La dette publique de la France : qui va payer ?

La gestion irresponsable du budget de l’État français ces trente dernières années s’explique par des dépenses publiques parmi les plus élevées du monde. Pour payer ces 1150 milliards d’euros de dépenses incontrôlées chaque année, la France fait payer le peuple par l’impôt. Ainsi, la France compte parmi les pays où l’impôt est le plus élevé au monde. Elle ne peut plus continuer ainsi, car trop d’impôts tuent l’impôt. En effet, pour s’en sortir, de nombreux français sont obligés de trouver des solutions pour échapper au fisc d’où la multiplication du travail au noir, des fraudes en tous genres ou de l’exil fiscal. Malgré l’énorme poids fiscal qui pèse sur les Français, la France ne parvient toujours pas à équilibrer ses comptes. Les politiciens ont trouvé la solution : faire des crédits et emprunter toujours plus pour combler des trous toujours plus gros.

C’est ainsi que les fonds de pension, les fonds souverains, les Chinois et les banques ont pris le contrôle de notre pays comme un banquier prendrait le contrôle d’un ménage qui ne parvient plus à payer ses factures ou ses crédits.

La dette des administrations publiques était de moins de 100 milliards d’euros en 1980, date à partir de laquelle l’État français a commencé à vivre à crédit.
Ainsi, la dette a doublé de 1980 à 1984 pour passer à 200 milliards, elle a encore doublé de 1984 à 1991, puis de 1991 à 1998 pour atteindre 800 milliards. On a fait une dernière culbute de 1998 à 2010 pour passer à 1600

Dette des administrations publiques au sens de Maastricht, France, 1978-2010 | Source INSEE.FR

Dette des administrations publiques au sens de Maastricht, France, 1978-2010 | Source INSEE.FR

milliards et à près de 1900 milliards actuellement (cliquez pour voir le compteur de la dette). Aujourd’hui, le poids de cette dette est devenu trop important. Aujourd’hui, la fête est finie, car l’heure de rembourser a sonné.

En effet, les seuls intérêts de la dette s’élèvent à 46,7 milliards en 2012 soit autant que le budget de l’éducation nationale avec son million d’enseignants, de personnels d’éducation, d’administration et de direction ! La France consacrera plus d’argent en 2013 à rembourser les intérêts d’emprunts à ses créanciers qu’à former ses enfants.

En plus des charges (intérêts) de la dette, il faut aussi rembourser le service de la dette, c’est-à-dire le capital. Le service de la dette de l’État représentait près de 170 milliards d’euros en 2011, soit autant que la totalité des ressources fiscales directes. Quel gâchis !

Enfin, sachez que la France empruntera 170 milliards en 2013 et que pour rembourser ses crédits, la France fait d’autres crédits. Voilà pour le décor.

Qui sont les responsables de cette dette ?

Ces emprunts sont pris par l’État, les collectivités territoriales et les organismes publics français et donc, ces emprunts sont directement ou indirectement décidés par nos dirigeants politiques.

De Mitterrand en 1981 à Hollande en 2013 en passant par Chirac, Sarkozy et sans oublier les cohabitations avec dans l’ordre Balladur, Chirac puis Jospin, tous dirigeants politiques ont fait la même faute. Depuis trente ans, les hommes politiques de tous bords ont favorisé le gaspillage, l’exaction et le pillage de l’Europe par la solution de facilité qui consiste à recourir à des emprunts coûteux, en violant la loi européenne. L’accumulation des dettes rend les pays insolvables et ceci aboutit à la crise.

C’est aussi le peuple qui a accepté de s’endetter, car démocratiquement ils ont élu ou réélu les gens qui ont augmenté ces dettes chaque année.
Cependant, il faut reconnaitre que durant toutes ces années, on n’entendait pas ou peu parler de la dette, ni dans les médias et encore moins de la part des politiques. Nous a-t-on caché la vérité ? Un manque de pédagogie politique et économique et un manque d’informations est en effet avéré. La loi inscrite dans le traité de Maastricht qui interdit l’endettement excessif est transgressée allègrement depuis 30 ans.
On peut s’étonner que personne n’ait tiré la sonnette d’alarme alors les budgets des États ne fonctionnent exclusivement que sous base débitrice et sont renfloués à renfort de crédits. Ce surendettement des États aurait dû être blâmé et condamné par les journalistes et cette interdiction inscrite dans la constitution.

C’est un président courageux qui manquait à la France. Un président capable d’expliquer la vérité aux français, un président capable de siffler la fin du match.
Mais les Français auraient-ils voté pour un tel président ? Auraient-ils voté pour un Winston Churchill qui déclarait « Je n’ai rien d’autre à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur » ?

Si les médias et les politiques avaient eu le courage de dire la vérité et d’agir en conséquence nous n’en serions pas là aujourd’hui. Chaque ménage français doit gérer son budget et comprend qu’il ne peut pas rembourser 1500 € par mois s’il n’en gagne que 2000, c’est la même chose pour l’État et ses administrations.

A défaut d’avoir averti l’opinion publique, les journalistes et les politiques de droite comme de gauche n’ont pas pris leurs responsabilités et, aujourd’hui, c’est eux qui sont responsables de la situation actuelle de la France.

Aujourd’hui le mal est fait et la dette est bien réelle. Les Français, comme les Italiens ou les Espagnols ont beau manifester dans la rue, il faudra quand même qu’ils remboursent l’argent qu’ils ont emprunté. Quand une démocratie s’endette elle doit payer le prix, c’est-à-dire qu’elle doit rembourser.

Qui faut-il rembourser ?

