Plus de place en prison : la politique pénale de Christiane Taubira en cause

La politique pénale du gouvernement et de la ministre de la Justice a pour conséquence directe la non-exécution des peines de prison, l’impunité et une délinquance en hausse.

En effet, la remise en liberté de trois délinquants, faute de places de prison disponibles pour exécuter leurs peines, est la conséquence de la circulaire de politique pénale de septembre 2012 dans laquelle la ministre a donné des instructions écrites aux procureurs de la République pour dire que le recours à la prison ferme doit désormais être l’exception.

Les faits reprochés aux trois délinquants remis en liberté

Les faits : À Dreux en Eure-Et-Loir, la police a interpellé trois personnes condamnées à des peines de prison ferme (3 mois, 3 mois et 2 mois) pour, respectivement, rébellion, violences sur un policier, outrages et conduite en état d’ivresse pour le premier, violences avec arme pour le second, et enfin inexécution d’une peine de travail d’intérêt général pour le troisième.

Nicolas Bernard-Buss, prisonnier politique

Nicolas Bernard-Buss prisonnier politique

Nicolas Bernard-Buss – Source : http://prisonnierpolitique.fr/

Des fait plutôt graves comparés à ceux de Nicolas Bernard-Buss, condamné à quatre mois d’emprisonnement dont deux fermes suite à son arrestation lors de la manifestation anti mariage gay alors que ce jeune homme n’a aucun casier judiciaire et n’est pas un récidiviste. Une vingtaine de magistrats contestaient d’ailleurs le fondement juridique de son interpellation.
En appel, le manifestant anti-mariage gay, emprisonné 20 jours à Fleury-Mérogis depuis le 19 juin a été condamné à 3000 euros d’amende. Un désaveu pour les juges de première instance, une victoire pour le jeune homme et ses avocats qui, après avoir plaidé la relaxe, ont chaleureusement remercié la cour. « Une grande confusion a régné dans la procédure, aucune infraction n’a été constituée dans ce dossier qui est un véritable château de cartes, un acharnement, un prétexte à la condamnation », avait dénoncé Me Pierre-Philippe Boutron-Marmion, avocat de Nicolas.

La police discréditée et démotivée

Mais revenons à nos trois délinquants remis en liberté. Le commandant de police de Dreux (Eure-et-Loir) dénonce dans une lettre la schizophrénie de la justice qui délivre les mises en exécution d’écrou et empêche leur application. Pour lui, ces « instructions iniques » sont « lourdes de conséquences ». Soulignant les effets néfastes sur la motivation des forces de l’ordre, il décrit le « sentiment d’impunité » des « délinquants chevronnés » qui « franchissent la porte du commissariat moins de deux heures après avoir été interpellés ». Le syndicat Synergie Officiers parle de « grave dysfonctionnement ». Manuel Valls avait apporté son soutien aux policiers qui ont dénoncé cette remise en liberté.

Avis de tempête dans le cabinet de Christiane Taubira

Selon l’Express et le Figaro, le directeur de cabinet de Christiane Taubira, Christian Vigouroux « n’en pouvait plus » de ses relations « très ombrageuses » avec Taubira qui l’aurait « engueulé à plusieurs reprises et en public ». Il a donc donné sa démission. D’autres membres du cabinet l’ont imité. Il se dit place Vendôme que les collaborateurs de la ministre se plaignent de sa méthode de travail. Soucieuse en priorité de son image politique, elle ne s’implique plus assez dans le fonctionnement interne du ministère.
En 2004 déjà, elle est condamnée par le conseil des prud’hommes de Paris pour licenciement injustifié et rupture de CDD « abusive » concernant son ancienne assistante parlementaire, et doit lui verser 5 300 euros.

