret de l’IGF doit être publié, mis à la portée de tous. J’ajouterais les points suivants :
    1. Réduire le nombre de députés et de sénateurs selon le même ratio de représentation qu’aux USA (économie : 131 millions €/an rien qu’en indemnités, sans compter les autres frais)
    2. Aligner le régime de retraite des députés, sénateurs, ministres et hauts fonctionnaires à ceux des salariés du secteur privé (économie : à chiffrer)
    3. Supprimer les départements (les régions et les municipalités suffisent à l’âge de la téléphonie mobile, de la messagerie électronique et des réseaux sociaux)
    Il y a encore beaucoup d’autres sources d’économie. Il faut un collectif de personnalités intègres et informées pour éclairer l’opinion publique afin de dépasser le politique (source du problème), s’appuyer sur les médias et les réseaux sociaux pour créer une communication directe entre ce collectif de personnalités et les citoyens.
    Bonne chance aux Français.
    Site : ait-traduction.com

    • deity2111 dit :

      Jean-Noël BERT m’enlève les mots de la bouche.

      il faut faire des économies: OK pour les constats du rapport,mais également supprimer le nombre de parlementaire ( il y a autant de parlementaires en france, qu’aux états unis, alors qu’ils sont 315 millions et nous 66 millions!!!

      il faut également supprimer les conseils généraux, et les communautés de commune qui ne servent à rien si ce n’est nous couter….

      quant à la proposition d’Hollande d’interdire le cumul entre profession d’avocat et parlementaire, c’est ahurissant. si nous voulons que les parlementaires acceptent de voter des lois réduisant leurs trains de vie, leur nombre et leurs rémunérations, il faut au contraire, accepter que ces parlementaire aient d’autres moyens de subsistance que leurs fonctions électorales et par conséquent cesser d’accepter la professionnalisation de la fonction de parlementaire (dont bon nombre, et surtout à gauche, viennent de la fonction publique).

      dans le même temps faire une politique de croissance:
      baisse des impôts
      baisse des cotisations sociales, flexibilité de l’emploi, diminution de la durée de paiement de l’allocation chômage.

      relance de la construction de logements là où l’on en a besoin et par en rase campagne, quitte à ce que les communes usent plus fréquemment de leur droit de préemption sur les ventes, notamment des veilles maisons à « rafraichir » construites sur de grands terrains.

    • GOUBARD dit :

      je pense que j’ai écrit bien des fois ces mêmes propos dans des commentaires sur des articles du FIGARO.

      j’ajouterais, fiscaliser les élus comme tous les autres cytoyens, leur payer des frais de représentation, oui, mais sur justificatifs seulement et avec contrôle assidu.

      il faut également faire disparaître tous les régimes spéciaux de retraites, les chasses gardées des syndicats comme l’assurance maladie qui payent nombre d’entre eux à ne rien faire, sinon des congrés ou il vont par centaines à l’étranger se gaver et plus dans des très beaux lieux.

      je suis aussi pour une publication de ce rapport, Mr CHARPIN jouit d’une très bonne réputation et il a du faire vérifier ses affirmations plutôt deux fois qu’une.

    • imad dit :

      pour le rapport ce n’est q’un diagnostic pour moi perso rapport mise appart il faut agir informer expliquer sans hurter la population on arrive a un croisement ou personne ne croix personne il faut rester horizantal tout le monde sait que ca va pas s’arrenger demain alors il faut expliquer et rexpliquer just le mot secret personne ne croix de que on parle de secret rester humble ni maitre ni dieux ni guide un humain qui aide sont prochain.

  5. BARBIER dit :

    Mes Chers Compatriotes,
    Il faut cesser de ne penser qu’un seul mais commencer d’agir tous ensemble.
    Vous voulez faire de véritables économies et redresser la France à son niveau d’antan, ce n’est pas compliqué, et il faut oser le dire et surtout le faire, qui aura les C…, commençons par nous débarrasser de tous les parasites qui pompent allégrement retraites, RSA et autres avantages sociaux sans jamais avoir dû cotiser pour y avoir droit, que l’Etat cesse aussi de loger à tour de bras dans des Etablissements hôteliers grands nombres de familles de gens arrivés de l’Est et qui en profitent pour aller piller les citoyens français résidants aux alentours, car c’est en gage de reconnaissance de nos bienfaits qu’ils nous volent sans vergogne.
    Tous ces gens n’ont pas la même culture que nous, et il ne faut pas croire que parce que nous ferons preuve de gentillesse et de compréhension à leur égard, qu’ils changerons leur mode de vie pour autant.
    Sourire par devant, et coup de poignard par derrière.
    Nous nous embourbons dans le respect des droits de l’homme et de la démocratie, et à ce titre tous ces parasites en profitent tant qu’est plus.
    Si nous ne réagissons pas très vite sur ce problème, notre beau Pays va devenir un désert ou toutes les valeurs acquises par notre riche Histoire disparaitront à jamais pour faire place à un régime de style talibanais.
    Dieu merci il me reste moins de temps à vivre que je n’en ai déjà vécu, et je ne verrai probablement pas cette déchéance. Cependant, je pense à mes enfants et petits-enfants qui vont en subir les conséquences.
    Alors vrais Français et Patriotes réagissez, devront de nous nouveau crier « Aux armes Citoyens » ?
    Dans peu de temps nous allons retourner aux urnes, montrons à tous ces politicards que tout cela doit changer en orientant notre vote en faveur de gens qui saurons vraiment prendre les mesures qui s’imposent, des gens qui ont le sens patriotique.
    Et que Dieu nous vienne en aide.

    • couty dit :

      tout à fait d’accord, mais personne ne voudra ou n’osera entreprendre de telles décisions, car les nombreuses associations qui défendent les droits de l’homme vont s’y opposer avec la plus grande fermeté. Aucune réforme d’envergure pourtant nécessaire ne pourra être prise dans ce pays de raleurs et d’assistés toujours prêts à raler !!

    • Michèle CHAPOUTON dit :

      Bonjour, Je suis tout a fait d’accord avec vous. Il faut réagir.
      Tout le monde devrait descendre dans la rue pour signifier au gouvernement que nous en avons marre d’être diriges par des incompétents qui ne pensent qu’à leur propre personne.
      Le rapport de l’IGS devrait être appliqué. Mais HOLLANDE le fera t il ? il n’en a pas le courage !
      Mais à quel homme politique peut t’on faire confiance actuellement ? Des hommes politiques qui ont le sens patriotique : vous en connaissez ? Pas moi.
      Site : gotti.fr

    • Rébecca dit :

      @ BARBIER

      Permettez-moi tout d’abord cher Monsieur, de vous signaler que Dieu n’intervient plus dans les affaires de l’Etat depuis 1905. Je fais ici référence à votre appel à l’aide de Dieu, et à votre référence aux talibans dont j’ignore ce qu’ils ont à voir avec notre sujet de départ. Ce n’est pas un blog religieux.

      Un peu plus sérieusement, j’ignore si vous mesurez ce que vous écrivez, et sincèrement je ne le pense pas étant donné l’obscurantisme de vos propos. J’entends par « obscurantisme », « ignorance », « manque d’information », « accusations sans preuves », « raisonnement arbitraire ».

      Je conçois que le patriotisme soit parfois vécu comme une foi, voir donne des ailes, mais, je vous invite chaleureusement à revoir vos classiques, à lire, à vous intéresser à ce qui se passe réellement autour de vous, à prendre quelques cours d’histoire au lieu de vous calfeutrer dans des convictions aussi malsaines qu’archaïques.

      Cher Monsieur, l’époque d’accuser les arabes, les africains et les juifs de voleurs est révolue. Cela fait suffisamment longtemps que nos histoires sont liées pour que vous en ayez pris acte, et cela date d’avant mes arrières-grands parents. Voltaire écrivait déjà « Mahomet, ou le fanatisme » en 1742, c’est pour vous dire. Depuis nous avons compris bien des choses, et notamment que les arrières arrières arrières… petits enfants issus de nos anciennes colonies, croisades et autres conquêtes, ne sont pas plus voleurs que vous et moi. D’autant qu’ils sont pour la plupart nos compatriotes, ils ne volent donc rien à personne. Vous ne le saviez pas?

      Quant à « débarrasser de tous les parasites qui pompent allégrement retraites, RSA et autres avantages sociaux sans jamais avoir dû cotiser pour y avoir droit… » (je vous cite), je vous trouve un peu jaloux. Pourriez-vous citer vos sources lorsque vous parlez de gens qui n’ont jamais cotisé pour y avoir droit? Avez-vous des chiffres? Savez-vous réellement de quoi vous parlez? Et de qui parlez-vous exactement? Uniquement de ceux qui suscitent votre racisme ou également de ceux qui bénéficient actuellement de droits dûment justifiés? Connaissez-vous le montant du RSA? Il n’y a pas de quoi se prendre un billet d’avion pour rentrer « au pays », et quand ce pays c’est la France ça se corse, sans vouloir faire de mauvais jeu de mots… Bref, je me fatigue à vous expliquer, je le sens.

      Mais je peux au moins vous dire que la guerre est passée, que si une autre se prépare je n’aimerais pas être votre voisine, et que nous sommes à l’heure de la mondialisation et de la crise économique. Et ne me dites pas que c’est en cassant les oeufs qu’on nourrira les poules.

      Cette crise ne vient ni de vos voleurs de l’Est (que vous ont-ils encore volé ceux-là, vous avez l’air bien en souffrance), ni des maghrébins qui vivent désormais depuis plusieurs générations dans leur pays ici. Il va falloir s’y faire…

      Les vrais voleurs, ce ne sont pas eux. ouvrez les yeux.

      Amicalement,

      Une compatriote, née Française de parents Français et dont tous les grands pères et arrières grands pères ont combattu pour la France pendant les deux guerres.