Environ 30 % de la dette française est prêtée par des Français, car quand ils mettent leur argent à la caisse d’épargne il est réinvesti en bons du trésor et donc en emprunt d’Etat. Les créanciers français sont essentiellement des organismes d’assurance et des banques. Les principaux prêteurs sont AXA, Allianz, MMA, CM-CIC, BNP Paribas, CNP Assurances etc.

70 % de la dette est détenue par des investisseurs étrangers du Moyen Orient, par des fonds souverains et quelques magnats du pétrole du Maghreb, par des Chinois et des fonds occidentaux (Europe, USA). Au Japon, c’est 100 % des créanciers qui sont japonais.

Est-il possible de ne pas rembourser ?

Oui, mais il y a la manière. La mauvaise façon c’est de le faire savoir :
En effet, donner un coup d’éponge sur l’ardoise française revient à se déclarer en faillite. Nous l’avons vu, la France empruntera 170 milliards en 2013. Si notre pays est en cessation de paiement, il n’y aura plus personne pour nous prêter cet argent. Il n’y aurait plus de quoi payer nos instituteurs, nos infirmières, nos médecins, nos juges, nos policiers, gendarmes ou militaires. Les conséquences seraient terribles : plus de service public, explosion des vols, de l’insécurité, de la criminalité, des maladies etc. Nous aurions une grave récession économique et un taux de chômage qui dépasserait allègrement les 20 % de la population. D’ailleurs, ces chômeurs ne seraient plus payés.

En décembre 2001, l’Argentine était en faillite. Résultat : un taux de chômage de 20 %, 14 millions de personnes sur un total de 37 millions d’habitants vivant au-dessous du seuil de pauvreté, une perte de pouvoir d’achat de près de 50 % en cinq ans.
En 2002 l’Argentine affichait un PIB en baisse de 11 %, mais ensuite, elle affichait une croissance à la chinoise, de plus de 8 % par an jusqu’en 2008. Les dettes étaient effacées. la croissance était de retour. Mais peut-on sérieusement imaginer d’imposer une telle cure dans notre pays ?

Comment rembourser la dette publique autrement que par l’austérité ?

Nous n’aborderons plus ici les solutions déjà évoquées dans nos précédents articles à savoir : Cesser les plans d’austérité adoptés par la quasi totalité des pays européens dont la France et baisser sérieusement les dépenses de l’État obèse comme le prône le rapport secret de l’inspection générale des finances. Diminuer la fiscalité afin de relancer l’économie et permettre à l’État d’engranger plus de recettes fiscales (la France 7ème pays le plus dépensier du monde)

Pour Jacques Attali, économiste, écrivain, conseiller d’État, professeur d’économie, il n’existe que trois manières de rembourser la dette publique : par la croissance, par la guerre ou par l’inflation.
Payer par l’inflation revient à ne pas rembourser et c’est la solution que nous adoptions.
Voici les explications :
La banque centrale des États-Unis (la FED) imprime depuis fin 2008 des quantités phénoménales de billets, 85 milliards de dollars par mois à travers ses opérations de Quantitative Easing (QE). La banque centrale d’Angleterre fait à peu près la même chose. Ramené au PIB de la France cela correspondrait à 140 milliards d’euros par an sachant que le déficit français a atteint 4,8 % du PIB en 2012 soit 86 milliards. En faisant tourner la planche à billet à un rythme proportionnel à celui des États-Unis, nous aurions eu un excédent de 54 milliards d’euros en 2012 !
De cette manière, les Français ne rembourseraient rien et les créanciers seraient payés. Pour quelle raison valable la France et les pays d’Europe ne feraient-ils pas comme les Anglais ou les Américains puisque ça marche ?
Car les décideurs européens suivent la BCE et Bruxelles qui préfèrent protéger l’épargne des retraités allemands et le capital des fonds étrangers et des banques. Il en est de même pour notre gouvernement socialiste qui a choisi les banques et les milliardaires au détriment du peuple français.

Les réserves invoquées par Bruxelles et la BCE sont les suivantes : le fait d’augmenter la masse monétaire sans contrepartie de richesse créé de l’inflation.

Pourtant, l’augmentation générale des prix et des salaires constituerait la meilleure solution, parce qu’elle réduirait la part à consacrer au service de la dette dans le revenu.

Selon Monsieur Attali, cette solution peut paraitre idéale : « la dette s’allègerait, les consommateurs seraient poussés à acheter plus vite, avant que les prix ne montent d’avantage ; la machine économique repartirait ; seraient vite indexés les salaires, les prix et les retraites ; les taux d’intérêt monteraient ».

Les gagnants seraient les jeunes générations qui travaillent, les Français et les entreprises endettés à taux fixe, les Etats dont la valeur de la dette serait réduite et même les banques, car l’inflation réduirait leur passif et les assurances qui verraient se réduire leurs engagements à l’égard des retraités.

Les perdants seraient bien sûr les créanciers, les fonds de pensions, les détenteurs d’obligations non indexés, les riches patrimoines, les détenteurs de compte courant, les fonds souverains. Il y aurait sans doute peu de français dans la rue pour les soutenir !
Les retraités dont les pensions ne seraient pas indexées à l’inflation y perdraient aussi.

Toujours selon Jacques Attali, les puissants fonds souverains pourraient alors exiger un rôle politique plus grand dans le but de reporter le coût du désendettement sur les plus faibles. Ils pourraient aussi demander le remplacement du dollar par une monnaie mondiale. Si chacun réussit à se protéger contre l’inflation par l’indexation tout azimut ça peut déraper en hyperinflation et tout le monde y perdrait.

