Affaire Cahuzac, graves accusations : Hollande savait tout

L’exécutif a assuré qu’il n’était pas au courant et on a vu Messieurs Hollande et Ayrault tomber de l’armoire après l’aveu de fraude fiscale de Jérôme Cahuzac mardi soir.

Une note transmise à l’Élysée par le ministère de l’intérieur dès décembre 2012

Une surprise remise en question par l’article du « Canard Enchaîné » publié ce mercredi. Le journal affirme que le ministère de l’Intérieur a transmis une note à l’Élysée faisant état de similitudes entre la voix du ministre et celle d’un enregistrement produit par Mediapart, et dans lequel il évoquait son compte en Suisse, des accusations que conteste L’Elysée.

Alba Ventura, chef adjointe du service politique à RTL affirme que Élysée et Matignon savait. Depuis la composition du gouvernement il y avait des doutes et des signaux d’alerte au sujet de Monsieur Cahuzac. Un membre de la garde rapprochée de Monsieur Hollande lui aurait dit que quelque chose puait le fric chez Cahuzac, pour autant, il n’y avait pas de preuves, rien de tangible mais des rumeurs et des soupçons.
Si  Jean-Marc Ayrault ne savait rien de concret, il connaissait les soupçons qui pesaient sur Jérôme Cahuzac et bien avant que Mediapart ne sorte l’affaire, affirme-t-elle.

Il faut dire que Monsieur Cahuzac niait tout en bloc avec une grande conviction. Le 4 décembre, par téléphone, Jérôme Cahuzac disait à Monsieur Hollande ne pas avoir de compte en Suisse. Il lui mentait une nouvelle fois à l’Élysée, le week-end suivant, les yeux dans les yeux. Le mercredi suivant, en conseil des ministres, Jérôme Cahuzac jure sur l’honneur puis, à l’assemblée nationale devant tous les français.

Graves accusations à l’encontre du président : Hollande savait tout


Mais c’est encore Edwy Plenel qui porte les accusations les plus graves à l’encontre de François Hollande. Pour le co-fondateur du site internet Mediapart, le Président « savait exactement ce que tout le monde savait« . «  »Je le dis comme je le pense, François Hollande n’a pas d’excuse. Il n’en a aucune (…) », affirme-t-il, ajoutant que  « Tout cela était sous les yeux (…) Les informations étaient sur la table de manière très documentée dès le début décembre ».

Une faute extrêmement grave pour François Hollande

Le président des députés UMP Christian Jacob a déclaré qu’il ne voyait pas comment les deux têtes de l’exécutif pouvaient ignorer ce blanchissement de fraude fiscale. Le tout est de savoir depuis combien de temps, a-t-il affirmé.

Sur Europe 1, le député-maire de Meaux et président de l’UMP, Jean-François Copé, a demandé qu’on aille « au fond des choses » dans ce dossier : soit le président « ne savait rien, et c’est quand même extrêmement grave parce que cela signifie que lui-même fait preuve d’une certaine candeur, soit il savait et ça veut dire qu’il a menti aux Français ».

Des conséquences explosives ?

Je ne vois pas d’autre solution que de démissionner le gouvernement et de dissoudre l’Assemblée nationale », a lancé l’eurodéputée Marine Le Pen à Charleville-Mézières.

Quant à Jean-Luc Mélenchon, il demande où va s’arrêter la chaîne des mensonges.
« Comment peut-on se dire que le ministre Moscovici lui non plus ne savait rien, alors que c’est lui le ministre essentiel de Bercy ? Cahuzac n’était qu’un adjoint. Personne ne savait rien là-dedans ? (…) Beaucoup de monde va se poser cette question. (…) J’ai vraiment beaucoup de mal à croire que personne ne savait rien », a-t-il insisté.

130 000 comptes « offshore » et moi, et moi, et moi

Traité comme un pestiféré par l’ensemble de ses amis d’hier, Jérôme Cahuzac  n’entend pas rester seul à se faire lyncher. Est-il le seul homme politique à avoir un compte dans les paradis fiscaux ? Jean-Jacques Augier, le trésorier de la campagne présidentielle de François Hollande a confirmé au journal « le monde » avoir ouvert en 2005 et 2009 deux sociétés dans un paradis fiscal, les Iles Caïmans, relatives à ses affaires en Chine.

22 000 milliards $ dans les paradis fiscaux

Plusieurs journalistes se sont procurés des documents relatifs à des transactions « offshore », concernant près de 130.000 sociétés et particuliers dans le monde. Les experts cités par « The Guardian » estiment que l’argent placé dans ces paradis fiscaux et qui échappe donc au fisc est l’équivalent du Produit intérieur brut (PIB) des États-Unis et du Japon réunis !
Assurément, Jérôme Cahuzac n’est pas le seul à avoir ouvert un compte « offshore ». Son souhait de redevenir député du Lot-et-Garonne, avec l’espoir que son immunité parlementaire lui épargne d’autres chefs d’accusation, peut se comprendre. Mais, s’exprimant publiquement le 16 avril et sous l’énorme pression exercée par ses anciens amis, Jérôme Cahuzac a finit par renoncer.

Selon la télévision publique suisse (RTS) l’ancien ministre français du Budget a cherché à placer 15 millions d’euros en Suisse en 2009, il n’aura donc pas besoin des émoluments d’un député pour survivre.

Un référendum sur la morale politique

Une dizaine de députés socialistes proposent au président de la république un référendum à questions multiples sur la modernisation de la vie politique, sur des mesures fortes de moralisation de la vie publique.
A la question « souhaitez-vous une politique plus morale ? » on voit mal les français répondre par la négative. A suivre.
Les élus français manifestent leur malaise à l’idée de publier leur déclaration de patrimoine. Le président de l’Assemblée décelant lui-même un risque du « voyeurisme » dans cette mesure annoncée par le gouvernement.

Le gouvernement tente de noyer le poisson

Si on avait demandé à Jérôme Cahuzac de publier son patrimoine qu’aurait-il publié ? Son compte en Suisse ? Surement pas ! On peut par conséquent douter de l’utilité de cette mesure.
Le but de ces opérations est en réalité de déplacer les débats car la question qui reste posée est de savoir si l’exécutif était au courant de cette fraude fiscal de son ex-ministre.

