A partir du 5 janvier 2015, le droit individuel à la formation (DIF) est remplacé par un nouveau dispositif, le compte personnel de formation (CPF). Attention, c’est à vous de renseigner vos heures auxquelles vous avez actuellement droit (DIF)
Sur le site du ministère du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, on peut lire que les droits acquis au titre du DIF au 31 décembre 2014, et non consommés, peuvent être utilisés dans le cadre du nouveau CPF jusqu’au 31 décembre 2020. Les employeurs ont jusqu’au 31 janvier 2015 pour communiquer par écrit à chacun de leurs salariés, le solde d’heures DIF non consommées au 31 décembre 2014. Cette information peut être indiquée soit sur une attestation de droits au DIF, soit sur la fiche de paie ; une fois en possession de cette information, il reviendra au titulaire de ces droits d’inscrire son solde d’heures DIF dans l’espace personnel sécurisé qu’il aura créé sur le site dédié au CPF. On trouvera également sur ce site une présentation détaillée de ce nouveau dispositif : bénéficiaires, formations éligibles, etc.
Procédure pour saisir vos heures (et ne pas les perdre)
C’est à vous d’activer votre propre compte, au risque de perdre vos droits acquis. On peut penser que de nombreuses personnes ne vont pas s’acquitter de cette tâche et risquent ainsi de perdre leurs droits. Faites-le sans tarder, dès que votre employeur vous aura communiqué le solde d’heures DIF auquel vous avez droit, il a jusqu’au 31 janvier 2015 pour le faire.
Rendez-vous sur le site Moncompteformation.gouv.fr
Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale. Il faudra aussi renseigner votre adresse mail ainsi qu’un mot de passe. Un lien sur lequel il faut cliquer vous sera ensuite envoyé, pour confirmer l’ouverture de votre compte.
Une formation rémunérée
La formation se déroule en principe en dehors du temps de travail (sauf accord collectif ou direct entre le salarié et son employeur). Les heures de formation réalisées durant le temps de travail ouvrent droit au versement du salaire ; celles réalisées en dehors du temps de travail ouvrent droit au versement d’une allocation de formation. Le financement de la rémunération ne peut excéder 50 % des autres coûts. Cette règle de financement de la rémunération à hauteur de 50 % du coût pédagogique garantit au minimum que les deux tiers des financements iront aux coûts pédagogiques et frais annexes. Exemple : pour une formation d’une valeur de 2000 €, la rémunération sera au maximum de 1000 €.
Pour les salariés et les chômeurs
Tous les salariés peuvent bénéficier du CPF dès l’entrée dans le monde du travail, à partir de 16 ans et même dès 15 ans pour les jeunes en contrat d’apprentissage. Ce compte vous suit tout au long de votre vie professionnelle, même si vous changez d’employeur et y compris pendant les éventuelles périodes de chômage. Pour rappel, les droits du Dif étaient perdus au bout de deux ans si vous changiez d’entreprise ou si vous perdiez votre emploi.
150 heures de formation
Vous pouvez accumuler jusqu’à 150 heures de formation (contre 120 heures pour le DIF). Votre compte est crédité en fonction du volume d’heures travaillées. Pour un temps plein, vous engrangez 24 heures les cinq premières années, puis 12 heures les années suivantes. Ces heures se conservent tout au long de la carrière, même en cas de changement d’employeur ou de chômage.
Si vous avez un projet de formation, mais pas assez d’heures, votre compte peut être abondé aux frais de l’employeur, du titulaire du CPF, de la Région ou encore de Pôle emploi pour les chômeurs.
Les formations répertoriées en ligne
Les formations proposées dans le cadre du CPF sont répertoriées en ligne. Le catalogue, est provisoire, une mise à jour est attendue.
Vous pouvez utiliser votre CPF pour suivre une formation pendant vos heures de travail, à condition que votre employeur ait donné son accord. En revanche, si vous optez pour une formation en dehors de vos heures de travail, nul besoin de faire une demande à votre employeur.
Sources : site ministère du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, metronews, moncompteformation.gouv.fr, cpformation.com
je travaille à l’hôpital de La Rochelle depuis 1978, en si longtemps j’ai fait 3 formations : informatique par rapport à un logiciel, la formation de gypsothérapeuthe, vaste programme….. Aux urgences, nous avions 3 gypso, excellents. Tous les plâtres réalisés geniaux, efficaces et surtout sans danger. Mais voilà une personne du ministère de la santé a décidé que des aides soignants ne pouvaient réaliser ce genre de contentions. Normal avant seuls les internes d’orthopédie étaient habilités à le faire. Et on a formé des aides soignants volontaires, intéressés, formation d’environ 6 semaines. Et là problème , on ne peut passer d’interne à aide soignant, il faut donc se tourner vers les infirmières………………….Formation : 5 jours et nous revoilà aux service des urgences…………….sans aucune compétence , des plâtres parfois cassès en 3 endroits le lendemain de la pose. Mais au ministère de la santé tout le monde est content, la hiérarchie est respectée, les plâtres réalisés sont de la merde, des fois inefficaces et parfois dangereux mais la hiérarchie est respectée……………Quelle tristesse. Pour moi la qualité des soins n’a pas de prix et si un aide soignant est plus compétent que moi pour faire un plâtre, je vais le chercher et lui demande de le faire à ma place, sans aucun complexe et surtout avec fierté car je suis sûre que les personnes prises en charge l’auront été par des personnes compétentes et passionnées par ce qu’elle faisait . Je remercie Jean Denis, Bernard, et Philippe. Administratifs, il serait temps de sortir de vos bureaux et de venir constater ce qu’il se passe effectivement sur le terrain……………………..