Cumul des mandats. Députés, sénateurs, Maires. Avec Valls, ça continue !

Les conséquences néfastes du cumul des mandats

Cumul des mandats. Députés, sénateurs, Maires. Avec Valls, ça continue !

photo Le Figaro

Parmi les avantages pour l’élu : voyager aux frais de la princesse, avantages en nature, comme le logement, la voiture de fonction avec parfois deux chauffeurs, les secrétaires, le cumul des émoluments liés à ses diverses fonctions est plafonné à 8272 euros mais n’est pas contrôlé ! Il est courant que le  politique dont les revenus sont plafonnés en reverse l’excédent à un ou plusieurs élus d’assemblées territoriales de son choix, ou a son épouse, si elle est adjointe au Maire !

Parmi les désavantages pour la société : emploi du temps incompatible, ils pianotent leur téléphone et font autre chose durant les réunions, absentéisme, ils occupent le poste d’un autre…

L’engagement 36 de François Hollande sur le non cumul des mandats sur le point de tomber à l’eau

Les élections municipales de 2014 sont l’occasion de mettre fin aux cumuls des mandats.
Ce projet de loi proposera de mettre un terme à la possibilité pour un parlementaire d’occuper dans le même temps un mandat d’exécutif local. A l’heure actuelle, 476 députés sur 577, et 267 sénateurs sur 348 détiennent à la fois un mandat parlementaire et un mandat local et sont président ou vice-président de conseil régional ou général.
La commission Jospin a suggéré que cette future loi entre en application à compter du prochain renouvellement des mandats locaux soit en 2014.

Mais il semblerait que le gouvernement retourne sa veste :

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a déclaré le vendredi 15 Février 2013 que l’application de la loi est prévue vers « la fin 2016, début 2017 » et a tenté de justifier cette triste perspective par les conséquences d’une application plus tôt, c’est à dire une éventuelle démission d’un certain nombre de députés, entrainant une « mini dissolution » et selon lui, « une faute ».

L’argument du ministre de l’Intérieur ne tient pas. C’est un manque total de volonté politique, c’est clairement de la mauvaise foi.

Il est choquant de voir cette loi reportée à 2017 alors que les prochaines élections présidentielles auront lieu en mai 2017 ! Séduire l’électorat juste avant les échéances, le marketing électoral pour la présidentielle de 2017 est déjà en marche. Mais, avec le changement de gouvernement qui suivra, parions que cette loi ne verra jamais le jour.

Le cumul des mandats avec tous les avantages qu’il comporte a encore de beaux jours devant lui.

Français, indignez-vous !

Le classement des élus cumulards :

1- Philippe Duron, député PS du Calvados et maire de Caen, avec 28 titres  ( 4 mandats et 24 fonctions).

2- Gérard Larcher, sénateur UMP des Yvelines et maire de Rambouillet, avec 22 titres ( 3 mandats et 19 fonctions).

3- André Santini, député UDI des Hauts-de-Seine et maire d’ Issy-les-Moulineaux, avec 20 titres ( 3 mandats et 17 fonctions).

4- François Rebsamen, sénateur PS de Côte d’Or et maire de Dijon, avec 18 titres ( 3 mandats et 15 fonctions).

5- Gérard Collomb, sénateur PS du Rhône et maire de Lyon, avec 15 titres ( 3 mandats et 12 fonctions).

6- Charles de Courson, député UDI de la Marne et vice-président du Conseil général de la Marne, avec 15 titres ( 4 mandats et 11 fonctions).

7- Jean-Claude Gaudin, sénateur UMP des Bouches-du-Rhône et maire de Marseille, avec 14  titres ( 3 mandats et 11 fonctions).

8- Hervé Planchenault, maire UMP de Montfort l’ Amaury et vice-président du Conseil général des Yvelines, avec 14 titres ( 2 mandats et 12 fonctions).