Nouvelles accusations de l’hebdomadaire « Valeurs actuelles »

Selon l’hebdomadaire « Valeurs actuelles », le ministre de l’économie a lancé une enquête secrète sur l’existence d’un compte de Jérôme Cahuzac à l’UBS dès le 7 décembre, trois jours après les révélations de Mediapart. UBS avait confirmé l’existence de ce compte. Pierre Moscovici dément et porte plainte contre « Valeurs actuelles »

Cahusac laisse planer le doute

Durant son interview-vérité sur BFMTV, l’ex-ministre du budget ajoute à l’incertitude après avoir indiqué qu’il abandonnait son siège de député.

En effet, Jérôme Cahuzac dit qu’il ignore lui-même le degré de connaissance par François Hollande de sa situation. Une petite phrase qui agace le gouvernement et qui laisse planer le doute.

Rappelons que le journaliste Edwy Plenel, président du site Mediapart par lequel le scandale est arrivé, a révélé le mercredi 3 avril que le Président de la République était au courant de toute l’affaire.

Article connexe :
Déclaration du patrimoine : palmarès des ministres les plus riches

64 comments

  1. Saguez dit :

    Peut on avoir l’original de la lettre envoyée par la banque Suisse à Mr Moscovici ??
    Peut-on également avoir toutes les photos – heure par heure – prises par l’hélico de la Sécurité qui a survolé la manifestation « anti-mariage pour tous » il y a 10 jours
    Peut-on avoir la liste des manifestations qui se sont déroulées pendant les cinquante dernières annéees sur les Champs Elysées (en particulier celle des policiers avec leurs voitures de police « sérigraphiées » et les pompiers volontaires)

    merci

    arno

  2. LE BERRE dit :

    il va de soit que tout ceci est très confus , j’ai voté sarkosy a la présidentielle et aux deux tours . tout en étant profondement social et socialiste . il est vrai que le président en exercice vient de faire une faute ! il y en aura d’autres ! si personne ne laisse de chances a personne ou va t’on ? faut il rappellé a la bonne mémoire de tout le monde les rocambolesques aventures du précédent gouvernement ? il en va de la confiance en la france et de l’emploi – un moratoire sur un front commun devrait par ces temps houleux devrait permettre de faire avancer les choses plus rapidement ! vive le france pour tous .

  3. VANNESTE dit :

    Bonjour,

    Ces hommes qui font de la politique sont tous pareils la gauche est une belle équipe de menteurs. M HOLLANDE, président de la France affirme qu’il n’était pas au courant !!! c’est lamentable, cela veut dire qu’il ne connaît pas son équipe. Quel gouvernement de menteurs et d’hypocrites et tout ce beau monde dirige notre pays la FRANCE quelle honte. Le mieux à faire serait de démissionner.

    • STEN dit :

      Bonjour,
      J’aime beaucoup les donneurs de leçons de « droites »…
      Qui a été élu président de la république alors qu’une certaine affaire « Karachi » existait déjà ? Qui a tout fait (pour ne pas dire presque nommé) Christine Lagarde à la tête du FMI alors que tout le monde sait qu’elle est fortement compromise dans le dossier « Tapie » (preuve en est la perquisition à son domicile…), je ne parle pas du fuisible Woerth et autres affaires en cours… Alors ces discours qui disent « c’est une honte… », « et dire que nous sommes dirigés par ça… » me laissent perplexe !!!
      merci de votre attention.
      N.

      • Roberts dit :

        et moi j’aime beaucoup les donneurs de leçon de gauche , et leur morale ,( la série de suicide après 81 ne les a pas guéri, ni apuré le parti) ils sont vraiment très bons et très purs , en plus ils veulent enseigner la morale à l’école !

      • BESNIER dit :

        Woerth a pris au riche pour donner au pauvre Cahusac a pris aux pauvres pour donner aux riches……Car sans etre devin il parait clair que cet argent vient par des chemins détournés de la SECU…. VOUS NE PENSEZ PAS ?????

        • Zampollo dit :

          Je comprends et partage l’indignation concernant l’affaire Cahuzac, mais faire d’Éric Woerth notre Robin des Bois français, c’est soit du délire, soit de la mauvaise fois, soit – et j’ose espérer que ce soit le cas ici – du sarcasme.

      • theron dit :

        et Mr Longhet qui déclame contre la gauche. Et Mr Chirac qui n’est malade que pour aller au tribunal mais pas pour recevoir les emoluments du conseil constitutionnel, et Mr Fillon qui empreintait les avions d’état pour rentrer le we, et Mr Cope avec son ami Takhedine, et, et…la liste est longue (Pasqua, des oubliés comme Mr Léotard, Mr Baladur qui entretenanit des relations bien particulières avec Mr Coincas pour préparer les présidentielles et l’éviction de Tapi,

      • THEDON Yolande dit :

        Mon pauv’ monsieur. La gauche caviar pue le fric à plein nez !… Surtout dans les collectivités territoriales : embauche clientéliste, faux et usages de faux en écritures publiques, dépenses sans compter de l’argent public à la gloire individuelle des élus, scandales et condemnations en tous genres : Guérini en PACA, le président de la région languedoc-roussillon, Navarrro et l’achat de 42 000 euros de frais de bouche entre autres pizzas, la fédération socialiste du nord pas de calais !…
        Tous pourris droite et gauche confondus, même les « cocos » et un jour le FN et le PG s’ils arrivent aux affaires quelque part !…. Les syndicats sont couchés, les magistrats comme les journalistes majoritairement sont achetés et vendus !…..
        Vous ne voyez pas qu’il faut une bonne foi pour toute prendre les choses en main !….
        OUVREZ les yeux

      • Jean-Paul dit :

        Le plus triste c’est que les français ont, fort malheureusement, la mémoire courte, très courte !
        Le Général de Gaulle allait jusqu’à payer de sa poche sa consommation personnelle d’électricité à l’Élysée. Depuis, c’est malheureusement de pis en pis. On a connu Mitterand est ses écoutes téléphoniques et que la gauche encense maintenant. Mitterand qui logeait Mazarine et sa mère aux frais du contribuable ! Maintenant voici Hollande et ses sbires : son Premier Ministre condamné lorsqu’il était maire de Nantes, et son ex-ministre du Budget en charge de la lutte contre la fraude fiscale alors qu’il est maître en ce domaine ! Et après on s’étonne que les français soient dégoûtés de la politique et des politiciens ….Faites ce que je dis, pas ce que je fais !
        À vous, jeunes qui envisagez de faire de la politique, soyez menteurs et voleurs, vous connaîtrez la réussite !

