Evolution et répartition des dépenses publiques en France

Les dépenses publiques de la France sont de 1 100 milliards par an soit 57 % du PIB.

60 milliards d’économies par an c’est possible et sans austérité

60 milliards, c’est le montant des économies que compte faire François Hollande en cinq ans. Baisser de 5 % du PIB les dépenses publiques en passant de 57% à 52% et donc de 1100 milliards à 1040 milliards

source wikipédia

source wikipédia

reviendrait à économiser 60 milliards en une seule année ! Et c’est possible !
Avec une réelle volonté et du courage de la part du gouvernement, une sortie de crise est possible, à condition de s’attaquer aux vrais problèmes : mettre de l’ordre dans les services publics et réduire la technocratie administrative française très coûteuse et pourtant improductive de par sa complexité.

Baisser les dépenses ? Pour 2012 c’est raté, car, plutôt que de les baisser, le gouvernement a encore augmenté ses dépenses et a préféré la mise en place d’un plan d’austérité. Résultat : le pouvoir d’achat des Français a baissé en 2012 pour la première fois depuis près de 30 ans. L’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) estime que le pouvoir d’achat a baissé de 0,8 % au quatrième trimestre 2012, et de 0,4 % sur l’année.

Baisse historique peu relayée dans la presse et pour laquelle le gouvernement n’a pas été interpellé.

N’y a-t-il personne pour expliquer à nos politiques que la réussite économique de la France ne se fera pas par l’austérité ni par les augmentations d’impôts ? Pour quelle raison le gouvernement garde t-il le cap d’une rigueur improductive ? La réussite économique de la France n’est possible que par l’allègement du fardeau de l’état obèse.

Des dépenses de fonctionnement énormes

Source : performance-publique.budget.gouv.fr

Source : performance-publique.budget.gouv.fr

Source : performance-publique.budget.gouv.fr

Source : performance-publique.budget.gouv.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le poids de la masse salariale et des dépenses de fonctionnement sont très importants dans le budget de l’État. Dans les administrations locales il est catastrophique, plus de la moitié des dépenses publiques locales sont englouties par les dépenses de fonctionnement.

 

Sources : Insee, calculs DG Trésor, performance-publique.budget.gouv.fr, wikipédia

11 comments

  1. MEIRELES dit :

    Quand je lis tous ces informations, commentaires et forums sur internet, je me dis, tout la solution est la, il faut juste l’appliquer.
    Le problème, c’est que ça arrange une minorité de gens que pense pouvoir tout dominer et qu’ils sont seuls dans le monde.
    Mal informé par tout un système médiatique et incompétence politique, c’est exactement ce qu’on est en trient vivre, ça me fait très peur, j’espère qu’on arrivera à surpasser cette situation sens tombé dans le marasme.
    Un exemple de ce que pouvais être fait : Des choques de moralité aux people Français, du genre ayez le courage de renoncer à vos bénéfices fiscaux, pourquoi vous que gagner 10 000 euros par mois avez le droit à 30% de bénéfices fiscaux et nous que gagnons 1 000 euros n’avons droit à rien, pourquoi vous fonctionnaires EDF que gagnez minimum 2 000 euros par mois ne payez pas électricité, nous que gagnons 1 000 … !… !… !… !????? On sait que la liste est grande.
    Pour faire ça il fallait la télévision, la télévision, qui est mouillé, appartient au gouvernement, le gouvernement appartient à la télévision…
    On connaît les problèmes, on connaît des solutions et on ne peut rien faire, s’est horrible, indignons-nous! Je me sens comme qu’el qu’un qui est piéger par un rail, vois le train arriver et ne peut rie faire.