Pour éviter ce désastre, il faudra avoir le courage politique de déclencher l’inflation assez tôt pour qu’elle soit utile, et d’engager, quand l’inflation dépassera les 5 % par an, un programme de stabilisation des prix, très rapide et brutal.

D’autre part, la solution est obligatoirement européenne. Toute seule, la France ne peut rien faire. Il faudra donc convaincre nos partenaires européens embourbés dans leur technocratie et leur euro fort de revoir complètement la politique européenne ou même le traité de Maastricht. Pour ce faire, la France a besoin d’un président exceptionnel, d’un négociateur décidé, courageux et audacieux, capable d’imposer une autre politique à l’Europe.

Réagir, c’est maintenant !

Une solution à étudier de toute urgence, car avec la politique actuelle, nous parlerons encore de la dette dans trente ans. En effet, toute dette n’est qu’un impôt retardé et, comme elle ne cesse d’augmenter, les impôts suivront inexorablement. Jusqu’à quand ?

La première mesure prise par François Hollande a été de signer la règle d’or imposée par l’Allemagne. Très clairement, notre gouvernement de gauche soutient les capitaux, les fonds et les banques. Il faut le savoir.
Cette politique est néfaste pour tout notre pays, pour les entreprises comme pour les particuliers.

C’est d’autant plus triste que d’autres solutions existent. Français, faites-le savoir !

35 comments

  1. BLONDEL dit :

    JE VOUDRAIS QUE L ON M EXPLIQUE COMMENT L ETAT SE PERMET DE DONNER UNE PRIME DE 20 MILLIONS EN FIN D ANNEE AUX MINISTRES ALORS QU ILS ONT TRAVAILLE QUE 6 MOIS ET QUE NOUS SOMMES EN CRISE. QUE LES SALAIRES N ONT PAS BAISSES ET QU ILS SONT 2 FOIS PLUS ET LA PRIME DES DEPUTES UN VRAI SCANDALE.

  2. Virtual Yopman dit :

    Vrai mais un tantinet simpliste. Dites vous bien que les marchés tournent dur la dette des États et ce n’est pas nouveau.
    Le réel problème est le modèle économique qu’il faut changer.
    Voili voilou..de quoi discuter donc..:)

  3. rioux dit :

    Si les Français étaient des gens responsables ils auraient voté en son temps pour Raymond Barre.
    Mais voilà, c’est plus facile de critiquer les hommes politiques qui sont, démocratie oblige, à la botte de leurs électeurs.

    • pinilla juan dit :

      RAYMOND BARRE à lorsque qu’il était premier ministre dit « Je mets les finances de l’état au service du privé ».Tout le monde à l’air d’oublier que le système inflationniste fonctionnait correctement en 1973 avec la banque de France avant RAYMOND BARRE. L’ÉTAT payait les entreprises privées qui travaillaient pour le public et para public avec des bons du trésor. l’Etat souverain n’allait pas se financer sur les marchés monétaires internationaux. Il n’y avait donc pas création de dettes ni d’intérêt à payer. les entreprises contre leurs bons du trésor allait se faire financer contre ces bons à la Banque de FRANCE. c’est en 1973 que le gouvernement favorable aux intérêts du privé et sous la pression continuelle des lobbyings des banquiers interdit à la banque de FRANCE de pratiquer ainsi sous prétexte que cela créait de l’inflation Par la suite la banque de FRANCE à été interdite de frapper monnaie toujours sous prétexte d’inflation monétaire. C’est depuis cette époque que la dette d’Etat avec intérêt à été crée
      EN 1973 première crise du pétrole des milliards de pétrodollars ne trouvait pas acquéreur.sur le marché monétaire international. Des ministre comme RAYMOND BARRE favorables aux privés et aux banques ont obligés l’État à se financer sur ce marché. Depuis 1973 on en paye les conséquences économiques et financières désastreuses.

      • michel JEROME dit :

        Et bien sur depuis l’Etat « roule » sa dette devant lui en ne payant que les intérêts (et en empruntant pour ses nouvelles dépenses.. et pour payer les intérêts eux mêmes). Comme le bousier, un jour, on se retrouvera contre un arbre ou devant un précipice et tout explosera

  4. Bruno dit :

    L’euro fut une erreur mais comme ils l’ont tous voulu, ils ne veulent pas l’admettre. Ils se cachent derrière des « il faut plus d’Europe, etc. » C’était en fait une utopie point barre !

  5. ERWANN dit :

    Cessons de gémir à propos de « la finance », tous les états sont logés à la même enseigne et certains s’en sortent fort bien, le problème est donc interne.
    Comblement des déficits, des pistes :
    – interdiction de tout financement d’entités privées (associations, syndicats, entreprises…) par l’argent du contribuable = combien de Milliards économisés en un an ?
    – alignement strict du statut de la fonction publique sur celui du secteur privé = combien de milliards économisés en un an ?
    – suppression pure et simple des privilèges des « régimes spéciaux » = combien de milliards économisés en un an ?
    – limitation de toute indemnité des élus au montant de leur mandat le plus « élevé » = combien de milliards économisés en un an ?

    Après calcul, ne sommes-nous pas en exécédent budgétaire dès la première année ?

    Ah, mais j’avais oublié, tout ça c’est l’électorat de gauche, donc on ne peut pas… sniff !!!