  4. laquieze dit :

    Je me pose une question qui a l’air anodine mais ne l’est pas du tout : MR Cahuzac , nous l’avons tous vu, sortait hier encore de l’arrière d’une berline sombre avec chauffeur pour se rendre au Pôle Financier. Cette voiture est elle la propriété de la République ?

  5. BERTRAND dit :

    HONTEUX, ABJECT, ON EST GOUVERNE PAR ça, INADMISSIBLE!!!

  6. LEMAIRE dit :

    ou va notre beau pays je suis triste de voir que les personnalités les plus hautes de l’état triches eux qui chaque jour nous font la morale a nous chefs d’entreprise et nous demande toujours plus nous nous ne trichons pas mais des voyous nous font controler par leur services c’est une honte aprés avoir servi la france dans les forces opérationnelles pendant 19ans j’ai créer une entreprise 127 salariés revendu recréer une nouvelle aujourd’hui je suis dégouté il fut un coup de pied dans tout cela de l’ordre de l’ordre comme moi demain d’autres vont prendre la carte du front national c’est notre dernière chance avant une révolution
    merci de demander l’avis aux gens qui défendent leur pays

    • Christian dit :

      Je fais partie de ces gens qui défendent la France et ses valeurs.Parcours similaire, 18 ans au service de mon pays et chef d’entreprise aujourd’hui, mais là n’est pas le plus important. Existe-t-il un homme (ou femme) politique non corrompu, qui n’a pas trempé dans telle ou telle affaire, qui ne « profite » pas du système … sincèrement j’ai des doutes ! Alors sans avoir à voter pour le front national car je pense que n’y gagnerions pas, allez faire un tour sur le site « résistance républicaine » … sans hésiter ! bon courage à la France

  7. BESNIER PIERRE dit :

    Vous pouvez diffuser mon adresse, je n’ai pas de compte caché en Suisse…ni ailleurs. Comment pourrait-il en être autrement, avec 780 €uro de retraite mensuelle pendant que les politiques ont des « salaires » dix, vingt trente fois supérieurs ? Il est temps de faire le grand nettoyage…Au lieu de faire entrer des millions de chômeurs, il faudrait mieux les aider dans leur pays !!!
    Site : chambres-touraine.fr

  8. jjqt dit :

    alors que les français doivent se serrer la ceinture!!!
    Au pouvoir tout le monde s’en fiche,on nous parle de sarkozy pour ne pas nous parler d’autre choses ou étouffer certaines choses………bravo elle est belle la politique 2013.

  9. MALFANTI dit :

    Evidemment qu’ils savaient !
    Le mieux serait effectivement de recourir à de nouvelles élections

  10. Nwe3 dit :

    De 3 choses l’une :
    – ou bien le pouvoir isole (c’est bien connu)
    – ou bien l’Etat admet effectivement la corruption au sein de ses rangs mais il a a(urait) cru à tord que les techniques ne permettait pas encore de s’apercevoir de ce qui cloche. Auquel cas, nous avons affaire à des enarques qui ne sont pas tout à fait au goût du jour
    – ou bien on prend le peuple français pour de vrais billes (ça en prend sérieusement le chemin)

    Particulier, témoin, entreprise, politique, … Vous avez des idées, des attestations à faire passer en Leadership sur Internet ? pour être VU et ENTENDU ! Pensez au Site : Be-leader.Fr

  11. STOL dit :

    Quand on sait lire entre les lignes ; et écouter entre les mots… Le Premier Ministre a déclaré : « lorsque l’affaire a été connue de tous…/… » Cela signifie qu’avant, l’affaire était connue du petit comité… (il s’est « coupé » sans le savoir).

  12. lourenco dit :

    Un parti comme ça qui ose donner des leçons, hors qu’il magouille de tous les côtés. Quelle honte, et c’est loin d’être terminer, ce n’est que le début. Certainement qu’Hollande et beaucoup étaient au courant, il nous prennent pour des cons. Ils ont salit la République, je suis outrée et très énerver. DÉMISSIONS de tous ces menteurs.

  13. MEIRELES dit :

    Après avoir vue, Il y a environ 3 semaines, la vidéo de 1.12h, posté sur internet en décembre dernier, sur le site Mediapart, que présenté le scandale Cahuzac, je n’avais plus aucun doute de la culpabilité de M. Cahuzac, depuis ce jour la, je me sens malade de voire le comportement de notre Gouvernement et des tous les Médias, sachant que tout le monde été au curent.
    Notre problème n’ais plus seulement le Gouvernement, mais, aussi les média à qui on paye 125 euros par an de contribution audiovisuel pour payé des salaires astronomiques aux journalistes et enfaite on ne sait rien de que ce passa en France, il faut aller sur internet s’on veut savoir quelque chose d’intéressan!

  14. Michel Thomas dit :

    LA droite ferait mieux de se taire quand elle a laissé le droit d’être réélu à des condamnés pour abus de biens publics comme Patrick Balkany ou Frank Marlin. Sans parler des époux Tibéri et des soupçons probablement avérés qui pèsent sur Jacques Chirac et pourquoi pas également sur Nicolas Sarkozy ? Bref l’UMP ne vaut pas mieux que le PS à ce niveau, et personne n’est jamais au courant de rien… Quant au FN, Jean-Marie Lepen a, me semble-t-il, également une assez bonne casserole du même ordre avec l’argent de Lafarge … Le député de l’Essonne, aujourd’hui décédé, Michel Pelchat, avait lui aussi des comptes en Suisse, assez bien approvisionnés. Ce qui me parait important serait surtout de savoir comment ces comptes suisses ont été nourris, et par qui … Quand la moyenne nationale est d’environ 1200 euros et donc que plus de la moitié du pays « rame », il serait bon que les plus riches décident enfin de contribuer à leur niveau : pourquoi pas 6 milliards pour Madame Bettencourt (ce n’est pas pire pour elle que 1000 euros pour nous…), autant pour Bolloré, Bouygues, Arnaud et consorts… J’ai un peu l’impression qu’à eux tous seuls ils combleraient d’un seul coup le déficit de l’état et de la sécu !