      • Gilles dit :

        Merci Rébéca,
        D’avoir pris la peine de répondre, de relever le débat de se fil de discussion bien triste sur la compréhension de la situation politique.
        En effet ce qui est le plus préoccupant, ce n’est pas le niveau de déficit de la France, c’est que la France a déjà remboursé le montant total de son endettement sous forme d’intérêts aux banques. Les voleurs sont connus mais ils sont beaucoup plus forts et donc plus difficiles à accepter.
        Je suis heureux qu’une femme ai eu le courage de répondre les femmes en ont souvent plus que nous autres qui prétendont avoir des c… Je repense ici à Renaud qui chantait à la gloire des femmes excepté, fort justement de Mme Tatcher qui, avec R. Reagan, a mis en place la dérégulation financière qui nous conduit a conduit à la crise de 2008 et là où nous en sommes. Je recommande à M Barbier de voir « Inside job » un documentaire instructif sur les origines de la crise des subprimes. Peut-être comprendra-t-til qui sont les voleurs.
        Encore merci Rébéca

      • PHILIPPE dit :

        Rebecca: Vous n’avez pas tort, mais Barbier n’a pas tort non plus ! Et c’est ce refus, d’un côté comme de l’autre, de considérer la position de l’autre qui fait le lit de l’incapacité à changer… Probablement, Barbier ne peut mettre de chiffres sur ce qu’il dénonce, mais c’est pourtant de notoriété publique pour tout habitant de la région parisienne, qui doit de surcroît se rendre dans les échoppes de nos grandes administrations: Sécu, URSSAF, etc… Ce n’est pas en le niant qu’on progressera !!! Maintenant, il serait plus judicieux, puisque vous semblez avoir, vous, des données, d’expliquer à Barbier que s’il n’a pas tout à fait tort, ce n’est pas ce qu’il décrit – si on pouvait le corriger – qui changerait la situation de la France, vu la relative inimportance de celles des situations décrites qui sont réelles, par rapport à l’ensemble du problème. Est-ce qu’il est vraiment impossible, dans ce beau pays, d’entendre les arguments des gens, sans pour autant leur sauter dessus ? Même si on a raison…

      • Joëlle dit :

        Oui merci en effet à Rebecca et à Gilles qui ont remis à leur place les propos de BARBIER qui relèvent effectivement du « racisme » et cela est en partie provoqué par la non-action depuis 40 ans de tous nos gouvernements respectifs qui effectivement ne couperont jamais l’arbre nourricier ou obèse sur lequel ils sont assis. L’entreprise qui a les plus grosses dépenses publiques de fonctionnement c’est bien l’Etat et toutes les collectivités territoriales.
        Nous n’avons effectivement pas besoin de tous ces parlementaires et de tous ces députés. Mais également de tous ces ministres, ministres délégués, secrétaire d’état et chefs de cabinets, etc… Enfin une fois un mandat d’élu terminé, je renverrais toutes ces personnes à leur métier d’origine et s’ils n’en ont jamais eu et bien leur faire subir un « bilan de compétences » et les envoyer travailler dans une entreprise. Faire de la politique n’est pas un métier.

        Enfin arrêtons entre tous les citoyens français d’opposer le public au privé, les fonctionnaires aux non-fonctionnaires car nous faisons le jeu des politiques qui cherchent à nous diviser et pourquoi ? Pour mieux régner. En effet il serait temps de changer de république, de casser le moule qui génère nos hommes politiques. La Gauche, la Droite, le Centre, les ultra… cela ne veut plus dire grand chose depuis longtemps. Nous avons en France nous aussi des familles royales qui se nourrissent grassement sur notre dos.
        En effet, attention qu’un jour un « mai 68 » mais en beaucoup plus grand ne se reproduise pas, car il y a toujours une limite à ne pas dépasser.

      • Tarrius dit :

        Comme vous avez raison , le raisonnement de Barbier peut paraitre caricatural , disons simpliste .
        Mais juste une petite remarque , petite mais qui me semble Ô combien importante . je ne sais plus qui écrivait « les hommes se plaignent souvent des conséquences dont ils chérissent les causes  » . Bien entendu , comme vous l’écrivez , ouvrons les yeux , les vrais voleurs ne sont pas eux … Mais les vrais « voleurs » ne volent pas , ils profitent de notre propension à la gabegie , à la corruption , à la manne du clientélisme électoral , à l’illusion soigneusement entretenue de l’État omniscient , omnipotent et grand-guignolesque , au service de certains , trop nombreux , englués dans un monde en mouvement.

      • bottineau dit :

        Avant que Pépère bouffe les géraniums du hall d ‘entrée il en a fait des dégâts avec son art doucereux de positiver la merde et de relativiser la chiasse . C’est ça les socialos , des mecs qui te vendent des lunettes pour ne pas voir clair , des types qui essayent de te refiler leur myopie , des aveugles contagieux , peu importe si tout le monde se paye le mur , l’important c’est d ‘ y aller tous ensemble , veux pas voir une oreille qui dépasse , pas entendre une voix dissidente . Et une fois que tu as la gueule en sang dans le télésiège , ils te disent Ah ben on avait pas vu et pis c’est pas grave passque les gentils c’était nous , tiens on recommence ? J’aperçois justement une grosse connerie en forme d’avenir radieux là bas à l’horizon , on y va ?

        On rêve , tu vois on rêve , c’est encore autorisé , non ? On rêve d’un mec de gauche qui au seuil de son existence dirait quelque chose dans ce genre là .

        Je vais crever et je l’avoue je me suis planté toute ma vie . J’ai soutenu Staline , Mao , Pol Pot et Mengistu , dés qu ‘un régime de merde , sanglant , corrompu et exotique brandissait le drapeau rouge j’ai fait des claquettes avec ma langue de bois . J’ai lu le Monde et Libération , cru à l’ Afrique du Sud de Mandela , au Zimbabwe et au Kampuchea Démocratique , j’ai gueulé des conneries plus grosses que moi avec Krivine , Besancenot et Mélanchon , j’ai été abonné au Inrocks , défendu Carlos et Boudarel et les pires crevures des deux dernières générations , voté Mitterrand et milité à Sos Racisme avec mes potes Dray et Désir , je suis parti à Marrakech sur les traces de Frédéric et j’ai bandé pour DSK , j’ai cru à la société multiculturelle , j’ai chié sur le Pape parce que c’était pas dangereux et j’ai écrasé ma grande gueule sur les autres religions , j’ai branlé du rabbin , pompé du mollah , astiqué de l’imam parce que je suis un lâche , j’ai affirmé qu’il n’ y avait aucun lien entre le sentiment d’une insécurité qui n’existe pas et une immigration pas plus importantes que dans les années trente . Oui j’ai tout faux depuis petit , c’est ma nature , je hais les pauvres , les riches et les classes moyennes , les blancs , les français de souche , mes parents , les gens de ma tribu , si je suis de gauche c’est parce que j’ai honte de mes origines et que j’aurais voulu être une femme noire naine et lesbienne ,Je n’ai rien vu venir , ni la crise économique , ni la décadence morale , intellectuelle , sécuritaire , sanitaire , l ‘implosion du Pays , rien , je suis bouché et con comme une valise du FLN , je suis de tous les combats foireux , de toutes les vastes gourances , je suis un concentré de toute la mauvaise foi du monde , de l’indignation à géométrie variable , du mensonge sélectif , de la répression des opinions qui me déplaisent , j’ai été un chantre des assassinats collectifs et des totalitarismes déments , je n’ai rien appris , trouvez moi une utopie à la con et je recommence , je ne veux rien savoir , je vous ai mis dans la merde je suis un con , mais de gauche cela vous ressemble bien.

      • desbrosse dit :

        Nos ennemis sont identifiés , ils portent une barbe et ne mangent pas de porc , ouvrez les yeux au lieu de nous faire le coup sans cesse de  » France terre d’ accueil  »…..

  6. jacky dit :

    Réinstaller des guillotines pour les charlatans qui nous dirigent !!!!

  7. valérie dit :

    Réduire les coûts de dépenses de l’état, oui, bien sûr, dans la mesure du possible et du raisonnable.
    Par contre, il faudrait aussi que toute personne venant sur le territoire français participe à la vie de notre pays. Pour cela, une seule chose, augmenter les TVA, baisser les charges sociales autant patronales que salariales, en contre partie. Du coup, les personnes qui travaillent aurait plus ou autant de pouvoir d’achat, ceux qui profitent verraient qu’il faut se mettre au travail et que la vie est plus chère, ceux qui visitent notre pays participeraient aussi à la vie de notre pays. En effet, toutes les personnes venant ou étant sur notre territoire doivent participer a la vie de notre état.

    • Rébecca dit :

      « ceux qui profitent verraient qu’il faut se mettre au travail et que la vie est plus chère »…

      Pardonnez-moi, mais vous en connaissez beaucoup en dehors de nombre de nos élus, des gens « qui profitent » par les temps qui courent? Par pitié, je trouve votre raisonnement globalement très intéressant, mais ce discours employé par certains de nos politiques depuis Sarkozy et qui désigne des « profiteurs » est un discours élaboré à toutes fins de détourner l’attention de l’origine réelle des déficits. Dans un pays ou le pouvoir d’achat est de plus en plus dérisoire, croyez bien que les bénéficiaires du RSA et du chômage ne profitent pas, non, ils s’épuisent à chercher des solutions viables et de plus en plus inaccessibles.

      On ne profite pas de grand chose lorsqu’on touche 483 € par mois (RSA janvier 2013). D’autre part n’oubliez pas que le chômage est un droit donné aux travailleurs en période d’inactivité (perte d’un emploi) qui justifient d’un certain nombre d’heures sur une certaine période. Ce n’est pas une indemnisation à durée indéterminée, et il vaut mieux ne pas en profiter trop pour subvenir à ses besoins une fois la période écoulée, dans l’hypothèse où le montant du chômage seul est suffisant pour vivre.

      Pardonnez-moi, je tenais à rectifier cette inclinaison de pensée induite par certains politiques et malsaine qui divise la population en travailleurs et profiteurs.

      • MARBOT dit :

        Ma chère Rébecca,
        Je n’ai pas l’impression d’avoir lu jusqu’ici un article remettant en cause la solidarité des « travailleurs » soit : maladie, chômage, retraites .
        En revanche il me parait indispensable que chacun analyse la pensée de son voisin et compatriote, sans réponse préétablie .
        Alors si tout un chacun pouvait s’exprimer sans référence à un DOGME voleurs d’une part, racistes d’autre part ; il pourrait naître, sinon une entente, une compréhension plus large, tolérante et généreuse tout en étant économe, facteur essentiel d’un redressement souple et porteur d’espoirs.
        Oui, l’espoir seul peut transcender les générations montantes.