    • Fortier dit :

      Tous les français doivent être logés à la même enseigne
      Je rejoins l’analyse d’Erwann

    • SYLVAINLEMAN dit :

      Bonjour, des propositions tout à fait cohérentes, peu couteuses à mettre en place et on ne peut plus égalitaires. Malheureusement ce n’est pas seulement un problème de gauche et de droite mais plutot le desinteret du bien commun (les habitants de la france, la france) au profit d’interets bassement humains et personnels qui n ont pas de couleur politique (pouvoir, ego, argent…). Et la j ai du mal à apporter le moindre élément de réponse. Mais j irai quand même travailler demain

    • chiva dit :

      vous avez oublié la manne qui se déverse sur l’immigration tous horizons, la France seule pays au monde à pratiquer une politique aussi généreuse sur notre dos car aucun autre pays au monde ne donne autant à l’immigration. sans compter les effacements de dettes de certains pays surtout africains bien-sur toujours sur notre dos .
      le fameux trou de la sécu me fais bien rire si vous saviez les centaines de tonnes de médicaments prescrit par des médecins peu scrupuleux qui partent tous les jours en colis familiaux vers les pays d’Afrique alors que nous, même quand on a cotisé pendant 45 ans (c’est mon cas on me demande paye 500 € de ma poche pour une vulgaire couronne)on doit payer le prix fort pour toutes nos dépenses de santé .

  6. Zebra10 dit :

    L’origine de l’incurie de nos politiques à résoudre les problèmes économiques et autres réside dans le seul fait de la « professionnalisation » des politiques. Ces gens-là ne roulent pas pour la France mais pour eux: ils doivent pérenniser leur métier. Donc inutile d’imaginer qu’ils puissent prendre des décisions pour la France en s’opposant, éventuellement, à leur électorat. Une seule solution: INTERDIRE LES RE-ELECTIONS consécutives.

  7. CAT dit :

    Je crois qu’il faut non seulement des hommes politiques courageux mais aussi des français courageux. En 2007, François Bayrou a été le seul à parler d’intégrer dans la constitution l’interdiction de présenter un budget de l’état déficitaire et le seul à proposer un programme équilibré financièrement selon les journalistes de l’Express. Mais il avait la parole moins facile que Sarkozy et Ségolène et il n’a pas été élu. Il va falloir que les français apprennent à lire les programmes des hommes politiques avant les élections au lieu de se contenter de boire les paroles des hommes politiques choisis par les journalistes qui passent au journal de 20h. Il va falloir que les français se retroussent les manches et acceptent les changements en profondeur.

    • CBERT dit :

      Bonjour absolument d’accord, des français courageux!!!et surtout qu’on arrête de nous prendre pour des enfants qu’on nous disent la vérité!!!je pense que nous serions capable de l’affronter et de relever nos manche mais aussi une égalité parfaite entre les travailleurs de se pays marre de tous ces pas droit qui clive les français entre eux……divisé pour mieux régner!

  8. AR. dit :

    30 000 euros de dettes publique pour chaque Français!
    L’Etat déconne, mais maintenant, il paraît que l’Etat, c’est nous.
    Nous sommes en réalité tous responsables.

    4% de déficit? c’est curieux, ça ressemble à un taux bancaire…
    C’est consternant, car la France est riche: en moyenne,
    – chaque Français perçoit un revenu de 40 000e ( 100 000 par ménage)
    – possède un patrimoinbe de 190 000e, dont 180 000 en immobiler
    – le reste, c’est 3000e à la Caisse d’pargne pour l’immobilier des collectivités, et de l’assurance vie pour la spéculation financière.

    Nous sompmes devenus un pays de vieux rentiers, même les jeunes, où chacun fuit les risques et rève d’être propriétaire.
    Il est vrai qu’en immobilier, dans certains cas, on peut doubler son capital sans risque en sept ans. Et les loyers augmentent même quand l’économie plonge…

    Chacun pompe donc le maximum de fric pour le « placer » dans l’immobilier: actionnaires, dirigeants, salariés,fonctionnaires, ministres, députés, personne n’a confiance dans l’économie.
    … sauf peut être Cahuzak qui a mis de l’argent (privé) de coté pour faire des affaires, alors que ses collègues ont accumulé de l’argent (public) venant 100% des contribuables pour acheter des appartement et pouvoir rançonner leurs concitoyens par des loyers indécents durant leurs vieux jours…

    Il ne faut pas attendre des hommes politiques qu’ils adoptent des lois qui contrarieraient le rêve des Français et leurs propres intérêts patrimoniaux. C’est l’une des limites de la démocratie.

    « Quand le bâtiment va, tout va » Erreur: on ne se nourrit pas avec des briques et on ne s’habille pas avec du bitume. Mais « l’erreur commune fait la Loi »

    La solution? un peu technique, mais pas très compliquée.
    S’il y a des erreurs dans mes chiffres, merci de le signaler
    J’offre un malabar à celui qui trouve

    • Razorback dit :