    • techoueyres dit :

      mais que dire de mr harlem desir n° 1 du parti socialiste alors qu’il a eu affaire a la justice il a sa place dans ce gouvernement de donneurs de leçons contre les riches alors que eux mêmes sont de grosses fortunes dissimules sous des sci

  15. RCM dit :

    je ne crois que la france puisse relever la tete avec toutes les tetes du pouvoir que l on a
    nous somme dans le petrin

  16. Rockal dit :

    Je pense qu’en fait on nie la nature humaine, et que on voudrait en profiter pour mettre plus de contrôle et de sanctions !
    C’est humain!
    Ce qu’il se passe aujourd’hui, c’est qu’à l’heure du thé, devant des petits biscuits tout le monde est prêt à essaimer des principes humanistes; puis quand on passe aux choses sérieuse, c’est « j’ai droit à »/ »pourquoi pas moi »/ »moi »…
    A mon avis pour que les républiques républicaines se développent (elle risquent fort de sombrer sinon), faut s’adapter à cette dualité en changeant de paradigme (voir « la revanche du rameur »).
    Site : larevanchedurameur.com/

  17. Patrick dit :

    Je suis un « banal » citoyen, qui est quand même très surpris du comportement en général des journalistes, qui souvent allument des feux, et qui ne nous disent rien lorsque les pompiers sont en action, il est rare que l’on entende la fin des hitoires comme par exemple, ou en est’on d’une plainte qui aurait été déposée sur la compagne de Hollande (ou maitresse)pour détournement de fonds public?

  18. feraud dit :

    que dire a tous cela ,je comprends les francais qui sont decu de ce mensonge ,mais enfin doit on jeter en pature un homme pour cela que cherche les medias de cet affaires le suicide d’un homme ..je pense qu il y a plus grave que cela tricher pour cacher un compte a l’etranger ,mais est il vraiment le premier et bien non .classons cet affaire et laissé cet homme en paix ,voila ce que j’ai envie de dire il a menti et alors faut il le mettre a terre pour cela messieurs les politiques avant de lui jeter la pierre cherchez autours de vous .merci a vous

    • emir dit :

      Certes le but n’est pas d’avoir la peau de Cahuzac, et surtout pas de le conduire au suicide, mais cependant, n’oubliez pas qu’il se surnommait avec fierté le PICSOU du gouvernement……Charité bien ordonnée commence par soi même.Ce qui s’est produit est grave, compte tenu des fonctions qu’il occupait. Nous devons nous attendre à un déballage RIPOSTE de tous bords….Chacun ayant des dossiers sur chacun. eN UN MOT DEUX MOTS ME VIENNENT:DEGOÛT ET PERTE DE CONFIANCE ENVERS TOUS LES POLITIQUES DE DROITE ET DE GAUCHE. Je suis de droite.

  19. corinne emir dit :

    Je suis outrée par ce scandale! Nous avons au pouvoir des personnes de la gauche caviar qui nous imposent des sacrifices, augmente nos impôts rendent notre vie difficile et de leur côté ils s’arrangent…pensent être au dessus des lois.
    Ce gouvernement depuis plusieurs mois montre son incapacité dans les mesures qu’il prend, il augmente les impôts des entreprises au lieu de les baisser, idem pour les charges sociales, les entreprises ferment les unes après les autres, le chômage augmente, certes la crise est là, mais il ne prend pas les mesures adéquates. Je suis pour une démission totale du gouvernement et souhaiterais une nouvelle élection présidentielle. En effet,lors de la dernière, les français n’ont pas voté pour une nouvelle politique mais malheureusement contre un Homme! Je serais favorable à un référendum populaire pour que soit établie de nouvelles règles au niveau du Parlement et du Sénat afin que cesse en toute impunité ces jeux de chaises et d’arrangements entre Copains et Coquins! Que soit mis un arrêt définitif aux mandats multiples, que cesse ce système de retraite des députés et Sénateurs qui coûte très cher aux contribuables alors que l’on rallonge le temps de travail des salariés avant qu’ils n’obtiennent leur retraite: il y a deux poids et deux mesures.La France possède un nombre incalculable de politiciens professionnels qui ne vivent que de leur mandat et sont incapables de rentrer dans la vie civile. La coupe est pleine, si aucune mesure sérieuse n’est prise et jugée valable par les Français, je crains que ces derniers ne descendent dans la rue, Mai 68 à côté ne sera RIEN comparé à ce qui risque d’arriver!
    Je ne crois aux mesures qu’Hollande a proposé hier, en effet, ce sont des mesures qui ont pour objectif de noyer le poisson mais qui ne résoudront rien, Cahuzac a bien signé une déclaration sur l’honneur en rentrant au gouvernement,nous constatons qu’elle n’engage que celui qui la signe…….!!!!!!!!!!!! Il serait bon d’adopter le système américain avec cette chambre suprême composée de politiques de tous bords qui épluchent les comptes des candidats dans le détail, font de véritables investigations fiscales et morales avant d’autoriser un candidat à se présenter comme Représentant au sein d’une élection ou au poste suprême, ce contrôle assainirait la politique et la redorerait. En effet, la politique, ces dernières années a été mise à rude épreuve. Je suis de droite, mais cela est valable pour la droite et la gauche. En un mot, il faut MORALISER LA POLITIQUE. En tant de crise, nous avons besoin de VERTU et non pas de magouilles .

    • Chanchan dit :