Walls-Taubira : les raisons d’un clash au sommet

(Mise à jour du 14 août 2013)
Dans une lettre adressée au président de la république, Manuel Walls demande une clarification de la politique pénale du gouvernement. La note envoyée le 25 juillet par le ministre de l’intérieur et révélée par Le Monde faisait état d’une demande d’arbitrage à François Hollande face à de nombreux désaccords avec le projet de réforme pénale défendu par la garde des Sceaux : « J’attire votre attention sur les désaccords mis en lumière sur le travail interministériel autour du projet de réforme pénale présenté par le ministère de la justice ». Sans grande retenue, Manuel Valls avait taclé Madame Taubira qui lui avait à son tour répondu sur le même ton.
« Il y a un débat, ces notes n’ont pas à être publiques, je le regrette. C’est la procédure normale », insiste-t-il.
Le projet de réforme pénale de la ministre repose sur trois piliers : supprimer les peines planchers, examiner systématiquement les possibilités d’aménagement de la condamnation, mettre en place une peine de probation pour éviter les incarcérations pour certains délits.

Malgré les sourires de façade et les sorties bras dessous, bras dessus, devant les caméras de télévision, le duo Walls-Taubira était bancal dès le départ. En effet, Manuel Walls est « pour une exécution ferme des peines de prison, même les plus courtes ». Les positions entre les deux ministres semblent irréconciliables.  François Hollande va devoir trancher. L’un des deux ministres présentera-t-il sa démission ?

Le laxisme de ne plus construire de places de prison est un réel danger pour la sécurité des Français

En effet, alors que la population carcérale ne cesse d’augmenter comme le montre une statistique du ministère de la justice, il est totalement irresponsable de ne plus construire de places de prison.

courbe d'évolution de la population écrouée depuis 20 ans

Source : http://www.justice.gouv.fr

Interrogée sur BFM TV, l’ex-ministre de la Justice Rachida Dati a dit « ça se passe tous les jours depuis que Mme Taubira a décidé de ne plus construire de places de prison de manière idéologique. Ne pas construire de places de prison, ça permet aux voyous d’agir en toute impunité ».

L’institut pour la justice qui représente les victimes ajoute: « Pour mettre fin à la surpopulation carcérale et au scandale de l’inexécution des peines de prison prononcées tout en assurant la sécurité des Français, il faut construire au moins 20.000 nouvelles places de prison qui manquent dans notre pays ».

L’avocat Maître Eolasces a beau affirmer que ces trois personnes restent à devoir purger leur peine et que le parquet a cinq ans pour ce faire, le fait est qu’avec la politique pénale de la ministre de la Justice, on reportera toujours plus les peines de prison et à des dates toujours plus éloignées. Selon Le Figaro, entre 80.000 et 100.000 peines de prison ferme – essentiellement de moins de deux ans de prison – sont actuellement « en attente d’exécution ». Début juillet, le nombre de détenus dans les prisons françaises a atteint 68.569 pour 57.320 places.

Par ailleurs des centaines de surveillants de prison ont manifesté mi-juin pour exprimer leur « ras-le-bol ».devant la « déroute » de la politique carcérale. Le non-respect de ces prisonniers et l’absence de toute dignité humaine à leur égard feront de ces hommes et de ces femmes des récidivistes qui se révolteront contre la société dès qu’ils seront dehors…

Les conséquences directes du laxisme de Madame Taubira seront immanquablement une non-exécution des peines de prison toujours plus importante ainsi qu’une impunité et une délinquance en hausse dans les années à venir.
Sources : Le figaro – aleteia.org – nouvelobs.com – lacroix.com – maitre-eolas.fr – lejdd.fr – lavie.fr – prisonnierpolitique.fr – l’express – wikipédia – 24heuresactu.com – justice.gouv.fr

A ne pas manquer :
La vérité sur l’affaire Bernard Tapie – Lagarde – Crédit Lyonnais
Valérie Trierweiler convoquée devant le juge d’instruction
Partagez l’article avec vos amis :

28 comments

  1. Colette dit :

    Je suis d’accord je ne comprends pas qu’on puisse ne plus s’occuper des prisons et de leur surpopulation alors que la délinquance est en hausse continuelle.
    Par ailleurs j’aimerais pas travailler avec Mme Taubira, j’ai lu que c’est une vraie peste, bon courage a son personnel.

