Rôle du Gouvernement et du Premier ministre : conduire la politique de la nation

Le Gouvernement est responsable devant le Parlement (article 20).
Il appartient au Gouvernement de déterminer et conduire la politique de la nation, sous la direction du Premier ministre qui dirige l’action du gouvernement et assure l’exécution des lois (article 21).

La Constitution confère concrètement au Gouvernement de très nombreuses attributions, qui ne sont toutefois pas exercées de la même manière si le Président de la République et le Premier ministre appartiennent à la même majorité ou s’ils sont conduits à cohabiter.
Le Gouvernement dispose de très nombreux moyens d’orienter, d’accélérer ou de freiner la discussion des textes lors de la procédure législative devant les assemblées. Le chef du Gouvernement est à la tête de l’administration d’État et est responsable de la défense nationale. Il dispose notamment du pouvoir réglementaire, c’est-à-dire celui de prendre les mesures générales ne relevant pas de la loi ou celles, plus nombreuses encore, fixant les modalités précises de son exécution (décrets d’application).
Le Gouvernement et son chef s’appuient sur la majorité qui les soutient à l’Assemblée nationale et, éventuellement, au Sénat, le Premier ministre pouvant être considéré comme le chef naturel de cette majorité parlementaire.

Chaque membre du Gouvernement assume un double rôle, à la fois politique et administratif. Sur le plan administratif, chaque ministre est placé à la tête d’un ensemble de services qui constituent son département ministériel, sur lequel il exerce un pouvoir hiérarchique par voie d’arrêtés et de circulaires. À ce titre, il dispose du pouvoir d’organiser son administration, faisant de lui une autorité à la charnière de l’activité gouvernementale et de la gestion administrative chargée d’appliquer cette politique.

La salle du conseil des ministres, à l'hôtel Matignon

La salle du conseil des ministres, à l’hôtel Matignon (photo : portail du Gouvernement)

L’hôtel de Matignon, résidence du Premier ministre

Au 57, rue de Varenne dans le 7e arrondissement de Paris se trouve l’hôtel de Matignon, résidence du Premier ministre. Edifié par l’architecte Jean Courtonne en 1722, l’hôtel est un joyau du XVIIIe siècle.

Pour en savoir plus :

Portail du Gouvernement
La composition du gouvernement 2014 : Manuel Valls et ses ministres

Sources : l’Élysée –  Extraits du recueil de Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel

One comment

  1. Lucile dit :

    Bonjour, sur ce site http://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/wiki/econnaissances/view/Notions-Cles/LespouvoirsduGouvernement il ne parle pas des compétences exceptionnelles du gouvernement alors que celui-ci http://www.planetedroit.com/les-pouvoirs-du-gouvernement elles sont évoquées. Existent-elles toujours dans le droit ou est-ce en projet ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image