      Entièrement d’accord:les français ont voté CONTRE Sarkosy et non pas pour Hollande.Hollande a eu le culot de dire que la crise était une invention de Sarkosy pour faire passer un bilan économique pas au rendez vous et de faire croire aux français qu’il suffisait de chasser Sarkozy pour que tout s’arrange !!.Il n’avait aucun programme si ce n’est de défaire systématiquement tout ce que Sarkosy avait fait:c’est un peu insuffisant et quant à ses collaborateurs ils ont été choisis pour ne surtout pas risquer de lui faire de l’ombre! En dehors de Fabius tous les autres sont des bleus totalement dépassés par la situation et il est évident qu’on a perdu toute crédibilité à l’étranger.
      De Gaulle disait que « les français sont des veaux » et il est clair que ça ne s’est pas arrangé quand on voit ce que certains sont capables de gober !.
      Parmi les électeurs de Hollande il y a probablement une majorité de jeunes qui n’ont pas connu 1981 et qui n’ont pas vu les méfaits de cette politique sur notre économie, ils vont malheureusement pouvoir l’expérimenter à leur détriment. Signe des temps la capitale ÉCONOMIQUE de la France est progressivement transformée en espace vert afin que les bobos friqués puissent faire plus agréablement du patin à roulettes sur les bords de Seine et tant pis pour ceux qui doivent impérativement utiliser leur voiture pour visiter leur clientèle ou livrer du matériel (par exemple). Et que dire d’un président « normal » qui emmène une femme non encore divorcée (à l’époque) en voyage officiel chez Obama ?? Je ne suis pas bégueule, mais je trouve tout de même que la France ne mérite pas ça. Soit dit en passant la « 1ère concubine » a l’air de trouver la place plutôt bonne et ne boudait pas son plaisir au défilé « Dior » avec Bernard Arnaud d’un coté et la Princesse Charlène de Monaco de l’autre !.
      Pauvre peuple de gauche, tu t’es bien fait avoir …
      Quoi qu’il en soit,la majorité des français l’a voulu et bien qu’ils boivent la coupe jusqu’à l’écœurement, tout en sachant que la prochaine étape sera inévitablement bleu marine.
      NB en ce qui concerne CAHUZAC ils commencent à essayer de noyer le poisson en disant qu' »il faut voir s’il n’a pas travaillé pour des labos qui l’auraient payé en Suisse ». Pour avoir moi même travaillé dans des labos, je peux vous dire que la rémunération d’un professionnel de santé pour un travail est toujours effectuée à l’adresse bancaire qui est indiquée par l’intéressé, y compris à la Banque Postale de La Garenne … le cas échéant. Qu’on n’essaye surtout pas de nous faire gober que les labos rémunèrent obligatoirement aux Caïmans, parce que ça c’est du pipeau !!

      Bon courage et bon WE quand même!

  20. De NORMANDIE dit :

    Cahuzac, Sarkozy etc…
    Je voudrais bien qu’on aille fouiner dans le porte monnaie de Roseline Bachelot concernant les vaccins de la grippe….
    Des millions de vaccins qui n’ont pas servi… Je crois qu’elle est pharmacienne???
    Quels rapports a-t-elle eu avec les laboratoires pharmaceutiques???
    etc etc….
    Pendant que les français triment et se privent les politiques ne cessent de s’engraisser…
    Je pense qu’ils ne se battraient pas autant s’il n’y avait pas un intérêt supérieur : LE FRIC…
    Et ne me faites pas croire qu’il ont une grande idée de leur fonction serviteurs de la France : personne n’y croient plus…
    Le miel qui coule dans leurs poches sent le purin et la M……
    Comme disait Couluche Un pour tous et TOUS POURRIS…….
    Diane de Normandie

  21. De NORMANDIE dit :

    On se croirait dans un monde de bisounours lorsqu’on entend les politiques comme : HOLLANDE, AYRAULT, BELKASSEM, MOSCOVICI ETC…
    Comment peuvent-ils nous croire assez c… pour penser que nous sommes dupes!!!
    Il faut avoir les dents qui rayent le parquet pour déjà arriver à se faire une place dans ce fromage pourri de la politique alors la petite Nadjat pense-t-elle avec sa petite voix d’effarouchée qu’on s’imagine qu’elle sort du nid? NOn pas du tout c’est juste que ça permet de montrer qu’une petite beurrette accède au haut rang de la politique….
    Elle n’a aucune compétence de plus qu’une autre qu’elle se le dise (c’est encore elle la plus sincère)…
    Bref faisons le bilan : les riches comme ils disent sont toujours aussi riches, les pauvres encore plus pauvres et les chômeurs ne cessent d’augmenter.
    STOP LA MASCARADE A ASSEZ DURE!!!!!! on veut des résultats pas des scandales!!!!
    SI LA FRANCE VA DANS LE MUR TOUS CES CAHUZAC AND CO ONT PLANQUE LEUR FRIC AILLEURS ET ILS NE RISQUENT RIEN DE VOIR LA FRANCE EN MIETTE……
    Dommage, je ne suis pas extrémiste et même plutôt centriste mais là encore pourquoi Borllo crée un autre parti du centre, ça ne vous aura pas échappé qu’autrement il laisserait la place à Bayrou…
    Encore une fois le constat c’est que notre petit stroumpf Borloo ne vise pas l’intérêt de la France mais une place chaude et confortable sinon un centre réuni suffisait….
    BREF LA FRANCE EST MAL PARTIE, le dérapage n’est plus contrôlé!!!
    Et Marine Le Pen va triompher aux prochaines élections, ils l’auront voulu!!!
    Diane de Normandie

  22. baudouin dit :

    Un pantin, notre Président, aucun charisme, aucune initiative digne d’un Chef d’Etat, une équipe molle, la France dégringole et pour couronner le tout, que de mensonges. Cette situation est impardonnable, nous sommes la risée de l’Europe.
    Pendant ce temps là, on se focalise sur le mariage gay, l’éducation nationale et ses nouvelles dispositions tellement ridicules, sans aucune valeur ajoutée et à quel coût … qui donc nous gouverne, au secours, faut-il faire comme G. Depardieu et tous ceux dont on ne parle pas ??? la gauche, l’avons-nous vraiment voulue ?

    • Jean-Paul dit :

      Et oui, cela fait des mois qu’ils nous emm….ent avec leur mariage gay comme s’il n’y avait pas des choses plus importantes et plus urgentes. Il y a le feu dans la maison mais ils perdent leur temps à discuter de la couleur des peintures …. Ils s’en foutent car c’est pas eux qui seront au chômage demain, et de toute façon, même si un dépité (faute d’orthographe volontaire) n’est pas réélu, il s’en fout car ils ont voté une loi pour s’en mettre plein les poches et continuer à être payés ! C’est comme les Sinistres (idem), c’est pareil pour eux, avec leur carnet d’adresses plein à craquer de super relations qu’ils ont favorisés durant le temps de leur portefeuille, ils sont à l’abri du besoin, le retour d’ascenseur sera là !
      J’ai connu mai 68 en tant qu’adolescent ; je crois qu’un nouveau mai 68 s’annonce pour foutre à la rue tous ces mécréants, voleurs et menteurs !