      • LAURE dit :

        Rébécca ce message fait echo aux deux postes que vous avez laissé, voyez vous le problème est a tous les niveaux, tant celui des politiques, des abus, des gardes du corps d’une femme arrogante qui n’est pas la legitime d’un pseudo chef d’etat, des tres gros salaires, des parachutes dorés …que du RSA, même à 483 euros par personne qui en profite, oh pardon, ils n’en profite pas, ils le touche simplement, mais ou est la nuance ? Et ce,sans aucune contrepartie (pourquoi ne pas demander a ces personnes , en echange, du travail d’intérêt général ?) et comptent dessus pour boucler leur fin de mois, et probablement rembourser leur crédit a la consommation souscrit pour que chacun de leur enfants aient une tv écran plat dans leur chambre, et sont contraint de demander des avances sur salaire chaque mois pour faire fasse a leur envie irresistible de consommation… pour parler de choses que je connais ou de gens qui vivent cet état de fait ! Triste constat…
        Mais pardon il ne s’agit pas la de faire des généralités, il en est de même pour les immigres, et ces gens des pays de l’est qui, sans vivre à Paris viennent effectivement piller nos maisons lorsque nous dormons, une fois encore c’est un constat, pas un jugement ni du racisme, ça existe et vous pourrez fustiger ceux qui le constate, ça ne changera pas la réalité des choses qui est que ça existe…
        C’est a cause de gens comme vous, qui aimez ranger les gens dans des cases, que les gens qui sont contre le mariage pour tous sont homophobes, que les gens qui disent que l’immigration a ces limites sont des racistes et que les gens qui constatent que certains profitent du RSA sont des… Intolérants qui ne savent pas de quoi ils parlent ? Assez de se voiler la face…
        Moi, qui a la différence de vous, suis fille d’un immigré (marié à une Française) totalement intégré qui a réussi sa vie et toujours travaillé dur sans RSA ni chômage pour y parvenir…je me permet de vous dire que constater des abus d’où qu’ils proviennent ne tient pas du racisme ou de l’intolérance, juste du bon sens…
        Il y a eu des époques ou toucher le chômage était une honte, aujourd’hui cela rentre dans un calcul intellectuellement minutieux pour savoir si il vaut mieux continuer de le toucher ou accepter un emploi… Encore une fois je ne juge paś je constate la triste réalité dans laquelle nous sommes aujourd’hui enfermés, assister les gens ne les aide pas a sortir de la ou ils sont…
        Vous vous exprimez bien mais, comme beaucoup, ne voyez malheureusement que par votre petit bout de lorgnette et condamnez par votre verve ceux qui osent dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, et finalement passez votre temps a faire de même…

        • valenti dit :

          J’ ai énormément de peine lorsque je lis des commentaires ci dessus.Nous n’avons plus le droit de dire ce que nous pensons sans parler de racisme. Un exemple pour vous ouvrir les yeux. Une française ayant travaillé pendant 38 ans pour toucher une retraite minable rencontre une « personne d’adoption de notre cher pays ».s’entretient dans un ascenceur. Tout va mal dit celle ci!!!!la dame retraitée dit:c’est exacte…Nous allons partir au maroc, voir si la vie est plus facile ……Vous n’y pensez pas madame ….Réflechissez vous n’aurez aucun avantage la bas…Ici :logement gratuit , soins gratuits pour mes 5 enfants plus une aide car mon époux n’a jamais travaillé…..etc etc etc. !!!!! Oui la vie est trop belle en France pour certains….STOP

  8. Jack dit :

    N’y a t il pas aussi un lien à faire entre le nombre de fonctionnaires et les lourdeurs de notre administration?
    Il faut bien s’occuper…faire des règlements, des procédures et contrôler que les imprimés sont bien remplis!

    Cela étant si les politiques ne s’attaquent pas à ce chantier évident c’est aussi qu’ils regardent la courbe du chômage. Laisser sur le carreau des milliers de jeunes diplômés c’est bon pour personne.

    • Pion dit :

      Ce qui me gonfle dans votre analyse , c’est que vous et les élus ne voyez dans le chômage que le chômage des jeunes diplomés. J’ai 43 ans , au chômage depuis 6 ans , avec des période de reprise courte sur des missions ciblés, j’ai a plusieurs reprise pris des entreprise en difficultés, ou avec une grosse évolution a gérer , pendant 6 mois ( durée du 1er CDD ouvrant a un CDI) je me suis défoncé , remis ces entreprise sur les rail ou organisé leurs évolutions . Puis après 6 mois on me dit , <> Résultat , je vis aux crochet de la société, mis au bans par les élus , car a 43 je ne suis plus l’avenir de la France . Pourtant comme près de 3 millions de demandeur d’emploi , je dois nourrir une famille, j’ai des devoirs familiaux mais on préfere me laisser être un « profiteur des largesses de l’état » mais croyez bien que personnes n’aime a être dans cette situation et ceux qui sont les réels profiteurs ne sont pas demandeurs d’emplois, les profiteurs ne cherchent pas d’emplois. Alors quand les élus s’occuperont ils vraiment du chômage? de celui de la France qui ne demande qu’a travailler , et le plus gros handicap de cette France ce sont , et vous le dites bien, les lourdeurs de l’administration qui prends un mois pour mettre un coup de Tampon.

  9. Bestplayer64 dit :

    La réforme du coût de fonctionnement de l’état rédigée par des hauts fonctionnaires de l’IGF. Le mammouth est trop gros aujourd’hui. Il écrasera tout ce qui se présente à lui. Notre dette (leur dette), n’st pas née de la dernière pluie. Cette réforme aurait du intervenir il y a plus de 20 ans.
    France, NO FUTUR ? (en l’état actuel des fondamentaux économiques de la nation)

  10. AR. dit :

    Ce qui est étrange dans cette affaire, c’est que l’on s’étonne.
    Machiavel voyait déjà que le but des gouvernants, quels qu’ils soient,c’est d’opprimer le peuple.
    Qui gouverne?
    – le pouvoir législatif: 75% de fonctionnaires
    – le pouvoir exécutif: 100% de fonctionnaires
    – le pouvoir judiciaire: 100% de fonctionnaires
    0ù est la séparation réelle des pouvoirs?
    Pauvre Montesquieu…
    Le seul moyen ( dans un premier temps) c’est de ne pas accepter de choisir entr’eux:
    – dire non à la nomenclatura
    – refuser d’élire des fonctionnaires.
    – voter blanc.
    Quand il y aura 75% de votes blancs,conformément aux sondages, et qu’on le saura officiellement,les choses commenceront à bouger

  11. Thierry dit :

    – Réduire le nombre de Parlementaires.
    – Plafonner leurs rémunérations à un ratio du salaire moyen annuel (fois 4, par exemple). Plus les Français gagnent, plus les Parlementaires gagnent. Le pouvoir d’achat baisse ? Le leur aussi… Ça les insistera à travailler pour l’intérêt général (puisqu’il est lié au leur) et l’on ne garderait que des éléments pour qui la politique est une vocation.
    – Réduire le nombre de collaborateurs de nos Parlementaires. Peut-être en fonction du nombre d’habitants du département ou de la région où ils sont élus / nommés.
    – Revoir intégralement la grille des salaires de la fonction publique. Remonter les plus bas salaires, et réduire les plus hauts (dirigeants compris). Écart maximum : 1 à 10.
    – Embaucher des contrôleurs au Fisc et à la Sécu pour courir après les escrocs.
    – Réduire drastiquement la paperasse administrative.

  12. Je suis stupide, j'ai voté Hollande dit :

    Le site economiquepolitique.org a publié des extraits d’un rapport secret de l’Inspection Générale des Finances. Il est disponible ici.

    Site : je-suis-stupide-j-ai-vote-hollande.fr/blog/inspection-des-finances-le-rapport-secret-que-hollande-ne-publiera-jamais/

  13. Rozé dit :

    Réduire les dépenses ? Certes ça part d’une bonne gestion, mais encore faut-il tenir compte de 3 points autrement plus importants que la définition d’un budget. 1. Pour qu’un effort sur les dépenses soit accepté par tous les français il faut plus d’équité entre ces français, donc éradiquer la pauvreté d’une part et l’extrême richesse d’autre part; par exemple limiter le rapport entre le plus riche et le plus pauvre à 30. 2. S’interdire de dilapider les ressources planétaires quand on est parfaitement conscient que ces ressources sont limitées; par exemple le pic pétrolier est déjà atteint, le pic uranium est pour 2030, autant dire demain ! Donc ce n’est pas tant les dépenses qu’il faut restreindre mais la production de tous les services et objets non essentiels à notre survie. 3. Il faut également cesser d’inciter les gens ou les entreprises ou l’état à recourir à l’emprunt dans le seul but de soutenir une croissance économique illusoire. La grande révolution sociétale est nécessaire; ne pas la faire en restant sur ses acquis c’est aller vers des confrontations de plus en plus importantes qui ne pourront pas toujours être endiguées par les forces de l’ordre. La faire, c’est s’engager dans une société moins centralisée, avec plus de variété locale, plus d’autonomie réelle locale, moins de dépendance de l’extérieur et sans doute enfin, de la solidarité entre les gens capables dès lors d’expulser les requins de la finance.

  14. Christophe dit :

    Il ne faut pas perdre de vu que de nombreux fonctionnaires ne perçoivent pas les sommes annoncées.Ils sont pour un très grand nombre plus proche du smic et pour une autre moitié dans la partie basse de la classe moyenne des français. N’oublions pas non plus qu’il y a des fonctionnaires TRAVAILLEURS. IL y a des économies à faire c’est indéniable, et je rejoins ce rapport sur un point.
    Je me souviens de l’émission de Monsieur JP Pernaut « Combien ça coûte ». Nous avions alors le résultat des gaspillages publiques et en remontant la file des responsabilités nous aurions pu connaitre les noms des hauts fonctionnaires à mettre à la porte.
    Les hauts fonctionnaires sont les premier coupable après les politiques. C’est à eux que revient le devoir de monter les barricades contre des politiques coûteuses qui n’ont de sens que la réélections des gens de pouvoir.

  15. La vraie démocratie il faudra la prendre ! dit :

    La France est une Royauté qui ne se renie pas, même en temps de crise ! D’ailleurs…pourquoi le ferait-elle ?
    La bouf des restos gastronomiques est bonne, les costumes sont bien repassés et le chauffeur est toujours dans la rue à attendre en double files.

  16. CAT dit :

    Je suis toujours étonnée de lire ce type d’informations. Finalement, tous les rapports existent mais personne ne s’en sert et nous voyons encore un exemple de gaspillage d’argent public. Nous parlons d’économies à faire oui mais il faut aussi s’occuper des entreprises. Selon Pole Emploi, il y a 456400 postes non pourvus en France. Imaginons un instant que quelqu’un s’en occupe :
    – Des chômeurs trouveraient du travail
    – Des entreprises pourraient se développer
    – Les cotisations sociales et retraite rentreraient dans les caisses
    – L’insatisfaction générale diminuerait.
    Ici il n’est pas question de dire qu’il n’y a pas de travail mais plutôt qu’il n’y a pas de candidats. Et pourquoi ? Parce que tout est cloisonné !! IL FAUT DECLOISONNER et demander aux DRH de s’ouvrir l’esprit : recruter pour ces postes des personnes motivées, prêtes à changer de métier, et si possible avec un diplôme ou une expérience proches, mais pas l’inverse. Ensuite, il faut demander aux Grandes Ecoles qui forment les hauts fonctionnaires de créer une nouvelle matière « le lien entre les hommes politiques et les français» car en effet, ce sont toujours les mêmes qui conseillent les Présidents et Ministres. Majorité de gauche ou de droite, ils restent en place et ont toujours les mêmes recettes : nous faire payer plus d’impôts pour maintenir leur vie dorée. Comment pourraient-ils préconiser de faire des économies alors que ce serait à leurs dépens !!! Un jour peut-être, un homme ou une femme prendra des décisions courageuses ? Mais personne ne sait encore qui c’est…

  17. MARBOT dit :

    Nous devrions redéfinir la carte Administrative de la France, calculée à partir de liaisons à l’allure du cheval, elle est aujourd’hui la même à l’allure de la lumière. Après ce nouveau puzzle les déflations administratives et politiques s’opéreront naturellement. Si l’on veux aller plus vite, commençons à réduire le mille feuilles en regroupant les gestions cantonales, communales et départementales. Evidemment ça ne peut pas faire plaisir à l’Armée des PETITS CHEFS DE PROVINCE et ce sont eux qui votent les lois (?!) alors ? Cependant si nous observons l’entreprise petite ou moyenne et bientôt la grande qui est encore en résistance (et décrépitude), nous nous apercevrons que cette démarche à déjà eu lieu ou est en cours de mise en oeuvre, ici, dans le but de dégager des marges tout en étant compétitif. Eh bien veillons à rendre l’Etat compétitif . Ne croyez pas que je rêve, c’était le leitmotiv il y a 20 ans lorsque j’étais en charge d’études de restructurations ; opération « dynamitée » par les pontes locaux dès sa mise sur la place publique.

