L’application de la régulation européenne MIF2 se fera dès le mois de janvier selon le responsable de ce programme. Ce dernier a été pensé pour rendre plus transparent le secteur financier. Et pourtant, il bousculera totalement le monde de la banque privée. Ce guide informatif vous informera sur ce sujet.
Impact de cette régulation sur le secteur privé
L’application de cette fameuse politique impactera sur les conflits d’intérêts en rapport avec le secteur concerné. Dans la pratique, cette régulation veillera à ce que la banque respecte les intérêts de ses clients. Mieux encore, elle s’assurera que les établissements financiers ne proposent pas seulement les produits susceptibles de leur rapporter beaucoup de bénéfices.
Par ailleurs, il ne sera plus possible pour les banques privées de percevoir une rétrocession en provenance de leurs fournisseurs. Conscients de ce risque, certains acteurs ont déjà mis fin aux rétrocessions. Selon les dires de Sébastien Lacroix, seule la minorité des professionnels dans ce domaine ont déjà pris cette initiative. Les autres attendent encore pour voir la suite de l’histoire.
La pression des prix : un autre effet de la régulation
La mise en application de la régulation européenne MIF2 contribuera également à forcer les banques privées à devenir plus transparentes. Autrement dit, ces dernières seront obligées de donner plus de détail sur les différents frais liés à un crédit. Leurs clients auront donc l’occasion de connaître les montants réellement imputés. Rappelons qu’actuellement, les intéressés doivent se rendre sur une plateforme automatisée ou bien contacter un prestataire sur la toile pour avoir plus de détail sur ce sujet.
Avant le mois de janvier, les banques privées doivent donc réagir pour s’adapter à cette fameuse régulation européenne MIF2. Concrètement, elles peuvent par exemple revoir leur tarif dans le but de proposer une offre plus attractive. Elles ont également l’obligation d’améliorer leur qualité de service pour séduire plus de clientèle. Qui sait, peut-être que certains acteurs décideront même d’élargir leurs activités afin de mieux encaisser cette politique.
Quelle sera la suite ?
Bref, l’application de la régulation annoncée dans cet article peut poser quelques problèmes aux banques privées. Elle profite en revanche aux consommateurs qui bénéficieront d’une transparence et d’une qualité de service plus appréciables. Mieux encore, elle donne aux clients de l’institution financière l’occasion de profiter d’un taux réduit durant une demande de crédit. Face à cela, que vont réellement faire les banques ? Attendons le mois de janvier pour voir la suite !
Laisser un commentaire