  23. SIMONDI dit :

    Bonjour, J’ai été élue à un petit niveau conseil municipal et communautaire de 2002 à 2010 j’ai donner ma démission c’est une honte l’argent jeté par les fenêtres que ce soit sous la droite et maintenant sous la gauche.c’est plein les poches et pas pour l’intêrét général mais le leur.Je dirige une entreprise de propreté de 15 personnes depuis 20 ans .on se lève à 4hdu matin , on rentre à 20h.
    On ne trouve pas de personnel ,ils préfèrent rester au chômage pour toucher la CMU et travailler au black.
    J’en ai assez de me prostituer pour les politiques et les fainéants.
    Je pense arrêter et aller voir dans un autre pays.
    J’espère que le FLAMBY démissionnera.
    J’ai honte d’être française.
    allez FUYONS…….il n’y a plus rien à faire.

    • alize dit :

      Bravo pour votre commentaire. Je pense exactement comme vous et c’est pour cela que je suis expatrié en Espagne. Taux de chômage important, il est vrai mais pas de social comme en France. Décisions importantes prises par le gouvernement espagnol:amputation de 10% des salaires des fonctionnaire et suppression de leur 13ème mois et tout ceci dans le but d’un redressement économique. On verra bien qui de la France ou de l’Espagne sortira la tête du trou en premier………….!

    • Chanchan dit :

      FLAMBY démissionner ? Vous rêvez !! Il est trop content d’avoir décroché le cocotier : la table est bonne (il a repris tous les kilos perdus),il dort dans le lit de de Gaulle (!!)et il est à la tête du pays qui fut aussi celui du Roi Soleil et de Napoléon, il faudrait être fou pour lâcher une si bonne affaire !
      Par contre on devrait lui offrir un stage de bonnes manières parce qu’arriver systématiquement en retard aux rendez-vous officiels, c’est pas top et ne pas raccompagner les prédécesseurs (quels qu’ils soient) à leur voiture c’est carrément plouc !
      J’espère qu’ils ne seront pas invités à Buckingham car ils ne font vraiment pas honneur à la courtoisie française !

    • MEIRELES dit :

      C’est bien triste, on a une énorme envie de bien faire et quand on voit tous ces magouilles et incompétence politiques, ça nos rendre fus, ayons courage sachant que ce n’est pas facile ! Espérons que la politique un jour prendra le bon sens, si non ça sera le CAO.

    • THEDON Yolande dit :

      Voulez-vous que je vous conte l’histoire d’un maire d’une commune de 161 habiantants qui a perdu 4 procès contre son agent territorial titulaire, qui est sous le coup de 2 injonctions judiciaires qu’il refuse d’exécuter, qui refuse de réintégrer son agent, qui lui a coupé tout revenu depuis juillet 2008, qui le laisse dans la misère matérielle et que par des manoeuvres délictueuses l’a envoyé en surendettement Banque de France !….. qui a dépensé par simple égocentrisme pour une commune de ce type de 161 habitants plus de 50 000 euros de frais d’avocat, que ladite avocate est parente avec un conseiller municipal !…
      Qui est sous le coup d’une plainte en harcèlement moral et psychologique près le Procureur de la république !…
      Qui se comporte comme un total irresponsable vis à vis des comptes publics de sa commune que son comportement endette tous les mois d’un montant équivalent au salaire que l’agent toucherait s’il acceptait enfin de le détacher ailleurs sur un autre lieu de travail, montant auquel il faut rajouter toutes les charges sociales !
      Alors, monsieur le conseiller municipal, vous n’avez jamais fait d’embauche clientéliste, de faux et usages de faux en écritures publiques, de dépenses inconsidérées et sans appel d’offres ?
      Les élus des communes sont majoritairement les premiers maillons de la chaîne qui contribuent au surendettement des finances publiques ! dépenses inutiles, travaux démesurés, frais de pub institutionnelle, etc…

  24. di filippo dit :

    Je pense qu’il n’y a pas que CAHUZAC qui doit démissionner
    MR HOLLANDE rendez-vous, lâcher les amarres, car nous en avons marre,
    marre nous les petits pauvres, d’assumer votre banditisme, de payer
    vos gros salaires, vos fortunes cachées etc… nous les pauvres avec
    des SMIC, des retraites à 600 EUROS, nos réfrigérateurs sont vides, et nos autorisations bancaires dépassées, alors SVP STOP c’est bon
    le peuple français se meurt ….

  25. woorons dit :

    L ami molette (hollande) la vache qui rit
    De des blagues. A 2 sous.en se foutant de
    Tous, Maintenant qui il est parvenu a la place qui lui est tombée dessus, ne réalise pas
    qu’il met lui et son équipe de branquignoles la France dans le mur .avec son allure pépère le menteur, le sauveur Du Mali
    le flamby le Fandango la tulipe

  26. Hans dit :

    Bonjour à tous, les histoires de compte je ne sais où nous font rigoler car je pense qu’il y a autre chose de primordial en France ces la réindustrialisation et l’emploi. Cet acharnement sur une personne avec un compte en dehors de la France sincèrement je suis sûr que tout le monde est d’accord, nous avons vraiment autre chose à penser et à agir sur d’autres sujets beaucoup plus importants. D’ailleurs comme beaucoup de gens je pense que tout le monde à un moment donné la pas été très clair soit envers l’État ou soit vis-à-vis de l’administration française. Dynamiseront ce pays et soyons responsables de penser différemment et à long une bonne fois pour toutes de l’avant. À bon entendeur salut

  27. FERNAND dit :

    APPAUVRIR LE PAYS EST UNE VOLONTE POLITIQUE.Plus il y aura de pauvres plus les grandes surfaces capteront l’argent des smicarts
    et pillerons l’Etat. Qui sont les actionnaires de toutes ces grandes sociétés anonymes il faut une LOI POUR RENDRE PUBLIC TOUS CES ACTIONNAIRES. Comment voulez vous que l’on s’en sorte si une grande Partie du Fric part dans les caîments ou autres crocodiles. Nos héros doivent se retourner dans leurs tombes !
    Mais pourquoi une telle situation? Mon père me disait « travaillez prenez de la Peine » C’était une époque ou la FRANCE n’était pas divisée par des CASTES. Rétablissons la Morale et le Service militaire, afin que nous ayons le sentiment de faire parti du même pays, et s’il le faut refermons nos frontières. Comment peut on accepter de se faire racheter par des dictateurs riches a millions EN EXPLOITANT LEURS PEUPLES ? Manifestons mais pas pour des intérêts individuels, mais manifestons pour Tous contre la corruption à tous les niveaux. Pourquoi acceptons nous que plusieurs Médias appartiennent aux mêmes actionnaires pour faire passer des messages « sodomisiaques ». Abonnez vous à Médiapart pour l’instant ils sont les rares à dire les choses clairement, mais jusqu’à quand? HA ! LE FRIC LE FRIC ! Et les Banques par qui sont elles contrôlées. C’est tout le système qu’il faut revoir si nous ne voulons pas nous retrouver PA