9- Roland Ries, sénateur PS du Bas-Rhin et maire de Strasbourg, avec 13  titres ( 3 mandats et 10 fonctions).

10- Christian Gaubert, maire PS de Lanton et vice-président du Conseil général de Gironde, avec 13 titres ( 3 mandats et 10 fonctions).

Source: le Parisien

5 comments

  1. Cumul des mandats. Députés, sénateurs, Maires sont des amis dit :

    Et ni le gouvernement actuel ni un autre ne va sacquer ses amis. Tout ce qui compte c’est d’être élu, c’est la puissance et la gloire, et surtout de s’en mettre plein les fouilles !

  2. SEGUIN dit :

    Le cumul des mandats c est honteux moi simple ouvirère je veux cumuler deux emplois et bien je n ai pas le droit je ne peux prendre qu un emploi 1/2 pourquoi eux ils peuvent cumuler 2.4 ou 4 mandats leur journée ne dure pas 24 heures comme tout le monde ? Et pourquoi leurs salaires ne seraient revu à la baisse sur la base du nombre d heure effectué pour chacun des emplois car quand comme tout le monde le sait ils ne font pas 151h/mois pour chaque emploi.
    Non c est une honte on nous taxe sur tout on nous demande des efforts mais eux en font ils? et leurs salaires et leurs avantages en nature (ne pas oublier c’est énorme) ne sont pas restraint.
    Non ils nous remettent seulement se que les présidents précedant nous avaient enlever.
    en France les charges sont trop elevées aucune société ne peut se permettre d’employé de la main d oeuvre. Moi je ne suis pas politicien mais il me semblerai plus juste de réduire les charges ou par exemple 2 emplois pour les charges d un seul salarié et on récupère en échange les aides que RSA et autres qui sont versé au 2eme employé. C est une honte tous ce ce que l on verse à ces gens qui ne travaille pas. Je touve plus juste de payer les gens qui travaillent plutot que payer pour ceux qui reste chez eux a rien faire.Lors du débat sur le RSA il devait être convenu que les bénéficiaure devait des petits travaux d’intéret généraux. Ou sont ils ? Nos routes nos villes ect sont sales. En fait il faudrait arreter toutes ses aides comme ne allemagne puisque c est la référence de nos politiciens.

    Bon je reste à votre disposition car des idées moi j en ai pour redresser les finances de la France et c est pas de faire un embargo sur les chinois car eux on compris la main d oeuvre est ridicule chez eux mais tout le monde bossent même les enfants malheureuement.Et personne n est payé à rien faire.

  3. roche dit :

    Ce gouvernement n’agit pas pour le peuple Français mais pour ses menbres qui prennent un maximum d’argent sur le dos du contribuable en cumulant les mandats avec des rémunérations et des indemnités colossale.
    Le socialisme s’arrête là ou l’intêret du député du sénateur du ministre et d’un responsable de parti comme Mr Harlem désir voyou de la république comme Mr Hayraud condamné et malgré les promesses de notre président pédalo mis en poste avec une marocaine qui travaille pour le Maroc et encaisse des salaires de l’état Français .

  4. roche dit :

    Notre président qui appauvrit les retraités non fortuné aurait dut s’interrésser aux 500 et quelques députés aux sénateurs et aux dépenses toujours plus importantes pour faire participer ces individus qui s’enrichissent sur le dos du contrbuable.
    Le retraité qui travaille toute une vie et qui se voit amputer sa retraite par un manque de justice d’un gouvernement incapable de resêcter ses engagements, c’est un vrai scandale.
    Quand ce même gouvernement paye des gens étrangers avec L’ATA la CMU et autres mesure en faveur de sans papiers de Roms et autres sangsue avant de redistribuer auprès des retraités les revenus de leurs années de contribution auprès de l’état.

  5. Rochefort.location dit :

    C’est lamentable, alors que la majorité des citoyens se serrent la ceinture, vraiment scandaleux !
    Site : location17.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image