  2. Sylvie dit :

    Je ne comprend pas de quel droit cette ministre accepte d’exposer d’autres citoyens au risque de rencontrer un de ces 3 individus. Devant l’impunité ils vont recommancer ! Quel exemple on donne a nos futures générations ! Et surtout quelle société allons nous avoir ? Attention, le peuple ferra sa propre justice…. Tout cela me fait peur. Pourtant de l’argent public dépensé à des conneries, passez moi l’expression, il n’en manque pas…. Pour rester positive je souhaite qu’enfin quelqu’un mette un coup de pied dans cette fourmilière afin d’avoir des jours meilleurs.

  3. BONINO CHRISTIANE dit :

    ce ne sont pas des prisons qu’il faut construire pour avoir plus de place, il faut déjà se débarrasser de tous les délinquants que nous avons en France , sans papier, les retourner dans leur pays, et avec avis de non retour, car ils nous coûtent très cher …. lorsque vous
    regardez les reportages sur les prison, sans voir leur visage,
    nous avons compris de qui il s’agit !!!!!!

    • mora dit :

      BONINO c’est Français????

      • KIRSCH dit :

        A l’attention de Mora .
        Il est bien possible que « Bonino » soit français . Mon nom est Kirsch ; mes ancêtres étaient français et mon père a payé assez cher pour que vous et moi nous le restions . Et puis , « Mora » , c’est français aussi , comme consonnance ?

    • marie dit :

      en effet Bonino ça ne doit pas être Français!! vous vous instruisez qu’avec les reportages !! ils vous montrent ce qu’ils veulent!! savez vous que les immigrés coûtent 47 milliards par an en protection sociale et qu’ils rapportent 60 milliards en cotisations, si vous savez compter une solde largement positif!! la France est en déficit mais le serait encore plus sans les immigrés

      • KIRSCH dit :

        Veuillez vous reporter à la réponse que j’ai faite à Mora : ce n’est vraiment pas la faute de gens tels que vous si nous n’avons pas perdu la nationalité française .

  4. Nathalie dit :

    Bravo Madame TAUBIRA, encouragez la délinquance puisque vous y êtes presque !!! Mais où comptez vous mener la France ???
    Perdez-vous seule dans les méandres de l’absurdité mais n’y entrainez pas de manière obligatoire un peuple qui veut que son pays soit un VRAI pays.
    Si chaque loi faisait l’objet d’un référendum, pas sur que beaucoup seraient validées vu les idées absurdes qui émane du gouvernement.
    Je crois qu’en fait il nous faudrait avoir des « gérants de l’état » qui ont plus d’intelligence qu’un niveau scolaire… peut être qu’ainsi nous arriverions à redresser la France

  5. couty dit :

    La ministre n’agit pas seule ! elle est sous la coupe du 1er ministre et du Président qui valident ses actions !!! L’insécurité, la délinquance, le vandalisme, etc sont en fait encouragés par ce gouvernement qui « laisse faire » : l’attaque de bijouteries est un exemple qui montre le désintérêt de la police pour assurer la sécurité des commenrçants attaqués.
    Il va falloir que les honnêtes gens se défendent eux-mêmes !!

    • lafrance dit :

      On dit que la France n’est pas un pays accueillant : faux ! elle est le pays le plus accueillant du monde… pour les criminels, les voleurs, les prédateurs, les profiteurs, les fainéants. Et tous se passent le mot pour rejoindre ce merveilleux pays ! Alors que les meilleurs s’en vont vers des lieux où on reconnaîtra leurs efforts. En France il est risqué d’être honnête. Nous devons, en effet, nous défendre nous-mêmes, c’est notre seule solution en ce moment, c’est notre DEVOIR.

      • ricovar dit :

        l’essentiel selon moi serait:
        d’une part que madame Taubira quitte le gouvernement car je crois qu’elle n’a pas du comprendre exactement son rôle au sein de notre pays
        d’autre part , je demande un peu de réflexion à notre  » très cher  » président, qui pendant que nous crions « ALERTE », se comporte comme si tout allait bien !!!