  2. manu dit :

    le problème c’est que pour réduire les dépenses ,il faudrait du courage hors nos politiques n’en non pas de droite comme de gauche et comme 3/4 des politiques sont issus de la fonction publique et aussi ne pense qu’a leur réélection ,ils leur faudrait du courage pour redonner de la croissance a la France et c’est pour ça que la première réduction serait de réduire le nombre de députés ,le nombre de sénateurs

    • Chérengeois dit :

      Pour sortir de l’impasse dans laquelle nous nous trouvons, il faut que nos organes législatifs soient rapidement et profondément remaniés afin de leur rendre souplesse, réactivité, probité et objectivité, car tous nos maux trouvent leur source dans nos institutions.
      Le redressement suivra ensuite naturellement après avoir pris d’urgence quelques mesures simples :
      1 – Supprimer le sénat (De Gaulle l’avait proposé). Il ne sert qu’à faire pantoufler des politiciens à la retraite sur le compte des français. Je rappelle qu’il ne décide rien puisque ce qui est voté par le sénat doit être validé par les députés. L’économie serait directe par la suppression de tous les frais de fonctionnement et indirecte par le gain de temps dans le vote des lois, la suppression des navettes, l’affectation du palais du Luxembourg à une activité lucrative (musée, hôtel de luxe, salle de spectacle…).
      2 – Réduction du nombre de députés à 300 au lieu de près du double actuellement. Mêmes gains directs et indirects que ci-dessus. (Suppression par la même occasion de tous les avantages en nature offerts aux députés (coiffeur, buvette etc…) et réduction drastique des frais de déplacements et frais de collaborateurs.
      3 – Pour que l’assemblée nationale ne soit pas composée que de fonctionnaires ou assimilés, obligation doit être faite à tout fonctionnaire qui se présente à l’élection législative, de démissionner préalablement de la fonction publique, comme cela se fait dans beaucoup de pays. Sinon, les décisions ne sont pas prises pour le peuple français, mais en fonction de leur incidence sur les intérêts catégoriels de la majorité des députés : les fonctionnaires.
      4 – Inéligibilité à vie de tout homme politique jugé effectivement coupable de corruption, prévarication, détournement de fonds, abus de biens sociaux, conflit d’intérêt direct ou indirect (par sa famille par exemple), dissimulation de comptes et fonds, etc… En outre suppression absolue de l’excuse « bidon » d’absence d’enrichissement personnel : quand on triche pour le profit de son parti, on y trouve toujours un intérêt personnel, fût-ce indirect.
      5 – Interdiction de se présenter aux élections législatives après 65 ans, et limitation des mandats à 2 : un local et l’autre national.
      D’autre part limitation des mandats successifs à 2.
      L’objectif est ici de rajeunir et renouveler plus rapidement la classe politique en permettant à des candidats plus jeunes de remplacer des édiles plus âgés qui pourront toujours les conseiller s’ils le souhaitent.
      Il est vrai qu’on ne leur dira plus « bonjour Monsieur le Maire ou Monsieur le Député etc… », et qu’ils perdront les avantages faramineux induits par leurs fonctions, mais la France y gagnera beaucoup

      Toutes ces décisions ne pourront être prises que par référendum car jamais le congrès (députés + sénateurs) ne sciera la branche sur laquelle ses membres sont assis…

      • picodon94 dit :

        Que des bonnes idées, en théorie. Mais avez vous fait le calcul combien cela ferait par français ? Une misère !

        Dans nos sociétés modernes, il y a des gisements d’économies beaucoup plus considérables. Par exemple la publicité, c’est presque 2% du PIB. 40 milliards d’Euros! Que nous apporte-t’elle ? Rien du tout. Et pourtant on la paye, 2% de plus sur chaque produit qu’on achète (en moyenne, pour certains produits c’est beaucoup plus, par exemple environ 1000 € sur une voiture, soit 5%, pour d’autres c’est moins). Ce gaspillage publicitaire,
        c’est l’équivalent des revenus de 400 000 députés ou sénateurs (en comptant 100 000 € de salaire annuel, leur salaire est inférieur, j’ajoute quelques avantages). Alors, vos propositions de réduire les députés
        à 300 au lieu de 600, c’est ridiculement petit.

