Le trafic de l’ivoire dopé par la Chine
La Chine avec ses nouveaux riches a fait exploser la demande d’ivoire, accélérant ainsi le massacre des éléphants dont profitent les groupes extrémistes.
Au Cameroun, ce sont 480 bêtes qui ont été massacrées depuis janvier 2012, selon des responsables d’espaces naturels. De nombreux Chinois se sont installés en Afrique, récupèrent l’ivoire et l’exportent directement. Le commerce d’ivoire finance le terrorisme, les guérillas et le crime organisé.
Mafias et groupes armés font un carnage
L’ivoire des éléphants est devenu un nouveau véhicule d’investissement en Chine, entraînant par là même une augmentation spectaculaire du nombre d’éléphants tués pour leur ivoire. Au total, plus de 23 tonnes d’ivoire illégal ont été saisies en 2011, arraché à près de 2500 éléphants. Une «annus horribilis», selon les experts. Ces 23 tonnes ne représentent que 10 à 15% du trafic total réel estimé, ce qui correspond au meurtre de 23 000 éléphants.
Le prix du kg d’ivoire atteint de 1500€ à 2000€
« D’une certaine manière, on peut dire que l’ivoire d’éléphant est devenu une nouvelle monnaie en Chine », affirme Grâce Gabriel, Directrice régionale d’IFAW en Asie. « La demande croissante a fait exploser le prix de l’ivoire. Ajoutez à cela le renforcement du yuan chinois (RMB) par rapport à un dollar américain en berne et vous comprendrez vite pourquoi l’achat illégal d’ivoire en Afrique est devenu un business extrêmement lucratif en raison des marges colossales que procure sa revente en Chine. »
Cinq commerces sur six sont illégaux
« Sur les 158 installations consacrées au commerce de l’ivoire inspectées dans cinq villes par des experts chinois, 101 faisaient fi de la loi et ne disposaient d’aucune autorisation délivrée par le gouvernement. En outre, la plupart des installations autorisées ne se conformaient pas, d’une manière ou d’une autre, au système de contrôle de l’ivoire », explique Mme Gabriel. « Les activités de commerce illicite de l’ivoire, au sein d’installations agréées ou non mais qui ne respectent pas les lois, représentent un volume six fois plus élevé que les activités légales (135 contre 23). »
Les croyances stupides des chinois
La Chine figure parmi les plus gros consommateurs de produits dérivés d’espèces sauvages. Une étude d’IFAW a en outre révélé que 70 % des consommateurs de ce pays ignoraient que les éléphants étaient tués pour leur ivoire. Certains croyaient qu’ils perdaient leurs défenses comme les humains perdent leurs dents. En langue chinoise, « ivoire » se dit en effet « dent d’éléphant ».
NON A L’IVOIRE AVEC IFAW !
http://www.clicanimaux.com/catalog/causes.php?causes_id=18050113
Sur la thématique de la Chine :
Il serait pourtant tres simple d’erradiquer les tueries d’elephants pour recuperer leur ivoir !
Dans un pays d’Affrique ,dont j’ai oublié le nom, ils peignent de rouge en profondeur les cornes de rinoceros . Les cornes ainsi traitées sont donc inutilisables car un colorant rouge est placé dans la corne apres avoir endormi le rinoceros.
Faisons de même avec les cornes des éléphants !
y en a suffisamment d’éléphants ils bouffent les récoltes des cultivateurs et après c’est l’unicef qui nourrit tous ces gens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et qui payent l’unicef c’est les contribuables français
Un peu léger votre argument, à vous entendre il faudrait massacrer tout animal qui s’approche d’un champ. Il ne resterait plus beaucoup d’animaux, étant donné que l’homme s’approprie tout par la déforestation. Vous faites dans le commerce d’ivoire ? Pourquoi laissez-vous pourrir les carcasses d’éléphants sur place, faites un don à l’unicef en leur apportant vos cadavres.
Grâce à vous et au « je-m’en-foutisme » généralisé des hommes vis à vis de la nature, c’est l’homme lui-même qui finira par disparaître car cette terre sera invivable. Et c’est pour bientôt.
Le court-termisme, l’égoïsme et le fric finira par tout faire crever, merci pour votre message !