Les délocalisations d’entreprises feront de la Chine la superpuissance mondiale

Vous souvenez-vous de l’épisode Montebourg – Taylor ?
La lettre adressée à Monsieur Montebourg par Maurice Taylor, le PDG de Titan a suscité de nombreuses réactions. Cependant, son contenu le plus intéressant et pour lequel Monsieur Taylor a pourtant raison, n’a pas été analysé.
Nous ne parlons pas ici du « jusqu’au-boutisme de certains syndicats qui menacent les salariés qui refusent de se soumettre et qui finissent par entraîner leur propre entreprise dans le précipice. Nous ne parlons pas non plus
de la petite phrase de Monsieur Taylor et des salariés français qui touchent des salaires élevés mais qui ne travaillent que trois heures dans la journée.

Ce que nos médias et nos dirigeants devraient relayer et analyser, personne n’en parle. C’est bien curieux, car cette phrase résume l’énorme bouleversement que le monde occidental aura à subir :

« Le fermier français veut des pneus pas chers. Il se moque de savoir s’ils viennent de Chine ou d’Inde ». « Titan va acheter un fabricant de pneus chinois ou indien, payer moins d’un euro l’heure de salaire et exporter tous les pneus dont la France a besoin » et d’ajouter « Dans cinq ans, Michelin ne pourra plus produire de pneus en France ».

Le déclin de la macroéconomie par la microéconomie

Au-delà de Michelin, cette phrase devrait interpeller nos politiques et nos économistes, elle devrait faire réagir nos entreprises et les consommateurs français. Mais il n’en est rien.
Connaissez-vous l’ampleur de la désindustrialisation et de la fuite des entreprises vers la Chine ou

chine_delocalisations

Photo : Robert Scoble/Flickr cc

l’Inde ces dernières années ?
Entre 2000 et 2010, dans la zone euro, le poids de l’industrie manufacturière dans le PIB est passé de 19,2 % à 15,5 %, soit un recul de 3,7 points de PIB.  En France, ce recul est bien plus marqué : la part industrielle dans le PIB a perdu 5,2 points soit plus de 100 milliards d’euros ! Est-ce un hasard si l’an 2000 correspond à la mise en place des 35h00 en France ? Avez-vous entendu parler de compétitivité ?
Durant cette même période, le taux de marge de la branche manufacturière s’est effondré de 33% à 22%. Ceci signifie que les entreprises françaises ont fortement baissé leurs prix pour faire face à la concurrence déloyale des produits chinois.
A l’heure où nos dirigeants parlent de compétitivité sans trouver de solution autre que l’incitation fiscale financée par d’autres augmentations d’impôts, les entreprises occidentales quittent leur pays. Elles partent investir massivement dans les pays émergents avec pour conséquence des infrastructures et un appareil productif vieillissant dans les pays occidentaux où les investissements ont manqué.

Aujourd’hui, les villes et les usines des pays émergents sont plus modernes que dans les pays européens désormais en voie de sous-développement. La Chine et l’Inde sont en train de devenir les pays riches des prochaines décennies. Le monde est entrain de changer, les rapports de force sont entrain de s’inverser.

Ironie de l’histoire, ce sont les forces vives de notre pays, les entreprises, qui sont entrain de transformer la Chine en première superpuissance mondiale alors que ce pays est la dernière grande dictature communiste de la terre.

La Chine a su étudier les points faibles des pays occidentaux, leur cupidité

Pour vendre à tout prix, les fleurons de l’industrie française font fabriquer leurs TGV, leurs avions ou leurs centrales nucléaires en Chine. Cerise sur le gâteau, la France offre ainsi aux chinois le savoir-faire de notre  pays sur un plateau d’argent.  Les avions et TGV low-cost vont finir d’achever notre industrie. Ainsi, on a pu lire dans « la tribune » du 02 février 2013 que la Chine est désormais prête à exporter un réacteur de troisième génération de conception chinoise qui fera concurrence à l’EPR français.

Le prix écologique des délocalisations

L’intensification de la circulation des marchandises d’un continent à l’autre entre les lieux de fabrication, d’assemblage et de vente se fait au prix d’un accroissement considérable des transports et donc de la pollution. Une pollution encore accrue par l’industrialisation et la consommation avec, entre autres, la généralisation de la voiture. 80% de l’approvisionnement énergétique de l’économie chinoise est fondée sur le charbon, source énergétique la plus polluante à ce jour.

Des consommateurs français irresponsables

La aussi Maurice Taylor a raison : Les français se moquent de savoir si les pneus viennent de Chine ou d’Inde.

  • Les consommateurs devraient se soucier du fait que la Chine n’est soumise à aucune obligation dans le protocole de Kyoto et peut donc polluer sans compter pour produire. La Chine entend d’ailleurs rester en dehors de tout traité international contraignant.
  • Les chinois pratiquent aussi le dumping monétaire en fixant eux-mêmes un taux de change très sous-évalué, ce qui est économiquement déloyal et met hors course les entreprises françaises qui n’ont d’autre solution que de délocaliser.
  • Les produits chinois consommés quotidiennement par les ménages français et européens sont fabriqués par des ouvriers, des femmes ou des enfants exploités et qui travaillent souvent entre 10 et 14 heures par jour. Durant la haute saison manufacturière, les ouvriers font des heures supplémentaires excessives, et travaillent souvent jusqu’à l’épuisement.

Les délocalisations n’auraient pas été possibles sans l’inconscience et l’irresponsabilité des consommateurs qui achètent des produits sans se soucier des conditions de production et de leurs conséquences.

Des solutions politiques existent

Pourtant, il existe des solutions. Mais, malheureusement nos politiques ont définitivement renoncé.

  • Restaurer les barrières douanières pour compenser le commerce déloyal mis en place par la Chine, pour compenser les différences de salaire, de droits sociaux, de respect de l’environnement.
  • Refaire de nouveaux traités européens et remplacer l’Europe Maastrichtienne et technocratique par une nouvelle Europe influente et capable de prendre de vraies décisions.
  • Laisser filer l’euro et adopter des mesures non conventionnelles comme les États-Unis. En effet, faire marcher la planche à billets revient à faire baisser l’euro et permet en plus de rembourser une partie de la dette.
  • Mettre la pression sur la Chine en lui demandant de coter sa monnaie, de respecter l’environnement et les droits de l’homme. En cas de non-respect, l’exclure de l’OMC.

Et que font nos politiques ?

Pour faire vite : rien.
Ils restent dans leur Europe Maastrichtienne, dont le traité date de l’époque de la Chine cultivatrice de riz ! Sans la moindre réaction, nos hommes politiques laissent notre pays se faire manger par la Chine, l’Inde et les États-Unis. Toute l’Europe et tous les gouvernements des pays européens sont englués dans leur euro fort et leur technocratie où aucune décision importante ne peut plus être prise.

Plutôt que de s’attaquer aux vrais problèmes qui sont à l’origine de la crise économique et du chômage, nos dirigeants se contentent de compenser la baisse de l’activité économique par des augmentations de la fiscalité pour rembourser les dettes souveraines, ce qui aura pour effet une nouvelle baisse de l’activité comme vient d’ailleurs de l’annoncer Bruxelles.

Messieurs nos dirigeants, la France et l’Europe sont sur une marmite en surchauffe qui menace d’exploser. Cessez d’agir sur le thermomètre pour faire baisser la température. Laissez le thermomètre et attaquez-vous enfin à la racine du mal, la Chine et les délocalisations qui sont à l’origine du chômage, de la crise financière, de la crise économique et de la crise sociale que vous provoquerez par votre laxisme et votre immobilisme.

Mais, comme nos dirigeants ne feront rien, il ne reste plus qu’une solution :

Boycotter les produits chinois

Le seul moyen de mettre en échec les délocalisations est de boycotter tous les produits fabriqués en Chine. Attention à la mention « made in PRC » qui signifie « Popular Republic of China » et qui est utilisée pour dissimuler l’origine chinoise des produits. Boycotter les produits chinois signifie ne plus acheter la plupart des produits manufacturés tels que jouets, vêtements, produits électroniques.

S’ils restent sans réaction, les citoyens européens seront réduits à la misère et deviendront les esclaves qui fabriqueront à bas coût les produits consommés en Chine.
Vous n’y croyez pas ? Pourtant les conditions de travail, la protection sociale et les salaires sont déjà en forte baisse dans la plupart des pays européens comme en Espagne, au Portugal, en Italie ou en Grèce, et ce n’est pas fini. Réagissez contre la dictature des marchés financiers, l’écart grandissant entre les très riches chinois, indiens ou russes et les très pauvres, l’état de la planète, de notre sécurité sociale. Réagissez car c’est de votre avenir qu’il s’agit.

Produits et cosmétiques naturels et bio

Beurre de karité bio et naturel issu des noix de karité du Burkina Fasso

Savon noir pour le corps et le visage bio et naturel

Huile d’argan Bio pure pour cheveux et visage

Diffuseur d’ambiance, parfum d’ambiance aux huiles essentielles 

Bougie parfumée naturelle senteurs pour la maison

102 comments

  1. Christiane / Et que font nos politiques : rien dit :

    Je suis entièrement d’accord avec ce qui est écrit ici sauf pour une chose : notre gouvernement travaille, il a passé 100 heures a discuter inutilement pour faire marier les gays. N’est-ce pas plus important que les 1500 chômeurs de plus par jour que nous avons en France ?

    • FANGET dit :

      Le malheur de la France vient de ses élites. Seuls sont responsables, ceux et celles, qui décennie après décennie, n’ont rien prévu, rien vu venir, en s’occupant uniquement de leur plan de carrière. Quelques exemples : nous avons mis plus de 10 ans à sortir un 4 x 4, alors que le marché était demandeur, en 30 ans nous avons perdu tout notre savoir-faire dans le domaine de l’informatique hardware, alors que le premier PC MICRAL était une réalisation française, plus de machines outils avec la disparition de MFL (Machines Françaises Lourdes), disparition de CREUSOT LOIRE INDUSTRIE, société qui était sur le podium en 1986, disparition de GIAT INDUSTRIE, avec un char Leclerc totalement sur côté pour la majorité des clients, disparition du secteur Vélo, du secteur Armes de chasse, etc….
      Bientôt disparition d’une partie de notre industrie pharmaceutique, faute de nouvelles molécules, et je prédis aujourd’hui, à moi de cinq ans, la disparition de notre outil industriel automobile… Que faire ? TRANSFORMER NOS EDUCATEURS, depuis l’école maternelle, jusqu’à POLYTECHNIQUE !
      Faire disparaître l’ENA notre principale source de BUDGETIVORES, qui à eux seuls, en 40 ans ont qualifié la FRANCE de SUPER ADMINISTRATION ! Mettre la France au travail, ne sert à rien, si la CULTURE DE L’ENTREPRISE n’est pas enseignée depuis la plus tendre enfance…
      A j’oubliais, surtout, faire de l’ANGLAIS notre langue principale, car au fait, combien de nos MANAGERS maîtrisent ils l’ANGLAIS pour commercer à l’export ?
      Bien à vous.
      Site : cdclass.com

      • MEIRELES dit :

        Votre commentaire est excellente vous avez tout dit.
        Le problème aussi, c’est que nous n’avons pas accompagné l’évolution informatique et nous continuons à ne pas le faire. Il y a une trentaine d’années est née la vrais révolution informatique, ce n’est pas vieux, à cette époque il n’avait pas d’experts en informatique, donc les bons informaticiens son des autodidactes, autodidactes ça veut dire sans diplôme, en France, depuis quelques années, ça veut dire que vous n’avez aucune valeur.
        C’est l’expérience qui parle, sachent qu’Il y a des grands nases en informatique que sont des formateurs en informatique et des grands experts qui n’arrivent pas à trouver un boulot.