    • Moupard dit :

      Vous croyez vraiment que si vous appauvrissez les riches, c’est les pauvres qui s’enrichissent… Vous n’avez qu’à entreprendre et devenir riche par votre intelligence et immagination…
      Ce n’est pas en suprimant les patrons des entreprises que la majorité des travaillieurs trouveront un emploi… Il faut retourner à l’école et faire un peu d’études pr avoir du bon sens…

  28. scorpion dit :

    Je suis surpris de la naïveté dont vous faites preuve. C’est tellement évident qu’ils étaient tous au courant et que pour beaucoup, ils sont dans le même cas.

  29. MAPOULE dit :

    TRISTE FRANCE, nous sommes tombés bien bàs. Quand je pense aux pauvres retraités qui n’arrivent pas à s’en sortir avec leurs maigres pensions, car il ne faut pas l’oublier ce sont des gens qui ont travaillé toute leur vie et qui pour certains sont obligés de trouver des petits boulots pour boucler les fins de mois, c’est lamentable !!! A la place de donner des indemnités chomage à des jeunes branleurs qui n’iront jamais travailler pensez donc à rallonger les retraites aux sexagénaires qui sont forcés d’aider leurs propres enfants. Maintenant pour diriger un pays il nous faut des gens qui vivent avec nos salaires au quotidien sinon comment voulez vous qu’ils se rendent compte des difficultés que nous avons !!!!

  30. FOEZON dit :

    il faudrait ne plus payer nos taxes, déjà pendant 3 mois!
    Et là nous aurions des réponses plus rapides.
    Site : chrono-sport.com

  31. Deca dit :

    A 40 ans, j’ai l’impression que les politiques, à la sortie de l’ENA, se partagent les places ´´disponibles ´´ sur l’échiquier politique sans que la notion ´´droite-gauche ´´ n’intervienne. Seule compte la carrière personnelle, profiter des largesses de l’état, en fait des français. Les extrêmes ne sont pas en reste, ils en profitent largement sans qu’ils n’ y trouvent à redire, salaires indescents, mandats cumulés, retraites hallucinantes, il ne faut pas remettre le système en cause. Il est vrai qu’il est facile de se voter des augmentations ou des avantages entre eux, une fois élus ils ont tous les pouvoirs y compris l’immunité…
    Le peuple souffre énormément, les professionnels de la politique s’en moquent, seul compte la pérennisation du statut qui pemet de se faire un patrimoine largement au dessus de la moyenne des français.

  32. Gheysen patrick dit :

    Qu’en est-il du concept de la « chasse à l’homme », du « bouc émissaire » ou de l’homme à abattre. Coupable et responsable, Jérôme Cahuzac l’est très certainement, mais il semble que de nombreux députés qui semblaient disposés à lui lancer des œufs pourris soient eux-mêmes en train de « marcher sur des œufs » à la perspective de clarification fiscale des élus qui s’annonce. Aura t-elle vraiment lieux ? Ou bien est-ce un nouvel effet d’annonce ? Moraliser la vie politique, c’est sûrement un casse-tête chinois, et c’est sans doute le « Château en Espagne » qui risque de s’effondre sur lui-même !
    Site : patrick-gheysen.com

  33. niark dit :

    On le sait tous maintenant… TOUS POURRIS !!!

    Alors, reflechissez avant de déposer un nom dans les urnes la prochaine fois…
    Et si TOUT LE MONDE VOTAIT BLANC !?!?!?!?!!
    malheureusement cé pas possible…. les français sont trop… mêêêêêêêêêêhhh…..

    Changeons ce système, il à montré ses limites…

  34. Duduche dit :

    Le contrôle du patrimoine n’est rien ! Ce qu’il faut vérifier ce sont les promotions « bizarres » dont bénéficient les membres de la famille et les amis de l’élu. Les passe-droits accordés aux copains, les renvois d’ascenseurs et toutes les autres magouilles qui n’apparaissent pas dans un patrimoine mobilier et immobilier. Disons que c’est le virtuel qui est inestimable et pourtant c’est bien lui qui coûte le plus « cher » à notre société. Des jeunes intelligents et capables n’auront pas les jobs auxquels ils peuvent prétendre à cause des places squattées par les privilégiés souvent incompétents.

  35. Wil dit :

    Publication du patrimoine !! Et dire qu’ils y a encore des âmes simples qui y croient .Entre ce qui est caché ailleurs ( Cahuzac ne doit pas être le seul à connaître des paradis fiscaux), ce qui est attribué à des prête-noms, les sommes folles que l’on fait gagner à tous les amis en les plaçant à des postes clés des fois que le vent tourne , les avantages liés à la fonction ( voiture, chauffeur, retraite dorée au bout de 24 heures d’exercice alors que c’est sur les 25 meilleures années pour nous ,etc….), je pense que la publication du patrimoine est encore un gros foutage de gueule destiné à noyer le poisson. A les écouter, en dehors de celui qui s’est fait prendre ( Cahuzac), les autres sont tous des anges innocents qui suent sang et eau pour notre bien-être et notre prospérité et ils n’oublient pas leurs promesses électorales, ils TEMPORISENT ( cumul des mandats, pas de nouvelles hausses d’impôts ou pas d’impôts nouveaux, Arcelor etc….) Et moi, dans tout ça, ce qui m’inquiète le plus, c’est de voir que MOSCOVICI, notre ministre de l’économie, fait partie des plus pauvres du gouvernement alors j’ai peur que s’il applique sa méthode à notre économie, nous ne finissions entre la Sierra Leone et la Tanzanie au prochain classement économique. Ca donne pas vraiment confiance , hein ! Et c’est pas notre président débordant d’énergie qui va nous rassurer ! Alors leur méthode est toujours la même FAUT PRENDRE AUX RICHES et les riches, ça démarre à 4000 € si j’ai bien écouté . Le résultat : les très riches prennent leurs jambes à leur cou ( et ils ont raison car je ferais la même chose si j’en avais les moyens ), les entrepreneurs entreprennent ailleurs, les jeunes diplômés s’exilent et il ne reste plus que les fauchés, ceux qui attendent les aides de la collectivité, les profiteurs en tout genre et les cul de jatte ( mais eux, on sait pourquoi ils ne peuvent pas se sauver ( mille excuses si cette petite plaisanterie choque une âme bien pensante mais ce n’est qu’une plaisanterie et en aucun cas une méchanceté) plus quelques courageux qui résistent mais qui sont tellement ponctionnés qu’ils vont vite rejoindre le clan des fauchés. Et dire que la France était un si beau pays !