    • Vincent Cousin dit :

      Tout à fait d’accord. Il faut même aller plus loin puisque nous avons 36 000 communes et des milliers de groupements de communes là où la Suède (géographiquement du même ordre mais six fois et demi moins peuplée) sait obtenir le consensus de sa population sur des objectifs même durs et n’a que 21 régions et moins de 300 communes ! Ceci explique peut-être cela. Peut-être moins de régions pour la France, plus de conseils généraux et des communes beaucoup plus grosses 6 000 pourquoi pas ? Voire moins !

  18. PIERROT dit :

    Je suis complètement d’accord sur le fait qu’il faille réduire les fonctionnaires en commençant par le haut.
    Pourquoi ne pas regarder autour de nous certains pays « l’Allemagne les états Unis » et réduire dans les mêmes proportions que ces pays.
    D’autre part pourquoi ne pas privatiser bon nombre d’organisations?
    Sécurité Sociale par exemple « Tu travailles tu cotises tu y a droit » .
    Ne pas faire des Français des assistés qui, si ils sont au chômage touchent les allocations chômage et travaillent au noir se faisant des mois plus importants que les actifs honnêtes.
    Pourquoi accueillir tous les étrangers sans leur demander un minimum d’éducation de maitrise de la langue et des lois

    • Pascal dit :

      Pourquoi s’en prendre toujours aux étrangers. L’urgent est que les français eux-même maîtrisent leur langue (voir leurs langues) et leurs lois. Et qu’il se cultivent… Ce serait un grand pas pour l’humanité.

  19. AR. dit :

    Très intéressants ces commentaires du « Peuple » sur l’Etat, les fonctionnaires, la dette publique, l’avenir, etc…
    Mais les chiffres du rapport des fonctionnaires de Bercy ne participent-ils pas à la carabistouille générale?
    On nous dit que l’Etat encaisse 100 d’impôts et qu’il dépense 110.
    En réalité, il encaisse 220 milliards, en dépense 294,et engage 550 de dépenses!
    ( il faudrait encore ajouter le déficit de la Sécu, de l’Unedic, des collectivités locales…)
    Le déficit de l’Etat n’est donc pas de 4,8%, mais de 43%.
    Puisqu’il ne peut pas augmenter ses revenus, il recourt au « crédit revolving »… sur notre compte… pour 4,8% de nos propres revenus!
    Et sa dette dépasse ainsi 9 années de ses propres revenus.
    Or, 45% de ses dépenses sont des salaires de fonctionnaires (plus les pensions…)
    Et il nous dit qu’on doit entreprendre, travailler plus, innover,.. pour qu’il puisse dépenser encore plus.
    Un chef d’entreprise qui se comporterait ainsi serait condamné pénalement.
    On va où là?

  20. Batiste dit :

    Qui a voté Bayrou ?
    Il ne disait pas autre chose.
    Combien d’électeurs ?
    Quel pourcentage.
    Pour qui avons-nous voté ?

    • Paladin dit :

      Du coup, la question est plutôt « qui n’a pas voté Bayrou » qui disait souvent des choses très justes (et bizarrement frappées au coin du bon sens). Dommage qu’il se soit un peu brûlé politiquement…

  21. AGISSONS ALORS dit :

    Nous sommes nombreux à réagir sur ce rapport….Mais comment agir à notre niveau en tant qu’individu? Concrètement???

  22. Courtinat dit :

    J’adhère complètement à ce qui est proposé :réduction drastique du nombre de fonctionnaires (y compris contractuels), simplification de la Carte Administrative, chasse aux gaspillages, réduction de la rémunération des agents publics, réduction drastique du nombre de parlementaires, etc… Mais le moyen d’y parvenir? Le moyen de diffuser ce message auprès de toute la population et de la mobiliser?
    Le succès -relatif- de la « Manif pour tous » contre le mariage et l’adoption par les homos m’incline à penser que c’est une action de ce genre qu’il faudrait lancer, avec pétition au Président de la République et manifs de rue, à l’occasion des débats à la Chambre et au Sénat sur les questions budgétaires.
    En mettant en avant quelques thèmes forts tirés de ce fameux rapport et les économies correspondantes. Voilà ma suggestion.

  23. Bigtof dit :

    Bon, il y aurait donc un rapport dont vous avez eu connaissance.
    On peut discuter, ou pas du bien fondé de vos conclusions, mais comme je suis comme Saint Thomas, j’aimerais que vous mettiez le fameux rapport en ligne, ou au moins un lien pour pouvoir le télécharger.

    Sans cela, difficile de discuter du fonds.
    Si ce n’est que comparer, comme le fait AR. un état et une entreprise est sans fondement aucun.

    • Ecopolitique dit :

      Bonjour,
      Comme indiqué dans l’article, l’essentiel du contenu de ce fameux rapport se trouve dans le livre « 60 milliards d’économies » d’Agnès Verdier-Molinié qui vient de paraître. Nous n’avons pas connaissance d’une copie intégrale qui circulerait dans la nature. Merci à tous pour vos commentaires avisés !

  24. denis dit :

    – Reformer l’état en commençant par supprimer les départements
    – baisser les salaires des élus (parlementaires, sénateurs, ministres…) de 50%
    – non cumul des mandats pour favoriser l’accès au travail des plus jeunes.
    – Réformer le régime de retraite. Avoir le même régime pour tous (sans oublier ces parlementaires)
    – Augmenter la taxe au frontières pour les produits étrangers (comme le font les US, la chine et les autres pays)
    – Favoriser l’investissement en aidant les PME. L’état doit donner faire des donations et pas des prêts remboursables
    – Obliger les consommateurs à acheter français lorsqu’il font des prêts.
    – Favoriser la préférence national pour l’achat de biens et de services (sanctionner les entreprise qui ne se plient pas à cette règle)
    – Diminuer le rôle de l’état providence (chômage, retraite, allocations…) et favoriser le retour à l’emploi.
    – Mettre un grand coup de pied dans les niches fiscales
    – Revoir la contribution de l’état dans l’attribution de fonds à certaines associations
    … Il y a encore beaucoup de piste…
    Préserver la souveraineté national française.
    Toutes ces piste sont possible. Il faut oser.
    Je n’ai pas parlé de hausse d’impôt car toutes ces mesures vont permettre de diminuer les impôts d’une façon drastique.
    Bref…Qui pourra oser s’attaquer à ces mesures.
    Je suis disponible pour en parler avec les hommes politiques de tout bord.

  25. cmo dit :

    Bonjour,

    Elu dans une petite commune du Rhône, nous avons depuis notre élection gérée la commune comme une entreprise, résultat:
    12% de dépense de fonctionnement en moins, ramenée l’endettement à 5 années au lieu de 11, maintient des fonctionnaires, mais ils ont été employé à des tâches fructueuses. Suppression des prestataires fantômes qui s’engraissaient sur le dos de la collectivité.
    Beaucoup de courage et pas d’électoralisme…

  26. Lionel dit :

    Bonjour,

    LA FRANCE DOIT ETRE RICHE pour payer tout ces étrangers qui profitent du système Français, j’ai pas fait St Cyr mais l’économie commence en gérant et surveillant les dépenses, une entreprise lorsqu’elle fait un écart ou une mauvaise année on sait lui mettre le dernier coup de masse pour ne pas qu’elle se relève. merci aux syndicats socialistes et communistes pour avoir transformé notre PAUVRE FRANCE.

  27. Bernard dit :

    Autre source immédiate de non dépense pour l’Etat : que les militaires ne touchent leur « retraite proportionnelle » (par exemple 2.000 €/mois minimum pour le plein d’annuités à 15,6 ans !) qu’à l’âge légal de la retraite. Ils prennent des risques en activité, c’est vrai, mais ils sont rémunérés en conséquence deux à trois fois leur salaire normal en intervenant pour l’Otan ou les Nations Unies. A 32 ou 35 ans, ils vont se retrouver civils et cumuleront cette retraite avec un bon métier, en général formés par l’armée… Imaginez la dette pour l’Etat avec des centaines de milliers de ces personnes issues des quatre armes (Terre – Air – Mer – Gendarmerie) anciennement sous les drapeaux !

    • balou dit :

      Il faut revoir vos connaissances. 2000€ par mois au bout de quinze ans est un chiffre qui est très loin de refléter la pension moyenne des militaires, on est plutôt dans une niche là. Deux foix un gros smic en opération pour la plupart des soldats n’est pas cher payé pour les risques encourus tout en étant six mois par an loin de ses proches…
      Rappelons l’effort de la défense qui aura supprimé 78000 postes en dix ans…

  28. Francisco dit :

    Les hommes politiques de gauche de droite extrême droite , sont quand même d’accord sur tout les points de rémunération qui les concerne. Il faut arrêter cette guerre de clans , on prends les meilleurs et au travaille, il y a pleins d’économies a faire dans ce pays , il faut juste le vouloir bien sur c est impopulaire , mais avons nous le choix, arrêtons d’étouffer nos pme pmi , donnons leurs envie d’entreprendre , et pour terminer si aucun gouvernement ne reforme ne fais les reformes on vas tout droit dans le mur , nos politiques prenne t’ils conscience de la gravité ..

    Si vous aimer la France!! alors mettez vous au travaille ,
    Quant à la droite fait une bonne loi, c ‘est la gauche qui la surprime!! arrentons cette guerre et travaillez pour la France pas pour le partis , arrêtons de nous pomper , arrêtons l’austérité, donner de l’oxygène a notre économie , sa créeras de l’emploi et cela coûteras moins au contribuable !! arrêtons le social a gogo, Mrs les politiciens si vous ne vous réveiller pas danger pour la France…

  29. Henri dit :

    Avec les 2000 miliards d’Euros de dettes, qui en réalité pourraient être de +4000 miliards, notre pays est déjà vendu…
    Partager une soupière entre 100 personnes… fera maigrir toute la société. Peut-être même que certains s’adapteront au repas et aux coûtumes de chez nous sans concession, ou ils quitteront le pays.
    Ce sera dans la souffrance que la prochaine crise de survie sauvera notre drapeau !
    Mon père, qui avait vécu les 2 guerres, m’avait toujours dit : Le jour viendra ou tu réapprendras à planter des patates, si tu veux en manger… et probablement qu’il faudra même les surveiller jour et nuit…
    Comment pouvait-il savoir ? il n’était ni Député et encore moins Ministre !

