iFRAP et la cour des comptes dénoncent la politique de l’éducation et 200 000 professeurs fantômes

Les recrutements d’enseignants s’accélèrent

Alors que Vincent Peillon a annoncé, le 26 juin 2013, le recrutement supplémentaire de 10 000 postes dans l’enseignement secondaire, en plus des 60 000 postes prévus dans la loi sur l’école qui vient d’être définitivement adoptée, la révélation de la fondation iFRAP fait l’effet d’une bombe.

200 000 professeurs fantômes dans l’éducation nationale et on recrute encore

En effet, la Fondation iFRAP (think tank dédié à l’analyse des politiques publiques, laboratoire d’idées innovantes) annonce 200 000 professeurs fantômes dans l’éducation nationale.

Selon la fondation, en 2012, 92 439 enseignants sur un total de 837 000 n’étaient pas chargés d’une classe. Ces enseignants sont « déchargés de service public » mais continuent pour autant à percevoir leur traitement.

Ce fut par exemple le cas de Luc Ferry, professeur à l’université Paris-Diderot, qui n’a assuré aucun cours durant quatorze ans, car il était dispensé d’enseignement mais était payé comme ministre ou mis à disposition afin d’accomplir diverses fonctions officielles. En plus de sa paye de ministre, il continuait donc à percevoir ses rémunérations, environ 4500 euros mensuels, sans assurer le moindre enseignement. Cette situation taboue et largement méconnue du grand public mérite d’être mise en pleine lumière.

A ces 92 439 enseignants s’ajoutent 125 000 personnes qui ne sont plus en fonction dans le ministère, mais ils restent gérés par celui-ci, comme le détaille un tableau du rapport sur l’état de la fonction publique. Toujours selon la Fondation iFRAP ils travaillent dans un autre ministère ou une organisation syndicale, ou encore sont en congé (parental, fin d’activité). Ce problème de gestion des personnels se retrouve dans chaque ministère, mais dans l’enseignement, 217.500 personnes auraient ainsi été sous-employées en 2011.

Absentéisme record : 8,5 % des enseignements pas assurés

Pour ne rien arranger, la gestion des remplaçants est également pointée du doigt : le taux d’absence des remplaçants bat des records, ces profs étant plus souvent absents que les titulaires qu’ils doivent suppléer !
Selon le journal le Monde, le non-remplacement des professeurs absents pour raisons individuelles (motifs médicaux, grève, etc.) se traduit par la perte de 3,2 % des heures. Enfin, 1,8 % concerne le non-remplacement des professeurs absents pour cause de formation ou pour faire passer des examens. Au total, ce sont 8,5 % des enseignements qui ne sont pas assurés en moyenne chaque année.

La cour des comptes dénonce la politique de Hollande

Dans son rapport du 22 mai 2013, la cour des comptes estime que l’Éducation nationale « ne souffre pas d’un manque de moyens ou d’un nombre trop faible d’enseignants, mais d’une utilisation défaillante des moyens existants » : la gestion des enseignants se caractérise en effet depuis de nombreuses années par de multiples

Mammouth-education-nationale

libertepolitique.com

dysfonctionnements. La Cour estime que « l’évolution du nombre d’enseignants est déconnectée de celle des élèves ». Les effectifs des professeurs du secondaire n’ont pas cessé d’augmenter entre 1993 et 2005 alors que celui des élèves diminuait.
Le système éducatif ne parvient pas à répondre aux besoins des élèves, ce dont atteste la dégradation des résultats de la France.
La Cour estime, au terme de son enquête, qu’une réforme d’ensemble des modalités de gestion des personnels enseignants est nécessaire. Il faut renverser la logique, issue de la massification de l’enseignement et de la pression d’un égalitarisme de façade, selon laquelle tous les enseignants sont interchangeables et tous les élèves ont les mêmes besoins. Enseignants comme élèves ont tout à y gagner.

