Intercommunalités, communautés de communes : le gaspillage colossal et ceux qui en profitent

Un dispositif qui devait permettre aux communes de faire des économies : les communautés de communes.

Les intercommunalités, ces établissements publics de coopération intercommunale qui regroupent plusieurs villes membres fleurissent depuis une vingtaine d’années. Il existait 2 581 intercommunalités en France en 2012. Il s’en est créé régulièrement de nouvelles, car environ un millier de communautés de communes ont moins de cinq ans d’existence. Ces communautés urbaines rassemblent 35 000 mairies.

Initialement, le but était de fusionner les services municipaux afin de faire baisser la facture des contribuables.

Intercommunalités, communautés de communes : le gaspillage colossal et ceux qui en profitent

je-suis-stupide-j-ai-vote-hollande.fr

Or, cette nouvelle couche dans notre mille-feuille administratif a littéralement fait exploser le nombre d’élus et de fonctionnaires de bureau faisant flamber les dépenses des collectivités locales.

En 5 ans entre 2007 et 2012 les impôts locaux passent de 35 à 47 milliards d’euros. La folle course à l’embauche à laquelle se livrent toujours les collectivités locales en sont la principale cause. En effet, le non-remplacement d’un fonctionnaire parti à la retraite sur deux, en vigueur depuis 2008 jusqu’à l’arrivée de François Hollande, s’appliquait à l’État mais pas aux collectivités locales qui ont donc pu continuer à dépenser.

Taxes d’habitation : l’intercommunalité augmente de 300 % à 500 %

En scrutant la taxe d’habitation on peut observer une colonne qui se nomme intercommunalité et qui a explosé de plusieurs centaines de pourcentages, passant couramment d’une centaine d’euros  à 300 voire 500 euros.

Si la taxe sur l’intercommunalité augmente, la gestion commune des ordures ménagères ou de l’acheminement de l’eau aurait due faire baisser les impôts des communes, or c’est tout le contraire, ils augmentent aussi !

Les élus dans les communautés de communes

Dans les communes de moins de 1000 habitants  les représentants de la commune au conseil communautaire sont les membres du conseil municipal, ils sont désignés.
Dans les communes de plus de 1000 habitants les conseillers communautaires sont élus lors des élections municipales, en même temps et sur la même liste de candidats que les conseillers municipaux. Les bulletins de vote de ces communes comprennent, dans leur partie gauche, la liste des candidats au conseil municipal, et, dans la partie droite, la liste des candidats au conseil communautaire.

Des super-communes qui dépensent sans compter

montpellier-journal.fr - midilibre

montpellier-journal.fr – midilibre

Pour le lancement de Montpellier Unlimited, une marque au service de sa nouvelle stratégie économique, la super-commune a présenté en grande pompe sa stratégie et a organisé un magistral dîner de gala devant 3000 chefs d’entreprise et 1000 autres invités. S’ajoute à cela la campagne d’affichage et même des spots TV, le tout à charge du contribuable.
Dans une missive adressée au socialiste Jean-Pierre Moure, le président de l’Agglo et initiateur de cette campagne, l’adjoint à la culture de Montpellier et membre de l’assemblée communautaire, reproche le fait que ce dernier ait « engagé seul, sans aucune concertation avec les élus conseillers d’Agglomération, de très importantes dépenses de publicité », autour de ce projet de marque dont le coût de campagne avoisinerait les 5 M€.

Une pléiade d’élus et de vice-présidents

Dans l’agglomération de Montpellier, il n’y a pas moins de 42 vice-présidents chargés de l’économie, de la technique ou des paysages qui cumulent cette activité avec celle de Maire, de conseiller général ou régional, de sénateur ou de député ou encore de président d’honneur ou d’administrateur de tel ou tel établissement public. Devant ces dérives, le code général des collectivités locales a limité le nombre de vice-présidents à quinze à partir de mars 2014.
Ces élus touchent chacun une indemnité de 1400 euros pour leur poste de vice-président de cette intercommunalité. Interrogés sur ces coûts pour le contribuable, certains élus ont rétorqué qu’avec 1 400 euros par mois, ils ne touchent que l’équivalent du SMIC (pour ce poste). En poussant ce raisonnement, six heures de réunion par mois ça fait 200€ de l’heure. Pas mal pour un SMIC !
Notons que ce montant varie selon la taille de chaque intercommunalité. Chaque collectivité en fixe le montant librement dans les limites légales.

Ainsi, au cours des dix dernières années, alors que la crise sévit depuis 2008, nos chers élus des communautés de communes ont embauché plus de 110 000 fonctionnaires !

Des postes en doublon et du clientélisme

Dans les Mairies des communes comme dans les communautés on retrouve souvent des services similaires : directions des ressources humaines, gestionnaire de carrières, finances, culture, sport, informatique.
Pourquoi ces postes en doublon ne sont-ils pas transférés de la commune à l’agglomération de communes ? Pourquoi a-t-on préféré créer de nouveaux postes ?
Selon Philippe Neveu, ancien directeur général de l’administration du pays d’Aix, les emplois constituent une gratification pour les proches de l’élu : « on a parfois des situations assez caricaturales où on constate sur les effectifs des familles entières qui ont été recrutées » dit-il. Il qualifie ces embauches de « complaisantes » Pour Philippe Neveu, 150 personnes dans son administration sur 1000 auraient été recrutées pour des motifs clientélistes.

L’ampleur du gaspillage équivaut le trou de la sécu

Selon le député René Dosière, si les communes et les communautés de communes faisaient des économies leur priorité, ce sont près de quinze milliards d’euros qui pourraient être économisés. Quinze milliards, c’est le déficit de la sécu !

Sources : Comment l’État gaspille notre argent, en quête d’actualité sur D8 – metronews.fr – wikipedia – midilibre – montpellier-journal.fr –

Voir la vidéo :
Comment l’État gaspille l’argent de nos impôts

2 comments

  1. sylvana dit :

    Et encore vous ne savez pas tout…. Venez donc enquêter dans nos communes à l’île de la Réunion.

    Quant à l’indexation des fonctionnaires (53%, prime de vie chère etc)
    c’est ne injustice flagrante vis à vis de plus de la moitié de la population qui ne connaît que misère, chômage…

    Pitié, faîtes une enquête. Nous n’en pouvons plus avec nos élus, tous courants politiques confondus. Certains (beaucoup) ont connu la justice, la prison mais…

  2. maroco dit :

    eh oui, à la Réunion, dernier scandale celui de l’ex maire de st louis, Cyril Hamilcaro, condamné à cinq ans d’inéligibilité, nommé directeur de l’association des maires, poste à 5000 euros/mois, organisme soi disant privé mais fonctionnant avec l’argent du contribuable. Aucune réaction des autorités, ni de la justice macro qui va avec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image