      • rey dit :

        En effet ,France autosuffisante qui ne se donnait pas les moyens de parler anglais,
        la France et sa très innovante Caravelle réclamée partout et qui n’a pas su l’exporter aux Etats Unis qui la voulait a tout prix en fabrication sous licence : a Sud Aviation personne ne parlant anglais,ne serait ce que pour la traduction des manuels techniques….,résultat,les américains ont réalisé leur propre Caravelle nommé DC9
        comme dans d’autres domaines c’est aussi simple que cela !
        La « l’exception française.. »(terme vanté des politiques) avait loupé sonindustrialisation avant l’heure

      • martine dit :

        Tout à fait d’accord avec vous
        Martine

    • malergue dit :

      Complétement d’accord le mariage pour tous désolé on s’en fout ou pas… cela fait des années ils ou elles s’aiment et revendiquent (pas de problème) l’adoption, le mariage et que nous mettions en priorité cette actu …. je trouve cela fort lâche car aujourd’hui c’est le business la survie de nos entreprises des emplois le contrôle de l’euro…etc…
      que notre gouvernement travaille sur la survie de la France avec des réelles perspectives qu’ils s’occupent de ces banquiers voleurs et profiteurs et nous en sortirons peut-être plus forts
      Site : lestroispucelles.fr

    • tarci dit :

      On assiste aussi à autre chose que la compétition asiatique ! Il faut ajouter un génial hold up sur les peuples par un certain milieu bancaire :

      Site : effondrements.wordpress.com/2012/07/11/crash-en-vue-grace-a-un-genial-hold-up-sur-les-peuples/

    • de SORBAY dit :

      De quoi parlons-nous? nos politiques travaillent: Oui, à leurs carrières. ont-ils travaillé dans des entreprises concurrentielles permettant de comprendre les contraintes économiques, fiscales et sociale: Non, aucun dans le gouvernement. Leurs conseillers ont-ils travaillés dans les secteurs concurrentiels: Non et il y en a entre 15 et …51 par ministre, le Top pour le premier d’entres eux.
      Mais la France a les gouvernants qu’elle mérite et elle les a élu.
      La notion même de travail est presque une injure dans notre pays. Les français veulent des dus et aucun devoir. Ils veulent de l’assistanat sans contrainte. Nos lois sont naïves et interprétables. Dans un monde internationalisé et volatile, la France est devenue la proie qu’il faut dépecer. De fait, l’immigration de travailleurs clandestins venus de roumanie et d’ailleurs font un hold up sur les emplois de nos entreprises, sans qu’aucune administration fiscale, Ursaff, pénale ne puisse rien faire. cela ne fait pas le chômage dans notre pays, mais il y contribue notoirement. Nos énarques ne voient rien, nos gouvernants non plus et le politiquement correct de l’autruche s’impose à tous. Exemple parmi d’autres: Monsieur Ayrault a mis la ville de Nantes en faillite, mais il est toujours réélu? Aujourd’hui, la France est la risée du monde, jusqu’à nos portes. En effet, notre président a été humilié par un député anglais au conseil européen, sans que quelque média français, vendu au socialisme aveugle et partisant n’envisage de montrer et informer de l’épisode qui nous fait honte. Nous avons également les médias que nous méritons.
      Bien entendu, nos outils industriels sont en fin de vie. nos ressources productrices sont vouées à l’enterrement de seconde classe. Ce sera même de première classe avec le Racket fiscal mis en oeuvre sur nos sources de valeurs ajoutées restantes à savoir les entreprises PME et TPE. Ne resteront en subsistance de survie par perfisions que quelques TPE artisanales et des commerces. Nous deviendrons des concepteurs géniaux, pour les autres qui produirons.
      il n’est pas envisageable de bloquer les frontières à la chine, car de fait, c’est le reste de l’Asie qui produira et nous ne verrons rien. De plus, toute l’électronique vient de la-bas, y compris les composant de nos iphones, eux-mêmes fabriqués en chine.Rapellons que les meilleurs informaticiens avec les plus grosses structures sont en Inde.
      Les seules issues consistent à faire baisser drastiquement nos coûts exhorbitant du travail: pour verser 100 à un salarié, l’entreprise doit dépenser 200. c’est intenable. de même, les couts de notre Etat si pauvre doivent immédiatement être divisés, mais intelligemment. Les multiplications d’administrations de toute nature et de structures opaques – fonds de formations, fonds pour le logement social etc…doivent être repris en main par des chefs d’entreprises, mais pas ceux du CAC 40 ni ceux du Medef, plutot la CGPME, conscient des réalités quotidiennes de l’entreprise sans politiquement correct.
      Enfin, le France a l’obligation de penser TRAVAIL avant de penser vacances ou RTT, ou maladie. Elle doit penser recettes avant dépenses. Penser profitabilité avant consommation. Devoirs avant droits.
      Si tel ne se met pas en oeuvre dans les quelques mois qui viennent, la France sera soumise à la violence urbaine montante, sans aucun doute.
      j’ai eut l’occasion de dire, concernant Maastrich, qu’il ne fallait surtout pas voter cette europe. j’avais bien entendu lu très attentivement le traité. l’Europe qui a été mise en oeuvre n’a pas tenu compte de l’économie, mais uniquement de l’Europe politique. Ce point de vue politique a été le début de la fin du rideaux de fer, mais à quel prix. Encore aujourd’hui, l’Europe n’a pas de taux de TVA commun, ni de couverture sociale commune et la concurrence est en premier lieux interne à cette Europe. Nos représentations syndicales, qui seules font les négociations, ne représentent qu’à peine 8% des salariés de notre pays. C’est à dire que la France, soi-disante démocratique, ne l’est pas du tout car une minorité fait la loi. Ce constat vaut pour tout dans ce pays, y compris le mariage pour tous. En la matière, il est question d’un gigantesque épouvantail chargé d’occuper les esprits, pendant que nos gouvernants ne font rien pour l’économie qu’ils ne comprennent d’ailleurs pas du tout. Notre ministre délégué au Budget n’est-il pas Chirurgien et dentiste de son état? De même, le livre blanc concernant notre armée, enviée par tous les pays du monde, vise à rayer 30 régiments et vendre le Charles de Gaulle au brésil et supprimer notre défense nucléaire aérienne. Nous étions parmi les plus grandes puissances du monde, et dès demain nous n’aurons plus d’armée. En Attendant, notre Président prône la militarisation des rebelles Syriens. Qui va payer, pour quels profits immédiats et futurs?
      Il a été évoqué les délocalisations de productions. C’est une réalité incontournable liée à la survie de nos entreprises. Regardons les délocalisations financières. Gérard Depardieu n’est qu’un petit exemple visible pour combien d’invisibles? Notre pays s’appauvrit de l’intérieur et je ne suis pas optimiste pour demain, je craint de n’être que réaliste. J’espère me tromper.
      Dans une entreprise, quand rien ne va dans le bon sens sans aucun projet structuré, on change le Staff. notre mode sociétal ne nous permettra d’agir en la matière que dans 4 ans. Entre temps, les élections intermédiaires restent les seuls outils disponibles, en espérant que la violence que je craint ne soit pas passées avant.

      • delmas dit :

        Monsieur, vous avez traçé et mis en évidence l’essentiel des tares qui finissent de ruiner notre pays et de le conduire forcément au KO.
        Les nombreux RESPONSABLES ET COMPETENTS chefs d’entreprise dont vous parlez, qui ont été méprisés par les dirigents énarques,bobos,rougeos…etc méprisés aussi par le peuple via une grande partie du corps enseignant; asphyxiés,laminés,écrasés,mais dignes,ceux là sont adaptés à prendre les rennes pour redresser notre pays.Ils ont beaucoup souffert,ils ont souvent sacrifié leur bien-être,leur famille et certains y ont (dans l’ombre) laissé leur vie. EUX SAVENT et PEUVENT invitons les à oeuvrer et agir dans tous les domaines en remplacement d’incompétents inconscients et arogants.Tout à l’heure il sera trop tard.

      • WALTER dit :

        Tout à fait exact. On peut encore empirer le tableau :
        Dans notre propre pays, la concurrence est faussée par nombre de statuts (Auto-entrepreneurs, JEI, ACCRE,…) qui bénéficient de très larges exonérations et aides. Ces JEUNES entreprises tuent les anciennes qui doivent tout payer. Elles bénéficient même des projecteurs publics pour les mettre en avant. Au bout des exonérations, aides, …. très peu d’entre elles vivront encore, car elles n’auront pas été habituées à supporter les charges que supportent depuis longtemps les autres. Il suffira de fermer la « boîte » et de recommencer le cycle des aides (tant qu’on est JEUNE). Dans les quelques années de leur existence, elles auront détruit par contre les TPE qui avaient ambition de devenir PME. (L’exonération de charges sociales — qui représentent la moitié du salaire — dans une entreprise de services qui vend 80% de salaires — donne à l’entreprise bénéficiaire la possibilité de gagner de l’argent en proposant des tarifs 40% inférieurs à son concurrent qui doit payer ces charges — c’est mieux que la délocalisation et ce sont des statuts créés par nos élus!!!)
        En corollaire : La France qui finance les autres est celle qui souffre le plus, car si elle a pu financer, elle pourra financer un peu plus (il doit exister chez ces derniers des fonds cachés sinon ils n’existeraient déjà plus)
        Site : isody.com

      • clarou dit :

        Nous pouvons tous pérorer mais tant que notre France et notre Europe sera aux mains des lobbyistes c’est à dire aux mains de gens qui ne pensent que « PROFIT » nous allons dans le mur et nos enfants ne pourrons que souffrir du monde que nous leur avons cédé.
        Solutions !!!:
        – Former pour innover ( Innover veut dire faire autrement , autre chose HORS NORMES ETABLIES°
        – Partager pour trouver (1 ordinateur seul n’a pas la puissance de milliers d’ordinateurs travaillant ensembles)
        – Traquer les financiers et politiques verreux ( comme dirait DE GAULLE : VASTE PROGRAMME) mais c’est la seule solution pour que soit entendu l’être intelligent et réformateur ayant de bonne idées.
        A+

      • JEAN-PIERRE dit :

        Je partage tout à fait avec vous cette longue analyse.

        J’ai moi même eu une petite entreprise (1 salarié) je me suis trouvé en difficulté pour régler 1 trimestre de l’équivalent de l’URSSAF, avec retard dans ma déclaration. Cela a été le début de l’enfer.
        demande de cotisation basée non sur le chiffre réel qui était à l’époque de 40 000 FF (l’équivalent de 6100 €), mais sur le plafond de la SS,soit 110 000 FF (environ 17000 €) c’était en 1986 ! puis cumul des intérêts de retard, huissiers… Il fallait payer d’abord, avant de pouvoir éventuellement, bénéficier d’une remise (éventuelle) des intérêts. moralité, dépôt de bilan. (l’entreprise fonctionnait correctement au départ)

        Maintenant, j’imagine ce type de situation, pour une entreprise ayant plusieurs salariés, avec en plus les nouvelles contraintes fiscales, administratives etc.

        l’Etat comme d’habitude, a oublié que ceux qui créent l’emploi, ce sont les entreprises, petites, moyennes ou grandes, et non l’Etat qui ne sait que créer des emplois non productifs, et qui coûtent extrêmement chers aux contribuables.

        Il n’y a malheureusement aucune solution, l’etat n’étant préoccupé que par ses propres intérêts, et de faire plaisir à tout ses dirigeants en surnombre, et totalement incompétents (nous sommes plusieurs milliers en France à partager cet avis). La plupart des ministres ne seraient même pas capables de tenir les comptes d’une épicerie ! C’est d’ailleurs pour cela que ces fonctionnaires s’entourent d’experts, de spécialistes en économie, de statisticiens, et passent leur temps à « réfléchir » créer des commissions,se réunir, discuter etc…Mais que leur apprend-t-on donc à l’ E.N.A. !

        Doit-on traduire E.N.A. par Ecole Nationale des Anes ?

        La concurrence des produits chinois n’a rien à voir dans nos problèmes, notre problème c’est la pression fiscale démentielle pratiquée en France sur les Entreprises comme les particuliers, la Loi des 35 heures qui nous empêchent entre-autre d’être compétitifs, ainsi que notre nombrilisme, notre obstination à refuser de nous diversifier, en se gargarisant avec notre patrimoine culturel, notre tourisme, le vin, la mode, et après ? … rien.
        Les entreprises du CAC 40, n’ont qu’une incidence sur les recettes de l’Etat. Au niveau du consommateur c’est le tonneau des Danaïdes (je viens de recevoir ma facture EDF, l’ensemble taxes charges, abonnements correspond exactement au montant de ma consommation d’électricité…la facture s’élève donc à prix de la consommation X 2 cherchez l’erreur.

        Les solutions, il y en a encore, mais le probème récurrent est que l’Etat quelle que soit sa sensibilité (gauche ou droite) se refusera à les envisager, de peur de contrarier l’ensemble de son électorat : les diverses Administrations et fonctionnaires ! Je ne parle pas bien sûr des gens en bas de l’échelle et qui n’ont que de petits revenus.

    • Nemosus dit :

      Vous être injuste : ce n’est pas le « gouvernement » qui a mobilisé 100 heures de débat à l’AN, c’est bien l’opposition. Elle se serait grandit en rétorquant : « On passe au vote tout de suite et on s’occupe des vrais problèmes ». Hélas, elle a préféré déposer des milliers d’amendements aussi ridicules les uns que les autres et émailler les séances de bons mots, pensant ainsi se faire bien voir de ses électeurs.

    • ETB dit :

      Vous avez raison de le dire » haut et fort ». Merci

  2. patrick schaal dit :

    Comment convaincre les entreprise d’arrêter ? Elles se tirent une balle dans le pied ! Et ni Hollande ni personne n’y changera rien car ils sont tous des lèche bottes de l’Europe et appliquent ce qu’on leur dit de faire envers et contre la l’opinion public.

