Contrairement aux annonces faites par François Hollande au lendemain de la libération des quatre otages français d’Arlit, la France aurait versé plus d’une vingtaine de millions d’euros aux preneurs d’otages.
Selon une source française connaissant les détails de cette opération, des membres de la DGSE ont remis aux membres du convoi, la veille de leur départ de Kidal, plus d’une vingtaine de millions d’euros » contre la libération des otages, »
Selon la radio Europe 1, l’accord avec contrepartie financière aurait été conclu dix jours avant la libération des otages.
Les dix-huit hommes, des Français et des touaregs, qui ont récupéré les otages à l’extrême nord-ouest du Mali, près des frontières mauritanienne et algérienne, ont quitté, le 21 octobre, la petite ville de Kidal, au coeur du Sahel, à bord de plusieurs véhicules. Ils ont laissé derrière eux tous leurs outils de communications.
Totalement coupés du monde, les ravisseurs veulent ainsi éviter d’être traqués par les grandes oreilles américaines mais également françaises et se protéger de tirs de drones dès que les otages seront entre leurs mains.
Il a été convenu à l’avance que les ravisseurs devaient d’abord regrouper les quatre otages qui avaient été séparés au mois de juillet. Puis de les laisser, seuls, deux ou trois jours, dans un endroit sécurisé avec de l’eau et de la nourriture. A un autre endroit, les preneurs d’otages devaient ensuite échanger l’argent contre les coordonnées GPS permettant de localiser les quatre Français. Le convoi est revenu à Kidal le mardi 29 octobre d’où les ex-otages s’envolent pour Niamey.
La France n’a pas payé et ne paiera pas de rançon. C’est la version officielle au lendemain de la libération des quatre otages français retenus depuis trois ans au Niger. Pourtant, experts et proches des otages s’accordent à dire que les choses ne sont pas aussi simples.
Otages au Sahel: la France aurait déjà payé une rançon de 17 millions au terroristes
« Il y a deux ans, Aqmi a pris des Français en otages dans une mine d’uranium au nord du Niger, et pour faire libérer ces otages la France a payé une rançon d’environ 17 millions de dollars », déclare dans cette interview Vicki J. Huddleston, qui fut ambassadrice au Mali de 2002 à 2005. « Les rançons, comme toutes les rançons, ont été payées indirectement. Elles ont terminé entre les mains du gouvernement malien et ensuite elles sont retournées, du moins une partie, aux salafistes », a-t-elle ajouté. »Je suppose que la plupart des gens étaient au courant, notamment l’Algérie », a-t-elle encore dit.
La fille de l’otage Serge Lazarevic contre les rançons
Quand des vies sont en jeu, la question de savoir combien coûte une libération est taboue et complexe. Mais l’entêtement du gouvernement à s’enfermer dans le déni pousse les médias à dénicher la vérité.
La fille de Serge Lazarevic s’est dit «très contente» de la libération des otages d’Arlit. Mais sa joie a un goût amer car son père, Serge, est toujours en captivité.
Diane Lazarevic, interviewé sur Europe 1, se dit déçue par le gouvernement et demande pourquoi son père n’a pas été libéré comme promis avec les quatre autres otages enlevé par Aqmi.
Jean-Yves Le Drian, lui-même, lui aurait dit : « La France ne paierait jamais, mais Areva peut-être… »
Elle trouve cela injuste pour son père, qui apparaît comme « sans importance » et ajoute que « S’ils ont payé… c’est une honte. Je suis contre les rançons, cela encourage les preneurs d’otages dans le monde. »
On peut être stupéfait et admiratif devant le courage et la lucidité de Diane Lazarevic.
Sources :
lemonde.fr – huffingtonpost.fr – Europe 1 – lyonne.fr – midilibre.fr
On s’en doutait qu’ils ne les liberent pas au bout de 3 ans sans rien en échange.. c’est bien pour les otages mais le fait de payer des terroristes ça va les encourager à prendre d’autres otages et ça permet de financer les islamistes et les prochains attentats.
plusieurs pays payent pour libérer les otages, surtout en europe, par contre aux USA c’est niet !
Et je pense que c’est une grave erreur de céder ainsi au chantage de malfaiteurs
et ils faudrait qu’il arretent de mentir sans arret, ça suffit. Hollande affiche son sourire des grands jours, mais il n’y a pas de quoi etre fier.
honteux comme d hab les politiques baissent leurs frocs face au djiadiste mais face au peuple on fait les beaux, le temps est bientot arrive ou le peuple sera dans la rue et demandera des comptes, et la on verra !!