Travail et motivation, sinon démission

La conclusion de l’iFRAP est, elle aussi, sans appel : la Cour des comptes a apporté quelques propositions de réformes pour l’Éducation, largement concentrées sur la réforme du statut des enseignants et l’amélioration de l’attractivité du métier, avec quelques remarques vers la fin du rapport sur la gestion administrative. Or, vu l’état actuel des finances publiques, il devient urgent de rationaliser cette gestion administrative et budgétaire pour s’assurer que toutes les nouvelles dépenses sont bien justifiées. Et que les enseignants qui ne sont pas devant les élèves, soit retournent en classe, soit démissionnent pour laisser leurs places à d’autres, plus motivés.

La bonne solution qui ne coûte rien au contribuable

Embaucher des professeurs supplémentaires est une mesure phare de François Hollande. Il s’avère que cette mesure ne soit pas la solution pour régler les problèmes de l’éducation nationale. Si certaines classes demeurent surchargées, ce n’est pas un problème de quantité, mais un problème de qualité. Malgré l’état actuel des finances publiques, une certaine élite continue à profiter d’un système de double rémunération, voire d’emploi fictif. Pour réduire le nombre d’élèves dans les classes, on a trouvé la solution de facilité : embaucher plus et dépenser encore plus alors les dépenses publiques de la France s’élèvent désormais à 56,57% de son PIB. Re-motiver les personnels, réorganiser, optimiser et rationaliser : c’est la bonne solution préconisée par les sages de la Rue Cambon pour dynamiser l’éducation nationale et en plus, elle ne coûte rien au contribuable ! C’est exactement le contraire qu’a choisi de faire notre gouvernement.

Sources : ifrap.org – libération – le point – le figaro –  wikipedia – ccomptes.fr

A ne pas manquer :
Révélations fracassantes sur le business des radars en France
La retraite en France : cotisations, régimes spéciaux, réformes

Partagez cet article avec vos amis :

26 comments

  1. Christophe dit :

    Décidemment ce gouvernement fait tout de travers, embaucher des profs c’était juste pour se mettre les minorités dans la poche lors des élections comme pour le vote des étrangers ou la mariage homo. Ca a réussit, maintenant il faut passer à la caisse…

    • Laury dit :

      Exactement, je suis tout à fait d’accord !

    • Marco dit :

      Ce gouvernement n’est évidemment pas responsable de cet état de faits, néanmoins certes il devrait remettre les pendules à l’heure.
      Le PS accumule les casseroles, mais cela n’est rien en comparaison de chaudrons des précédents.

      Et puis cette pratique de l’enseignement date alors pourquoi la droite ne s’est-elle pas attaquée à ce problème ???

      Au fait je me permets de rappeler que le mariage des homosexuel a été une proposiion de l’UMP.
      quand au vote des « étrangés » s’ils ne peuvent pas voter, il ne doivent pas travailler et pas payer d’impots,etc… et pourtant.
      Il faut faire attention lorsque l’on parle des ces choses et que l’on utilise des mots comme des étrangés car la proposition de loi est très encadrée sur ce vote et l’on parle d’origine étrangère et non d’étrangé.

      Bonne soirée

    • marzin dit :

      Bonjour,
      Voilà encore un gaspillage bien connu et non traité. De l’argent qui pourrait financer les infrastructures routières et ferroviaires et donc, supprimer l’éco taxe. Pourtant, François Hollande est allé au Japon, le pays de Toyota, créateur d’un modèle d’organisation qui permet de supprimer les gaspillages : le Lean (=maigrir en japonais). Il serait bien inspiré de l’appliquer à l’organisation de l’état qui est en surpoids. Un jour peut-être, quelqu’un lui en parlera…

  2. Abrahami dit :

    À quand une gestion de l’état comme les pays nordiques ou les hommes politiques doivent rendre des comptes et être sanctionné si besoin?
    Jusqu’à quand allons nous rester passif?