        Il y a d’autre gisements énormes dans les entreprises, Des cohortes de cadres très bien payés, bien mieux que des députés, avec encore plus d’avantages en natures, dont on se demande qu’est-ce qu’ils produisent
        de concret. Et là, ce ne sont pas quelques centaines d’inutiles comme les
        députés ou sénateurs, mais des centaines de milliers. Le coût de la
        bureaucratie de l’état ce n’est rien à côté du coût de la bureaucratie des entreprises, qui nous coûte les yeux de la tête quand on achète leurs produits.

        En bref, des gisements d’économies il y en a d’énormes dans l’organisation et le fonctionnement de nos sociétés. Sur les sénateurs et députés, ce ne serait que des économies de bouts de chandelles, pendant
        que le reste de la société gaspille des sommes 1000, 10 000, peut-être
        100 000 fois supérieures.

  3. brocard dit :

    Crise des années 30 – révolution française – Mai 1968 – Politiques faites attention, le peuple va se révolter !!!!

  4. RobbieCorsica dit :

    Démagogie quand tu nous tiens !!! Presse People ! Mais où sont les journalistes capables de mener une véritable enquête avec les tenants et les aboutissants ?
    Ouvrez les yeux : regardez l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Grèce, Chypre. Cela vous suffit-il où vous voulez y ajouter la France… Basta le défiit ce n’est pas tout. Quant aux economistes, demandez leur combien il gagne en faisant du lobbying !…
    Quant à Brocard, je lui répondrais : en 68 nous n’avions pas le système financer mondial d’aujourd’hui, c’était plus facile de tout envoyer ne l’air sans crédit, maison, etc.

  5. THIERRY dit :

    Oui il y a des choses à faire qui vont à l’encontre de ceux qui bénéficient du système. néanmoins faire un article si bref sur un tel sujet me semble étrange. Cela permet de dire ce qu’on veut sans l’expliquer…

  6. CHATRIE dit :

    Evidemment, c’est le B A BA de la gestion… ! Faut-il être énarque pour comprendre que le système ne peut plus fonctionner selon les préceptes anciens ?

  7. moinier dit :

    POURQUOI NOUS SOMMES EN DETTE ET DEFICIT :
    Plus la durée de vie augmente, plus nous avons diminué le temps de travail. A tel point qu’aujourd’hui, il nous manque 23% de PIB pour être en équilibre; soit 23% d’heures travaillées sur une durée de vie, équivalent à 11.000 heures en moins.
    Il n’y a pas besoin de chercher autre chose, tous nos déficits proviennent de ce différentiel, ainsi que nombreux pays d’Europe.
    Pour la France, cela pourrait se représenter par 40 heures/Semaine et 65/66 ans de départ en retraite de suite. Et ensuite pour être pérenne, établir la durée d’activité proportionnelle à la durée de vie moyenne des retraités.
    Site : livres-daniel-moinier.com

  8. scanp dit :

    merci qui AUBRY pour les 35h .Merci qui pour les impôts en plus FLAMBY.deux bras cassés a la charge de la société et qui nous mettent dans la merde pour quelques années avec des idées lumineuses comme ça.et dire que ça a fait l’ena ou l’ â.ne a vous de choisir

  9. picodon94 dit :

    A propos des dépenses de fonctionnement, il semble que beaucoup ne savent pas exactement ce que cela recouvre. Pour l’état, cela comprend par exemple les salaires des fonctionnaires, dont la moitié sont des enseignants. C’est vrai qu’on pourrait tailler
    dans ces dépenses là, en licenciant tous les enseignants, ou en faisant payer leurs
    salaires par les parents. Une année scolaire coûtant plus de 8000 €, il n’y a qu’à
    réclamer ces 8000 € à la rentrée scolaire pour chaque élève. Voilà un moyen
    radical de réduire les frais de fonctionnement de l’état.
    Pour les collectivités locales, les salaires des fonctionnaires ne représentent guère qu’un quart de leurs dépenses. Des sommes beaucoup plus importantes vont au privé,
    au travers des investissements et des frais de fonctionnement. C’est donc dans les achats de biens et services au privé que se trouve le plus grand gisement d’économies
    potentielles. Arrêtons d’entretenir les routes et on fera des économies. Arrêtons d’entretenir les collèges et lycées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image