Déficits français : Le compteur de la dette publique en France

La dette de la France augmente toujours plus vite !

 Mise à jour août 2014

La dette publique a augmenté de 90 milliards d’euros depuis janvier 2014

La dette publique de la France a augmenté de 90 milliards d’euros en sept mois en 2014 pour atteindre le seuil des 2000 milliards le 14 août 2014 ! Le cumul de la dette publique française atteint désormais 95 % du PIB, Le montant de la dette publique à rembourser par les français est de près de 30 400 € par personne. Ainsi, une famille avec deux enfant doit rembourser plus de 120 000  euros aux créanciers. L’IR à payer en 2014 a explosé, cet impôt a augmenté de plus de 30 % pour des millions de français, même si le gouvernement ne communique que sur les 2 millions de foyers sortant de cet impôt. Ainsi la facture fiscale augmente en réalité de 4,2 milliards en 2014 pour les autres 20 millions de foyers que le gouvernement ignore.
Confortée par une croissance nulle, la pression fiscale va donc encore augmenter et les français dépenseront encore moins ce qui fera encore baisser la croissance et donc les recettes fiscales.
Mais ça, il ne l’ont toujours pas compris …
La France est le 7ème pays le plus dépensier du monde. Les dépenses publiques de la France sont de 1 100 milliards par an soit 57 % du PIB, un record !

Quand on regarde la répartition des dépenses publiques de la France, on constate que les dépenses de fonctionnement sont colossales.

La France vers une cessation de paiement ?

L’ancienne ministre du Budget, Valérie Pécresse, n’hésite pas à parler de «cessation de paiement» pour la France, si les taux d’intérêt d’emprunt remontent. «Nous empruntons aujourd’hui à peu près 360 milliards d’euros par an à court et à long terme. Si les taux d’intérêt remontent d’un point, cela veut dire que cela nous fera 3 milliards de dépenses de plus. De deux points? Sept milliards»

 

Article connexe : La dette publique de la France : qui va payer ?

10 comments

  1. meunier dit :

    bonjour a tout ceux qui ont encore un peu d’espoir ,quand a moi maintenant après 15 ans d’artisanat d’art sans le moindre soutien de qui conque ,mon désespoir est total et je me pose mille question quand a mon devenir pourtant mon savoir faire est exceptionnel a vous de voir comment une personne comme moi peu être ainsi sans le moindre soutien . bien minable pays qui vraiment perdu le sens des valeurs . mes respectueuses salutations a vous . le maitre d’œuvre Mr MEUNIER
    www. ferronnerie-meunier.com

    • dspe dit :

      Effectivement, on ne peux que compter sur soi meme…et cela apres toute une vie de labeur…et face a la dette de la france, auront ns une retraite, nos enfants ..un avenir sur cette terre de france ??? etc.
      nos politiques se sont foutu de nous pendant 30 ans …et pensé qu’a leurs interets personnels d’elu – idem pour les hauts fonctionnaires des cabintes ministeriels car ce sont eux qui possedent l’argent ..Et comme des moutons, certains ont voté pour le changement..hé dans vos reves!!!! voir article annexe sur le rapport des finances fait par fillon …CQFD.

    • remarque dit :

      Je vous comprends, j’ai été et je suis dans la même situation !….

  2. angélo dit :