    Henry

  30. TILLIER Claude dit :

    – En ce qui concerne la retraite des cheminots, il est apparemment bizarre de vouloir revenir sur les acquis sociaux uniquement de cette corporation !
    – Ancien cheminot, j’ai fait 3 ans d’apprentissage dans les années 57 à 59. À la sortie de cet apprentissage, à l’époque du plein emplois, les « boites » comme Bull, Ibm, Alstom, Mors, Aster, etc… venaient nous débaucher pour nous faire rentrer directement chez eux avec un salaire 2 à 3 fois plus élevé que si nous restions à la SNCF.
    – Certains ont écouté le chant des sirènes … Moi je suis resté fidèle à la SNCF pour les avantages, entre autres pour l’âge de la retraite et le calcul de celle-ci!
    – En début de carrière, j’ai tiré le diable par la queue, mais grâce aux formations internes à l’entreprise, en milieu de carrière, j’ai rattrapé le niveau de vie de mes compagnons d’apprentissage qui s’étaient enfuis dans le privé … Puis, en fin de carrière, j’ai pu prendre ma retraite à 55 ans, alors que d’autres dans le privé flirtaient avec le chômage.
    – C’était un choix dès le départ, personne ne pouvait dire s’il était bon ou mauvais pour l’avenir!
    – Et maintenant, on vient, « le bec enfariné » et la « bouche en cœur », proposer de baisser la retraite de 2%, uniquement aux cheminots … mais c’est de l’escroquerie organisée!
    – Si les retraites doivent baisser de 2%, c’est pour tout le monde ou pour personne.
    – De toute façon, attirer quelqu’un dans une entreprise, en faisant miroiter certains avantages, compensés par un salaire moindre, puis arrivé à la retraite, dire: « poisson d’avril! vous ne pourrez pas bénéficier de ces avantages » c’est de l’abus de confiance et ce devrait être répréhensible !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    PS/ Bravo pour l’article > dire que grâce à ces mesures, il n’y aura pas d’augmentation d’impôts, c’est aller un peu vite en besogne.. Pour moi, les 2% en moins sur mes revenus s’apparentent bien à un impôt supplémentaire!

  31. totof dit :

    bonjour,
    moi aussi j’aimerai bien le voir ce rapport, a moins que ce site ne soit que de la publicité pour nous faire acheter le bouquin susdit ?
    par ailleurs je suis fonctionnaire et je peux vous dire que le supplément familial de traitement , grace auquel je m’enrichit, pensez donc 1,74€ par mois, n’est en rien proportionnel au traitement!
    sur ce que je peux vérifier je détecte donc déjà un mensonge, qu’en est il de ce que je ne peux pas vérifier ?
    oserez vous publier ce commentaire ?

    • Ecopolitique dit :

      Bonjour,
      Tant qu’un commentaire reste correct et respectable, aucune raison de ne pas le publier.
      Pour ce qui est de la publicité pour le livre, si c’était le cas nous aurions fait un lien d’affiliation vers Amazon par exemple…
      Nous confirmons que le supplément de traitement familial est bien proportionnel aux traitements, le calcul se décomposant comme suit :
      En plus d’un fixe modeste, la proportionnelle est plafonnée à l’indice majoré 717 et planchée à 449.
      La part proportionnelle est ainsi de :
      3% des traitements pour 2 enfants à charge
      8% des traitements pour 3 enfants à charge
      + 6% des traitements pour chaque enfant supplémentaire.
      Ainsi, un fonctionnaire qui atteint l’indice plafonné de 717 (plus l’indice est haut plus il gagne) avec 4 enfants perçoit 484,57 €/mois.
      Vous pouvez faire votre calcul en ligne ici : emploitheque.org/supplement-familial-de-traitement.php#calculatrice

      • totof dit :

        je n’ai qu’un enfant donc pour moi ce n’est pas le cas….
        4 enfants ? et pourquoi pas 10 ?, la vaste majorité n’a que deux enfants.
        par ailleurs, je suis d’accord sur le fait que la fonction publique n’est pas gérée de façon optimale mais reconnaissez que des efforts sont faits, je vous rappelle que le point d’indice est gelé depuis quelques années ce qui correspond a une perte de pouvoir d’achat.

  32. dimezzano dit :

    Surtout que tout cela ne vous démoralise pas, cette fameuse dette est IMPOSSIBLE A REMBOUSER, en tout cas impossible avec des métodhes « classiques ». Et n’oubliez pas, n’oublions pas ce passionnant exercice de soumission civique, avilissant et masochiste qui consiste à vous mettre à nu, à déclarer jusqu’au dernier centimes puis à payer tout ce que ce système conçu par des escrocs et tenu par des voleurs exige Kopeck. Et en pensant très fort, très très fort que le racket de l’impôt sur le revenu ne sert à rien d’autre qu’à payer la dette qu’exigent de nous les vampires Rothschild et Cie, c’est à dire rien de plus et rien de moins que les seuls intérêts de la dette impossible à rembourser que ces usuriers ont réussi à nous coller sur le dos depuis qu’a été instaurée la fameuse loi « 1973 Pompidou-Rothschild » loi remplacée et étendue depuis par l’article 123 du traité de mise en esclavage dit traité de Lisbonne. Cette vidéo explique bien que la dette européenne n’est pas une dette mais les intérêts de la dette (site youtu.be/ZE8xBzcLYRs) elle dure 13 minutes et est facile a comprendre.
    Et pour terminer, le grand secret de toutes les dépressions économiques: plus les débiteurs remboursent, et plus ils ont de dettes….. site : express.be/business/fr/economy/le-grand-secret-de-toutes-les-depressions-plus-les-debiteurs-remboursent-et-plus-ils-ont-de-dettes.htm

  33. DIDIER C. dit :

    Assez délirant l’idée de ne pas remplacer les fonctionnaires. Il conviendrait d’assurer un équilibre de la pyramide des âges et de permettre une mise en retraite précoce des fonctionnaires les plus âgés. En effet, le vieillissement de la fonction publique appelle de façon mécanique des salaires plus élevés, une diminution de l’efficacité et une augmentation des risques de malversation.

    Le seul truc raisonnable est de faire partir les fonctionnaires à 55 ans !

  34. CMOI dit :

    Il est grand temps de nous débarasser de ces parasitent qui vivent la grande vie sure notre dos.
    La derniere grand nouvelle est celle du fils fabius qui a fait un pret de 7 millions d’euros et qui ne paye pas d’impots de surcroit.
    je pose la question comment une banque peut preter une somme pareil a un drogué des jeux d’argent ce mec la a surement pleins de dettes et ils veulent nous faire croire qu’en mettant en cotion une entreprise qui vaut a tout casser 10000€ suffirait a rembourser ce pret.
    Nous les sois disant petites gens si on a pas de quoi garantir un pret on nous le refuse il y a encore de sacrés mensonges dans toute cette histoire.
    Il faut a tout prix que le peuple FRANCAIS se révolte pour que ses parasites aient de nouveau un peu de respect pour tout ceux qui travaillent trés dur et qui se cassent la santée pour payer le luxe démesuré de ces gens la une chose est sure c’est que si les FRANCAIS ne ce bougent pas on va tout perdre car le pays est déja en faillite .
    FRANCAIS serront nous les coudes en remettant a l’ordre du jour les guillotines .
    Vive la révolution

  35. Trichard dit :

    Toute cette lecture ne m’étonne même pas, je suis chef d’entreprise depuis 10 ans et je suis déjà désabusée ….
    Mais pour moi, pour mes 8 employés: comment ce fait – il que les employés du secteur public ont plus de droit que les autres ( maladie, jour de carence…), comment ce fait il que les flployésdu secteur public ont plus d’aide que les autres?
    Effectivement notre pays a besoin de faire des économies, et en faisant un alignement des employés du secteur public sur les employés du secteur privé , non seulement, et on peut le lire dans ce rapport, notre pays économiserait beaucoup, mais en plus, il remettrait ses citoyens sur un plan d’égalité. Il y a trop de disparité en France entre les fonctionnaires et les autres salariés….. Mais encore faut il oser le dire, puisqu’en Europe nous sommes le seul pays où toucher au statut d’un fonctionnaire est tabou!

  36. Arnoux dit :

    Que de « cocus » à gauche, qui devrons avaler de grosses couleuvres et leur président de manger son chapeau.
    Mais pourquoi donc la gauche est-elle aussi « maladroite » et la droite aussi « gauche » ?
    Nos élus sont gras comme des moines, un régime forcé comme celui qui nous impose leur ferait le plus grand bien.
    Leur cantine, leur revenus de cumulards, leur suffisance, à droite comme à gauche, les rends de plus en plus antipathique

  37. Ce rapport de l’IGF est tout à fait instructif !
    Les solutions sont nombreuses, le simple bon sens en offre un volume considérable. Ce qui bloque ? La cupidité, l’esprit de clocher, l’égoïsme, le corporatisme, les compromissions, etc.
    Nous sommes actuellement au fond de l’entonnoir,… mais il est bouché !!
    Gauche et Droite s’entendent depuis la fin des Trente Glorieuses pour se partager un gâteau agréable et vivre dans une endogamie coupable. Quelques milliers de responsables politiques, de dirigeants d’institutions publiques et privées, d’administrations, de grandes entreprises s’entendent pour préserver ce gâteau fait de pouvoir, d’argent, de privilèges et autres gratifications discrètes, au détriment du petit peuple dont je fais partie. Ce sont de redoutables « prédateurs ». Selon le principe des vases communicants, cet argent capté va de où à où, de qui à qui ? Ces « prédateurs » sont-ils à ce point « divins » pour accaparer autant de richesses et privilèges ? Mais alors, suis-je à ce point « vil et inutile » pour me situer à un tel écart ?
    Les rapports d’experts existent, ils sont en tous points pertinents, à titre d’exemple :
    • J. Attali a proposé des mesures pour sauver la France,
    • L. Gallois a produit un rapport remarqué,
    • La Cours des Comptes nous offre sa livraison annuelle,
    • L’IGF écrit en mai 2012 avec bien du bon sens.
    Rien ne pourra changer tant que ces « prédateurs » endogames conserveront le gouvernail. On ne gaspille pas le caviar !
    Comment s’en sortir ? Bien malin qui pourrait le dire !
    Je me prends alors à rêver : trouvons une équipe d’experts, des sages mandatés pour édicter pendant 180 jours les mesures opportunes. Inventons un dispositif entre les ordonnances et les pleins pouvoirs. Les ordonnances ne conviennent pas : le gouvernement est englué. Les pleins pouvoirs ne conviennent pas davantage : un référendum serait défavorable à l’exécutif actuel.
    Les pleins pouvoirs ont été utilisés à trois reprises au cours de la V° République : le 2 juin 1958, le 8 janvier 1961 et le 8 avril 1962.
    Seule une intervention d’exception peut nous sortir de l’impasse actuelle. Je proposerais quatre critères :
    1 – Recruter une équipe de cent sages : techniciens, indépendants, assermentés, n’ayant jamais fait partie des « prédateurs »
    2 – Leur donner un premier mandat de 180 jours pour remettre équilibre, équité et développement
    3 – Leur donner un second mandat de 24 mois pour préparer les conditions d’une élection présidentielle
    4 – Passer à une 6° République dotée d’une Constitution contenant de nouveaux garde-fous.
    Je me verrais bien participer à une telle entreprise. Comment générer sa création dans ce contexte verrouillé ? Je ne sais, et je m’impatiente !