      Je m’inscris en faux contre AR. Où a-t-il vu qu’en moyenne un français dispose d’un revenu de 40000€ ,100000€ pour un ménage????
      Dans quelle classe vous situez vous??? Sortez donc de votre bulle et regardez la réalité en face et non mettre votre tête dans le sable comme le feraient certains Struthionidaes ( Autruche, tout le monde aura compris!) Avec un budget mensuel de cette envergure, beaucoup de français vivrait un nirvana permanent. Allez donc dire cela à un smicard quand vous en croiserez un,par hasard, car vous ne devez pas en rencontrer beaucoup et c’est pourtant ce smicard que VOUS taxerez toujours et toujours directement ou indirectement,alors que VOUS profitez de niches fiscales, etc. Payez donc l’impôt à ce smicard pour qui,les 80€ taxés constituent une sérieuse entaille à son pouvoir d’achat quand vous percevrez vos intérêts. Le français ne fait pas qu’économiser. S’il le fait, c’est par raison, sachant pertinemment qu’au fil des gouvernements ( ou plutôt les loups qui ne se dévorent pas entre eux) on le taxera jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien. Comme cité plus haut, l’impôt tue l’impôt mais laisse au passage sur le carreau ce smicard qui aura pourtant contribué par son travail. Je suis d’accord que tous et je dis bien TOUS les français doivent contribuer, y compris « les déserteurs fiscaux » les « nicheux », les politiques, l’administration dans sa globalité. Vous rappelez vous un certain président de la chambre des députés,sitôt nommé, à augmenté de façon plus que scandaleusement significative les salaires des députés de tout bord. Les a-t-on entendu dire, je refuse! Sachant pertinemment que la dette de la France était déjà, pour être gentil, discutable? Le français dépense quand il ne « sent » pas de récession, chacun à son niveau, cuillère en argent dans la bouche oblige ou pas, et MÊME notre smicart qui ne s’achètera pas un Lacoste mais un polo noname pour lequel il aura payé une tva, par ex. sachant que l’état français percevra encore un impôt sur la vente et j’en passe. Alors, je vous pose la question, qui faut-il faire passer à la guillotine fiscale et financière? La masse, c’est à dire la multitude de smicards ou l’argent, là où il est réellement??? Réfléchissez avant de dire des âneries!! Vos commentaires ne s’adressent qu’à une certaine classe sociale dont vous êtes probablement issu, mais non pour l’ensemble des français. Un gagne-petit a-t-il moins de mérite que quelqu’un comme vous???? Proportionnellement, il aura beaucoup plus de difficultés à s’acquitter de ses contraintes que vous ne le serez certainement jamais.

  9. Bernard dit :

    Pour créer de la monnaie, il faut sortir de l’Euro. La plupart des hommes politiques sont contre. C’est vraiment dommage.

  10. thierryR dit :

    C’est pathétique. Incroyable comment tout le monde trouve une solution quand le bateau coule. Mais comme sur le titanic, l’essentiel est d’écouter la musique.
    Aux armes citoyens !!!

  11. Paul & Mick dit :

    Le décor est planté. Les faits sont là. Le constat est juste. En revanche le remède proposé : L’inflation serait un cataplasme sur une jambe de bois. Jacques ATTALI, intellectuel avisé auprès nos gouvernants viennent demander conseil. Rappelons, il a été le conseillé de Mitterrand et Sarkozy. Il est le plus dangereux terroriste intellectuel, capable de dire tout et son contraire sans supporter la contradiction en endossant à posteriori le rôle de pompier pyromane.
    L’inflation, pourrait-être une solution à court terme, comme l’a été l’euro, comme l’est la dette. Mais aucune solution ne pourra être pérenne sans une réforme institutionnelle profonde.
    Mais quel homme politique pourrait porter cette proposition, puisqu’il s’agit de condamner un système qui les a créés…
    La France est devenue un pays irréformable, un pays ingérable. La solution je le craints, c’est le chao, la guerre ou la révolution.
    En informatique, on ne peut pas indéfiniment modifier le système d’exploitation car toute modification a des effets indésirables et des répercutions sur son fonctionnement ou sa vitesse. C’est pourquoi, on repense entièrement le système.
    Pourquoi pas le plan C : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/

  12. MAPOULE dit :

    Et oui, mais maintenant on fait quoi avec guignol au pouvoir ??? FRANCHEMENT, quelles solutions s’offrent à nous. Enfin moi je me pose encore la question comment as-t’on pu voter pour lui ? quand on engage la discussion avec « MONSIEUR TOUT LE MONDE » personne ne le voulait et personne n’a voté pour lui, alors j’aimerai bien que l’on m’explique ce tour de magie ? quoiqu’il en soit va falloir encore faire avec pendant 4 ans (GRRRRR), mais APRES ? vous voyez qui au gouvernement ? franchement on peut les prendre les uns après les autres, ils trainent tous des casseroles derrière eux. Il nous faut une sixième république, tout revoir sans ça c’est fichu.

  13. lionel dit :

    Bonjour,

    Un billet très explicite et dramatique que chaque Français devrait consulter. J’ai fais suivre sur différents réseaux sociaux.

  14. Papyluc dit :

    J’adhère entièrement au propos d’ERWANN
    15 mai 2013 à 21 h 47 min

    Erwann Président, Erwann Président mais vite, très vite !

  15. michel dit :

    Je me souviens de mes parents qui avaient contracté un prêts pour la maison.
    Au début ça coûtait cher et on se serraient tous la ceinture, mais avec l’inflation d’alors (10% au bas mot) au bout de quelques années le remboursement à taux fixe ne représentait plus grand chose sur les salaires qui, eux, avaient suivi l’inflation.
    Aujourd’hui moi je ne peux plus me permettre ça.
    Je vote pour une inflation qui a bien pour rôle de faire tourner l’économie. Les banques d’alors n’en ont pas souffert il me semble.
    Site : ame-environnement.com

  16. Blundy dit :

    Si l’état lançait un emprunt national non rémunéré, pour payer ses dettes auprès des banques. Cet emprunt serait remboursé par un crédit d’impôts étalé sur 5 ans, par exemple. Je serais le premier à verser 5 ou 10000 euros. Vous parlez de 1600 milliards, dont 70% détenues par l’étranger, soit 1120 milliards à emprunter. Faut trouver 112000 français qui prêtent 10000 euros. La dette devient française à 100%. Et tac !! Mais là, l’Empire ( Goldman Sachs, selon Soral ) se réveille…

