Après le renouvellement du parlement européen suite aux élections européennes qui ont eu lieu du 22 au 25 mai 2014, les dirigeants européens puis les eurodéputés désignent le Président de la Commission européenne.
Les résultats définitifs des élections européennes
- Le groupe majoritaire au sein de l’hémicycle est le Parti populaire européen (PPE) avec 221 sièges (29.43 %) dont le leader est Jean-Claude Juncker.
- Les sociaux-démocrates (Groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen) arrivent en deuxième position avec 191 sièges soit 25.43 % des suffrages. Son leader est l’allemand Martin Schulz.
- Suivent les libéraux du CRE (Conservateurs et Réformistes européens) avec 9.32 %
- l’ADLE de Guy Verhofstadt avec 8.92 %
- le PGE (Gauche unitaire européenne) de Alexis Tsipras avec 6.92 %
- Puis le PVE (les verts de Ska Keller et José Bové) avec 6.66 %.
Les députés eurosceptiques raflent 130 sièges
Mais la grande leçon de ces élections a été la poussée des eurosceptiques dans de nombreux pays européens, comme la Grande-Bretagne, le Danemark ou l’Autriche. Ainsi, on dénombre 26 % de députés anti-européens au Danemark, 25 % en France, 22 % au Royaume Uni, 20 % en Autriche, 15 % en Hongrie, 13 % en Finlande ou encore 12 % en Grèce. C’est un comble : 130 députés européens élus sont contre l’Europe.
Le président de la commission européenne est Jean-Claude Juncker
Le Portugais José Manuel Barroso était le président de l’exécutif bruxellois depuis 2004. Le 27 juin 2014, les
dirigeants européens ont choisi Jean-Claude Juncker, ancien premier ministre luxembourgeois pour lui succéder.
Les dirigeants européens qui ont choisi Junker sont les chefs d’Etat et de gouvernement. Le terme de président de l’Union européenne ou président de l’Europe peut être donné au président de la commission européenne, car il possède les pouvoirs les plus importants,
Jean-Claude Juncker doit être approuvé par le parlement européen composé de 751 eurodéputés. Il doit recueillir la majorité c’est-à-dire au moins 376 voix sur 751. Le parlement européen dispose du droit de veto et peut proposer un autre candidat aux chefs d’Etat et de gouvernement.
Mais les jeux sont faits et Jean-Claude Juncker sera le nouveau Président de la Commission européenne. Le Parlement européen va se prononcer sur ce choix lors de la session plénière du 14 au 17 juillet 2014.
Martin Schulz président du Parlement européen
L’eurodéputé allemand, Martin Schulz, a été réélu à la tête du Parlement européen le 1er juillet 2014. Le chef de file des socialistes européens du PSE a été reconduit à son poste par 409 voix sur 612 suffrages exprimés.
Son parti politique, le PSE et le Parti populaire européen, le PPE se partage en effet le pouvoir suite à un accord. Ainsi, un député de centre droit remplacera Martin Schulz dans deux ans et demi.
Laisser un commentaire