    Il ne reste donc plus qu’a boycotter les produits chinois mais aussi les entreprises qui délocalisent ! Il faudrait établir un liste de ces entreprises afin de les mettre à la lumière car elles font tout pour masquer leur made in china !!

    • FLORENCE dit :

      La situation est compliquée. Une de nos PME a lutté plusieurs années voyant ses produits copiés par les Chinois placés sur les mêmes rayons à des prix défiant toute concurrence.
      Le consommateur achète le moins cher même si les finitions ne sont pas tout à fait du même niveau.
      Le contexte a conduit cette société à faire produire une partie de ses produits en Chine et à ne produire en France que les dernières créations et le haut de gamme. Elle a ainsi sauvé la moitié de ses emplois pendant quelques années mais a finalement déposé le bilan après un dizaine d’années de lutte.
      Boycotter tous les produits en provenance de Chine aurait précipité sa chute. Par contre les droits de douanes sont peut-être la solution pour mettre à niveau des économies trop disparates, mais soyons conscients qu’ensuite de nombreux biens de consommation ne nous serons financièrement plus accessibles.

  3. CHARLIER dit :

    et si on rémunerais nos hommes pôlitiques comme les dirigeants chinois!

    • RENAO dit :

      Connaissez-vous les rémunérations des dirigeants Chinois ?

    • MEIRELES dit :

      Le problème ce n’est pas le salaire qu’un politique gagne, un bon politique mérite un bon salaire, le problème c’est le mauvais travail qu’ils font, à mon avis un politique a plus de responsabilité sur son dot que n’emporta qu’elle autre personne, fallait qu’ils sachent démissionner quand ils ne se sentent pas capables et ça, c’est du bon sens pas de l’incompétence, voyez ce qu’a fait le Pape !
      Si non, pourquoi ne pas parler des astronomiques salaires des dirigeants d’entreprises et même de certains gens des médias, ils ne sont pas plus intelligents que nous, simplement ils ont eu meilleur chance.

      • WALTER dit :

        Juste une précision :
        Je suppose que vous voulez parler des dirigeants SALARIES des grandes entreprises! Car eux, sont protégés par les conventions collectives et peuvent encaisser des BONI, parachutes, etc…
        Le Travailleur Non Salarié, dirigeant d’entreprise, est responsable sur ses biens (car les banques ne se privent pas de lui faire signer des cautions), ne bénéficie pas du chômage, est cloué au Pilori comme incapable s’il dépose le bilan…
        Et si on traitait de même les dirigeants des Banques « en faillite », les dirigeants des grandes entreprises qui les font péricliter?
        Site : isody.com

  4. Michel Schmitt dit :

    Je suis en grande partie en accord avec cet article excepté sur le fait d’utiliser des moyens non-conventionnels. Je pense que les responsables de cette situation, n’ont pas été sanctionnés comme il se doit et poursuivent leur crime en toute légalité au détriment des honnêtes gens.(banques, financiers de toutes sortes, spéculateurs, traders …)Pour ce qui est d’une grande partie du peuple Français, tant que l’on ne touche pas à son confort et à son portefeuille, l’ignorance faisant sa tranquillité, cela ne l’intéresse pas de réfléchir ou de regarder un peu plus loin que le bout de son nez. Sommes nous un pays d’être humain ou tout simplement un immense zoo ou 0,5 % sont des gardiens et le reste des bipèdes au cerveau de macaques ?
    Site : mgsproduction.fr

    • MEIRELES dit :

      C’est exactement ça le problème(banques, financiers de toutes sortes, spéculateurs, traders …), c’est ce que nous amène droits dans le mur et aucun gouvernement fais rie pour les arrêter, pas seulement la France, le Monde entier, un jour ça va exploser.

  5. Toto44 dit :

    Comment boycoter les produits chinois ?? On ne peut plus rien acheter alors ! Ca ne peut pas venir que du peuple, il faut que nos gros distributeurs (Leclerc, Carrefour, …) mettent en avant les produits français dans leurs grandes surfaces, et là on pourra agir ! Et pourquoi pas des emplacements 100% français dans chaque rayon de magasin ?!

    • MEIRELES dit :

      Il ne faut pas conter sur les grandes surfaces de distribution, ils s’ont fixe de la provenance des produits, ce qu’ils veulent s’est mette plan dans leurs poches et être bien places sur les marches financiers, Il faut surtout soutenir les petits commerçants, par que les grands surfaces laisse de se multiplier.

    • MOINIER dit :

      Je réponds à ceux qui veulent boycotter.
      Si vous dites à tous ceux qui ont des revenus modestes d’acheter français, beaucoup ne pourront pas compte tenu de leur niveau de vie, sans se trouver en dette. De plus, un nombre important de produits ne sont plus du tout fabriqués en France, ni même en Europe. Et si même nous pouvions tout fabriquer ou produire, il faudrait que les revenus de beaucoup de ménages soient augmentés d’au moins 30%
      C’est n’est pas le boycott qu’il faut, c’est trouver le moyen d’augmenter le niveau financier des plus modestes et ensuite des autres.
      + de Travail = + de social financé
      Travailler + pour dépenser mieux (+ écologique avec de meilleures marges pour les entreprises)
      Site : livres-daniel-moinier.com

    • jmg dit :

      Il y a des pays, comme l’Autriche, où cela existe
      et ils en sont fiers. cela marche d’ailleurs fort bien.
      En France, nous payons le coca cola, la farine ou le sucre plus cher que là bas, et pourtant notre tva est plus basse.
      Là bas, chaque résidence possède un toit photovoltaïque… Depuis plus de 30 ans…
      et la Mercedes ou l’audi sont bien plus représentées que chez nous.
      C’est drôle, non ?
      ah j’oubliais, je me suis garé toute une journée dans un parking couvert, pour …. 5euros….
      cherchez l’erreur…

  6. PION Christophe dit :

    Tout a fait d’accord pour le boycott car ce sont les emplois de demain que nous sommes entrain des sacrifier.
    Hier 25 contacts de demandeurs d’emploi, aujourd’hui une petite centaine et demain… qu’en sera-t-il ?
    Responsable d’une agence d’intérim, nous devons notre salut qu’à la production industrielle française…
    Aussi, il nous faut mettre un haro sur l’immigration clandestine et mettre en avant nos produits pour qu’ils ne soient pas considérés comme « has been » le fait de vouloir consommer français et d’utiliser les circuits courts, il y va de notre survie économique mais également écologique…
    Christophe (Roanne 42300)

  7. meunier dit :

    réfléchis Gérard ,inscris le moins de chose possible . tu n’as qu’une chose a faire, constater le déclin .
    avant nous avions encore l’espoir a ce jour il ne reste plus que son contraire
    Site : ferronnerie-meunier.com

  8. van dorp dit :

    Bonjour,
    Acheter le plus possible français ou très proche Europe, j’en ai fais mon combat: j’envoie depuis quelques temps des messages aux marques afin qu’elles m’indiquent le lieu de fabrication des produits qui m’intéressent à savoir la matière, la conception etc; ils sont très peu à répondre; dans ce cas, je leur tourne le dos car leur mutisme signifie à tous les coups « made in China »; je n’en vaux pas aux Chinois qui sont sûrement bien plus courageux que la plupart d’entre nous mais à nos politiques qui ne font rien pour inciter les français à protéger leurs emplois, leur économie, au travers de leurs achats; il y a énormément de choses à faire mais rien ne bouge à cause du fric; Dans notre beau pays, il y a plus de trois millions de chômeurs mais combien de demandeurs d’emploi? il y a des secteurs qui ont un mal fou à recrute: aller faire un tour du côté du salon du machinisme agricole ; ils sont tous à la recherche de salariés; les gens préferent profiter de leur indemnisation jusqu’au bout plutôt que de chercher un travail; c’est la rélité, encouragée par un gouvernement de laxistes tout juste bon à s’acharner sur les retraites; quelle misère.

  9. MOINIER dit :

    Les solutions proposées ne résoudront pas ou peu notre perte de compétitivité due en grande partie par l’augmentation de la durée de vie.
    Une seule solution politique peut relancer de suite notre économie et remettre nos comptes à niveau rapidement :
    AUGMENTER LES TEMPS D’ACTIVITE DE 23%. C’est ce qu’il manque de PIB par rapport aux dépenses de l’état. Puisque le PIB est proportionnel aux heures travaillées (payés).
    Soit 40 heures de base et mini 65 ans de départ en retraite quelque soit les catégories. Puis établir une proportionnalité entre la durée de travail et la durée de vie.
    Ainsi, il n’y aurait pas besoin de trouver des fiscalités supplémentaires et même pour l’instant diminuer le budget de l’état. Ces deux actions menées actuellement ne feraient qu’accentuer les baisses de consommation et d’investissements.
    site : livres-daniel-moinier.com

  10. philippe E dit :

    Il serait temps de changer entièrement le « système » politique depuis des années chacun pense à sa carrière avant les intérets de la France , il serait temps de gérer la France comme une entreprise, il serait temps de revaloriser le travail , il serait temps de prendre des sanctions envers les hommes politique quand ils prennent de mauvaises décisions, bref ca fait 20 ans que je suis gérant d’une entreprise de 10 personnes et pour la première fois je suis plus q’inquiet!!!!

    • Jules M dit :

      Gérant une entreprise depuis 30 ans, nous restons juste à 5 après une phase de licenciement pour sauver les meubles.
      Le plus rageant c’est d’avoir l’outil de production, des dettes nulles et de ne pas avoir suffisamment de marché dans cette économie atone. Si vous êtes très inquiet pour votre entreprise, n’oubliez pas; licencier quand vous en avez encore les moyens. Je sais, c’est déchirant, mais c’est la seule façon d’essayer de préserver une chance de repartir.

      Pour le système politique: les résultats ne serait pas plus mauvais si c’était un tirage au sort qui désignerait nos gouvernants. Le bénéfice direct serait plus de parti, plus d’élection et plus de campagne perpétuelle.

      • Gilles P dit :

        il est évident que si nous avions un gouvernement composé de femmes de ménages nos finances seraient a n’en point douter plus saines, mais voila depuis trente ans et plus les experts se sont saisie du problème et en personnes très intelligentes il n’ont pas oublié de penser a eux, et puis, il on fini par ne penser qu’a eux.
        réduction des dépenses tu rêvera, taxation tu verra.

  11. MATHIEU dit :

    Mais POURQOUI LES POLITICIENS n’écoutent-ils pas les soit disant petits gens qui sont si proches de la réalité quotidienne?

  12. véronique dit :

    comment croire que nous pourrons redémarrer des usines en FRANCE ??
    et pourquoi Mr MONTEBOURG ne créé pas sa petite entreprise pour voir , il est si malin , si diplomate , comment un ministre se permet de répondre aussi bêtement à un étranger qui n’est certes pas délicat , mais dont on aurait bien besoin . il serait bien venu de ne pas répondre et de rester à sa place , quelle image pour notre pays et de ses gouvernants !
    je suis chef d’entreprise , et je n’en peux plus d’écouter ces donneurs de leçons , fini le monde des bisounours , quand vont ils comprendre toute cette équipe d’incapables et irresponsables , qu’il faut arrêter le massacre ?
    on ne comprend rien à leur pacte de compétitivité , leurs crédits d’impôts ( c’est facile de proposer un crédit d’impôts à des entreprises qui ne feront pas de résultats , donc ne payent pas IS .

    • FLORENCE dit :

      Je vous rejoins complétement. J’enrage lorsque j’entends les représentants des syndicats clamer haut et fort qu’ils ont les solutions, que s’ils étaient écoutés l’industrie ne serait pas dans cette situation. J’enrage et j’ai envie de leur répondre mais qu’attendez-vous pour passer aux exercices pratiques et créer votre entreprise? qu’attendez-vous pour vous investir concrètement pour offrir des emplois en France?
      Auriez-vous peur de ne plus être aux 35h? De ne plus avoir d’assurance chômage? De ne plus avoir de congés payés? De ne plus bénéficier de journées de délégations posées quand bon vous semble sans tenir compte des engagements de votre société?
      Qu’attendez-vous pour faire une vraie révolution, celle qui remettrait le sens de l’engagement, de l’entreprise et la valeur travail au centre des débats?

  13. MEIRELES dit :

    Le grand problème actuellement, c’est que l’évolution a fais que nous produisons de plus en plus avec un besoins de moins en moins de main d’œuvre, portant augmenter les heurs de travaille, ce n’est pas du tout la solution, il faut répartir le travaille, par que le plus possible de personnes puisse se trouver avec un salaire.
    Il faut être compétitive et on a ce problème, sert à rien enterrer la tête dans le sable, il faut le reconnaitre, le chômage va continuer à augmenter, c’est sure, pas d’illusions.
    Le boycotte c’est le signe des faibles, le chemin plus facile, il faut être plus intelligent que ça et trouver des solutions de compétitivité pour éviter des conflits, on a besoin aussi d’exporter.