  17. DEDE77 dit :

    Je ferais deux remarques
    la première x’est que celui qui pense que les Français touchent 40.000€ de revenus oublie juste que 80% des français touchent le smig.
    Jusqu’à preuve du contraire le smig est loin d’être à 3300€ par mois.
    Je pense que son auteur doit prendre sa situation comme la situation moyenne des Français…
    Pour la remarque de BLUNDY je dirai juste que son raisonnement serait juste si la France n’était pas une passoire. En d’autre terme, l’on peut toujours mettre tout l’argent que l’on veut dans l’économie, si les charges de la France sont supérieures aux recettes, le problème ne sera jamais règlé.
    Essayez de remplir une passoire avec de l’eau, tant que le débit d’eau n’est pas supérieur au débit engendré par les trous de la passoire l’eau ne montera pas dans la passoire.
    Et dès que vous couperez l’eau , la passoire se videra. Et bonjours la facture d’eau.
    Cette image est tout a fait celle de l France.
    Si l’on ne bouche pas les trous de la passoire, rien n’y fera.
    L’Etat doit donc faire des économies de charges pour retrouver l’équilibre de ses comptes. Seulement ensuite l’avenir pourra être envisagé.
    Maintenant que ceux qui disent que l’autre guignol, etc… se dise justela chose suivante: Que ce soit des hommes de droite ou des hommes de gauche ils sont tous les mêmes des arrivistes et carriéristes. Ils se foutent pas mal de la France et des Français. Leur seul but défendre leur pré carré au détriment de la masse.

  18. Stéphane dit :

    Je suis assez d’accord sur les solutions proposées, en mettant juste un bémol quant à la dette publique : s’il est vrai qu’elle ne doit pas être démesurée, elle est normale. Un État se doit d’offrir des services publiques, des administrations et services proches de la population, sur tout le territoire. Cela a un coût qui est incompressible, et il est normal de payer des impôts pour cela !

    L’article n’insiste pas assez sur le gonflement de la dette depuis les années 75 du au fait que l’état a été obligé d’emprunter au privé et non à sa banque centrale à taux zéro.

  19. FRED dit :

    L’inflation peut être une solution si on se réforme et que ‘on stoppe l’inflation des…dépenses .A quoi cela sert de remplir le seau si on ne bouche pas le trou . Attention à cette solution de facilité qui ne résoudra rien sans une vraie volonté politique de réformer
    .On aurait aimé que l’on en parle dans cet article !

  20. beltran dit :

    Bonjour, Pour info Bruno. Si nous étions resté au franc. Les ennuis auraient déjà pointés depuis longtemps et la France serai encore plus en retrait qu’actuellement. C’est dire! Alors que faire? Entre la peste et le choléra que choisir?
    Se préparer mentalement à cette révolution monétaire et même énergétique qui va venir dans des délais proches. Ensuite avoir une bonne philosophie et se dire que consommer, consommer plus est une chimère. Surtout pour les plus modestes d’entre nous.

  21. NANOU dit :

    Beaucoup de commentaires en effet mais la suite….Qui d’entre nous aura le courage de ne pas acquitter toutes les taxes qui nous étouffent, qui ne se précipitera pas sur le dernier iphone, qui ne s’offrira pas une paire de chaussures fabriquées dans des conditions honteuses, qui continuera accepter d’empoisonner ces enfants avec des ogm, qui et requi ???

  22. A9C6Bon dit :

    Après avoir obtenu la légitimité d’être indignés, allons chercher les Auteurs des conditions qui nous y ont amenés à l’Être. Il faut dénoncer les politiciens et leurs acolytes qui dans leur région et pays ont fait progresser le chômage et la précarité de plus de 25 % en 5 ans. (soit les pires ; car à 85 / 100 ils nous ont concocté la mauvaise pente)

    ON s’en fout de la polémique « gauche-droite » pour cacher leurs incompétences et dogmatismes désuets. La solution est plurielle, depuis 30 ans les dogmes des UMP.PS ont échoué (chômage, récession, paupérisation, …)

    ON dénonce pourquoi ils légifèrent des sujets de 15ème voire 30ème ordre en occultant les Top5. ON dira pourquoi les institutions de la République sont saturées et font de l’esquive.

    ON dénonce les 15 lois qui permettent de produire à 2,50 € de l’heure, toutes charges sociales comprises (TTC.SC). Sans avoir spécifié sur l’étiquette
    « Produit détruisant les emplois de vos enfants »

    ON dénonce ceux qui nous ont légalisé des produits « à 3 bols de riz par jour, 50 m² pour y vivre à 10, sans retraite, … » de plus ont le culot de nous accuser d’être fautifs de se faire harakiri en achetant ces produits !
    … par analogie : De 1980 à 2000, Vous avez voté 15 lois contraignantes et protections sociale afin d’éviter des abus et passe-droits en France qui coûtent chers. __ Puis, vous avez autorisé et facilité l’entré du tigre dans le pays sans qu’il n’ait à respecter aucune de ces 15 lois. C’est un acte de trahison à l’encontre des Français !

    ON dénonce les médias qui tronquent l’information, de plus font croire à ce sujet que les politiciens ne peuvent rien pour nous. __ alors que c’est FAUX !

    ON dénonce les institutions dont leur raison d’être est de nous protéger et non de trouver une esquive procédurière et/ou de nous harceler avec des éléments dont ils ont préjugé de la probité

    ON en veut aux voteurs de pièges pour favoriser les produits dumpés socialement et cannibalisent ainsi nos emplois ici et optent pour le nivellement mondial vers le bas.

