Les institutions de la 5ème république définition et schéma

La Constitution est un texte qui fixe l’organisation et le fonctionnement d’un organisme, généralement d’un État. Les institutions sont ces organismes, comme par exemple le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif, les administrations territoriales ou encore l’autorité juridictionnelle (dont le conseil constitutionnel français)

les-institutions-de-la-5eme-republique

Les institutions de la 5ème république schéma

Voir le schéma des institutions en plein écran

La Constitution du 4 octobre 1958 s’inscrit en réaction aux excès du régime d’assemblée et à une IVe République incapable d’affronter les crises de la décolonisation.

Les principales institutions de la 5ème république

 

Au coeur des institutions se trouve le Président de la République, véritable « clé de voûte des institutions ». De

Jean-Louis Debré au centre en compagnie de Jacques Chirac à droite et Valéry Giscard d'Estaing archives-lepost.huffingtonpost.fr

Jean-Louis Debré au centre en compagnie de Jacques Chirac à droite et Valéry Giscard d’Estaing archives-lepost.huffingtonpost.fr

simple arbitre, qui « assure le fonctionnement régulier des pouvoirs publics », le Président s’est progressivement affirmé comme le chef d’une majorité politique.
Il revient au Gouvernement, sous la direction du Premier ministre, de « déterminer et conduire la politique de la Nation », c’est-à-dire d’impulser les réformes, de défendre devant le Parlement ses projets de loi et d’utiliser les moyens accordés par la loi de finances.
Le Parlement est constitué de deux chambres, l’Assemblée nationale et le Sénat, qui examinent et votent les textes qui leur sont soumis et contrôlent le Gouvernement.
L’Assemblée nationale, élue au suffrage universel direct, joue un rôle prédominant puisque, dans la procédure législative, elle tranche en cas de désaccord avec le Sénat et peut, en outre, renverser le Gouvernement.
Les mécanismes du parlementarisme rationalisé encadrent l’activité du Parlement de sorte que, par rapport aux régimes précédents, on constate un rééquilibrage des pouvoirs permettant au pouvoir exécutif d’exercer la réalité de ses attributions.
Sources : Extraits du recueil de Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel – wiki

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image