  3. DAAFY dit :

    Artisan et au contact de nombreuses personnes je rencontre des profs ou instituteurs qui sont toujours en attente d’un poste VIABLE car à les entendres ils sont toujours dans l’expectative d’un poste FIXE ???
    Site : adpi-protection-incendie.com

  4. Gilg dit :

    Je pense qu’il faut mettre tout à zéro, à plat comme on dit.
    Il faut virer tout ces hommes politiques qui ne servent à rien, il faut que la France soit gérée par le peuple, il faut des hommes et des femmes du peuple et pas des gens qui ont fait bac+8 et qui sont déjà aisées dès la naissance!!!

    • VIARD dit :

      L’ultra démocratie a ses limites. Un peuple ne peut pas s’autogerer sans avoir des representants élus. Lesquels sont forcement un peu plus diplomé et former pour pouvoir gerer un état, une diplomatie, une économie et une fiscalité. Le modele Français repose encore et plus que jamais sur le lutte des classes. 50 ans de bourrage de crane par une éducation nationnale vendu aux communistes et socilalistes. Toujours en mode jalousie, basés sur un concept bidon de « justice sociale » inventé par ….
      Il faut des élus, et il faut des referundums fréquents et modernes.
      Bercy a su faire ce qu il faut pour nous faire declarer et payer en ligne; le vote en ligne ne devrait pas etre un probleme.

  5. delmas dit :

    Aucune confiance dans ces tricheurs. Magouille presque partout. Trafic presque tous le temps. Un seul mot d’ordre : MEPRIS

  6. CAILLOUX 34 dit :

    La France à 2 vitesses, ceux qui profitent du système ou qui pensent être honnêtes en étant payés sans exercer et ceux qui triment, qui paient pour assurer le lendemain sans espoir en la fermant.
    Ce gouvernement de technocrates est à la dérive, chaque ministre voulant laisser sa trace sur des réformes plongeant le pays vers la récession. ont-il une part de conscience citoyenne !

  7. scanp dit :

    ou on est ministre ou prof 4500×168=756000€ d’argent volé aux contribuables et avec les autres cela fait combien ? EMPLOI FICTIF NON. A QUAND LE PRINTEMPS FRANCAIS? LE PLUS TOT SERAS LE MIEUX .

  8. blondeau dit :

    Pendant ce temps on enfume les français ( moutons ) qui finalement baissent la téte et ruminent que ça ne peut plus durer.
    Comme je l’avais exprimé par mel aux sénateurs et députés ..il préparent le lit à la révolution en se conduisant ainsi méprisant les français qui travaillent…. les retraités eux ont encore la possibilité de partir plusieurs mois dans eds pays ou il fait bon vivre à moindre coût ..Et ces gens là , Monsieur , Ils veulent donner des leçons de conduite , de patriotisme ? Scandaleux ..

  9. SAMUEL dit :

    Je copntinue :

    L’école n’est pas réformable. C’est à nous, patents, de créer autre chose à côté, en commençant par de petites unités.
    Fuir les groupes scolaires ségrégationnels entourés de clôtures et ramener l’éducation au plus près de la vrai vie et par petits groupes de cinq ou six. Ce sont les profs qui se déplacent, mais ce sont les familles qui sont responsables.

  10. albert dit :

    ça fait déja longtemps que je dis qu’il fau réduire les fonctionnaires et que tous les députés et sénateurs sont trop payés, et qu’ après un manda ils sont droit à une retraite. Et nous il faut avoir 163 trimestres pour une retraite de merde et de plus on nous diminue cette retraite.

  11. Paul & Mick dit :

    La seule réponse efficace serait une réforme des institutions … Et cela passe par la dé professionnalisation de l’activité politique
    Site : facebook.com/pages/Paul-Mick/201733266650108

  12. Zoiseau dit :

    Tant que des personnages aussi profiteurs et malhonnêtes dirigeront la France ils n’auront aucune crédibilité et les efforts demandés ne pourront être acceptés. Ca risque de nous mener à la guerre civile.
    Pourquoi la cour des comptes n’a t’elle pas plus de poids ?

  13. Zoiseau dit :

    Autre remarque, ce scandale des faux salariés mais véritables rémunérés n’a pas été créé et entretenu par Hollande et sa clique mais par l’ump vu les dates !!