  38. Foerster dit :

    Bonjour,
    pour rappel, il n’y a pas si longtemps que cela qu’un président de la chambre des députés a proposé une augmentation générale des salaires des députés de façon plus que conséquente. Les loups ne se dévorent pas entre-eux. Ce jour, ne s’est pas élevée une seule voix de protestation, étrange,non? Sachant qu’en fouillant un peu sur le net, ce genre de propositions foisonnent. Une refonte générale s’avère urgente et DOIVENT ÊTRE PASSÉS PAR LES ARMES, AU PROPRE COMME AU FIGURÉ, tous ceux qui nous dépouillent, quelqu’ils soient. Des gens se sacrifient quotidiennement pour que leurs enfants aient une éducation et une petite chance de pouvoir travailler un jour. Oui! Il faut réagir devant tous ces corrompus de la politique qui se laissent chier sur le nez par des actionnaires qui n’ont AUCUN scrupule et pour certains en arrivent à actionner même les rouages de la politique et que nos gouvernements successifs ont laissé faire parce que trop pleutres, d’ une lâcheté ahurissante comparée au courage de nos anciens que l’ont est en train de spolier, tellement nos acquis sociaux sont les premiers à être broyés… A qui profitera cela…..????? Mais certainement pas aux petites gens qui forment pourtant le noyau central de production de richesses qui se décarcassent et dont on ponctionne sans vergogne les quelques économies quand ils en restent. Pour mémoire, petite conversation entre notre Colbert et Mazarin que l’on trouve sur le net, comme tant d’autres. Ces gens la n’ont plus besoin de fusils, car les balles qu’ils utilisent ont un nom…..les lois!!! Alors, je me questionne….. QUAND LES FRANÇAIS SE RÉVEILLERONT- ILS ??? C’est maintenant qu’ils faut agir, pas dans 5 ans, car dans cinq ans, nous seront tellement affaiblis que l’on nous mettra au ban, mais au ban de quoi??? BON SANG, QU’ATTENDONS NOUS???

  39. PHILIPPE dit :

    LA FRANCE OFFICIELLEMENT DECLARE EN RECESSION EN 2013, -0.1.
    JE SUIS OK POUR QUE L’ON SE REVOLTE ET REMETTRE LA GUILLOTINE AU GOUT DU JOUR

  40. binder dit :

    Le privé se bat tant et plus avec ses armes, pour trouver/retrouver une santé trop fragile à ce jour
    Quand le public aura une once de notion du risque, de compétitivité, de la nécessité de se remettre en question ses certitudes tous les matins, alors il comprendra que le MAMMOUTH aurait dû/doit impérativement être DEGRAISSE en URGENCE!!!
    Le public est une pompe à fric insupportable

  41. Norbert dit :

    La France ne sera pas en récession de -0,1%,mais de -1,19%, ces -1,19% représente la somme de pouvoir d’achat total perdu pour la totalité des travailleurs (5 500 000 000€) du à la réintégration des taxes et impôts sur les heures supplémentaires, cette récession est exactement de 0,1% mois donc une perte minimum de 260 000 emploies ans. Depuis 7 mois que cette réintégration (3 200 000 000€ de PA perdu) est effective vous pouvez constater la montée vertigineuse du chômage. Merci à Mr HF et à tous ses électeurs.

  42. FABRICE dit :

    Tous ces commentaires font plaisir à lire. Il est clair qu’il y as plein de piste à etudier pour faire des économies, et pour cela il faudrait changer les mentalités et arrêter de montrer du doigt les gens qui gagne de l’argent et qui reussise professionellement car ces gens la contribue à créer des emplois de service, à faire travaillé des artisans ils créent de la richesse ce n’est pas en les taxant à outrance qu’on les motiveras à dépensé bien au contraire !!!!
    Deplus tout le monde peut reussir il faut le vouloir et ce mettre au travail et pas attendre que cela vous tombe tout cuit dans le bec la solidarité ce suffit on voit ou cela nous as mené.

    Il faut remettre les gens au travail et arrêté de les assister, un chomeur en moins c’est de l’argent dans les caisses qui rentre.

    Reduire les charges des entrepises pour qu’elles soient plus compétitive, crée des binômes seniors /juniors pour que notre savoir faire reste en France et soit transmis ( supprimer de moitie les charges sur les seniors pour permettre au entreprise d’enbauche des jeunes ,4000 € par ans on se moque de qui !!!!)

    Redonner la liberte de licenciement auX entreprises

    Etudié au cas par cas le versement des allocations chomage (savez vous qu’une personne qui fait un abandon de poste percoit le chomage, c’est tout simplement inadmissible et honteux mais le systeme français est fait de telle manière qu’on privilegie les gens qui ne font rien et en plus on leur donne les ficelles pour abuser à outrance des toutes les aides)

    Enfin on pourrait continuer comme cela longtemps

    Il est tant que les choses changent et pourquoi pas que tout les actifs descendent dans la rue pour rappeler à la personne qui nous gouverne que si il as été élu c’est par dépit et non par choix car les français on dit non à M. SARKOZY mais pas oui à M. HOLLANDE

    • le bob dit :

      entre les gens qui gagnent de l’argent et ceux qui gagnent beaucoup d’argent il y a une nuance, un patron qui gagne « bien » sa vie c’est normal, qu’un PDG gagne 300 fois le SMIC sans avoir investi le moindre centime, là pour moi c’est anormal
      la baisse des charges des grosses entreprises est déjà en partie réalisée, combien de grosses sociétés ne payent pour ainsi pas d’impôt?, combien y a t il de salariés qui échappent à l’impôt?
      les paradis fiscaux n’ont pas été créés pour les ouvriers
      pour que les entreprises françaises soient compétitives(mot à la mode) il faut réduire les salaires au niveau des salaires du bangladesh, et là,le grand patronat aura enfin réussi la chose qu’il s’est promis de faire à la sortie de la seconde guerre, où il a été obligé de céder des avantages sociaux pour se faire pardonner de son comportement. l’idée du grand patronat, qui dirige le pays, voir le monde, quoiqu’on en dise , c’est de créer un SMIC mondial, tiré vers le bas bien entendu, et pour cela il crée la crise, ainsi il a le l’excuse pour réduire les salaires, les acquis sociaux,mais pas les dividendes des actionnaires, ni les salaires des grands patrons
      il y a beaucoup à dire et à revoir

  43. SAMUEL dit :

    L’efficacité est le fait de personnes en bonne santé physique, mais surtout mentale.
    Cessons donc de maltraiter les enfants, et particulièrement les très jeunes enfants. C’est à la ,crèche et dans les autres modes de garde et à l’école maternelle que nous fabriquons les peureux, les frileux, les handicapés, les angoissés, les dépressifs, les addicteux, les toujours fatigués et j’en passe ! !

  44. Garnesson dit :

    Evidemment ce rapport ne surprend personne , c’en est même un peu louche. Mais ne nous égarons pas.
    Les suggestions des commentateurs sont toutes aussi pertinentes les unes que les autres, MAIS si j’ai bien suivi , QUI va les appliquer?
    Moi aussi j’ai une suggestion : ENGAGEZ-VOUS
    dans les partis politiques
    dans les syndicats
    C’est là que tout commence
    C’est moins enthousiasmant que de livrer ses commentaires et de passer à autre chose.
    Tout ce qui est dit aujourd’hui , dans absolument tous les domaines: politique, économie, médecine, écologie, sociologie….
    date de 40 ans minimum . . . alors pourquoi tout ce temps perdu !
    Je n’ai pas de morale à faire à qui que ce soit, il faut juste que chacun y réfléchisse intimement et sincèrement….. et s’ENGAGE.
    La démocratie n’est pas en danger !!!!!
    Elle a été OUBLIEE au gré des multiples distractions que notre civilisation nous a inventé et offert , et là …..
    NOUS SOMMES TOUS EGAUX

  45. Bernard dit :

    Je pense qu’il est temps de descendre dans la rue et non pas pour des écrans de fumée comme le mariage pour tous, mais bien pour faire en sorte de s’occuper des vrais problèmes: une classe politique faite de coquins complices, une armée mexicaine de fonctionnaires inutiles pour une bonne part, de hauts fonctionnaires rémunérés et défrayés de façon somptuaire, une armée de généraux (5500!) gâteux, inutiles et payés à vie, des profs qui détruisent nos enfants sans être sanctionnés, des parlementaires nourris logés, engraissés qui violent aux-mêmes les lois qu’ils construisent et votent pour nous. Je n’oublie bien sûr pas, ceux qui, sans raison valable, bénéficient d’aides publiques sans contre-partie.
    Nous sommes gouvernés par des bourgeois, filles et fils de bourgeois, constitués en une royauté de droit auto proclamée, et qui empruntent les filières conçues par et pour eux. Alors, OUI, je dis qu’il est temps de descendre dans la rue, pour remettre une véritable démocratie au service du peuple, de tout le peuple.

  46. Bernard dit :

    Bonjour à tous
    Toutes vos suggestions sont intéressantes et pour la plupart positives. mais la quantité de réformes à faire est tellement grande qu’on en arrive à vouloir à passer à une 6e République avec son train de réformes fondamentales.
    Avant cela, en tant que responsable d’une petite PME, je voudrais exprimer 3 points :
    1er point
    Si on faisait subir aux politiques ou responsables des politiques économiques, le sort réservé aux entrepreneurs en difficultés financières temporaires, beaucoup seraient en prison pour fraude, détournement, recel et parfois enrichissement personnel
    2e point
    Si il ya réellement 400.000 postes vacants à Pole Emploi, mon sang ne fait qu’un tour/ prendre la décision de résorber ces postes vacants, mettre la moitié des fonctionnaires et entreprises d’intérim dessus.
    il y aura des geignements  » on peut pas, on n’est passez pour traiter, vous ne comprenez pas … » CA SUFFIT ! on a besoin de responsable qui sache prendre des décisions: IL Y A LE FEU !!!
    Se donner un objectif tangible quantifiable, mr Hollande, le travailler à bras le corps, C’est CA la question.