    • Pierrot dit :

      Bonjour

      La on touche le coeur du problème.
      L’industrialisation, la modernisation, le progrès font que nous produisons plus vite et en plus grande quantité, avec moins de personnels; et cela va continuer. Le 21e siècle est le siècle de la robotique.
      Il faut une prise de conscience des problèmes plus globale et que les français se mobilisent.
      Encore une fois je suis d’accord le boycotte ne résoudra pas les problèmes dans leur globalité; par contre il faut consommer de manière raisonner; arréter d’acheter 2 TV (ou ordinateurs, ….) ou plus par foyer. Cela produit un effet économique et écologique de consommer des produits ‘fabriqués’ dans la zone la plus proche.
      Arrétons d’acheter des fraises en hiver ….
      Difficile d’entrer dans le détail ici, mais certains spécialistes abordent ces sujets très bien (cf: JM Jancovici – manicore.com/ et A Granjean – alaingrandjean.fr/)
      Bon courage.

  14. HELLO dit :

    Quand vous voyez nos grandes têtes pensantes incapables de nous donner le prix d’une baguette.. Les seules choses qu’ils achètent proviennent de l’industrie haute couture, certes française mais pas franchement accessible au pauvre citoyen moyen. Pourquoi se préoccuper de la populace quand on a déjà tout. Tout les gouvernements de tout bord y trouvent et y trouveront leur compte. Effectivement leur plan de carrière est beaucoup plus important que de sauver la France du précipice. Envoyons balader l’Europe politicienne qui ne donne rien à personne mais qui impose encore et encore de nouvelles lois, de nouvelles obligations. Elle nous pourri la vie cette Europe. Arrêtez de taxer les foyers français qui sont déjà submergés par les charges afin de compenser la mauvaise gestion de nos technocrates ou le remplissage de poche de certains… Entendons foyer français, toutes les personnes travaillant ou désirant travailler pour la France. Arrêtez ces abus d’allocation, mettez au travail ces fainéants qui préfèrent pointer au chômage parce qu’ils gagnent plus en restant chez eux, dégagez tous les profiteurs, punissez ceux qui ne respecte pas les lois de ce pays. Il y a déjà bien assez de misère, n’en rajoutons pas. Certes le travail manque dans certaines branches mais combien de postes ne sont pas pourvus dans d’autres, faute de gens compétents ou souhaitant vraiment travailler. Les diplômes ne servent plus à rien, il ne valent pour certains plus rien. Le bac ne vaut même pas le brevet d’études de nos parents et grands parents. La faute à qui?? Ce n’est pas parce qu’on est cultivé qu’on est intelligent, ne l’oublions pas. Redonnons du travail à ceux qui veulent travailler, enlever les allocations chômage et familiales au profiteurs, mettez le secteur privé et le secteur public sur un même pied d’égalité et peut être qu’on pourra sortir la tête de l’eau. Continuons dans la mesure du possible d’acheter français, allons chercher nos fruits et légumes directement chez nos maraichers, notre viande chez l’agriculteur du coin (et pas chez Findus) ayons le sens des priorités. Nous sommes dans une société de consommation à tel point que le plus important pour la plupart des ménages est d’avoir une PS3, un forfait mobile pour chacun et une télé écran plat. Retrouvons le sens de la vrai vie. Avoir un toit, un travail, de quoi manger. Et quand les dettes sont réglées s’il reste un peu d’argent, alors faisons nous plaisir. Un jour, à ce rythme, LA FRANCE explosera, et il sera trop tard. Ce jour arrive à grand pas et si nous ne faisons rien maintenant, ce sont nos enfants et petits enfants qui en hériterons. Bon courage à eux.

  15. J.Lafargue dit :

    Le boycott du RPC ne sert à rien : c’est l’urssaf qu’il faut boycotter, c’est l’ump qui n’a pas appliqué la TVA sociale (car c’est contraire aux marchés)alors qu’ils avaient le pouvoir et aujourd’hui c’est le PS qui fait celui qui pense que le TVA touche les plus démunis (1% de TVA sur le smic, c’est 10 € en supposant que le smicard n’a pas besoin de nourrir sa famille avec la TVA réduite) (la consommation, c’est 1400 milliards à rapprocher de 240 milliards que gagnent 20 millions de smicards !!!)
    Quant au chômage de masse organisé, c’est la conséquence de la réforme des retraites : 25 000 refoulés de la retraite de plus par mois et cela jusqu’en 2017, si on ne recule pas encore l’âge de départ.

  16. Cherif dit :

    Et bien moi je dis que les français sont naïfs . les responsables d’entreprises sont bourrés de fric dont
    pas de soucis pour eux, pendant des années ils n’ont rien vu venir et aussi ils n’ont pas le temps
    ces gens là ce qui compte c’est ce qui rentre dans leurs poches, alors pourquoi s’inquiéter pour les
    petits Français.
    par contre l’état devrait demander ça part , après tout cela devrait être payant c’est le savoir faire
    Français pour moi c’est comme si les chinois volés les brevets, alors on devrait les pénaliser, j’ai bien
    dis pour l’état et non aux chefs d’entreprises, eux tant pis ils n’ont que se qu’ils mérite !

    • MEIRELES dit :

      Vous avez raison, les entreprises sont bourrés de fric, mais ça sont les grandes entreprises que connais et on accès à tous les moyens pour contourner tout les obstacles sur leurs chemin.
      Le problème c’est les petites et moyennes entreprises, que se font écraser par les services fiscaux comme a bien dit « gregaudi », ces fonctionnaires n’ont aucune pitié ni conscience.

  17. Alexander KOPRIWA dit :

    CAVEAT LECTOR !
    « Laisser filer l’euro et adopter des mesures non conventionnelles comme les États-Unis. En effet, faire marcher la planche à billets revient à faire baisser l’euro et permet en plus de rembourser une partie de la dette. »

    C’est une très mauvaise solution de imprimer des billets sans avoir de réalité économique derrière (produits/services réelles) – cela ne peut créer qu’une crise plus grave (hyper inflation) et crack généralisé.

    Nous n’avons pas encore vu la « crise » en ce moment ce sont les « hors-d’œuvre » et l’absence de la capacité de nous remettre en cause.
    Nos élites nous conduisent vers l’abime – ils on trahi le peuple Français.
    site : ontonix.com

    • WALTER dit :

      Que font donc les établissements financiers qui valorisent dans leurs comptes des actifs pourris au prix d’achat?
      Ils profitent des dépôts des clients pour cacher cette perte de valeur. Alors, on devrait détruire des billets lorsque la valeur n’est plus là. Or l’Euro est fort, la valeur n’est plus là, et la planche à billets EURO fonctionne. Cherchez l’erreur.
      Site : isody.com

  18. gregaudi dit :

    Avertissement du Collectif des Chefs d’Entreprises de Rhône-Alpes

    Nous subissons en permanence les pressions des SERVICES FISCAUX :
    – des contrôleurs et des fonctionnaires souvent incompétents, qui pensent être des intouchables,
    – aucune relation entre les différents services,
    – aucune réactivité à des demandes précises,
    – tolérance zéro dans une période difficile pour nous tous,
    – non respect de l’organisation de la vie des entreprises (congés, etc),
    – incapacité à se remettre en cause, archaïsme,
    – sur-protection des chefs même si le contrôleur est dans l’erreur,
    – des contrôleurs souvent psychotiques ou perverses, malhonnêtes,
    – des fonctionnaires qui n’ont pas suivi l’évolution du monde et qui ont des méthodes d’un autre temps,
    – des pans entiers d’activités jamais contrôlés, car trop compliqués,
    – des fonctionnaires qui ne jouent pas le jeu des citoyens.
    – jamais une enquête des médias sur les dérives de ces fonctionnaires. Pourquoi ????

    Ces fonctionnaires, faut-il le rappeler, devraient être à notre service et pourtant ils ne jouent JAMAIS le jeu des entreprises.

    Une REVOLUTION est en marche chez les Chefs d’Entreprises de Rhône-Alpes… et en France, et beaucoup d’entre nous parlent de DESOBEISSANCE CIVILE (ne plus donner de l’argent à l’Etat, mais le verser sur un compte bancaire bloqué).

    Nous ne sommes pas opposés aux contrôles nécessaires… ni aux services de l’Etat.

    Mais nous demandons une révolution dans les comportements et les procédures de travail de ces fonctionnaires.

    La Démocratie est en jeu : les intouchables ne doivent pas être intouchables.

    Une REBELLION est en cours… car le changement est nécessaire !

    Le Collectif des Chefs d’Entreprises de Rhône-Alpes

    • jouinot jean-yves dit :

      Il faut absolument ajouter que tous les chefs d’entreprises sont des percepteurs non rémunérés de l’état pour la TVA, payent par l’intermédiaire de leur sociétés une multitude d’autres impôts, de taxes diverses et de prélèvements dits sociaux. Dont personne ne sait quel usage et quelle destination finale il en sera fait.
      Tout cela sans percevoir de rémunération de la part de l’état pour services rendus à la nation si ce n’est une avalanche de contrôles et d’injonctions de la part d’une administration centrale qui surveille tous les mouvements financiers et tous les mouvements de personnes, ceci ayant commencé bien avant l’arrivée des dirigeants actuels sans dénonciation ni médiatique ni citoyenne, avec la complicité du système financier et dans un SILENCE ASSOURDISSANT

    • billon dit :

      LE SEUL MOYEN n’allons plus voter , ça n’est plus un devoir
      Mais c’est donner carte blanche a une bandes de branleurs
      Trop payés
      Dans mon village 1 PESRSONNE ACTIVE NOURRIT 9 FENEANTS OU EN ARRET MALADIE DEPUIS DES MOIS POUR
      DES RAISONS DOUTEUSES encouragés en cela par la medecine du travail les elus ( de gauche )
      On est meme village etape depuis peu , et on vient d’accueullir 40 famille de refugiés politique a qui on offre , maisons , auto , travail , ecole gratuite
      Nourriture , meme des cours de français !!!
      Combien de temps va-t-on supporter cela ????
      Je signe
      b billon
      Site : disquantique.com

  19. Vanpop dit :

    Désolé Messieurs Dames, mais on a les chefs qu’on mérite.
    Ils ont été élus par la majorité des français alors…!

  20. Jean Gaube dit :

    Comme c’est clair avec un minimum de bon sens,avez vous donc la tête sur les épaules, vous les politiques! Depuis plus de dix ans,je n’ai de cesse de penser qu’il ne devrait pas être possible d’accéder à des postes de responsabilités gouvernementales sans avoir été chef d’entreprise dans une entreprise privée pendant au moins 2 ans, savoir ce qu’est « être confronté à un client » et faire rentrer de l’argent dans la caisse! Rappelons nous ce que disait Claude Bernard: « Pour dompter la nature, il faut commencer par la Servir », hélas on se demande si l’interprétation n’est pas  » l’Asservir »; c’est ce qui est en train de se passer jusqu’à l’asservissement de l’Homme. Où cela peut-il nous mener? Vous avez donc la mémoire courte… l’histoire est cyclique: souvenez-vous de 1714, 1814, 1914 et après! Face à l’aveuglement… Convertissez-vous! Site : lapparra.fr

  21. Lolo74 dit :

    …Faut arrêter de se plaindre et de ne rien faire!
    La France est un beau pays, mais faut le savoir, c’est cuit. On a donner les clés à des « Branquignols » qui font les marioles à la télé, avec NOTRE fric…
    Ca suffit! il n’y a que des soit-disant « Experts économiques » partout et plus rien ne va. Faut virer tout ça.
    Oui, ils sont trop payés, pour le bordel qu’ils ont mis!
    Oui, faut des taxes sur les produits Chinois ou autres.
    Oui, on s’en balance des pommes d’Argentine ou des fraises d’Espagne. Chez nous ça pousse aussi…
    Oui, faut s’indigner, mais faut surtout se bouger!!!
    Ca va pas se redresser tout seul. Et faire le beau au salon de l’agriculture, ne fait pas avancer le schmilblick…
    LE CHANGEMENT, C’EST MAINTENANT!

