Rapport secret de police sur la fronde fiscale et sociale : Valls furieux

Après les révélations d’informations confidentielles internes à la police et à la préfecture par le Figaro, Manuel Valls, furieux, exige les sources du journaliste Jean-Marie Leclerc.
Que veut faire Valls s’il parvient à identifier la fuite ? Sanctionner et virer l’informateur ?
Le secret des sources des journalistes est une règle intangible selon le communiqué du Figaro qui met en garde quiconque serait tenté d’espionner un journaliste pour savoir d’où il tient ses informations.

L’article du journaliste du Figaro sur la fronde sociale et fiscale n’est pas flatteur pour le ministre de l’intérieur : les préfets alertent le gouvernement sur une société en proie à la crispation, à l’exaspération et à la colère. Sur la fiscalité, les préfets évoquent le caractère «fédérateur» de la «contestation de l’action gouvernementale», la “volatilité et la lourdeur des règles fiscales qui freinent le développement des entreprises”, ils vont jusqu’à remettent en cause la «légitimité de l’impôt» !

Nous reproduisons ci-dessous les principaux extraits de ce rapport publié par le Figaro :

la fronde fiscale et sociale contre la politique de Hollande

le Figaro

 

Les mots chocs du rapport

• Contestation

«La fiscalité est devenue le principal moteur de contestation de l’action gouvernementale»

• Accablement

«Face à l’accumulation (des) mauvaises nouvelles, il règne un climat douloureux, un sentiment d’accablement qui empêche de se projeter dans un avenir meilleur. C’est sur ce terreau que prospèrent les ferments d’une éventuelle explosion sociale, et le slogan récent de la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, NDLR) sonne comme un avertissement: “Attention, un jour, ça va péter.”»

• Mobilisation spontanée

«En Bretagne, l’annonce du pacte d’avenir n’a pas permis d’apaiser la contestation qui semble franchir un nouveau palier. Le rejet est unanime, la plupart des responsables politiques s’expriment désormais en faveur d’un moratoire, l’opinion publique se rallie à la cause des opposants, et la mobilisation des acteurs économiques est désormais spontanée.»

• Extrémisme

«Les préfets appellent l’attention sur la difficulté qu’ont les élus et les corps intermédiaires à produire du sens et donner confiance (…). Ce climat de pessimisme et de défiance alimente le discours des extrêmes sur l’impuissance des pouvoirs publics.»

• Exaspération

«L’ampleur de la polémique sur l’affaire Leonarda est apparue comme complètement déconnectée des préoccupations quotidiennes des citoyens, plus inquiets de la situation économique et sociale, ce qui n’a pas manqué d’aviver leur exaspération.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image