Selon l’INSEE, le montant des dépenses courantes de santé en France s’élève à 240 milliards d’euros en 2011, soit 12 % du produit intérieur brut (PIB). Sur le plan international, la France figure parmi les pays développés où la prise en charge des dépenses de santé par les fonds publics est la plus importante et où le reste à charge des ménages est le plus limité.
10 milliards d’euros de médicaments inutiles chaque année
Avec une consommation de 48 boîtes de médicaments par habitant, les Français sont les plus gros consommateurs d’Europe. Ce sont quelques 35 milliards qui sont dépensés chaque année pour l’achat de médicaments. Selon l’Inspection générale des affaires sociales, la surconsommation des Français est évaluée à 40%. Ce sont donc 10 milliards de dépenses inutiles, essentiellement à la charge de l’Etat, qui pourraient être économisés chaque année. Pire, un médicament remboursé sur deux n’est jamais consommé.
Une pollution incontrôlable causée par les médicaments
Par ailleurs, la grande majorité de nos stations d’épuration ne sont pas conçues pour filtrer les médicaments rejetés par l’homme. Ainsi, la présence de médicaments et de polluants interdits se retrouvent dans l’eau du robinet. Le magazine 60 millions de consommateurs a même détecté la présence de médicaments dans une dizaine d’eaux minérales.
Après une hausse ininterrompue, les dépenses pour les médicaments amorcent pour la première fois un petit recul en 2012. Malheureusement, il ne s’agit pas d’une baisse de la consommation : pour la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), cette baisse des dépenses s’explique par le recours plus fréquent aux médicaments génériques. Ils ont permis de faire 1,5 milliards d’euros d’économies sur un an. Par ailleurs, les taux de remboursement de certains médicaments ont été revus à la baisse.
Les scandales impliquant des laboratoires pharmaceutiques écornent la confiance des consommateurs
Les nombreux scandales impliquant des laboratoires pharmaceutiques ces dernières années devraient davantage faire réfléchir les Français. La confiance aveugle des consommateurs par rapport aux médicaments commence à se ternir d’autant qu’il existe de nombreuses méthodes simples et naturelles qui peuvent avantageusement remplacer les médicaments.
Comment remplacer avantageusement les médicaments ?
Dans une interview sur France 2 datant du 24 mai 2013 et à l’occasion de la sortie de son nouveau livre «Le meilleur médicament, c’est vous !», édité chez Albin Michel, le Docteur Frédéric Saldmann, Cardiologue, nutritionniste, spécialiste de la médecine prédictive internationalement reconnu et auteur de plusieurs best-sellers a donné quelques explications :
Au risque de faire grogner les laboratoires pharmaceutiques, il livre des conseils simples, efficaces et étonnants qu’il suffit de connaître et qui peuvent remplacer des médicaments.
Ils sont basés sur la connaissance du corps humain et sur des expériences. Les points anatomiques peuvent par exemple déclencher des réactions physiologiques puissantes et on peut se soigner avec ses doigts en appuyant où il faut. On peut aussi faire chuter sa tension artérielle, première cause de mortalité en France, de manière substantielle et perdre du poids à l’aide d’un aliment très répandu… le chocolat noir (à 100 %).
Le Docteur Frédéric Saldmann révèle que ceux qui ont acheté son livre «Le meilleur médicament, c’est vous !» ont baissé leur consommation de médicaments. Ce livre est plein d’astuces et de conseils qui permettent de remplacer les médicaments par des moyens d’auto-guérison que tout le monde a en soi et qu’il suffit d’activer.
On peut ainsi soigner les crampes dans les jambes, un point de côté, des yeux secs, le nez bouché, la constipation ou l’aérophagie avec ses doigts, en appuyant au bon endroit comme sur une tablette tactile pour se dépanner soi-même. Toutes ces informations sont dans son ouvrage, nous ne pouvons bien sûr pas le publier en entier ici.
Le Docteur confirme que la perte de poids est essentielle et affirme que 30 % de calories en moins c’est 20 % de vie en plus ! Les régimes ou les recettes qui font maigrir ne marchent pas dans 95 % des cas. La solution c’est de rééduquer ses sens de la satiété pour maintenir un poids bas toute l’année avec des moyens naturels.
En effet, le fait de manger quotidiennement 30 grammes de chocolat noir à 100 % permet de baisser son taux de ghréline qui est une hormone qui stimule l’appétit. De même, en arrêtant de manger durant cinq minutes pendant les repas, on stimule le sens de la satiété au niveau du cerveau.