  6. Ignace dit :

    Les seuls pays qui ont gagné la lutte contre la surpopulation carcérale n’ont pas construit de nouvelles prisons, ils ont changé de politique pénale. Plus de peines alternatives (Travaux d’intérêts généraux, bracelets électroniques…), moins de détention préventive, politique de réinsertion, etc. Résultat: moins de prisons, moins de dépenses, et la criminalité n’augmente pas pour autant.
    Mais bon, de telles mesures ne sont pas populaires, on préfère éructer et demander le retour de la peine de mort et écouter le bon peuple terrorisé par tous ces sauvages délinquants qui hantent nos rues…

    • maxence dit :

      Quels sont ces pays imaginaires qui, en réduisant la réponse judiciaire, ont réduit, aussi, la délinquance ??
      Le Stroumphland , ou la Bisounourcie ??
      Vous vivez où, Ignace, le bien nommé ??
      Vous lisez uniquement Spirou ?
      Ou bien votre cerveau formaté ne voit il que ce qu’il veut voir ??

    • romu dit :

      Ignace, je ne sais pas d’ou vous tenez de tel informations concernant les pays ou il y a plus de peines alternatives mais sachez qu’elles sont fausse.
      la prison sert de sanction, sert à dissuader les délinquant et écarte des criminels de leurs victimes potentiel, cette réalité est indiscutable. les information nous donne les preuves tout les jours que les peines alternatives ne fonctionnent pas

  7. LEDUC DANIELLE dit :

    Madame TAUBIRA connait bien les prisons puisque son fils est emprisonné pour meurtre !!!!!
    Peut être va-t-elle le faire libérer de cette façon, bien avant la fin de sa peine!

    Triste France!!!

    • tophe87 dit :

      et ça donne des leçons!!!!! comment a-t-elle bien pu etre minitre, car en france pour etre simple fonctionnaire, on doit montrer patte blanche en justifiant pour vous et toute votre famille proche un extrait de casier judiciaire vierge????
      Comment est-ce possible d’etre ministre des seaux dans ces condition?
      Décidement que de surprises dans ce gouvernement!!! j’attend la suite impatiement

      • marie dit :

        Pour être fonctionnaire en France, il faut en effet un extrait de casier vierge mais en aucun cas pour toute la famille!! exemple du frère de Rachida DATI qui est loin d’être tout rose!!!

  8. henri dit :

    la prison est un lieu ou on doit purger une peine pour un délit
    commis envers notre société ou autrui. Il s’avére que depuis plusieurs années grâce aux médiats et à des ministres incompétents
    ce n’est pas le cas .On accuse à tort ou sans raison notre police
    à qui on demande de fait régner l’ordre en ménageant les voyous et
    tout autre délinquant.Pourquoi?.Si la police fait une bavure c’est
    les gros titres si un voyou tue un flic c’est normale ( il s’est défendu )Notre ministre est bien gentille mais je pense qu’elle
    est à coté de la plaque pour les problémes de prison.On doit respecter les prisonniers mais il faut aussi dire que s’ils sont
    en prison ce n’est pas pour leurs plaisir, ils ont commis un
    délit , ils doivent subir les conséquences.

  9. Sergeb35 dit :

    Facile d’accuser le ministre de la justice, la politique judicaire ne satisfait personne cela date depuis longtemps Chirac, Sarkozy ont laissé la politique judicaire partir en c…….
    aujourd’hui y a plus d’argent pour financer ni les maisons d’arrêt ni le ministère de la justice, cette réalité était déjà connu de tous mais personne n’a rien fait. pour les victimes de petit préjudices est il vraiment important que le délinquant soit en prison ou alors qu’il rembourse financièrement les préjudices causés. Je suis pour les faire travailler pour rembourser même si on doit les forcer à travailler, au moins cela permet de les ré éduquer et de leur montrer le bon chemin.

  10. NAVARO dit :

    UN GOUVERNEMENT DE GUIGNOLS ET UNE MINISTRE DE LA JUSTICE INDÉPENDANTISTE QUI POURAIT TOUT JUSTE GÉRER UNE PLACE DE DIRECTEUR DE CABINET DANS UNE COMMUNE DE SA GUYANE NATALE PAR EXEMPLE CAMOPI

  11. enzo dit :

    Mais c’est une blague ? Savez vous exactement ce qui a été reproché à Nicolas avant d’affirmer que son cas n’est pas grave ?
    Violences homophobe et donc à caractère discriminatoire ( devrais je dire raciste ? ) ça n’est pas grave ? Mais dans quel monde vivez vous, c’est une honte et ces mois de prison ferme il les mérite !