    ON ne dit pas vous ne faites rien pour vos 3.000 € à 9.000 € par mois, mais que vous êtes déconnectés de la réalité de la vie des citoyens et du fonctionnement de l’économie réelle, vos croyance sont désuètes, d’où la récession, le chômage, les suicides … et les mouvements implosifs.
    __ Ne touchez plus à rien et r e m b o u r s e z !

    ON demande qu’il soit appliqué la loi 411-5

    En 1937 , avec 25% de chômeurs, le nid de la guerre était fait.

    AGISSONS afin qu’ils cessent de nous nuire :
    ◊ ►Donner aux chômeurs ce tract . Faire signer les pétitions devant pôle Emploi et les magasins importateurs promoteurs des 2,50 € TTC.SC

    ◊►Distribuer des tracts dans les hyper et super marchés qui ont plus de 15% de produits importés dans leurs étalages à moins de 2,50 € de l’heure. ( promotion du nivellement par le bas)

    ◊ ►Pétition pour voter une taxe d’importation sur les produits contenant moins de 7 années de cotisation retraite, envoyant les handicapés dans les caniveaux, obligeant les enfants de travailler dès 11 ans, polluant là-bas au lieu d’ici, laissant le coût du malade à plus de 80% à la charge des proches. ( 5% x …. Nombre de critère violé)

    ◊ ►Pétition pour faire rembourser 50% de leur revenus (pour la part au-dessus de 2000€), pour avoir laissé, voire avoir sciemment organisé tout ceci et trahi leurs citoyens au point de faire croître le chômage de masse de 20% en 5 ans.
    Concernés : Les députés, les conseillers régionaux, les ministres, le président.

    ◊ ►Aller voter à plus de 95%. Il vaut mieux déloger et amener 10 partis à l’assemblée que de laisser le PS et l’UMP se passer la main, puis le FN nous faire croire que c’est de la faute des races.

    Ils nous ont mis la pression dans la cocotte,
    mais ON ne se laissera plus faire

  23. Odibi dit :

    Mouais, les propositions qui viennent de Jacques Attali, hein… pourquoi ne pas demander son avis à Alain Minck ?

    Les réponses de « pinilla juan », « bruno », « Zebra10 », « bernard », « Paul et Mick » et « Blundy » sont les plus pertinentes et les plus éclairées (ça fait du bien de lire des gens qui savent un peu de quoi ils parlent).
    Après avoir lu cet article, essayez quand même d’écouter des gens comme Etienne Chouart, Bernard Friot, Pierre Jovanovic, Olivier Delamarche, Frederic Lordon, Jacques Sapir, Michel Drac et bien d’autres encore… qui n’ont pas de conflits d’intérêts (au contraire des deux autres que je cite plus haut, et ils ne sont pas les seuls…).
    Des options qui ne sont pas évoquées pour la dette :
    – le défaut de paiement partiel ou total (la Grèce, Chypre, l’Irlande ou l’Argentine l’ont fait, souvenez-vous)
    – la sortie de l’Euro (qui a réellement apporté tant de bienfaits, vous trouvez ?)
    – le retour aux banques nationales (et donc peut-être la sortie de l’Europe actuelle, qui est une bénédiction comme chacun sait…)
    – l’adossement des monnaies à un étalon fiable (comme l’or ou un autre étalon symbolique reconnu).

    Souvenez-vous tout de même que ce n’est pas la monnaie qui est à remettre en cause, mais le système monétaire actuel (les réserves fractionnaires entre autres…) qui a conduit à ses excès (c’est dans sa nature).
    Quand le dollar était encore adossé à l’or, ça fonctionnait relativement bien (et encore, les premières dérives avaient déjà commencé du temps des orfèvres qui distribuaient plus d’or papier qu’ils ne possédaient d’or physique en dépôt…).
    Lorsque les USA ont décrété que la valeur du dollar ne serait plus adossée à l’or, la France (De Gaulle) a immédiatement pris des mesures drastiques, voire impensables : la marine a été envoyée sur place, avec pour mission d’exiger le paiement de tous les dollars en leur équivalent en or.
    Selon moi, on n’envoie pas la quasi-totalité de la marine de guerre auprès du pays qui vous a libéré quelques années plus tôt pour s’amuser… c’était du sérieux.

    « Donnez-moi le contrôle de la monnaie d’un pays, et je me fiche de savoir qui écrit ses lois. » (Rockfeller, ce bienfaiteur de l’humanité…)

    Ouvrez les yeux, c’est exactement ce qui s’est passé depuis des dizaines d’années…
    Changer de monnaie ne changerait rien si les lois restent les mêmes.

    En Grèce antique, il existait le Jubilée.
    Un moment particulier, cyclique, qui imposait alors d’annuler toutes les dettes lors d’une grande période de festivités. Folie ? Pas si sûr…
    Loin de ruiner les riches afin d’enrichir (ou juste de sauver) les pauvres, cela permettait d’équilibrer un système monétaire qui ne pouvait se maintenir indéfiniment, sans « soupape ».
    Le plus susprenant ? Les riches eux-mêmes reconnaissaient ses bienfaits : rendre les gens plus pauvre à cause de la dette les obligeait à devoir leur prêter davantage jusqu’à ce que même les plus riches deviennent pauvres à leur tour puisque leurs emprunteurs ne pourraient jamais rembourser indéfiniment et finiraient par mourir… emportant leurs dettes avec eux.
    A choisir, entre perdre « un peu de temps en temps » et « perdre un peu tout le temps jusqu’à en mourir aussi » les riches avaient vite choisi… pas par charité mais bien par intérêt.