    Ne croyez pas que la France n’a pas la possibilité d’améliorer la situation de ses finances publiques. Les solutions sont extrêmement nombreuses et pour la plupart sont convaincantes tant leurs avantages sont intéressants et tant il est possible de remédier limites que ces solutions présentent.
    Classiquement nous ne pouvons faire que deux choses : réduire nos dépenses et augmenter nos recettes.
    Nous opposons souvent l’idée de rentabilité et celle de respect de l’environnement mais voici une piste qui les concilie efficacement. L’Etat, les collectivités publiques disposent d’un nombre incroyables de ressources qu’elles ne valorisent pas du tout ou pas suffisemment. Par exemple, il est fréquent de constater qu’à notre époque, un certain nombre de nos concitoyens se débarrassent de déchets du type canettes vides, papier de gâteaux, journaux, etc… un peu partout, et tout ceci représente une pollution pour notre environnement. Dans le même temps, les chiffres du chômage sont inquiétants. Alors l’une des solutions consisterait à accorder des autorisations à des personnes souhaitant faire ce travail pour que celles-ci puissent récupérer tous ces déchets et les revendre auprès de ferrailleurs ou d’autres circuits de recyclage. Ces personnes ne seraient pas payées par l’Etat mais par le produit de leurs ventes. Rappelons que cela n’est possible qu’avec une fiscalité faible pour ces personnes. Il en est de même pour les fonds des fleuves et des rivières qui regorgent de richesses.
    D’autre part, mais toujours concernant les déchets, il faut savoir que le traitement des déchets ménagers coûte plus cher aux collectivités territoriales et à l’Etat que cela ne lui rapporte. Or, il est impressionnant de voir combien est-ce qu’à l’échelle d’une ville ces déchets peuvent représenter de matières revendables. Par exemple, classiquement dans un sac poubelle peuvent se trouver des boîtes de conserves (en fer) des cannettes (en fer et en alu pour d’autres) du papier et du carton et des bouteilles (en PET). Or si nous abandonnions nos méthodes de tri classiques coûteuses et que nous mettrions en place un système moins onéreux c’est de cette différence monétaire dont s’enrichirait ou économiserait la collectivité. En effet, il suffirait d’un camion du type semi-remorque, d’un terrain (avec des normes juridiques à prendre en compte certes) de volontaires comme dans le cadre de ce qui a été expliqué précédemment. Tous ces déchets arriveraient et seraient triés d’une part à l’aide d’un électro aimant par exemple et le reste manuellement. Imaginez que les personnes y travaillant soient rémunérées par la vente de cette récupération. Faisons une estimation simple et logique. Si une personne parvient à collecter 200 kilos de boîtes de conserves dans une journée, 10 kilos de canettes en aluminium, 400 kilos de carton/papier. Elle gagnerait 200*0.150+20*0.80+400*0.05=66 euros. Mais si vous prenez une personne qui est en recherche d’emploi et qui bénéficie d’une aide quelconque de 400 à 500 euros par exemple par moi et que mettez en place ce type de piste voici ce qui pourrait se produire : 66*5*4.5 (grossièrement le salaire mensuel)=1485 euros mensuels. A ce stade, nous nous rendons compte qu’une fiscalité est même envisageable par exemple en imposant à hauteur de 200 euros pour faire un salaire net(même si je ne suis pas expert de cette notion) égale à 1285 euros. La piste du recyclage n’est pas épuisée mais passons à une autre piste celle des aides de l’Etat à la création d’une entreprise.
    Nous le savons deux phénomènes différents l’un de l’autre se produisent mais chacun de ces deux problèmes ont des solutions simples à mettre en œuvre. D’une part, lorsque l’Etat ou une collectivité publique ou un établissement public bref de l’argent public sert à financer ou à la création d’entreprise ce qui est d’ailleurs souhaitable l’Etat n’est pas sûr qu’il récupérera cet argent notamment par le bais de la fiscalité, l’entreprise créée n’étant plus en activité car plus rentable par exemple. D’autre part, il y a des personnes qui créé des entreprises et bénéficient d’aides publiques et qui « font » couler leurs entreprise ce que nous pourrions dans certains cas assimiler à de la fraude si le législateur était de cet avis. Deux solutions sont pourtant simple, d’une part il s’agit d’évaluer effectivement la rentabilité d’une entreprise et d’exiger une argumentation, des démarches, l’identification de réels clients potentiels de la part du bénéficiaire de l’aide publique et d’autre part de repérer et de ne pas accorder ces aides lorsqu’il est manifeste que le créateur d’entreprise n’accomplit visiblement pas les diligences minimales pour quiconque souhaite pérenniser une entreprise. Sortons donc de cette logique automatique d’aide à des création d’entreprise bidons. A mon avis, d’importantes économies résulteraient de cette solution.
    Une autre idée consisterait à assurer un minimum de formation à France Domaine (qui est un service du ministère des finances) par exemple, pour qu’ils ne vendent pas des biens propriété de l’Etat à des prix largement inférieur à la valeur réelle des biens en questions.
    En matière d’énergie, sans vouloir volontairement donner trop de détail, il est clair que le photovoltaique installé par des professionnels n’est pas rentable d’une part pour nos concitoyens et d’autre part pour l’Etat. Faire travailler tout un ministère sur la promotion de ce type d’énergie est inutile quand des solutions plus simples et moins coûteuses existent et fonctionnent pour fournir de l’énergie à aux bâtiments accueillant les différents services publics.
    D’autre part, il est absolument aberrant de faire travailler uniquement des grandes entreprises dans le cadre de travaux publics par le biais de seuils de taille des entreprises candidates. Quand une grande entreprise travaille c’est une part importante du prix payé par la collectivité qui se retrouve dans les profits les salariés eux ayant une part bien plus maigres. Alors que si nous ferions davantage travailler les petites entreprises c’est une part bien plus importante de l’argent initialement public qui le redeviendrait par l’intermédiaire de la fiscalité relative aux biens que ces personnes consomment.
    Ces quelques six idées ne sont absolument exhaustives et ont été rédigées sans préparation rapidement tout ceci pour vous dire que même si cette démarche ne semble pas globale elle a au moins le mérite d’être plus efficace que certaines autres solutions dont on attend toujours les effets si vous voyez ce que je veux dire.
    Bonne journée à vous tous.

