La cigarette électronique, injustement décriée comme dangereuse, est régulièrement victime de nombreuses attaques et d’une désinformation scandaleuse et révoltante. Le lobbying des industriels du tabac auprès des pouvoirs publics porte en effet ses fruits : «La cigarette électronique ne sera pas interdite en France, mais tout sera mis en œuvre pour en encadrer l’usage et en réduire les ventes», a déclaré Marisol Touraine.
La Ministre de la santé fait-elle preuve d’Incompétence, d’ignorance ou a-t-elle cédé face à la super-puissante industrie du tabac ? Toujours est-il que l’interdiction de vapoter dans les lieux publics annoncée par la Ministre est un non-sens ainsi que sa volonté affichée de vouloir baisser les ventes de la cigarette électronique.
Le tabac en chiffres : 66000 morts par an,10 milliards de recettes et dépenses
En France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable, avec environ 66 000 décès chaque année. Un fumeur régulier sur deux parmi les 15 millions de fumeurs français meurt prématurément des causes de son tabagisme.
Chaque année, l’état perçoit environ 10 milliards d’euros de taxes issues de la vente du tabac. En revanche, le coût social du tabac, qui correspond à l’ensemble des coûts supportés par la collectivité (dépenses de santé, prévention, etc.), est estimé lui aussi à 10 milliards d’euros.
Si ces comptes paraissent équilibrés il y a un hic : les dépenses de santé c’est du long terme alors que les taxes sur le tabac représentent des recettes immédiates pour l’Etat. En effet, si demain tout le monde arrêtait de fumer, la baisse des cancers liés au tabac serait étalée sur plusieurs années. Ainsi, la première année, Bercy enregistrerait un manque à gagner de 10 milliards d’euros.
Une levée de bouclier orchestrée contre la cigarette électronique
La levée de bouclier orchestrée sciemment contre la cigarette électronique est donc une affaire d’argent. Financièrement, tout le monde y trouve son compte, tout le monde sauf les morts du tabagisme et leur famille : l’État, les industriels du tabac, les débits de tabac sans oublier l’industrie pharmaceutique qui vend ses patchs et autres substitutifs nicotiniques. Alors si vous lisez ces lignes, ne vous faites pas avoir par ces études bancales, mensongères et partisanes comme celle du magazine 60 millions de consommateurs qui titre sur le danger de la cigatette électronique en mettant en avant trois substances potentiellement cancérogènes à comparer aux 4000 produits hautement toxiques présents dans les cigarettes ! A ce propos, l’article d’AgoraVox « pour qui roule 60 millions de consommateurs » résume bien la situation.
Les raisons pour les fumeurs de passer à la cigarette électronique
– La première raison c’est, comme vous l’avez compris, votre santé : la dernière trouvaille de nos têtes pensantes c’est d’interdire la publicité qui met en parallèle la cigarette électronique et le tabac. Alors, comme il ne faut pas le dire, disons-le : la cigarette électronique est le meilleur moyen de sevrage contre le tabac ! Qui peut en juger mieux que les médecins qui voient quotidiennement défiler des patients gravement victimes de leur tabagisme ? Qui peut en juger mieux que les médecins qui voient quotidiennement mourir des patients ou qui en voient d’autres qui restent invalides malgré leurs soins ? C’est ainsi que 100 médecins tentent de stopper la fausse propagande à propos des effets néfastes de la cigarette électronique.
– En plus de préserver son entourage, du moyen de sevrage, de l’odeur du tabac dans la maison et de votre santé, l’e-cig est aussi moins coûteuse : en effet, un flacon de e-liquide de 10 ml équivaut à 8 paquets de cigarettes selon l’article de ce site de e-cigarettes. Sachant qu’un flacon coûte généralement moins de 6 euros, le calcul est vite fait…
Sources, en complément des liens dans l’article : AgoraVox – cigarette électronique – slate.fr – inpes santé
Partager la publication "Cigarette electronique : le vrai danger c’est les politiques"
une ministre de la santé peu regardante sur la santé des français. On sait bien que les 2/3 des amendements sont écris par les lobbies eux-mêmes. Pauvre FRANCE..
Bonjour,
Et ce n’est pas terminé ! On voit déjà sur l’internet français un des gros Big Tobacco se glisser derrière des « petits » sites ou des « petits » comparateurs. Les Big Four commence à préparer le futur de la cigarette électronique en se glissant derrière des offres totalement dépassée ou voulant faire croire au fumeur innocent qu’une Ploom est LA cigarette électronique qu’il faut acheter. La guerre ne se joue plus sur le terrain europeen, elle n’est plus visible, elle s’insinue déjà dans les blogs, les sites marchands, les « comparateurs » etc etc