Le Docteur donne quelques clés très originales pour améliorer la qualité de notre sommeil : « Je ne suis pas pour les somnifères, le jus de cerise et le jus de kiwi ont par exemple des effets bénéfiques, on n’est pas obligé de passer par des médicaments pour soigner l’insomnie. »
Il affirme aussi qu’au bout de deux ans, le poids d’un oreiller est composé de 10 % d’acariens morts et conseille donc de le changer. Des études démontrent aussi que la grasse matinée n’est pas bénéfique, bien au contraire… Le stress, un des principaux maux de notre société est aussi abordé ainsi que l’hygiène ou la prévention.
Économiser 10 milliards d’euros chaque année est donc possible, le tout en améliorant nettement le quotidien des Français.
Le gouvernement pourrait éditer et distribuer gratuitement aux Français un fascicule dans lequel ces règles de bon sens seraient expliquées. Une action simple, efficace et bien perçue pour laquelle tout le monde sortirait gagnant.
Sources : Insee – franceinfo.fr- Le Parisien – la Depeche – CNAM
A ne pas manquer :
Révélations fracassantes sur le business des radars en France
La retraite en France : cotisations, régimes spéciaux, réformes
Partagez l’article avec vos amis :
10 milliards d’économies sans austérité et sans hausse d’impôts, voila qui est facile. Un peu de bons sens dans nos comportements de tous les jours et tout irait mieux. J’ai lu ce livre, il faut noter ses 10 principales idées et les appliquer, ça change vite beaucoup de choses
« Une action simple, efficace et bien perçue pour laquelle tout le monde sortirait gagnant. »
Sauf les laboratoires et actionnaires !!!
Beaucoup de choses ont déjà été dites dans 2 ouvrages :
-« Vaccins on nous aurait menti : l’avis d’un avocat » (Testez éd.)
-« Même les beaufs en robe noire dansent avec le diable » (Ed.Louise Courteau). Cela fait plaisir que de plus en plus de professionnels de la santé se mouillent.
C’est un livre de plus de generalites et de vulgarisation sur le theme : comment aller mieux par soi meme.
Effectivement a part l’information sur le carre de chocolat noir qui coupe l’appetit ou plutot procure la satieté, rien de neuf pour ceux qui ont deja tout lu ou presque depuis longtemps sur la foultitude de sujets traites :
du regime aux magnetiseurs,
des guerisons mysterieuses en passant par l’allaitement
ou de l’interet de se laver les mains contre la proliferation des microbes et virus
ou de la technique du massage cardiaque
ou de la manoeuvre de heimlich pour eviter l’etouffement
et des vertus des WC a la turque sur le transit
ou celles de la meditation contre le stress
et des exercices de memorisation pour entrainer son cerveau,
sans oublier l’epanouissement sexuel et l’ejaculation precoce!
Bref, ce livre est un condensé d’articles journalistiques genre marronnier que l’on pourrait trouver dans un magazine feminin ou pseudo psycho medical, bref rien de nouveau que du banal sans effort particulier d’ecriture ou de style.
Pour ce qui est du chocolat noir, l’astuce est vraiment efficace et contrairement a ce qui est ecrit, meme avec le chocolat noir du supermarche a 80 % de cacao et a priori elle fonctionne bien.
Voila, vous savez tout et vous avez economisé du temps et quelques euros !!!
2 Commentaires |
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
7 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile
2.0 étoiles sur 5 Décevant! 20 juin 2013
Par marie
Format:Broché|Achat authentifié par Amazon
Je suis déçue, ce livre ne m’apporte pas les astuces médicales escomptées. Bien vendu par les médias, c’est ce qui m’a fait l’acheter mais livre creux, qui traite de statistiques mais à part ça?
Pour ma part je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de bouquins, mais la cinquantaine approchant, on commence à s’y intéresser…
Alors comme pour moi c’est du neuf, je découvre tous ces trucs vraiment incroyables et je donne 5 étoiles, et si c’est un condensé de beaucoup de choses déjà publiées, ça ne me dérange pas.
Je note aussi qu’on dépense 10 milliards pour rien chaque année à cause de la surconsommation, une piste qu’il serait bon d’exploiter.
Pour les crampes, elles peuvent indiquer une carence en eau ou un manque de magnésium.
J’évite le chimique depuis des années en utilisant des herbes, j’en commercialise également mais en vend peu.
Par contre, je n’ai pas trouvé de plante qui favorise une prise de poids genre qui fasse le contraire du café qui lui accélère le métabolisme et dont j’ai freiné ma consommation.
Site : facebook.com/pages/Herboristerie-bio/344922525541138
C’est juste un livre commercial.
Il est évident que l’on peut moins consommer de médicaments, mais prétendre que l’on peut tout régler par des manipulations, le remplacement de son coussin et la prise de chocolat noir n’est pas sérieux…
C’est oublier le problème des maladies chroniques souvent avec des malades multipathologies.
Ce livre peut même représenter un danger, car il risque de retarder un diagnostic !
Il faut donc rester prudent et pas besoin d’acheter ce livre, vous trouverez gratuitement ces mêmes « astuces » sur internet.