    La mentalité actuelle du « capitalisme triomphant » ne convainc plus que ceux qui en tirent profit (1% de l’humanité ?), et même parmi eux, de plus en plus ont des prises de conscience qui les encouragent à dénoncer ce système intrinsèquement perverti qui les a portés si longtemps.
    Si même ceux qui en ont profité se mettent à mordre la main qui les a nourris, c’est qu’il y a foncièrement un vice de fonctionnement qu’on peut qualifier de criminel et qui n’échappe à personne…
    La (les) crise(s) actuelles ne sont que des crises financières, elles sont surtout la conséquence de la prise de conscience du fait que ce système est à bout de souffle.
    Il s’agit en réalité de crises systémiques, le reste n’est que conséquences (guerre militaires, civiles, économiques, idéologiques, etc…).
    Les débats d’experts sur « comment » sortir de la spirale de la dette sont stériles.
    L’important n’est pas de sortir de la dette, mais de reconstruire un système sain sur les cendres de ce qui a pu exister et qu’il convient de détruire pour le bien commun.
    Le communisme ne serait pas plus une solution que le capitalisme, il reste alors à inventer un nouveau modèle. Plus durable. Le communisme et le capitalisme sont morts, il ne reste qu’à tirer les leçons de l’Histoire pour enfin trouver une voie viable et porteuse de félicité pour l’humanité toute entière.

    Ne comptez pas sur vos politiques… de gauche à droite, ils sont tous asservis par les mêmes maîtres. Les discours changent, leur inaction et les fait restent les mêmes…

    « Le pouvoir tend à corrompre, le pouvoir absolu corrompt absolument. » (Lord Acton)

    La démocratie participative (et non pas cette illusion de démocratie « représentative ») est une solution. Difficile, contraignante, compliquée, certes… mais c’est le prix à payer pour s’assurer de son authenticité.

    Benjamin Franklin disait : « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »

    Sérieusement… on y est déjà, non ?
    Qu’est-ce qu’il vous faut de plus pour ouvrir les yeux et vouloir changer de monde ?

  24. tarantino dit :

    force est de constater que l’epargne des français s’élève a 11000 milliards d’euros et la dette a environ 1300 milliards d’euros.Un jour , un gouvernement courageux effacera la dette au moyen des avoirs disponibles des français ( cela s’est fait recemment a Chypre, je crois) .Certes, ils ne seront pas contents, mais ça sera du pareil au meme et tout le pays repartira sur de nouvelles bases.La dette n’est que la résultante d’un impot insuffisamment prélevé dans l’absolu et de distributions de subsides divers qui n’eurent peut-etre pas eu lieu d’etre.

  25. Annabella dit :

    « Je me présente à vous
    Mme Annabella Deshant
    je suis particulier française .
    je suis la 36eme femme reconnue en 2012 comme prêteuse particulier française du
    Cour de cassation – Arrêts
    Cour de cassation
    Article L. 12-5, alinéa 2, du code de l’expropriation
    Non renvoyée au Conseil constitutionnel
    Alinéas 3 et 4 de l’article 662 du code de procédure pénale
    Irrecevabilité
    Alinéas 3 et 4 de l’article 662 du code de procédure pénale
    Irrecevabilité
    Article 35 quater de la loi du 29 juillet 1881
    Non renvoyée au Conseil constitutionnel
    Articles 222-22, 222-27, 222-28, 222-29, 222-29-1, 222-30 et 222-31 du code pénal
    Non renvoyée au Conseil constitutionnel
    Article 88 du code de procédure pénale
    [Internet Audience]
    je viens par ce message vous faire part de mes offres de prêt. Je suis prêteur certifié et j’exerce dans ce domaine depuis 1995 . Je me suis lancé dans ce secteur sous conseil de cadres financiers Cet secteur d’activité me permet toute fois d’aider les personnes dans le besoin et la bonne gestion de mon capital . J’octroie des prêts à toute personne désirant une aide financière. Ceci est un prêt entre particulier avec des conditions bien simples et précises pour ce fait certaines dispositions sont prises pour le bon déroulement de la procédure. Mon taux d’intérêt sur toute la durée de ce prêt est de 2% et le remboursement se fait mensuellement Si toute fois vous êtes intéressé, contactez moi: annabelladeshant @ gmail.com

  26. claude dit :

    Je trouve cet article passionnant.
    Afin d’agir :
    -Comment doit on faire pour inverser la situation?

  27. Coilliot dit :

    Bonjour , Moi je suis Mme Coilliot Cagin Maryline Je suis de nationalité Française vivante en France , ma capacité de prêter va jusqu’à 3 000 000 € à un particulier. Vu les nombreuses arnaques qui existe aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prise afin d’assurer et garantie les personnes qui font les demandes de prêt. Mon taux d’intérêt est unique et il est non négociable, fixé à 3% sur la valeur total demandé. J’aimerais aussi vous demander de faire très attention aux offres venant d’Afrique (Côte d’Ivoire, Bénin et autres…), car presque toutes les personnes avec qui j’entre en contact ont déjà été victime d’arnaque. Ces arnaques ont tellement pris de l’ampleur à tel point que même les chaînes de télévision en parlent (M6, et autre chaîne d’Afrique) Mon offre est sérieuse, vous pourriez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier. De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, étant en mesure de rembourser les prêts. Les remboursements débutent 5 mois après que les fonds soit viré. Si vous êtes intéressé contactez moi .Coilliot1956@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image