    Faites une équipe de choc et montrez nous que vous êtes capable de réduire d’ici à la fin de l’année non pas le nombre de chomeurs, MAIS LE NOMBRE DE DEMANDEURS

  47. bertet dit :

    Je suis d’accord avec Bernard, qui dit qu’il y a le feu !! artisan avec 3 salariés, nous n’arrivons plus à faire face. Ils nous pondent des lois à la « con » et je suis polie, mais ils vont les chercher où… la compétitivité c pour les grandes entreprises, nous on n’en peut plus, on peut pas embauché on a plus de boulot, les particuliers avec lesquels nous travaillons voient arriver la nouvelle tva à 10 % avec horreur, ils vont garder leurs sous… et les TPME vont toutes sombrer les unes après les autres. Tiens un autre secteur : les transporteurs, j’ai travaillé des années avec eux, déjà ils pouvaient pas augmenter leur prix de gazole, alors la taxe des poids lourds, n’en parlons même pas, ils vont fermer leurs boites eux aussi… et puis les cautions bancaires nous petits artisans qui pour avoir un crédit avons du mettre notre maison en gage à la banque… mais bon avec + de 3 Millions de chômeurs, dont certains se lèvent plus le matin (ça sert à rien on est payé à rien faire, discours de certains jeunes que j’ai entendu c vrai), je me lève encore, je quitte mon boulot tard, mon mari travaille le week end, et on gagne à peine le smic. Je crois que je vais finir par faire comme eux, ç à dire rien, m’en foutre, et vivre de la société, avec la Gauche il n’y a que ça qui marche.
    Je suis dégoutée, vraiment de ce qu’il se passe, on a jamais vu cela depuis 10 ans. 2013 est pour nous une année de dureté, de batailles, de tristesse de voir partir nos efforts, et d’espoirs déçus.

  48. PEXINOIS dit :

    déjà le rapport armand-rueff demandait les mêmes réformes dont le doublement des taxis – j’ai demandé à celui qui me ramenait de CDG à Paris comment il voyait la réforme des taxis.

    ah pas nous, on travaille comme des fous …

    en France, tout le monde est d’accord pour réformer les autres …
    en conclusion, tout le monde doit y passer- en rabotant un peu à chacun, en diminuant un peu le nombre de fonctionnaires – le nombre et les avantages de nos élus …

    bon courage

  49. Nicolas dit :

    Ne nous égarons pas dans un dialogue de sourds qui ne sert à rien et qui ne nous fera pas avancer.

    Des réformes, il en faut pour notre sauvegarde à tous et pour conserver l’indépendance et la souveraineté de la France.

    N’oublions pas les valeurs qui sont chères à la France « liberté, égalité et fraternité ».

    L’effort de chacun doit permettre de construire une France solide.

    Rappelons aussi que le fondement de la 5ème république est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuble….

    Il n’y aura donc pas de réformes sans investissement à tous les niveaux hiérarchique, sociologique et culturels.

  50. FAN FAN dit :

    Blabla

    Blabla blablabla, bla, blablabla bla blabla, blablabla, blabla bla
    bla bla .

    Blablabla, bla bla bla bla blabla, blabla et blablabla !
    Bla bla blabla

    patati et patata

    FAN FAN.

    1) Intensifier la présence de caméras dans les villes pour les services de police.

    2) fusionner mairies et préfectures

    3) stopper immédiatement les milliards dépensés dans les travaux
    des villes. Trottoirs énormes avec personne dessus, place publiques à 2 millions d’euros, ronds points a foison…  » STOP  »

    4) fusionner police et gendarmerie.

    5 )Fusionner urssaf, tresor publique, RSI, Ag2r, secu.
    —- Créer l’impot universel —–

    6) Et enfin inverser ce qui ne marche pas, soit :
    — Plus on gagne moins on paye —-

    7 ) Ah encore une chose , Evidement personne ne me comprendra puisque ça s’empire :

    Donner envie aux entreprises d’embaucher au lieu de les menacer sans cesse… A suivre

  51. DJONDO dit :

    J’ai pris à la peine et le temps de lire tous les commentaires.
    Certains sont affligeant même pour moi, d’autres sont des lumières (même pour moi).
    J’ai l’impression de voir deux ânes tirer la charrue France dans des sens différents. Les plus intelligents et les mieux informés sont des ânes plus fort et plus avisés, mais plus rares.
    Les autres, sont plus nombreux.
    Tout ça me fait peur.
    Quand on voyage un peu (chine, brésil) dans les pays qui s’en sortent, on voit qu’ils ne s’en sortent vraiment mieux dans de nombreuses dimensions (humaines notamment).

    Mon impression, c’est qu’on va vers une guerre qui décidera de qui représentera mieux l’avenir.
    Ce ne sont pas les plus intelligents, ni les plus forts qui survivent, mais ceux qui savent s’adapter…

    Notre république à perdu la foi dans ce qui l’a composée. Ses valeurs qu’on enviait à la France d’incarner. Pas la petite france de Vichy, mais bien les valeurs révolutionnaires.

    La France fait le mal dans le monde. Premier pays terroriste en Nouvelle Zélandes en 1985 en coulant le R.W. (Le frère de Ségolène Royale impliqué !) La France qui exploite des carrières radioactives au Congo pour ses centrales Nucléaires, déstabilise des pays, tue le Président Lybien…

    Cette France là n’est pas due aux arabes ni aux juifs. C’est peut être celle, opportuniste, de Vichy.
    Je vis dans un satellite Français, au bord de l’empire, qualifié de département en 1945; j’y vois plus clair dans les limites des principes Généreux.

    Il ne s’agit pas de tendre l’autre joue, lorsqu’on s’est fait frapper. Il s’agit d’adapter pour survivre, ses bons principes.

    La France et les Français ne connaissent plus assez bien le monde dans lequel ils vivent. Ils devraient envoyer leurs enfants aux Etranges pays étranger former autant de petites embassade et consulats protégeant les intérêts économiques et culturels de la France.
    Le problème, ce n’est pas l’économie, mais bien la dépense. Le Français font économie de leur coeur, ils ne dépensent plus leurs sentiments. Ils sont vieillissant et ne songent qu’a leur retraite qui s’enfuit à mesure qu’ils perdent de vue qu’ils ne sont pas fait pour durer…

    A cause des appétits de la chine et du Brésil, les pays en voie de développement se réveillent et rendent plus difficile l’extraction du plutonium, du pétrole, du cuivre…

    La France n’a pas d’autre choix que de suivre les USA dans leur démarche Plomb contre du pain ou au contraire de revenir à ses valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.
    Site : gump.fr

  52. Almape dit :

    L’endettement de nos nations et collectivités locales se fait essentiellement auprès des banques privées. Nos impôts servent beaucoup à payer les intérêts à ces banques et à leurs copains. Ne biaisons pas le débat par la stigmatisation des petites gens.

  53. darg dit :

    Dégouté par la couardise de ce pays, je suis un jeune surdiplômé qui s’en va travailler à l’étranger, dans un pays ou l’on privilégie l’excellence au service de la communauté.
    Sur ce rapport, il serait tout de même important de souligner que la haute fonction n’est plus attractive pour de nombreux jeunes, et ceux pour qui elle le demeure du fait de valeurs et d’idéaux se voient contraints de ne pas intégrer pour de nombreuses raisons.
    Ne parlons même pas du pantouflage qui s’en suit dans les dix premières années…
    Enfin, il serait bon que l’IGF se souvienne du rapport de l’institution de la rue de Cambon. Un rapport en dix ans pour certains de ses membres grassement payés, la performance ne semble pas de mise si l’on considère une moyenne de 10 pages par an.
    Réformer à tout va ne résoudra pas le malaise français qui est moral et permanent. On critique, ne change rien, et on se plaint.
    Qui osera parler des modes de recrutement de certaines entreprises ? J’ai récemment vu une annonce : « Si vous n’êtes pas issu d’une grande école, passez votre chemin ». Je suis diplômé de ce genre d’école, mais j’ai préféré passer mon chemin, et les frontières.

  54. Giordano Serge dit :

    Nous sommes très remontés, mon épouse et moi-même, contre la politique socialiste qui dépense les budgets et les recettes de la nation avant de les avoir engrangés !
    A cette allure nous allons droit à la catastrophe alors que nos voisins allemands font tout pour l’ éviter même si leur politique nataliste n’ est pas à la hauteur de l’ enjeu européen. Ils pratique une politique saine des finances et pas la gabegie française !

  55. incroyable dit :

    Bonjour
    Mon commentaire et pour Rebecca et tous ceux qui ce reconnaisses en elle.
    Ton discours et mesuré car tu veux donner l’impression comme beaucoup d’avoir le monopole des idées humaniste et de respecter les personnes qui ont exprimés leurs mécontentements sur ce forum,.
    Mais le problème, est que tu as du vivre tes premières années de raison dans un cocon familial protecteur et loin de tous les vrais mots de la société.
    Pour ma part j’ai vécu dans une des citées des plus dur de ma région ou j’ai subi pressions,raquette,racisme envers les cul blancs, et même discrimination (dite positive}.
    Par la suite dans l’usine ou j’ai travaillé pendant 11 ans,constructeur automobile dont je ne citerais pas le nom,j’ai vu des postes donnés a des personnes dont l’idée de travailler leurs donnait des ailes pour s’enfuir car les revenus de leurs trafics étaient plus rémunérateur.
    J’ai mes idées sur mon pays et les salops qui le bafoue, le pie, le détruise, et distribue le peut de richesse qui lui reste, en augmentant par leurs actes,la dette que devrons payer mes enfants et ceux des français pour continuer survivre.
    Tous les jours j’inculque des valeurs a mes enfants dans le respect des autres et de mon pays mais quand je vois que nous sommes dans une merde noir et que les français n’ouvrent toujours pas les yeux, je suis conforté dans l’idée que la solution se trouvera dans les extrêmes de la politique.
    L’extrême gauche a montré ses priorités envers les étrangers et le super laxisme.
    L’extrême droite a montrée a son tour son incapacités a mener de grandes idées et surtout se dévoilé être incapable de diriger un gouvernement.
    Pour ma part,je suis en train de dériver vers l’ extrême, extrême droite, car tous le monde joue l’intox,et pour ses supers manipulateurs les français sont les ennemis a abattre.
    Notre république et basée sur une révolution et les français l’on oubliés.
    Comme beaucoup de français,j’attends un dirigeant qui et de la poigne et qui me donne envie de le suivre.
    Vive les français et vive la France.