  3. Marre de Sarkollande dit :

    Je vais voter FN, ainsi on sortira de cette crise à la Grecque !

    • bergé dit :

      Pourquoi voter FN ? Quand tu connais un tant soit peu l’histoire de notre pays ou celle d’autres pays dans le monde, tu te rends compte que l’extrême droite a toujours appliqué une politique désastreuse pour les peuples… Et l’extrême droite véhicule un discours de haine…
      En ce qui me concerne et étant sincèrement de « gauche », j’ai adhéré pour la 1ère fois de ma vie (60 ans) a un parti politique, soit le Parti de Gauche (PG) fin 2010, dont les co-présidents sont Martine Billard et Jean-Luc Mélenchon. Quel espoir cela donne, d’autant que notre parti est dans le FRONT DE GAUCHE qui comporte plusieurs autres partis et sensibilités. Je ne sais dans quel coin de France tu habites, mais pourquoi ne pas venir t’informer auprès de nous ?
      Courage et peut-être à un de ces jours.
      Geneviève de Toulouse

      • remarque dit :

        Front de gauche, M. Mélanchon, il fait rire c’est déjà une bonne chose dans les temps qui courent,mais maintenant nous commençons à rire jaune et pour cause. Quand je parle des clones, je pense à lui aussi, car il n’était pas un des ministres de Mittérand ? Et à l’époque il sait bien goinfré dans la même gamelle pendant tout le septennat sans moufeter et depuis Mai 2012 une révélation d’une compétence inouï lui serait apparu,dont la France ne pourrait pas se passer, il faut vraiment arrêter de prendre ces genres d’individu pour des indispensables.

      • galtier dit :

        ou que j’habite ne change rien le problème et que il faut mettre tout les gens qui ne sont pas français dehors supprimer les sénateurs qui ne serve a rien la moitié des ministres et baiser la paye ainsi de tout les autre député exit et trouvera des sous!!!!!!!!!

  4. remarque dit :

    Bonjour,

    C’est le résultat du laxisme et ce n’est pas près de s’améliorer, comme les électeurs reconduisent systématiquement les mêmes ou leurs clones.

  5. jskjkd dit :

    VOTEZ FRONT NATIONAL ,VOTEZ MARINE LEPEN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image