    • gilles. P dit :

      dans un pays ou le diplôme classe la valeur de l’individu,des sur-diplômés sont passé de l’école au pouvoir dans tous les postes clé de notre société. même avec toute leur bonne volonté il sont a coté de la plaque. L’émergence des talents autodidactes est bloqué, le talent ne peut sortir que de l’ENA leur principales qualités: carriérisme, couardise, cupidité,arrogance pour le reste il y a les relations. en trente ans ils on bousillé notre administration dilapidé nos entreprises nationales la dernière en date nos autoroutes c’est une honte!!! la mafia italienne n’a pas fait mieux

      • Stéphane dit :

        Tout à fait d’accord et le pire est qu’à l’école de la pensée unique qu’est l’élitisme on semble apprendre l’avidité, à tricher, duper les peuples, s’octroyer des privilèges indus, se rémunérer sur le dos des citoyens et pour y arriver (en haut de l’Affiche) à piétiner et tuer les autres ! D’ailleurs nombres de nos champions pour y arriver ne se dopent-ils pas ???
        On voudrait même légitimer le cannabis pour endormir les foules et s’assurer un pouvoir sans partage !
        Réveillez vos consciences Élites, car à force de pousser à bout, il ne faudra pas vous étonner du retour de bâton !

  22. MEIRELES dit :

    Qu’est ce qu’on est tellement impuissant ayant tellement d’envie de faire quelque chose et de devoir s’indigner de ne rien pouvoir faire.

    • Stéphane dit :

      Les citoyens ne sont pas si impuissants que cela.
      Ils peuvent s’unir, descendre dans la rue et faire du bruit ou une pétition. Attention cependant 2 millions de manifestants comme ce fût le cas dans toute la France en 2011/12 pour dire que la vie est chère, ce n’est pas suffisant aux yeux du pouvoir. « Le Conseil économique, social et environnemental peut être saisi par voie de pétition. Celle-ci doit être rédigée en français et signée par au moins 500 000 personnes majeures, de nationalité française ou résidant régulièrement en France. Le bureau statue sur sa recevabilité. Dans un délai d’un an à compter de cette décision, le Conseil se prononce par un avis en assemblée plénière sur les questions soulevées par les pétitions recevables et fait connaître au gouvernement et au Parlement les suites qu’il propose d’y donner »…Super la Démocratie, il y a peu de pétitions qui atteignent ce chiffre.
      Observez ce qu’ont fait les étudiants du projet de réforme de l’éducation nationale du Ministre Xavier Bertrand, un projet mené sur 2 années, jugé sans concertation qui fût invalidé mais qui coûta le temps de son ministère et lui couta son ministère.
      Nul besoin des syndicats pour bloquer tout et démontrer notre indignation, et notre mécontentement de citoyen face aux mesures prises pour l’asservissement des peuples et la réduction de nos libertés dans un système ou seul compte le profit pour une minorité.

  23. Mikelma dit :

    Voilà de sérieux constats et peu de solutions ??
    Concernant la Chine, on ne peut pas empêcher ce peuple de vouloir travailler et surtout essayer de gagner de l’argent d’abord pour manger et vivre, ils en avaient besoin et pour les plus avancés devenir à leur tour des consommateurs de … quoi ? de produits made in France ! c’est ce qu’ils préfèrent et sont prêts à y mettre le prix ( Tourisme, Vins, produits de luxe etc..) A nous de savoir innover et cela on sait faire si on arrête de se plaindre et que l’on baisse quand même un peu nos charges. Pourquoi faire payer notre social aux chinois ou autres importateurs qui nous achèteraient nos produits ? Non la solution c’est la TVA sociale. Cette taxe à la période de Noël auraient pu rapporter quelques millions ou même milliards d’euro sur tous les produits vendus dans nos magasins de jouets et quasi 100% chinois. On ne peu pas empêcher le consommateur d’acheter chinois mais on peut demander à ce consommateur de contribuer au social lors de son achat et libérer enfin la charge sur l’emploi !! Simple et mathématique !! Pourquoi on ne fait pas ?? Ce sont nos politiques qui sont incompétents. N Sarkozy avait fini par décider de la mettre mais trop tard et sans bonne communication. La TVA sociale serait une attaque au pouvoir d’achat ? Et le sauvetage de l’emploi c’est pas du pouvoir d’achat ? Pourquoi tant de raisonnement imbécile ! Si on regarde bien le prix de vente des produits chinois ce n’est pas l’application d’une TVA sociale qui aurait changer le prix. Pourquoi ? Contrairement aux produits fabriqués en France, on ne prend pas en compte le prix de revient pour fixer un prix de vente mais la capacité du portefeuille du consommateur à payer . Les importateurs auraient donc rogner sur leur marge car celles ci sont tellement élevées( X par 10 ou 20) que cela n’aurait pas de conséquences sur leurs résultats. Bref nos politiques sont des imbéciles incompétents ……. Et cela s’aggrave …. on s’enfonce !! La gauche aurait donc sauver le pouvoir d’achat en évitant la TVA sociale ?? Faites vos comptes !!!!

  24. MEIRELES dit :

    Quel qu’un m’a dit récemment que c’est jamais tard pour faire bien, mais, malheureusement ça peut l’être.
    Je ne vois pas aucune mesure prise que nos pourra sortir de cette crise. Nous somme piéger dans un effet boule de neige que s’agrandi de manière hallucinante et on sait très bien qu’une boule de neige a partir d’une certaine taille on ne pourra plus l’arrêter, il faut vraiment faire quelque chose avant que soit trop tard.
    La corruption prend le dessus : la banque et les grandes entreprises continues à avoir toute liberté, la petite et moyenne entreprise continue à disparaitre, les agriculteurs laitiers que demande 1 ou 2 centimes d’augmentation, s’ont complètement ignores en détriment des grandes surfaces, enfin les grands de plus en plus grands et les petits…
    Récement j’ais entendu ce diton : « Quand les grands maigrirent les petits mort » et je me demande que feront les grands après la disparition des petits.
    Je suis très mal placer pour faire quelque chose, mais je serais la pour donner tout mon soutien.

  25. Willizm dit :

    Bah 3 heures par jour c’est beaucoup quand même…
    Que va dire le repreneur de la S.N.C.F.
    😀

  26. Bernard dit :

    D’accord sur la gravité du problème. Je pense que la meilleure solution serait de quitter l’Euro. Nous pourrions dévaluer le franc, rembourser la dette en créant de la monnaie et nos voitures seraient plus compétitives.
    Si on ne veut pas de cette solution, il faudrait faire baisser le cout du travail en revenant aux 39 heures, en supprimant le smic, en travaillant jusqu’à 65 ans, en diminuant fortement la surface du secteur public.

  27. GdCharente dit :

    Je pense que faire du 100% français dans les rayons qui ne pourra être acheté faute de moyen n’est pas la solution ! On ne préfère pas acheter Chinois, on n’a pas le choix. Depuis l’euro les produits de première nécessité sont devenus du luxe !!! Le producteur de céréale ne maitrise plus sa production, tout est tombé aux mains des marchés financiers ! On nous fait croire que sans eux, rien n’est possible… Il faut boycotter toutes les bourses et les marchés financiers pour arrêter de faire de l’argent avec l’argent au détriment du travail !
    Un combat acharné des salariés envers leurs directions fait le bonheur des politiques sans qu’il n’y ait de vraies solutions pour laisser partir nos entreprises. Il faut être entrepreneur pour comprendre que la prise de risque Zéro n’existe pas, que voir une grosses partie de ses recettes partir en taxes et charges de toutes sortes ne donne pas envie de rester. Soyez honnête avec vous-même, aujourd’hui, vous travaillez et laissez 20% de votre salaire à l’état (Normal sécurité social, retraite etc..), demain on vous demande de faire le même travail en y laissant un peu plus de 50% ??? A tous ceux qui me disent Normal encore une fois, je leur dit Alors : Arrêter le salariat et lancez-vous dans l’entreprise, arrêtez de critiquer et prenez des risques, et surtout quand vous paierez 50% de charges, payez-les avec le sourire, fier de servir votre pays…
    Le jour ou le patronat marchera main dans la main avec ses salarié contre l’état, on verra avancer les choses qui depuis quelques années ne font que reculer pour voir se perdre tous les avantages acquis. Il faut arrêter de rêver ! Stopper les budgets de tous nos représentants qui font appel à des empreints, arrêter de ne viser que la chine car nous avons une concurrence déloyale au sein même de l’Europe et comme vous le disiez rétablir les frontières commerciales pour que les contributions et charges de nos entreprises soient relayées par toutes ses importations destructrices. Mais il va falloir réapprendre à ne pas tout avoir tout de suite. Nous vivions mieux il y a 30 ans derrière, sans avoir toutes les dernières évolutions en poche dès leur sortie. Maintenant j’appelle tout représentant politique ou Syndicaliste qui préconise le SMIC à 1500€ à créer une société Française et nous montrer l’exemple ! Quelles es t le budget de CGT ? Celui du parti Socialiste ? Toutes ses cotisations à fond perdu ne pourraient-elles pas servir à ce type de création ?

  28. Al dit :

    Je suis en accord total avec votre article mais dois reconnaitre malheureusement que c’est très difficile actuellement de boycotter les produits Chinois car nous sommes noyés dans ce cercle vicieux de la consommation précaire!
    Les citoyens n’ont plus les moyens pour le « made in france »…
    Donc tout espoir de reveil, est entre les mains des dirigeants de la France de l’Europe…
    C’est eux qu’il faut IMERATIVEMENT convaincre!!!

    • LE MORVAN dit :

      bonjour monsieur nos joli herbus on les mange avec sans le personnel voyons il suffi de gérer les balance commercial avec chaque pays est dan pas longtemps on sera en autarcie mondial ou l argent reprendras sa place et ne servira que de contre valeur autrement dis j irai au marcher avec ma vache je l échangerai contre un poulet on me rendra des contre valeur c est a dire de l argent ou mondial ou local reconnu mondial jusque au jour que les habitants de mars voudront changer la vie éternel contre no……. moutons et le bordel sera reparti pour 2000 an plus des temps de voyage

  29. MEIGNANT Alain dit :

    Les dirigeants chinois, supposés communistes, ont étudié Lénine qui écrivait: « les capitalistes sont tellement bêtes qu’ils nous vendront la corde avec laquelle on les pendra ». On y est presque.
    Celà dit, ils font leur boulot qui est de défendre les intérêts de leur pays. C’est aussi le cas des américains (cf. leur initative récente de proposer de créer une zone de libre échange ouverte avec l’Europe, qui profiterait plus à leurs agriculteurs qu’aux nôtres)et des russes. Tous avec le cynisme qui est normal (ce n’est pas un jugement de valeur) dans la politique, surtout quand les enjeux sont aussi importants. Le problème avec les dirigeants européens (qui sont aussi français), c’est qu’ils défendent idéologiquement un concept de libéralisme (en fait de simple libre échange) qui profite surtout aux lobbies qui les noyautent(voir récemment le blocage sur le problème des abeilles par des groupes chimiques)et savonnent la planche à quiconque veut introduire des contraintes et des régulations. En dehors des dossiers chauds financiers et monétaires, ils ne partagent pas de vision à moyen/long terme de nos intérêts communs, ni une réelle stratégie pour les défendre, qui serait crédible pour les peuples. Ceux-ci perçoivent les effets négatifs (fermetures, délocalisations, emploi), rarement des succès (en dehors des distributions de dividendes qui ne les concernent pas dans leur grande majorité, ce qui rajoute à leur défiance vis à vis de système). Le président Van Rompuy est un homme probablement charmant, mais certainement pas le leader qui incarnerait une politique alternative. Rien qui rende l’Europe désirable. Mais pourtant, le repli national serait pire, et seule la taille de l’Europe unie peut créer un rapport de force permettant une coopération entre égaux, sur la base des intérêts bien compris de chacun, avec les grands blocs économiques d’aujourd’hui. Mais il faudrait que les dirigeants européens (dont les nôtres) se remuent, et qu’ils ne puissent plus d’en tirer avec des effets d’annonce,des proclamations platoniques, ou la défense de dossiers d’intérêt national à enjeux électoraux, tout en laissant nos frontières comme une passoire sans contrepartie. Comme ce n’est pas pour demain, défendons nos intérêts en prenant des mesures unilatérales s’il le faut, mais agissons aussi dans le cadre de l’Europe pour la renforcer.

  30. JA dit :

    un déclin terrible de la France sans compter l’état désastreux de la santé dite « publique »
    Site : jocelyne-artigue.fr

  31. Stéphane dit :

    Boycotter les produits chinois n’est pas la solution ! la vraie seule solution, c’est réduire les dépenses publics (virer la moitié des fonctionnaires) et baisser les charges sociales et fiscales qui pèsent sur les PME interdisant toute forme de compétitivité et de développement….
    Il serait sans doute pas mal, de limiter le pouvoir donner aux syndicats qui pondent au moins autant de connerie qu’hollandouille et ses 40 voleurs…

    • MEIRELES dit :

      Le gouvernement qu’on a viré a bien commencé à faire le nettoyage en remplacent deux départs en retraite par un c’été très intelligent aux lieux de viré les fonctionnaires que nos savons tous que ce n’ais pas possible.
      Maintenant voyons ce qu’est en traient de faire ce gouvernement qu’à commencer pour arrêter ce plan et en plus à accorder des niches fiscaux à tous les médias que depuis quelques temps n’arrête pas de nous informer de n’importa qua, on ne c’est plus comment va vraiment la France en ce moments.

