Le conseil général devient départemental. Tous les cantons ont été redimensionnés. Ils englobent en moyenne 40.000 habitants. En moyenne, le nombre de cantons a été divisé par deux. Pour autant, il n’y aura pas deux fois moins de conseillers départementaux, au contraire…
Moins de cantons mais plus d’élus
En effet, le nombre de conseillers départementaux ne va pas diminuer pour autant. Il y en aura deux fois plus pour chaque canton, pour les économies, c’est raté. Ils seront désormais élus en même temps tous les 6 ans, et non plus renouvelés par moitié tous les 3 ans.
L’arrivée de la parité totale
Les conseillers départementaux sont élus les 22 et 29 mars 2015. Les candidats et leurs suppléants se présentent en binôme, composé d’une femme et d’un homme. Mais une fois l’élection passée, chacun pourra en revanche exercer sa fonction individuellement.
Résultat des élections départementales dans votre canton
Les résultats par canton sont consultables sur le site internet du Ministère de l’intérieur : Elections départementales 2015 tous les résultats des deux tours. Il suffit de cliquer sur la carte.
Rôle du conseil départemental
- L’action sociale
Elle englobe protection maternelle et infantile, adoption, soutien aux familles en difficulté financière. Elle est responsable aussi des politiques d’hébergement et d’insertion sociale pour les personnes handicapées, ainsi que des prestations de compensation du handicap. Elle crée et gère les maisons de retraite et les politiques de maintien des personnes âgées à domicile. Les prestations légales d’aides sociales, avec la gestion du revenu de solidarité active, et la contribution à la résorption de la précarité énergétique concernent également le département.
- L’éducation
Au niveau de l’enseignement, la construction, l’entretien et l’équipement des collèges sont sous la responsabilité du département.
- L’aménagement urbain
L’équipement rural, le remembrement, l’aménagement foncier, la gestion de l’eau et de la voirie rurale sont pris en compte par le département. Comptent également les ports maritimes de pêche et les transports routiers non urbains.
- La culture
Le conseil général possède également une compétence culturelle. Il crée et gère des bibliothèques, des services d’archives ou des musées. C’est lui qui protège le patrimoine.
La réforme territoriale n’apportera pas d’économies
Pour la réforme territoriale on parle d’un maximum de 10 milliards d’euros d’économies d’ici cinq à dix ans. On peut comparer ces 10 milliards aux 250 milliards d’euros versés chaque année au titre du financement des intercommunalités en France !
Que faudrait-il faire ? Pour faire de réelles économies, on pourrait supprimer une ou plusieurs couches du mille-feuille administratif : aujourd’hui, les régions que nous connaissions n’existent plus. Mais la réforme territoriale telle qu’elle a été faite est une mauvaise réforme et une demi-mesure qui n’apportera pas d’économies.
Grandes régions
Pourquoi ne pas avoir complètement supprimé le conseil régional et les conseillers régionaux ? On aurait très bien pu supprimer la région politique tout en conservant la région géographique ! Si elle est mal conduite, la réforme peut même finir par coûter plus cher et aboutir au même désastre financier que celui des intercommunalités qui naissent depuis une vingtaine d’années en France.
elections.interieur.gouv.fr – nicematin.com – wikipedia.org
Laisser un commentaire