    • Dedline dit :

      créé par les (certains?) syndicats d’enseignants intouchables car tout puissants. Au mieux, les gouvernements se plient, au pire ils sont à leur solde.

  14. bertet dit :

    Je suis carrément écoeurée, et ça n’en finit plus… on gaspille notre argent durement gagné, bientôt on en aura plus nous même alors il faudra une révolution c sur….ce gouvernement nous enpapaoute encore plus profond !!

  15. Catherine Marzin dit :

    Bonjour,
    Effectivement, ce scandale ne date pas de 2012 mais c’est la première fois qu’on en parle, au moins dans ce blog. A quand au journal de 20h ? Pour votre information, je viens de voir que le Cabinet du 1er Ministre vient de lancer un appel d’offre pour se faire accompagner par des Experts pour appliquer les réformes dans les services publics. Je me demande si je vais monter un groupe d’Experts pour y répondre pour le fameux choc de simplification. Est-ce que certains connaissent ce type d’Experts ? En effet, la critique est facile mais il y a une occasion pour participer concrètement à ces réformes.
    A vous lire.

  16. DIDIER C. dit :

    Le jour ou on comprendra que le rétablissement du logement de fonction (dans l’école ou a proximité) est probablement une des mesures phares pour améliorer la disponibilité et réduire l’absentéisme des enseignants on aura fait de grand progrès.

  17. GIR dit :

    Nous sommes gérés pas des « inaptocrates », élu par des inaptes … L’effondrement est la seule solution pour que la France retrouve ses couleurs !!! Dommage … Triste … En attendant nous allons tous devenir égaux : pauvres(RSA, assistés, prestataires, chomeurs) ou smicars et aussi fonctionnaires.
    Si tu aimes la France, tu la quittes …

  18. carlos dit :

    Le ministre de l’éducation Vincent Peillon, représente le modèle parfait d’individus, prêts à asservir les peuples pour faire triompher leurs idées démoniaques.

    Toute l’opération consiste bien, avec la foi laïque, à changer la nature même de la religion, de Dieu, du Christ, et à terrasser définitivement l’Eglise ».
    (Vincent Peillon, Une religion pour la République, p. 277, édition du Seuil, 2010)

    « Il faut donc à la fois déraciner l’empreinte catholique qui ne s’accommode pas de la République et trouver, en dehors des formes religieuses traditionnelles, une religion de substitution qui arrive à inscrire jusque dans les mœurs, les cœurs, la chair, les valeurs et l’esprit républicain sans lesquels les institutions républicaines sont des corps sans âme qui se préparent à tous les dévoiements »
    (Vincent Peillon, ibid, p. 34)

    « La laïcité française, son ancrage premier dans l’école, est l’effet d’un mouvement entamé en 1789, celui de la recherche permanente, incessante, obstinée de la religion qui pourra réaliser la Révolution comme promesse politique, morale, sociale, spirituelle. Il faut pour cela une religion universelle : ce sera la laïcité. Il lui faut aussi son temple ou son église : ce sera l’école. Enfin, il lui faut son nouveau clergé : ce seront les hussards noirs de la république »
    sénatrice PS Laurence Rossignol(Vincent Peillon, ibid, p. 48)

    Il n’est malheureusement pas le seul à sortir ce genre d’âneries. Sa collègue la sénatrice PS Laurence Rossignol le concurrence : « Les enfants n’appartiennent pas à leurs parents, ils appartiennent à l’Etat. »
    (5 avril 2013, en direct sur France 2, émission Ce soir ou jamais)

  19. jeffski dit :

    Il y a effectivement des abus mais si je suis bien tout ce qui est écrit, la majeure partie des profs qui ne sont pas devant leurs classes, ce sont des femmes en congès maternité.
    Un autre gag, souvent oublié, c’est que dans le personnel « enseignant », certains dégraisseurs de mammouths haineux ont aussi inclu les secrétaires, et le personnel d’entretien. Si leur importance est vitale pour les établissements scolaires, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de leur confier des classes pour autant. Bref, mettre l’élève au centre de l’école ne marche pas, il est temps d’y remettre l’Enseignant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image