  32. LE MORVAN dit :

    bonjour faux pas s énerver apprêt les pays asiatique ou indien il faux les rentrer dans le calcul car il ne faux pas oublier que tous ce que l on va produire il y a qu une porte c est ver ses pays par contre il fau faire attention a no balance commercial pays par pays même a l intérieure de l Europe pour ce qui concerne la France. par contre l intelligence d un pays la premier chose a faire c est de faire comme mon épouse et les votre c est de commencer a manger ce con a produit dans le jardin au lieu de marcher dessus pour allez au marché donc tous ce qui touche n os administration et toute ne doive pas posséder le moindre trombone si ce n est pas de fabrication française car l argent de l impôt et fait pour NOUS POUR NOS STRUCTURE ET PAS POUR FAIRE DU MARCHE INTERNATIONAL . Quand Même on déclenche des budget A NOS ADMINISTRATION et au lieu d acheter français ils achètent LEUR CONSOMMABLE a L EXTÉRIEUR DE LA FRANCE et ils dis que le matériel français et trop cher on crois rêver et tout GOUVERNEMENT CONFONDU . IMAGINER que pour les administration je dis bien que pour les administration car nous le peuple sa serai irrégulier par rapport a la loi du marcher européenne voyer vite fais ordinateur caviar pneu vélo motos stylo costume cartouche pistolet ext ext ext c est combien de salarier pour alimenter cette machine et de toute façon on sous payent les salarier a rien faire et on nous fait supporter le poids et nous pauvre peuple voyant la connerie on vote a droit a gauche on vote plus on vote blanc et une fois de plus le chef d es orateur nous endors. sécurité social paye au travers des remboursement trajet ambulance et vsl vous regarder sur les parkings des hôpitaux du Renault peugeot et citroen ça c est normal mais du audit mercedes sure man pas il non même pas la reconnaissance du ventre a titre priver il font ce qu il veule mais pas avec l argent du peuple . au passage une Foix de plus je ferai remarquer que l argent de la secu c est le n autre a nous français et pas au bizness international les hôpitaux pas une aiguille française n i une sonde chirurgical ext ext a l école l état donne des primes au parent une foi de plus c est l argent du peuple je vous dit pas la taille l usine pour fabrique tout la papeterie crayon regel et rapporteur compas ex et bien évidement le matériel de no administration .en occlusion la libertés de commerce je suis pour car on ne peut plus vivre seul dent le monde mais c est le commerce et l industrie international qui dois payer la gestion et de régulation aussi bien le vendeur que l acheteur pas les impôt des peuple voyer encor cour européenne de justice avec les milliard que sa coute pour remettre en question des jugement qui été certainement équitable . l argent que toutes c est verrue qui son greffe sur l Europe serai utiliser pour des chose utile en sortirais de belle trouvaille au lieu d avoir tous ses guignol qui foutent le bordel pour assurer le travaille de leur lendemain de toute tacon une discutions au de la 12 personne et impossible allor quand vous voyez le nombre? mai bon je vais pas m éterniser une bonne règle pour nous les français c est que charité bien ordonne ne dois pas commencer par la soupe de monsieur Coluche.

  33. MARION dit :

    les problèmes sont nombreux mais ce qui me rend vraiment folle c’est de voir l’assistanat. Le chomage grimpe mais combien de personnes aux chomage cherche vraiment un emploi: ceux qui arrivent en fin de droits. Tous ces gens sont très bien comme ça, payé à rien foutre. Pas de frais de garde d’enfant/ APL à gogo et quel confort de vie. Ils en profitent bien et ceux qui travaille pour gagner le Smic se demande pourquoi ils se lévent tous les matins. Car au final le travail n’est pas récompenser. On arrive à se dire « pourquoi je n’en profiterais pas moi aussi ». QUEL EST CETTE FRANCE. Est-il normal de penser comme cela et de comparer si l’on aurait plus d’argent en étant au chomage plutot qu’en allant au boulot. J’ai fais ce calcul et le résultat est sans appel mais fin de mois serait moins difficile en restant à la maison glandé. Lorsqu’un emplyé qui gagne le Smic doit régler les frais de garde d’enfant, la cantine, la garderie, le centre aérée, le parking du boulot, les frais de carburant,l’assistante maternelle…Alors que lui reste t-il même pas de quoi faire les course. Autant de frais que le chômeurs ne connait pas. Alors pourquoi s’embeter à travaillé, les autres paye pour lui.Tant qu’ils sont payé à la maison, ils ne cherche pas de boulot.Il n’y a aucun controle pour savoir s’il cherche du travail. TROP FACILE!!!!!Combien refuse des postes prolongation de CDD voir même CDI, tout ce qu’ils veulent c’est renouveller leur droits. LAMENTABLE
    Tout le monde le voit mais personne n’en parle.
    Comment veut-on qu’un pays fonctionne lorsque les dirigeants passe leur temps à parler des causes sociales. Ca suffit!!! lES CASOS ne sont sans doute pas les plus malheureux, qu’on arrete de tout leur donner et qu on les oblige à travailler pour les collectivité ou autres. Il existe des entreprises qui recrute ce n’est peu etre pas des boulots de reves mais c est du travail

    • Aramis dit :

      Ouf… ça fait du bien de voir que d’autres personnes voit la même chose!

    • MEIRELES dit :

      Vous avez tout affait raison, mais vous avez oublié le plus accablant, notre ex ministre Cahuzac que, par mis d’autres comme lui, font des fortunes en France avec l’argent des Français et l’envoi à Singapure, il dois avoir tellement, qu’il n y à même pas de place pour autant d’argent dans les Banque Français. LE MINISTRE CORRUPTE QUE VOULAT LUTER CONTRE LES AUTRES CORRUPETES, je dirais simplement ? C’EST ALLUCINANT.

  34. caram dit :

    Rêvons un peu …que les technocrates européens s’accordent pour convenir que le consommateur de cet énorme marché que représente notre vielle Europe DOIT SAVOIR ce qu’il met dans son caddy, dans son panier , dans ses placards et sur ses étagères…

    Comment ?
    Avec une étiquette au standard européen indiquant clairement le(s) origine(s) du produit acheté ( par exemple à la manière de ce qui se fait pour les classes énergétiques des appareils électroménagers)

    Retour en arrière. Depuis trop longtemps à coup de matraquages publicitaires incessants, on nous lave le cerveau pour acheter à bas prix et ça marche.
    Le fumeux « pouvoir d’achat » que chacun individuellement a gagné sur les 25 ou 30 dernières années en faisant ses courses au rabais dans nos magasins (fournis par des usines Chinoises) nous sommes en train de le payer au prix fort.

    C’est l’aberration d’un système ou depuis des décennies l’ouvrier de chez nous étant devenu par voie de conséquence trop cher assiste à la fermeture de son usine . Pour lui c’est la double peine. 1/ il perd son emploi 2/ étant dans une situation inconfortable il va chercher à acheter le produit le plus « économique » (si on peut dire ainsi ! )donc d’importation asiatique pour préserver son pouvoir d’achat … Cruel.

    Si on pense qu’on marche sur la tête alors remettons les pieds sur terre et tachons de savoir ce que nous voulons.

    Sommes nous prêts à payer plus cher (un peu plus cher )un produit identifié d’origine européenne (ou pour parti européenne , sinon on risque d’avoir des difficultés pour remplir son panier !).

    Sommes-nous prêts à donner notre préférence à un produit européen fabriqué aux normes et contraintes européennes. Normes et contraintes desquelles les usines du bout du monde arrivent étonnement à s’exonérer au nez et à la barbe de nos technocrates Bruxellois et de nos douaniers.

    Le commerce mondial a permis et permet aux pays émergents d’améliorer leur niveau de vie mais pas vraiment les conditions de travail de leurs ouvriers pour l’instant.

    Une chose est sure. Ils ont « faim » , n’ont pas le temps de perdre leur énergie à préserver des avantages acquis puisqu’ils n’en ont pas. Pas plus qu’ils n’ont la carte « gold » vitale pour se soigner.

    Chez nous, globalement plus personne n’a faim (sauf quelques malheureux ). C’est probablement la raison pour laquelle personne ne veut que soit remis en question ses propres avantages acquis. Ni que ne soit remis en cause d’ailleurs la pertinence et l’utilité de son emploi, fût-il financé par la collectivité.
    Car la carte « gold » vitale marche encore mais jusqu’à quand…

    Chaque jour l’emprunt de millions d’euros sur les marchés financiers nous berce dans l’illusion que le système tient toujours, qu’il s’autofinance ! Mais nous sentons que nous sommes fragiles.
    Est-ce alors si étonnant que nous soyons globalement bien moins heureux que dans des pays beaucoup moins riches.

    Ne comptons pas trop sur un homme providentiel et sur nos élites carrieristes bien installés dans leurs hémicycles pour nous en sortir.

    Comptons seulement sur nous et méditons sur les produits qui encombrent nos caddys, nos paniers , nos placards et nos étagères…

    Ne faudrait-il pas s’entendre pour apposer une étiquette vérité sur les produits de nos rayons.
    Au moment de l’acte d’achat elle forcerait le consommateur à choisir et acheter en connaissance de cause : le vrai pouvoir d’achat !

    Au moment de passer à la caisse il saurait ou part son argent.

    On peut toujours rêver..

    • CBERT dit :

      j’aime votre commentaire, oui il faut en règle générale avoir le reflex « achat français », oui il faut accepter de le payer un peu plus cher mais aussi acheter intelligent et toujours se poser la question est ce que j’en ai vraiment besoin!! donc on achète français sa coûte plus mais on le garde plus longtemps car y en a marre des produits chinois qui dure 1 heure et qui se casse.
      j’ai été patron pendant 20ans et 2010 m’a tuer, mais je tiens à dire que les charges social mon plumé et qu’elles sont une des raisons de tout nos soucis, a vouloir trop protéger les salariés on les mets à la porte.

  35. Agamemnon dit :

    Bon, oui, tout est dit… mais qu’est ce qu’on fait ?
    Brasser, pour ne pas dire ressasser des idées, des critiques – toujours les mêmes – nous le faisons tous, et sur de nombreux supports, de façon plus ou moins argumentée… et disons le tout net, la majorité (pas si silencieuse que cela) exprime la même désillusion a l’égard de nos politiques – de quel que bord qu’il soit d’ailleurs !
    Mais comment parvenir à changer tout cela ? Car il ne s’agit pas de changer les « politiques », ils se valent tous, car ils sont eux même prisonnier du système, un système qui n’est pas français ou euroipéen, mais mondial.
    Il faut peut être commencer par faire émerger une pensée alternative, fondée sur une « certaine idée » du monde que nous voudrions pour demain, celui-ci, autant qu’on puisse le comprendre à la lecture de l’article et des commentaires ci-dessus, ne semblant plus convenir à personne.
    Mais sommes nous prêts à tout remettre à plat, et ainsi à nous remettre nous même en cause ?
    Si demain nous décidions de ne plus faire fonctionner le système, de ne plus rien produire, de ne plus rien acheter, combien de temps ce système pourrait il fonctionner ? Je pense au parole de la chanson de Souchon : « j’irai m’assoire sur le trottoire d’à côté… il n’y aura pas que moi assis par terre comme ça ! »
    Mais ne sommes nous pas encore trop dans notre confort, nous qui avons encore le loisir de « penser », pour agir comme cela ?
    Quoi que, et c’est ce que craignent fondamentalement nos élites au pouvoir, le désespoire gagne chaque jour du terrain, et le temps des émeutes n’est peut être pas si éloigné, signe précuseur d’un désordre majeur de notre société, celui résultant du fait que lorsqu’on a plus rien à perdre on est prêt à tout…
    En Mai 68, l’ordre est revenu lorsque la période des congés d’été a pointé le bout de son nez, car la société avait à cette époque les moyens de s’arrêter pour partir en « vacances ». Un luxe que nous n’aurons peut être plus pour très longtemeps…
    Cela nous pend au bout du nez… alors que faire ?
    Ce n’est pas en disant ce qui ne va pas qu’on changera le cours des choses.
    Au delà des critiques, si nous voulons être constructif, il faut des propositions. Et l’on n’en voit pas ici beaucoup – c’est vrai que ce n’est pas évident pour nous autres citoyens lambda qui n’avons pour tout pouvoir, que le bulletin de vote que l’on glisse (ou pas) épisodiquement dans l’urne…
    Et puis avouons que cela nous arrange bien de participer à la démoncratie, de cette manière anonyme et sommes toute confortable.
    Il n’y a pas, pour le moment, d’alternative crédible. Il faut donc l’inventer, innover en politique, mais en opérant une rupture avec la pensée unique qui obère la clairvoyance de nos élites, toute formées dans le même moule d’un enseignement qui ne pourvoit plus qu’à une chose : assurer le remplacement des acteurs de la société dont la forme c’est uniformisée à la surface de la planête, depuis la globalisation et la disparition des utopies alterantives comme le communisme qui se sont heurtées aux effets pervers de leur tentative d’incarnation.
    Peut être vivons nous une fin de civilisation ?
    Il y a du pain sur la planche, et comme l’a dit Churchill en mai 1940 : « je vous promets du sang, de la sueur et des larmes »…
    Et ne comptez pas sur moi pour vous dire ce qu’il faut faire, je n’en sais pas plus que vous.
    Si l’on peut toujours rêver, j’ai peur, en fait, que nous fassions surtout, dansl’avenir, des cauchemards, et qu’ils soient bien réels.