    • lionel dit :

      les français sont des abrutis qui suivent la pente du moindre effort et ont mis en place les politiques qui ne pensent pas autre chose de leurs électeurs. « les promesses n’engagent que ceux qui y croient »
      La vie d’apatride n’est pas une sinécure, mais de deux maux, ne faut ‘il pas choisir le moindre ? Il est temps de se poser la question. Les vieux sont condamnés à payer leur connerie, les jeunes qui ont un peu de valeur doivent se sauver et les autres, trouver un poste de fonctionnaire… en attendant une nouvelle révolution.

    • souvay christian dit :

      Bonjour,rébecca
      Je ne suis pas d’accord avec vous, la France terre d’asile n’a plus les moyens de payer pour tous ces étrangers qui ne respectes pas les lois de la république et veux nous imposer leurs propres lois et nous pompes l’argent durement gagner et qui ne profiterons pas a nos enfants, vous faite partie des gents comme toutes les associations humanitaires qui se croits investis d’une mission d’aide, vous devriez vous occuper de votre familles qui auront besoins de vous
      Cordialement

  56. Philippe dit :

    Je le dis tous les jours à ma fille : « casse toi de ce pays ! », nous en ferons autant dès nous aurons terminé et vendu la maison pour aller nous installer dans un pays ou on valorise le travail.

    • Jean François dit :

      Malheureusement je ne fais que dire à mes trois enfants (21, 19 et 17 ans), si vous en avez la possibilité partez à l’étranger, tentez votre chance ailleurs qu’en France. Je suis restaurateur de 53 ans et j’ai investi toutes mes économies en empruntant également la moité de la somme à la banque. Nous travaillons tous les deux avec ma femme et nous trimons comme des bêtes pour nous payer souvent en dessous du SMIC. Au début nous déclarions les salaires de nos employés. Quand on voit aujourd’hui ce qui est prélevé en charges sur les salaires (quand on donne 100 on paye presque 200), nous avons décidé de faire comme tout le monde: Le black. Nous n’avons pas d’autres choix. Nous ne nous plaignons pas, nous constatons simplement que si tout le monde se mettait sérieusement au boulot, la France irait grandement mieux. Il parait qu’en Australie, les gens sont heureux mais pour y vivre et s’y installer il faut leur apporter quelque chose et non venir dans l’esprit de leur prendre des choses. Ma première fille fait des études d’interprétariat et de traduction et la deuxième une formation de pâtissière. Je suis heureux de savoir qu’il y a du boulot pour elles à l’étranger.

  57. mamie colere dit :

    Giscard a commencé a ouvrir la France a des étrangers dont on savait qu’ils ne s’intégrerait pas . Depuis tous les pouvoirs politiques ont amplifiés ce mouvement .
    On donne notre France à ces gens .
    Quand ils nous auront dominée numériquement ,qu’arrivera t il ?

    Nous ne serons plus la pour travailler pour eux ,pour leur offrir sur un plateau les allocations et aides qui leurs permettent de vivre à nos dépends .
    Soit ils se mettront à travailler,soit il retomberons dans l’état chaotique des pays qu’ils ont fui .
    Malheureusement ce sont nos petits enfants qui seront spoliés .
    Alors moi aussi j’incite mon fils a quitter ce pays dont il n’a plus rien à attendre de bon .
    Je lui donne l’exemple car je quitte le France définitivement et la mort dans l’âme dans quelques mois.

    Je refuse d’être spolié car après avoir cotisé pendant 42 ans ,si on continue à baisser les revenus de ma retraite ,je ne ferais que survivre .A 65 ans je veux VIVRE!
    Je vais pouvoir le faire au Portugal .
    Mais je pleure toutes les valeurs républicaines que nos hommes politiques de tout bord ont bradés avec -j’ose l’espérer-légèreté.

  58. Yvan Bachaud dit :

    Qu’attend l’IFRAP pour faire campagne pour l’instauration dans l’article 3 de la Constitution du référendum d’initiative citoyenne qui LUI permettrait de soumettre DIRECTEMENT au peuple SES propositions de réforme de la fiscalité?
    Après 7 alternances Droite gauche l’ IFRAP n’espère quand même pas d’un hypothétique retour de l’UMP en 2017 les réformes qu’ils n’ont pas fait après 10 ans consécutif au Pouvoir!!!

    l’IFRAP n’ignore pourtant pas la situation ECONOMIQUE de la SUISSE sur l’endettement par exemple qui est sous le contrôle continu des citoyens, comme toutes les autres lois.
    Les masques doivent tomber.. QUI veut l’instauration de la DEMOCRATIE en France, l’IFRAP va devoir se positionner..

  59. lionel dit :

    La colère monte. Nous développons des castes qui divisent les français. Le gouvernement actuel précipite l’effondrement de l’économie du pays. Les entreprises qui le peuvent se sauvent, les autres meurt ou sont rincées par les taxes, impôts et autres règlementations sociales apparemment indolores pour le citoyen lambda mais qui nous font mourir à petit feu. Avec le chômage qui monte et va inexorablement monter les prochaines années. Une entreprise meurt en quelques mois; il faut des années pour en créer une viable, capable de recruter et assumer des salaires et un code du travail destructeur d’emploi, et il faut des décennies pour développer un secteur d’activité reconnu à l’international et capable d’exporter.
    Quand le taux de chômage sera tel que nos amortisseurs sociaux ne pourront plus faire face la misère ouvrira la porte à la violence et ces castes devront rendre des comptes…

  60. Mauvezin dit :

    En effet, l’impossibilité pour les gouvernements de droite comme de gauche d’entreprendre de vraies réformes en France est un réel problème.Trop souvent, l’égoïsme de chacun prime sur l’intérêt général du pays, il ne faut pas l’oublier.
    **********************************************
    Il faut donc en revenir au Peuple seul souverain de ce pays et donc organiser un referendum d’initiative populaire .

  61. Mickael dit :

    Il parait évident qu’il ne s’agit pas d’une affaire d’argent mais de privatisation du domaine public … Le vol du service publique par des intérêts financer … Vos 3% vous savez ou vous pouvez les mettre … Blanc bonnet et bonnet blanc

  62. Philippe dit :

    Bonjour à tous, vous savez que ensemble on peut faire bouger les choses. Avons nous peur ? Peur de quoi ? pas peur de rester idiot et de laisser nos enfants gérés ce merdier impossible. Croyez-vous que nos enfants se révolteront (pacifiquement) alors qu’ils n’auront pas vu leurs parents se bouger le cul! Rien de rien, nous resterons idiots. Pourtant il suffit de peu de chose, on se téléphone, on se voit et on en parle. Puis on voit pour agir intelligemment. Il faut se dépêcher, les élections arrivent et puis de toute façon, l’argent s’envole de jour en jour et de nuit en nuit ! (24h/24).
    Moi, je suis dégoûté de la vie. Tout d’abord, une petite info pour les Papas et les futurs. Il a été décidé que nos enfants ne nous ferons plus de cadeau. Pardon: pour la fête des Pères et des Mères à compter de 2014. Vive la France.
    Autrement ce qui m’est arrivé, c’est que j’ai monté une superbe entreprise auquel je me suis fais escroqué de 85.000€. Mais l’escroc a fait faillite et la justice a laissé faire (impuissante). Donc par conséquent, je ne peux aujourd’hui satisfaire mes nombreux clients, embaucher 2 salariés et reverser à l’état la T.V.A. .Par conséquent, je ne peux tout seul faire avancer ma petite entreprise et à ma manière, redresser la France.

  63. Nous ne pouvons pas continuer a augmenter les charges sociales et les impôts des entreprises, du Peuple. 66% de charge sociales et impôts imposés sur des entreprises? On parle de délocalisation? C’est normal car les TPE et les PME ne peuvent plus innover n’ayant pas de trésorerie.
    A se demander si cette situation de mettre le pays a feu et a sang au niveau économique est fait exprès par un groupe de personnes ou si ces mêmes personnes sont des incapables. Dans les deux cas, c’est extrêmement grave.

  64. TERRY dit :

    A se demander si cette situation de mettre le pays a feu et a sang au niveau économique est fait exprès par un groupe de personnes ou si ces mêmes personnes sont des incapables. Dans les deux cas, c’est extrêmement grave.

  65. Frédéric Oliger dit :

    L’argent des impôts n’a pas à être redistribué sous forme d’aide quel qu’il soit . Que ce soit pour changer de voiture , de chaudière , installer des panneaux solaire, si c’est rentable le particulier le fera il n’a pas besoin de l’argent de mes impôts, si non un jour nous finirons comme les Grec, et ce sera la faute de l’ Euros de l’ Europe des Américains des Russes des Chinois du Qatar et des Roumains .

  66. le loup et le chien dit :

    comment commencer a vous faire accepter de vous enlever vos acquis sociaux , vous sortir un dossier secret , vous faire croire qu il derange les politiques car c la seule solution pour vous aider ( et oui c la tres serieuse igf de bercy qui le dit alors ) , moi je crois que si nous arretions d aller au mali , pour ensuite acheter 10 drone au americain ( info de 10seconde au jt , fo pas trop etre au courant ) je pense que nous aurions deja economiser quelque milliard mais bon les interet de nos multinationales sont une priorité , la france a les moyens pour sa secu et son rsa et autre , par contre certaines personnes estiment qu il est temps de nous dresser( heu redresser ) , a bon entendeur …….

  67. zelectron dit :

    ATTEINTE SCÉLÉRATE À LA PROPRIÉTÉ PRIVÉE !

    http://player.vimeo.com/video/112153249

    C’est un impôt spoliateur issu d’esprits socialo-fascistes abjects pire que celui de Mussolini (tout dans l’État, rien contre l’État, rien hors de l’État) qui va être récolté par ce gouvernement à tendance totalitaire au profit de ses millions de fonctionnaires encartés PS, PC, Verts ou front de Gauche, qui le soutiennent et pour cause puis-qu’inamovibles et désormais héréditaires en plus d’êtres payés même et surtout quand ils sont inoccupés (ou occupés à ne rien faire) !
    1 à 2 millions d’entre eux (hors « régaliens »de terrain) sont en surnombre et coûtent au contribuable en moyenne 3,5 millions d’€uros par élément au détriment des citoyens productifs, c’est à dire de 3 500 000 000 000 à 7 000 000 000 000 d’€uros du début de leur carrière à la fin de leur retraite . . . VOUS AVEZ BIEN LU ! il faut payer citoyens, sinon vos biens seront saisis et vendus aux enchères !

  68. pariente dit :

    tout le monde rouspète, tout le monde constate les dérives de l’état, les hauts fonctionnaires, les députés, les sénateurs et autres ambassadeurs, sécrétaires d’états etc…. etc…. on dit, on constate, mais quand les gens sont devant les urnes plus personne ne se souveint de rien FRANCAIS § FRANCAISE IL FAUT VOUS REVEILLER!

  69. pepito dit :

    le précédent gouvernement a laisser un déficite de 600 Milliard d’Euro il y a pas une éreure quel que part

  70. esopere dit :

    Il serait utile de constituer « UN COMITE DE SALUT PUBLIC » pour intervenir dans les dérives gouvernementales …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image