  36. DE CANNES dit :

    La publication des patrimoines n’est qu’un acte superficiel , non vérifié et qui n’est là que pour brouiller les pistes . ,c’est une façon de classer l’affaire et de protéger la réalité sur le train de nos ministres . Je pense que cette manœuvre n’a que pour but de faire taire la vérité , en publiant son patrimoine et en le rangeant dans les oubliettes ,c’est une façon de régler l’affaire aux yeux des Français . Croyez vous que le peuple Français va rester épaté par les publications et croire qu’elles sont honnêtes , combien de ministres ont tout publié ? c’est de la mise en scène pas autre chose. . Vous allez voir que l’affaire sera classé pour tout le monde et le gouvernent aura fait sa béa et pourra ensuite passer à autre choses . c’est ça la France , les quelques riches d’un côté et le nouveaux pauvres de l’autre qui eux par contre devront se contenter de voir leurs impôts augmentés et ne devront rien réclamer puisque l’exemple aura été donné sous forme de déclaration de patrimoine de nos chers ministres .Ou est il le président de la république qui avant les élections ventait tant de qualités : moi président …….Mr Le président vous auriez dû agir bien avant ,aujourd’hui vous avez perdu votre crédibilité et Mr Hérault aussi; Étaler ses biens c’est rappeler aux français vivant sous le seuil de la pauvreté que leur situation restera médiocre ,il faut bien que les français payent plus d’impôts , et le chômage ou est il , rassurer vous ceux là n’auront pas besoin de déclarer leur patrimoine , ils n’en auront jamais .

  37. calimero dit :

    Ca promet des mesures de moralisation…. mais avez vous entendu parler d une enquete sur  » d’où proviennent les 15 millions de Cahuzac » ??
    Peut être que le parti politique « PS » ne tient pas à ce que l’on aille voir de trop près cette ou ces sociétés…. qui sait….

  38. Jean-Paul dit :

    J’espère bien que tous ceux qui ont voté pour cette équipe de bras cassés sauf pour mentir et voler, n’en dorment plus la nuit ni le jour !

    • alida dit :

      Ne croyez-vous pas que tous ces hommes de pouvoir sont à ranger dans le même sac ? qu’ils soient de gauche ou de droite, je crois que ce débat est dépassé. Tous ces « beaux personnages » ne font de la politique que pour le pouvoir et pour tout ce que cela induit ensuite. Il suffit de remonter un peu en arrière et de regarder les affaires qui ont sali la droite lorsqu’elle était au pouvoir. A qui faire confiance ? Je crois que le problème est là.

  39. alida dit :

    J’ai honte de tous ces gouvernements qui se succèdent ! de tous ces menteurs et ces arnaqueurs de tous genres. Je ne comprends pas comment les français ne se révoltent pas davantage sur ces sujets graves. Ils descendent dans la rue pour « le mariage pour tous » sujet d’importance, certes, mais pas si prioritaire que cela en ce moment. et par contre, rien pour manifester son mécontentement vis-à-vis de ces affaires pourries, du chômage, des impôts qui ne cessent d’augmenter et qui étranglent beaucoup d’entre nous ! Et après, on s’étonne que la consommation baisse.

  40. fontaine dit :

    Tous le monde à cru en les socialistes ,Hollande devait endosser l’habit du père Noel pour les plus démunis et le voilà en père fouettart ou père Fétart avec toutes ses copines qui sont à la charge des pauvres Français quelle honte quelle tromperie et toutes ces casserolles au cu de nos incompétants élus ou est la justice ?

  41. Papoumontchat dit :

    UNE HISTOIRE VRAIE POUR TOUS
    J’ai vu il y a 10 ans un film sur l’Argentine qui m’avait bouleversé (j’en ai perdu le titre malheureusement)
    C’était l’histoire de la faillite de l’Argentine juste avant 2000.
    Pendant des années tout le monde prêtait à l’Argentine ( à des taux de 25%!!!); pendant des années l’argent privé a quitté l’Argentine.
    Jusqu’à la faillite (ils disaient: « le robinet a donné jusqu’à la dernière goutte du lac Titicaca… »), dont ils sont à peine remis (remboursements gigantesques tous les ans), avec des conséquences terribles pour le peuple argentin. J’en ai été traumatisé en me disant : « Pourvu que je ne connaisse pas ça en France! »
    Malheureusement le processus est en place: l’argent prêté extérieur afflue, l’argent part se planquer dans les paradis fiscaux (entreprises et particuliers), la situation du peuple empire chaque jour, la situation politique est dramatique car il n’y a plus de contre-pouvoir: toutes les instances dirigeantes et de contrôle sont à gauche (Présidence, gouvernement, assemblées, régions-sauf 1-,justice, Conseil Constitutionnel, CESE…Montesquieu au secours!
    QUI VA NOUS EMPÊCHER D’ALLER A LA CATASTROPHE ET COMMENT?

    • vialla dit :

      si la gauche pourrie est partout, à qui la faute?
      si les gens sont assez bêtes pour croire que la gauche est  » intègre », et qu’ils votent à toutes les élections pour mettre ces gus-gus en place, ils n’ont qu’à s’en mordre les doigts!
      la catastrophe est en route, il faudra une nouvelle révolution pour en finir avec tous ces pourris de tous bords…

  42. remarque dit :

     » Un référendum sur la morale politique  »
    C’est beaucoup trop tard , le cancer est trop avancé, la population n’a plus aucune confiance sur les organismes d’état et encore moins sur la classe politique qui dirige le pays depuis plus de trois décennies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
To prove you're a person (not a spam script), type the security word shown in the picture. Click on the picture to hear an audio file of the word.
Anti-spam image