Le produit intérieur brut, ou PIB, est un indicateur de base du niveau général de santé économique d’un pays.
En tant qu’indicateur agrégé de la production, le PIB équivaut à la somme de la valeur ajoutée brute de toutes les unités institutionnelles résidentes (c’est-à-dire les industries) actives dans la production, augmentée des impôts et diminuée de toute subvention ou produit non inclus dans la valeur de la production. La valeur ajoutée brute correspond à la différence entre la production et la consommation intermédiaire.
Le PIB correspond également:
- à la somme des emplois finaux de biens et de services (tous, à l’exception de la consommation intermédiaire), exprimés aux prix du marché, moins la valeur des importations de biens et de services;
- à la somme des revenus primaires ventilés par unité productrice résidente.
Le produit intérieur brut (PIB) est la mesure la plus fréquemment utilisée pour évaluer la taille globale d’une économie, alors que des indicateurs dérivés tels que le PIB par habitant — par exemple en euros ou corrigé des différences de niveaux de prix — sont souvent utilisés pour effectuer une comparaison des niveaux de vie ou suivre le processus de convergence dans l’Union européenne (UE).
La croissance du PIB de l’UE‑27 a nettement ralenti en 2008.
En 2009, le PIB s’est fortement contracté en raison de la crise
économique et financière mondiale. Une reprise a été observée en
2010 et cette évolution s’est poursuivie (plus lentement) en 2011,
le PIB se chiffrant à 12 638 milliards d’euros.
Pour évaluer le niveau de vie, il est plus indiqué d’utiliser le PIB par habitant en standards de pouvoir d’achat (SPA), c’est-à-dire un chiffre corrigé pour tenir compte de la taille d’une économie en termes de population ainsi que des différences de niveaux de prix entre pays. En 2011, le PIB moyen par habitant dans l’UE-27 était de 25 130 SPA, légèrement au-dessus du niveau le plus élevé atteint en 2008 (25 020 SPA), avant que les effets de la crise économique et financière ne se fassent sentir.
La situation relative des différents pays peut être exprimée à l’aide d’une comparaison avec cette moyenne, la valeur de l’UE-27 étant fixée à 100. La valeur relative la plus élevée des États membres a été enregistrée pour le Luxembourg, où le PIB par habitant, exprimé en SPA, était plus de 2,7 fois supérieur à la moyenne de l’UE-27 en 2011 (ce chiffre élevé s’explique en partie par l’importance des travailleurs frontaliers belges, français et allemands). À l’inverse, le PIB par habitant était inférieur à la moitié de la moyenne de l’UE-27 en Roumanie et en Bulgarie.
Laisser un commentaire