  12. baguelin dit :

    Il faut remettre les niveaux de punitions a leurs valeurs !!
    On relache des meutriers sous vices de procedure, on les relache quelques jours pour essai de reinsersion et redouble leur déli de meurtrier, vous manifestez pour dire votre opinion quel quelle soit on vous enferme en prison. Et les prisons sont classés 5 * de confort si vous comparez avec d autres pays. Il suffirait d enlever 4* et beaucoup moins de delinquant a vouloir y aller. On enleve du pouvoir aux professeurs, on enleve du pouvoir a notre force de l odre.. et on recupere le resulat inquiétant. Politiciens de notre pays ouvrez les yeux et faites votre « metier » !!

  13. bernard dit :

    bonjour j habite une commune de l orne ou une prison
    niveau qhs viens d ouvrir ces portes
    dans cette prison il y a 3 quartiers differnts
    nous venons d apprendre que le troisieme quartier
    n ouvrira pas il y a ici trop de securite
    les gardiens manifestent deja et ne sont pas legion
    pour venir y travailler .
    resultat : MERCI A VOUS LES CONTRIBUABLES
    MERCI A NOTRE GOUVERNEMENT QUI BALANCE NOTRE FRIC
    A TOUR DE BRAS ET QUI SE PERMET DES PRISONS HYPER
    MODERNE QUI NE FONCTIONNENT PAS
    IL EST VRAIMENT TANT QUE NOS INTELECTUELS DE TOUS
    BORDS ARRETENT LEURS CONNERIES
    MERCI EGALEMENT AU PEU DE POLITIQUES QUI OSENT
    DENONCER TOUTES CES ABERATIONS
    LES AUTRES NE DOIVENT QUAND A EUX PAS ETRE
    TROP FIERS DE SE REGARDER DANS UNE GLACE
    ILS SERONT BIENTOT ETONNE LORSQU IL VERRONS UNE VRAIE
    REVOLUTION QU ILS NOUS AURONS PREPARE PAR LEUR
    MANQUE DE COURAGE.

    • Constance dit :

      bonjour Bernard,
      je suis entierement d’accord avec votre personne, j’espère que vous aimez trop ça et que l’apprentissage de vos poésies ne sont pas un calvaire (ou un calbleu lol)
      en toutes amitiées

      Mr. Bédouine Thomson

  14. alain dit :

    Je crois que la solution idéale est celle ci et que cela pourrait satisfaire Madame Taubira :
    Puisque nous ne savons que faire de nos prisonniers les plus dangereux (Assassinat et Viols dans un premier temps) et qu’il ne faut plus construire de prisons. Reconnaissons qu’à force d’entasser ces gens qui sont souvent irrécupérables il n’y a plus de place pour les peines légères et il n’est pas bon de mélanger tout ce monde. (évitons de mettre le vers dans tous les fruits)
    Donnons leur une dernière chance pour se réinsérer et comprendre leur faute.
    Mettons à leur disposition une île avec une zone de sécurité infranchissable et aucun moyen technologiques bien sûr. Comme il faut tout de même les nourrir faisons des largages de vivres mais pas trop (nous ne sommes pas des animaux et de toute façon nous les nourrissons déjà).
    J’ai comme l’impression que le ménage se fera tout seul entre eux car ils pourrons se violer, se tuer et il n’y aura plus de problème de surpopulation. Le nettoyage se fera automatiquement, ce sera la loi de la nature et la loi du plus fort. Mais cela ne nous concernera plus du tout à nous les gens civilisés.
    Les salopards réfléchirons à deux fois avant de passer à l’acte car le billet serait un billet de non retour et nous n’aurions plus l’obligation de faire appliquer les peines. Les nouveaux arrivants remplaçant les morts.
    Autre avantage cela évite la récidive.
    Voilà Madame Taubira, je ne condamne personne c’est celui qui franchi le pas qui décide de son sort.

  15. domino dit :

    Je n’arrive pas à imaginer dans quel état sera la France dans quatre ans!!!

  16. JLS dit :

    le changement c’est maintenant…
    le changement c’est maintenant..
    et la merde c’est tout de suite..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image