  36. Cedric dit :

    Une petite touche d’optimisme, depuis que j’ai démarré mon activité de vente en ligne (2008), je propose des produits artisanaux de maroquinerie française. Le retour et le souhait de ma clientèle est bien d’acheter français. Donc le mouvement est en cours seulement reste le prix qui avec les produits importés reste un argument par ces temps difficiles.
    Bon courage a tous
    Cédric
    laruedesartisans.com

  37. David dit :

    Petite phrase de Coluche à méditer : « et dire qu’il suffirait de ne pas l’acheter pour que ça ne se vende plus ! »

  38. Thierry dit :

    Bonjour à tous,
    A lire la plupart des commentaires j’ai l’impression de voire la France de Vichy. on pleurniche : c’est la faute aux politiques, la faute aux riches, aux chinois et aux indiens, aux multinationales et à l’Europe. Bref, les cerveaux sont en berne et tout le monde est tétanisé par une presse hystérique qui zappent le infos a toute berzingue pour vendre du papier et de la pub parce que le marché … ne progresse plus? car en effet, ce qui est considéré comme un drame c’est la croissance a 0,1%. Les livrets A sont pleins, la France a des milliard qui dorment, alors pourquoi ne pas entreprendre, agir et se battre collectivement pour faire face. Les politiques ne peuvent pas grand chose quand les français se comporte comme des imbéciles. Bref, on regarde trop la télé en pleurnichant et on prend de kilos de fainéants. Au boulot dans les têtes !!

    • MEIRELES dit :

      Si je bien compris vous voulez dire que les épargnants du Livret A qui déposent ces petites fortunes gagner honnêtement en France et que payent ces impôts en France, doivent donner encore plus à ce que font des fortunes malhonnêtement et l’envoi à des paradis fiscaux en cachette ? La c’est fort !
      Mais, je suis d’accord qu’on regarde trop la télé en pleurnichant et prendre des Kilos, ça s’est pas pour moi, mais c’est vrais!

  39. Combelles dit :

    Bonjour.

    La solution vient de nous, le peuple, mais nous sommes trop con pour être solidaire et par exemple acheté un produit français soit il un peu plus cher n est même pas concevable. Il suffit de voir les accros du foot qui plaignent leurs joueurs qui sont fatigués car ils ont fait 2 matchs dans la semaine, ils sont fatigué les pauvres chéris aux salaire ou ils sont ! alors que le même supporter trime pour le smic, il va faire la queue pendant des heures pour se ruiner pour un spectacle qui n en vaut souvent pas la peine, mais pour lui hors de question de perdre du temps à défendre ses droits dans la rue ou ailleurs.
    Les grands de ce monde ont bien compris depuis longtemps comment bêtifier le peuple, ils le savent depuis les jeux de Rome.
    Mais la ont atteint grâce au multimédia des sommets, malheureusement je pense que l ont peux faire encore mieux.
    J ai voté pour l Europe, je le regrette vu l emploi qu’ il en est fait. De toute façon cela serait passé, il nous aurait fait voté jusqu’au au résultat voulu, voir autres pays !
    L Europe c est la MO à pas cher pour les gros groupes, voir les campings car ou fourgonnettes au abord des gros chantiers, ce sont des ouvriers de l est ou d ailleurs qui viennent gagner un peu mieux que chez eux mais beaucoup moins que le salaire normal en France, du moins à nombre d heures égales. Ils sont loin de chez eux, de leurs famille, encore de la misère humaine. Encore du travail en moins pour l autochtone. A QUAND les APPELS D OFFRE avec une notion de SOCIAL.
    Bref tout pour le capitalisme et les actionnaires, plus rien pour l humain, tout à court terme quitte à désertifier le pays , ce n est pas grave le monde est grand, il reste encore l Afrique à exploiter. J AI HONTE pour mers semblable.
    A SUIVRE

  40. GOTECH dit :

    La situation politique actuelle est désirée par les français. Si les français continue à voter pour les technocrates c’est qu’ils les aimes. Alors je ne voit pas ou est votre probléme. Si cette situation politique vous dérange vous pouvez partir.

  41. Guilleron Gérard dit :

    notre pays est gérée aujourd’hui par un nombre incalculable d’officines en tous genres qui s’engraissent sur le dos du contribuable ces officines servent de paravent à nos élus incapables de prendre leurs responsabilités et ce depuis la base de nos représentants nos élus locaux je suis élu conseiller municipal minoritaire depuis 5 ans je suis horrifié devant la gabegie pour un projet de zac une officine pour modif de plu officine etc etc car un conseiller municipal ne peut pas réfléchir mais ces officines font des copies collés d’une commune à l’autre et passent à la caisse cela se passe dans nos petites communes jusqu’au plus haut sommet de nos dirigeants on a les communes les communautés D’agglo avec son président et ses présidents et ses vice présidents tous ces gens passent à la caisse une seconde fois après le premier passage au niveau local donc je propose de supprimer les différentes strates de notre organisation politique on économiserait beaucoup d’argent ce qui donnerait de l’allégement fiscal aux entreprises et aux citoyens donnons nous les hommes politiques prêts à travailler pour le bien de leur pays et non des hommes ou femmes qui ne sont la que pour défendre leurs petits interjètes

  42. Gilles dit :

    Bien le bonjour,
    je ne risque pas de faire un commentaire politique, mes connaissances sont insuffisante. Je ne risque pas non plus de faire une « étude » économique de notre belle France et de proposer des actions à mener, mes connaissance sont insuffisantes. Quand même, je suis inquiet devant toute cette énergie négative qui pollue la plupart des réflexions sur le sujet qui est présenté. Essayons de voir avec l’autre coté, avec son contraire, le coté positif. Changeons nous nous même avant de vouloir comme la plus grosse des utopies, et pour la plupart d’entre nous sans aucune qualifications, changer le monde. Je serais curieux de connaître celui d’entre nous, quelque soit son statut, qui accepterait de perdre ou de remettre dans le pot commun ce qu’il croit posséder.
    Cordialement,
    Gilles

  43. A9C6Bon dit :

    Après avoir obtenu la légitimité d’être indignés, allons chercher les Auteurs des conditions qui nous y ont amenés à l’Être. Il faut dénoncer les politiciens et leurs acolytes qui dans leur région et pays ont fait progresser le chômage et la précarité de plus de 25 % en 5 ans. (soit les pires ; car à 85/100 ils nous ont concocté la mauvaise pente)
    ON s’en fout de la polémique « gauche-droite » pour cacher leurs incompétences et dogmatismes. La solution est plurielle, depuis 30 ans les dogmes des UMPS ont échoué (chômage, récession, paupérisation, …)
    ON dénonce pourquoi ils légifèrent des sujets de 15ème voire 30ème ordre en occultant les Top5.
    ON dira pourquoi les institutions de la République sont saturées et font de l’esquive.
    ON dénoncera les 15 lois qui permettent de produire à 2,00 € de l’heure, charges sociales comprises. Sans le spécifier sur l’étiquette « Produit détruisant les emplois de vos enfants »
    ON dénonce ceux qui nous ont légalisé des produits « à 3 bols de riz par jour, 50 m² pour y vivre à 10, sans retraite, … » de plus ont le culot de nous accuser d’être fautifs de se faire harakiri en achetant ces produits ! … par analogie : Vous avez voté 15 lois restrictives et contraignantes afin d’éviter des abus et passe-droits en France. Puis, vous avez autorisé et facilité l’entré du tigre dans le pays sans qu’il n’ait à respecter aucune des 15 lois. C’est un acte de trahison à l’encontre des Français !
    ON dénonce les médias qui tronquent l’information et font croire que les politiciens font de leur mieux, voire qu’ils ne peuvent rien pour nous.
    ON dénonce les institutions dont la seule raison d’être est de nous protéger et non de trouver une esquive procédurière et/ou un harcèlement avec des éléments dont ils ont préjugé de la probité.
    ON ne dit pas vous ne faites rien pour vos 2.500 € à 7.000 € par mois, mais que Vous êtes déconnectés de la réalité de la vie des citoyens et du fonctionnement de l’économie réelle, d’où la récession, le chômage, les … et les mouvements implosifs. Ne touchez plus à rien et remboursez !
    ON en veut aux générateurs de pièges (produits dumpés socialement qui cannibalisent nos emplois et optent pour le nivellement mondial vers le bas)

    COMMENT agir afin qu’ils cessent de nous nuire :
     Distribuer des tracts dans les hyper et super marchés qui ont plus de 10% de produits importés dans leurs étalages à moins de 2,00 € de l’heure. (… nivellement par le bas)
     Coller des étiquettes sur les produits contenant moins de 7 voire aucune cotisation retraite, envoyant les handicapés dans les caniveaux, obligeant les enfants de travailler dès 11 ans, polluant là-bas au lieu d’ici, …
     Exiger, une loi via pétition, afin que les députés et conseils régionaux remboursent 50% de leur 7.000 € de revenus pour avoir laissé, voire avoir sciemment organisé tout ceci et trahir leurs citoyens au point de faire croître le chômage de masse de 20% en 5 ans.
     Aller voter à plus de 95%. Il vaut mieux déloger et créer le chaos avec 10 partis à l’assemblée que de laisser le PS et l’UMP puis le FN sévir par un autre dogmatisme.
     Donner aux chômeurs les étiquettes à coller sur les produits des supermarchés
     Faire signer aux chômeurs les pétitions devant pôle Emploi et leur demander de faire signer à leurs proches.
    Ils nous ont mis dans la cocote, néanmoins aucune cocote ne résiste aux ….

  44. Ziglof dit :

    Trouver un bouc émissaire ne sert à rien sauf à soulager sa colère. Le Monde change… docement, les 30 glorieuses sont loin derrière nous…
    ON ne peut pas demander à la ménagère française ne ne pas acheter moins cher (donc chinois) par protectionnisme…. elle doit équilibrer son budget..
    Il n’y a plus de travail pour tous car la productivité a été multipliée par 5 ( en 50 ans…)
    débat droite/gauche ou les politiques contre le peuple, ou les riches patrons contrent les chomeurs…. j’ai bien peur que cela soit stéril et vain
    Il faut s’habituer à la baisse de notre pouvoir d’achat, à développer de la solidartié, revoir notre façon de consommer. Cette crise de société est salutaire et inéluctable. Nous sommes au bout d’une façon de consommer. Il faut juste que l’on n’ai t pas peur du changement.
    Je suis désolé, si je choque des personnes et je ne suis pas un nanti juste un salarié du privé, près de la retraite. D’une petite retraite

  45. Alain Norbert dit :

    Vous découvrez le massacre, cela fait plus de 40 ans que cela dure,
    moi je bosse dans le textile depuis 30 ans, je suis l’un des rares rescapés, en 93 j’ai participé au sauvetage réussi d’un fabricant 100% français, en 98 j’en suis partie, cette entreprise travaillait pour des régions socialiste (équipement en vêtements du personnel) ces régions ont fait des appelles d’offres, maintenant elles achètent des produits chinois ou autres, elles font des économies soi-disant.
    Cette entreprise est proche du dépôt de bilan 50 emplois.

    Il faut savoir: sans compter les intermédiaires:
    1 ouvrière française est = à 10 ouvrières tunisiennes et à 70 ouvrières chinoises.
    Temps de travail en France: 35 H plus 5 semaines de congés plus les jours fériés
    En Tunisie: 48 H 1 à 2 semaines de congés 2 à 3 jours fériés salaire avec charges : + ou- 200€
    en chines se sont des esclaves payés une misère inférieur à 100€.
    Principaux clients pour la chine: ADIDASS, Lacoste, H et M, Lewis, Nick, Apple les ordis …etc
    Arrêtez d’acheter ces produits et de vous conduire comme des enfants en voulant être à la dernière mode: vous creusez votre tombe.

    • Gilles dit :

      J’ai travaillé pour une entreprise du choletais qui ,partie de rien , a été la locomotive de son créneau pendant 10 ans. Rachetée ,l’acheteuse s’est empréssée de virer tout le personnel, de délocaliser toute la production en Tunisie du jour au lendemain (certains sous-traitant en garde un souvenir ému..) ,aprés la Tunisie ce fut la Roumanie . La motivation n’étant que le profit immédiat. Bien entendu , dans ce cas on a malgré tout » la déloc » honteuse, on fait croire à ses clients que tout est made in France…
      Sans vouloir mettre tout le monde dans le même sac ,certains chefs d’entreprises ont délocalisé uniquement pour gagner encore plus d’argent en se moquant du coût social et humain et du même coup ils ont programmé la disparition de leurs sous-traitants

  46. grandjean dit :

    SURTOUT,tous ces produits ne sont pas conformes ou sont de mauvaises qualité;combien de gens se sont fait avoir, un exemple, chez gifi,
    les 85% des articles acheté durent environ de 1 jour a 2 mois maxi.les appareils ménagers dépassent largement les normes des décibels, alors, acheter français,c’est assurer sur tous les plans.
    pierre 83

  47. BELOFGC dit :

    La solution du boycot est totalement irréaliste
    La vocation du consommateur est de se comporter en consommateur, de même que l’entreprise ne doit se préoccuper que de la recherche de ses profits.
    La seule solution ne peut être que politique et résultezr de la prise de conscience des causes du mal qui a pour nom l’Euromondialisme.
    La seule chose à faire, mais ce n’est pas facile, c’est de virer les politiques de droite, du centre ou de gauche qui ont amené la France à emprunter sur les marchés financiers, à adopter les malfaisants traités européens (acte unique, traités de Maastricht,Nice, Lisbonne etc.) afin de trouver la porte de sortie de l’Europe et de l’Euro.
    Quant aux salariés français, n’en disons pas trop de mal. Des études montrent que le salarié français est particulièrement performant (avec certainement beaucoup de disparités selon les domaines d’activité). Ceci s’explique sans doute par le fait que, contrairement par exemple aux allemands qui s’en tiennent strictement à leurs horaires de travail, beaucoup de salariés français (notamment ceux des PME) font beaucoup plus d’heures de travail que ce qu’ils sont légalement censés effectuer pour toutes sortes de raisons qui procèdent de la préoccupation de sauver leur emploi ou tout simplement de la combine…

  48. marchal dit :

    A qui profite le crime??,a un armée d’enarque carrieriste et incompétent
    cela fait 40 ans que cela dure
    votre commentaire resume bien une grande partie du problème,mais croyez moi nos dirigeants s’accroche aux branches
    une idée pour leur prouver notre mécontentement serait de bloquer le versement du tiers provisionnel français,française ayez du courage il faut reagir. internet peut demarrer un grand boulversement,les politiques nous ont piqués le pouvoir pour faire carriere
    IL FAUT REAGIR

  49. Labonne dit :

    Globalement, je n’adère pas à ce point de vue.

    Boycoter les produits chinois et considérer que les travailleurs chinois sont systématiquement exploités, c’est laisser croire que leur concurrence est déloyale … et donc que les fabricants et consommateurs français subissent, plutôt que provoquent la problématique en question.

    Premier point:
    Désolé, mais des salariés sortant des meilleurs écoles et formations, modernes, branchés, au moins aussi compétents que nous, au courant de ce qui se passe dans le monde, et respectant des conditions de travail déscentes … c’est beaucoup plus fréquent qu’on veut bien nous le dire en asie …

    Je m’emploie à ouvrir les yeux de beaucoup de mes collègues chefs d’entreprises qui dépensent trop d’énergie à chercher politiquement à bloquer nos concurents asiatiques, et pas assez à se bouger les fesses pour innover tant en conception qu’en offre commerciale !!
    Ils se voilent la face, et se laissent mourir avec de faux alibis …

    Non, il faut absoluement considérer les entreprises asiatiques comme des concurrents réels, sérieux et loyaux !! oui oui, sinon, on va tous mourir persuadés d’être les meilleurs.

    Leur monnaie est plus faible, ok … cela veut dire que nos produits doivent être différents des leurs (meilleurs matériaux ou livrés plus rapidement ou personnalisables ou innovants technologiquement ou tout en même temps, etc) étant donné que nos produits sont forcément plus cher.
    La responsabilité du chef d’entreprise est de trouver les crénaux correspondants à ces critères, et de positionner sa boite dessus, c’est tout. Le reste est litérature et alibi.

    Deuxième point:
    Les consommateurs irresponsables, je suis d’accord.
    Mais en plus grave.
    Je dis que c’est d’abord l’absence totale de conscience de la valeur du « Made in France » dans l’inconscient collectif du consommateur qui tue notre économie !!
    Boycoter les produits chinois est une catastrophe pour les ménages modestes, il ne faut pas attaquer pas le bas.
    Par contre, ne pas acheter de produits fabriqués en France fréquemment quand on a un niveau de vie plus élevé, c’est irresponsable, c’st innadmissible.
    Chassures, chaussetes, vètements, montres, lunettes, bijoux, nouritures de saisons et de proximité, matériel de sports, véhicules,maroquinerie, ameublement, etc, on trouve en France, si on cherche ! et ce n’est pas forcément hors de prix !

    C’est ce point en tout premier lieu que nos politiques doivent résoudre. Et oui, pas facile de dire aux français qu’il vaut mieux acheter de bons produits moins souvent fabriqués en France, que tous les mois en PRC sous l’influence de je ne sais quel courant de mode …

    Donc, industriels et consommateurs, ne nous voilons pas la face, la balle est dans notre camps, et pas ailleurs.

    ml

    • Alain Norbert dit :

      Je viens de vous lire, vous avez raison sur un certain nombre de points, mais il ne faut pas oublier une chose: les plus gros gains sont réalisés par les marques pour un maximum de profits.
      Beaucoup de marques font fabriquer en chine et des très renommées, même celle qui avait habillé un guignol en marinière. Une autre chose: la France produit – de 10% du textile quelle consomme, pour finir vu les résultats en foot la balle est dans le filet depuis longtemps.

    • MEIRELES dit :

      Bravo Labonne, vous êtes quelqu’un très intelligent.
      C’est bien de la compétitivité qu’il faux, mais aussi et plus compliquer à résoudre, combattre la FINANCE, et aussi les MEDIAS que gagnent des salaires astronomiques pour nos informer de n’importa quoi, et pour ça il faudra un Gouvernement avec des couilles, existe-t-il ?

  50. jaffres dit :

    Je pense que, vu l’état du pays, le contexte économique et le système commercial dans lequel nous sommes englués, ce devrait être au gouvernement de fixer, d’imposer les règles car le consommateur ne le fera pas. C’est à dire rétablir des barrières douanières pour arrêter l’hémorragie et tenter de relancer l’industrie française.
    Le problème est que nos dirigeants sont au service des lobbies et que ces derniers ne se laisseront pas faire. Je pense que notre seule chance en France serait de faire un coup d’état, de renverser toutes ces fripouilles, de prendre le pouvoir par la force et du coup libérés du diktat des lobbies, de pouvoir gouverner librement dans l’intérêt du pays. Je pense qu’en dehors de cela, nous ne nous en sortirons pas. L’histoire le prouve: nous passons depuis des décennies de la gauche à la droite et inversement sans que rien ne change. Bien au contraire. Avec chaque nouveau gouvernement, la magouille augmente.

  51. MathieuS dit :

    Les 35heures étaient une chance… je préfère entendre un « travailler moins pour travailler tous » (qui est vrai) qu’un « travailler plus pour gagner plus » (qui est faux). Mais les Français sont des cons (et les politiques aussi) et ils ont voté LE PEN !

    • thierryR dit :

      J’oubliais: Travailler plus pour gagner plus…. Les heures supplémentaires défiscalisées arrangeaient pas mal de monde non ? Notre cher gouvernement les a refiscalisées dés le début. Ça doit être ça le socialisme social. Égalité pour tout le monde, le chômage pour tous.
      Laissez moi vomir.

    • Willi@m dit :

      Entre 1998 et 2002 la France allait bien et les déficits quasi résorbés ou sur la bonne pente, Raffarin est arrivé et a tout casser pour le plaisir des financiers qui ont pris le contrôle du monde hors chine Inde et pays émergents, ensuite ils ont commencé à dire que nos problèmes étaient liés aux 35 heures, ce qui est faux car il y a eu plusieurs centaine de milliers de création d’emploi Grace à cela. Pour le vérifier, il n’y a juste à se rendre sur le site de l’INSEE et de faire de petites recherches.

  52. Gilles dit :

    ….Et si le banquier de base dans l’ agence de base , au lieu de se prendre pour « Dieu » qui a droit de vie ou de mort sur la tpe, faisait son Job de vendeur d’argent en prêtant au commercant du coin qui a besoin d’un peu de trésorerie , à l’artisant d’à côté … Peut être que l’entreprise irait mieux et que l’entrepreneur aurait un vrai partenaire et non pas un faux jeton qui est présent uniquement quand les comptes sont au vert …( et ce n’est même pas sure )

  53. remarque dit :

    De toute manière nous n’avons la culture de l’entreprise, nos fonctionnaires et nos politiques non plus, on la jalouse et c’est pas d’hier, le phénomène c’est dé-quadruplé encore plus dès Mai 1981, et la droite Française et tombé dans le panneau pour reprendre et partager le pouvoir avec ses amis de gauche

  54. thierryR dit :

    La taxe sur les produits d’importations était orchestrée par Nicolas Sarkozy. Les Français n’en ont pas voulu. Fermons là et pleurons sur nous même. On a considéré ce dernier comme étant le président des riches: On a pas voulu non plus. Les riches s’en vont. C’est normal. Nous n’avons rien à dire si ce n’est que nous devons supporter le poids de nos décisions. La démocratie c’est ça. On peut dire que ce gouvernement ne vaut rien, mais il a été élu démocratiquement. De quoi nous plaignons nous.ASSUMONS au lieu de râler sans arrêt. C’est avant qu’il fallait réfléchir.

  55. WILLIAM dit :

    il faut arrêter de pleurer sur son sort, lorsqu’ aux élections les candidats qui se présentent en parlant de ces sujets, ils font 3% des voix, et le FN avec ses 20% n’est même pas représenté à l’assemblée nationale alors que les vers avec leur 3% ont 20 députés. Tout va de travers dans nos démocraties européennes, il n’ y a plus qu’ a attendre que ça pète pour de bon et qu’on envoie notre élite d’ énarques et leur pensée unique a la poubelle.

  56. Willi@m dit :

    La chine c’est:
    330€ de salaire moyen
    Un cout de la vie 7 à 10 fois moindre qu’en France
    Une jeunesse active qui à soif de réussite
    Le communisme??? Il me semble qu’il n’en reste que le nom
    Quand au temps de travail, euh il ne travaillent pas 14h par jour ou rarement quand ils ont besoin d’argent pour consommer un peu plus
    Quand à la pollution, il y a une normes propre à la chine qui utilise beaucoup de lampe eco, les scooters thermique sont interdits dans les centre villes et sont tous électrique. Les centrale à charbons, c’est un reliquat du passé, ils sont en cours de changement pour du nucléaire ou des énergie renouvelable comme le solaire mais comme dans tout les pays, on ne changent pas cela en un claquement de doigt
    Un pays stable qui souhaite juste faire des affaires avec le reste du monde.
    Quand je lis votre article j’ai l’impression que tous les maux de l’Europe sont liés à la chine mais qui fait la politique en Europe, qui à donné une valeur à l’euro, qui à provoqué la crise économique mondiale? Qui vote les taxes?
    Et dernière remarque, la taxe douanière est appliqué au niveau de l’europe et non plus au niveau des pays la composant. Alors avant de faire de la propagande , allez dans ce pays, observez et je suis sur que vous en reviendrez différents. Par ailleurs un visa c’est 48h et inutile de l’avoir sur soi là bas, vous êtes moins contrôlé qu’en France

  57. Willi@m dit :

    Petite remarque sur les vilains consommateurs français qui achètent chinois: si vous vous avez les moyens de vous achetez des vêtements ou autre produits français qui sont 30% plus chères que les produits chinois qui sont déjà vendu 4 à 6 fois plus chère en France qu’en chine, c’est très bien mais beaucoup de français n’ont pas cette chance alors comprenez qu’il n’achète pas chinois par volonté mais par obligation. Sachez que toutes les petites caissières des supermarchés gagne 1200€ par mois. Apres avoir payé les charges et la nourriture + le transport pour travailler, il ne leur reste rien et ces personnes se font plaisir en mangeant un macdo avec leur enfant 1 fois par mois alors comment voulez vous consommer français???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image